Harmonica chromatique Kongsheng

Technique et problème rencontrés...
Claude
Harmo noir

Re: Harmonica chromatique Kongsheng

Message par Claude »

@ Florence :
Problème : via de lien donné par Armel, je ne vois aucun harmo C commençant par un SOL... Pas plus qu'un Lyra dénommé Orchestra. Même dans les déclinaisons en bas de page.

@ Gérard :
Pour les chromas 12 trous, Hohner vends ses anches par jeux de 48, avec les rivets inclus, pour moins de 120 euros. Soit moins de 2,5 € la anche et son rivet. D'où ma question, avec la supposition des conséquences de vente à l'unité.
Certes, un tel lot est plutôt destiné aux réparateurs, où aux amateurs d'accordages spéciaux ; car plus cher qu'un jeu de plaques équipé et accordé.

gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Flolei a écrit : 20 août 2024 15:23 Claude, si tu suis le lien donné par Armel, tu verras que le Lyra existe en Orchestral C (ce que je ne savais pas non plus avant aujourd'hui). 😉
Armel a écrit : 20 août 2024 13:29
Es-tu allé sur le site de la marque car pour 10 € de plus ils proposent également une version Orchestra ce qui t'aurait permis d'accéder aux notes graves du SCX56 ?
https://kongshengharmonica.com/fr/produ ... 9571747095
Oui c'est bien sur ce site mais je n'avais pas percuté sur la tonalité C orchestral, merci Armel.
Bien vu, j'ai demandé si possible de changer ma commande si c'est un 14 trous équivalent au Suzuki SCX 56.
Après échange de mail, c'est un 12 trous accordé comme le SX-64 mais amputé des 2 trous aigus, j'ai confirmé mon LYRA 12 en G.
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Claude a écrit : 20 août 2024 15:39 @ Florence :
Problème : via de lien donné par Armel, je ne vois aucun harmo C commençant par un SOL... Pas plus qu'un Lyra dénommé Orchestra. Même dans les déclinaisons en bas de page.
Voici la configuration du Kongsheng LYRA 12 Orchestral C transmise par le fabricant.
Congiguration du Lyra 12 Orchestal.jpg
Congiguration du Lyra 12 Orchestal.jpg (41.04 Kio) Consulté 3966 fois
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

On va finir par s'arracher les poils de la moquette ;)

Lorsque je disais que le modèle Orchestra de « KINGKONG » c’était une option pour remplacer le Suzuki SCX 56, je précisais bien que du coup avec ce Lyra Orchestra(l) 12 trous on perdait les aigus à l’image des modèles Orchestra de Seydel référencés sous 3 déclinaisons que sont les Saxony, Symphony et Volcany…

On s’en sort toujours, par un trou ou par un autre !

Je serai très curieux de l'essayer pour voir la fluidité du "bestiau" et entendre le timbre surtout des 2 premiers trous...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

... mais sur mon CX12 ainsi accordé, ces deux trous aigus servent tellement qu'ils ne m'ont manqué que sur un morceau, parmi les 125 actuellement stockés sur mon YT.
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Armel a écrit : 21 août 2024 15:58 Lorsque je disais que le modèle Orchestral de « KINGKONG » c’était une option pour remplacer le Suzuki SCX 56, je précisais bien que du coup avec ce Lyra Orchestra(l) 12 trous on perdait les aigus à l’image des modèles Orchestra de Seydel référencés sous 3 déclinaisons que sont les Saxony, Symphony et Volcany…

On s’en sort toujours, par un trou ou par un autre !

