La belle vie

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

La belle vie

Message par Claude »

J'essaie d'alterner mes orchestrations avec un peu d'harmo-guitare...

Avec ici, une chanson hyper connue de Sacha Distel, d'origine très courte. D'où la petite rallonge en prenant 1/2 au-dessus avec une tirette sans ressort.
Le difficulté est surtout sur la guitare, où j'ai essayé de restituer la coloration de l’accompagnement de l’orchestre en intégrant les lignes de contrechant dans mes accords. Ce qui a nécessité la transposition en DO majeur. Mais aussi plus de concentration que d'habitude sur les deux instruments. Autant avouer que c'est loin d'être le premier jet.
J'ai étoffé l'ambiance en utilisant le delay du module HyVibe de la forlk (après avoir hésité avec le chrorus). Juste que l’indispensable réverbe qui enjolive comme il se doit le son de l'harmonica, impacte hélas celui de la guitare.

RV Harmonica
Harmo noir

Re: La belle vie

Message par RV Harmonica »

Belle musique matinale Claude, tout en douceur bravo.
Je pensais qu'on allait te voir jouer en direct avec une vidéo :lol:, ça pourrait être sympa en vidéo l'harmo-guitare !!!
Bonne journée
RV
André
Harmo noir

Message par André »

Une bien belle prestation.

le final m'a particulièrement plu !

Bravo, Claude !

André
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Interprétation très dépouillée qui met forcément plus l’accent sur le jeu de chaque instrument.
Avec Claude, le CX12 parvient toujours à « pleurer » à la demande, quant à la guitare, très exposée ici, elle remplit son rôle à la perfection !
Comme pour André, le passage en Db M particulièrement soigné, s'avère une excellente initiative.

Je l’ai déjà souligné ici : ce jeu en harmo-guitare (HM) me fait chaque fois imaginer la situation où des amis en visite lancent la phrase : « Hé, Claude, tu nous jouerais bien un truc… ». Et là, en HM, pas le moindre problème, juste le temps d’aller récupérer ses instruments.

Mais à défaut d’HM, il faut se débrouiller en vitesse pour retrouver la bande son qui conviendrait (mais où l’ai-je donc fourrée ?) et vu l’amplification de cette bande, il faudra nécessairement installer aussi l'ampli (probablement quelque part au garage) et le micro pour l’harmonica, en supposant que le bon câble ne sera pas loin et toujours fonctionnel. Une fois tout le matériel récupéré, on espérera surtout éviter les fréquents ennuyeux crachotements ou l'effet Larsen de l’ampli, sans oublier de soigner l'indispensable équalisation !

Bref, un long réglage risquant tout de même de sérieusement tempérer l’enthousiasme des demandeurs, au risque même de les voir suggérer, remplis de compassion devant les difficultés : « Hé, Claude, pas de souci, hein, ce sera pour une prochaine fois… » !

Pas toujours simple de se produire devant un public !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci pour votre écoute, les amis.

Problème Benoît, c'est que même si on la trouve, la BSA ne comportera pas cette rallonge qui permet d'animer une chanson sinon courte et banale.
Quant à faire pleurer l'harmo, ce n'est pas une faculté du CX12 ; j'obtiendrais la même chose avec mes 16 trous Larry Adler et Suzuki... s'ils tenaient dans mon support.

@ RV : moi aussi, revoyant cette image, je m'attendais à me voir bouger !
Reste que l’exiguïté de mon mini bureau-Studio mansardé rend impossible une prise de vue Live. Sauf à me voir jouer de 3/4 dos (droite ou gauche), ou carrément de dos.
En fait, j'ai juste voulu varier mes titres habituels d'harmo-guitare.
Sur la photo-titre, ma tête cache la petite fenêtre qui, provoquant un contre-jour, me représente en ombre chinoise. Si je règle l'ouverture du reflex sur moi, l'arrière plan est complètement surexposé et bave sur moi. Donc obligation d'utiliser le flash de l'appareil, appareil posé en équilibre sur l'imprimante dans le coin de la pièce (voir flèche rouge sur la photo). On voit au passage qu'il n' y a pas de place pour un projecteur pour une prise vidéo. La télécommande à distance du reflex étant incompatible avec le retardateur, ce dernier est alors programmé sur 10 secondes, J'ai tout juste le temps d'appuyer sur le déclencheur sans faire bouger l'appareil, de m'assoir, caler la guitare sans la cogner partout (le vernis de sa caisse est fragile), réajuster le support d'harmo et faire semblant de jouer.