Je serai très curieux de l'essayer pour voir la fluidité du "bestiau" et entendre le timbre surtout des 2 premiers trous...
Désolé, je suis encore novice, je n'avais pas tout compris, mais je m'améliore.
Comme ami de grands luthiers et collectionneur de modèles haut de gamme, je suis beaucoup plus calé sur les guitares et je reçois souvent des demandes en ce sens, n'hésitez pas en MP si vous avez des envies et explications techniques.
Poursuivant mon idée et ayant démonté et réglé si besoin tous mes harmonicas (15 diatos et 1 chroma) j'ai demandé, alors qu'elles ne sont pas au catalogue des anches de Lyra orchestral C pour les monter soit sur le Lyra C soit le lyra G, ce qui m'a été accordé avec un délai, je pourrai ainsi tester ce qui me conviendra le mieux. Je te ferai ainsi entendre les notes graves du "bestiau" sur un air simple.
Le patron Arthur Kongsheng est très réactif, sympa et arrangeant c'est loin d'être un gorille , en tenant compte du décalage horaire, il répond très vite même à petit client comme moi. Son anglais est parfait.
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Armel a écrit : 21 août 2024 15:58 Je serai très curieux de l'essayer pour voir la fluidité du "bestiau" et entendre le timbre surtout des 2 premiers trous...
Je viens d'équiper mon "Kongsheng Lyra-12 plaques orchestra" avec des capots en ébène (celui du bas sur les photos), cela arrondi le son de cet harmonica particulièrement réactif et puissant avec son sommier en alu.
j'ai joué sur les graves la mélodie "Loch Lomond" qui m'est venue spontanément pour satisfaire ta demande de ouïr les 2 premiers trous. Je l'ai joué tirette libre et tirette poussée, je n'ai fait qu'une prise, excuse les imperfections, l'essentiel était d'entendre le son des premiers trous.
Celui du haut en clé de sol est équipé de capots en érable et koa.
Suite des photos dans le message suivant.
Loch Lomond Sol.MP3
(1.14 Mio) Téléchargé 150 fois
Loch Lomond Sol#.MP3
(1.05 Mio) Téléchargé 152 fois
Kongsheng Lyra-12_ dessus.jpg
Kongsheng Lyra-12_ dessus.jpg (204.73 Kio) Consulté 2931 fois
Dernière modification par gb33 le 20 nov. 2024 17:04, modifié 1 fois.
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

gb33 a écrit : 20 nov. 2024 16:49 Suite des photos dans le message suivant.
Kongsheng Lyra-12_ ar.jpg
Kongsheng Lyra-12_ ar.jpg (230.85 Kio) Consulté 2930 fois
Kongsheng Lyra-12_ dessous.jpg
Kongsheng Lyra-12_ dessous.jpg (220.45 Kio) Consulté 2930 fois
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Claude a écrit : 20 août 2024 15:39 @ Gérard :
Pour les chromas 12 trous, Hohner vends ses anches par jeux de 48, avec les rivets inclus, pour moins de 120 euros. Soit moins de 2,5 € la anche et son rivet. D'où ma question, avec la supposition des conséquences de vente à l'unité.
Certes, un tel lot est plutôt destiné aux réparateurs, où aux amateurs d'accordages spéciaux ; car plus cher qu'un jeu de plaques équipé et accordé.
Dans tout ce que j'ai écrit, je me suis mal exprimé, ce n'est pas le prix des anches Kongsheng que j'ai donné, mais le prix des plaques à anches complètes, c'est valable aussi bien pour les diatos que pour les chromas.
Pour les chromatiques, les plaques à anches des Lyra-121 valent, rendus à la maison $18 par plaque ou $20 pour les Reed plates orchestras, pour les 16 trous, c'est $58 par plaque.
Pour les Suzuki SCX 48, c'est 148 € chez Harmonicaland pour la paire au lieu de $36 ou $40 (orchestra qui n'existe pas chez Suzuki, il faut passer au SCX 56) pour le Lyra-12 et tout est à l'avenant, c'est encore sur eBay en provenance du japon ou des USA que l'on trouve des prix plus raisonnables sur les gammes Suzuki, vous avez peut être de meilleures adresses, mais pour moi, c'est plus simple et beaucoup moins cher chez le constructeur Kongsheng.
Après, tout est question d'appréciation du son car en ce qui concerne la fabrication, les Kongsheng sont mieux conçus sur le plan mécanique, aucun souci de tirette bloquée, j'ai fini par régler le problème sur mon Sirius 56 mais cela m'a demandé pas mal de travail et sa réactivité n'est pas top, je préfère jouer le Lyra-12 avec les plaques Orchestra.
Répondre