20241123_152942.jpg
20241123_152942.jpg (325.85 Kio) Consulté 2037 fois
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Salut Claude .

voila une très bonne interprétation .. bravo:): bravo:):

Je me suis régalé , meci pour le partage ..

Bonne fin de journée .. Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Claude a écrit : 23 nov. 2024 16:02 Problème Benoît, c'est que même si on la trouve, la BSA ne comportera pas cette rallonge qui permet d'animer une chanson sinon courte et banale.
En fait, preuve que la BSA est dispo, je viens de voir, dans le cadre des rappels en bas, que Flo l'avait utilisée l'an dernier dans le jeu Incognito.
Si je m'étais rappelé de ça, je me serais sans doute abstenu. Car le son le son chroma est à cent lieues de celui de mon CX12... qui toutefois m'a permis la reprise finale au 1/2 ton supérieur, sans lâcher la guitare (sauf le temps de pousser la tirette).
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Claude,
j'aime beaucoup ta version, exact opposé de la version originale. Tu remplaces le côté extraverti du "flambeur" croquant la vie à pleines dents par un bonheur plus empreint de sensibilité et de pudeur. C'est très joli.
Il y a plusieurs accords qui ont "accorché mon oreille" (et ce à chaque apparition) (les deux premiers à l'entrée de la mélodie, par exemple, mais pas que). N'étant pas très forte en harmonie chopée à l'oreille, je te livre mon interrogation en ayant conscience que l'accord est peut-être le bon, c'est peut-être juste le renversement qui me "dérange" un peu (du fait que, comme tu te l'es rappelé, je connais très bien l'accompagnement original). Ou alors tu as partiellement réharmonisé la chanson ? Dans ce cas, ne t'en fais pas : je n'aime presque jamais les réharmonisations, c'est mon côté psycho-rigide.
En tout cas, bravo, j'admire tous les petits détails repris avec succès à la guitare, cela me paraît si difficile à jouer (surtout avec un harmo dans la bouche). ;)
Dernière modification par Flolei le 23 nov. 2024 19:02, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Version épurée, mais réussie. Un grand bravo pour ta maîtrise des instruments et du "processus" d"enregistrement et tout et tout... tropfort:): ;)
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

@ Florence

Pas facile de répondre sur ces détails. Sûr que vouloir intégrer les contrechants de l'orchestre dans les accords peut conduire, non pas à une modification du ton de l'accord, mais à l'obligation de certains renversements ou certaines "approches" mettant surtout en avant ces contrechants qui "assoient" le morceau, qui dans une version orchestrée seraient masqués par la basse. Ce qui est certain est que les accords de base sont les bons.Ce qui peut surprendre lorsque leur choix ou coloration n'est pas celui qu'intuitivement l'on suivrait en n'écoutant QUE la mélodie.
Si l'on considère que j'ai trois parties : A, B et la C du + 1/2 ton, c'est essentiellement la B qui reprend les accords idoines. Pour la A, à peine rythmée, j'ai volontairement simplifié et personnalisé l'accompagnement - mais en restant dans la tonalité correcte - pour qu'il y ait ensuite (donc avec la B) une progression (ce que les pros nomment une "gradation"). Pour la C, il est sûr que j'ai improvisé, d'autant qu'en montant l'accompagnement d'un demi-ton, on perd l'usage des cordes à vide, qu'un barré, qui réquisitionne l'usage de l'index, ne remplace pas.
Par contre, pour l'intro, ce n'est qu'une imitation qui rappelle un peu celle de la VO, sans plus.

Il se peut que tu aies également été gênée par le delay (impacté par la réverbe) sur la guitare. En plus, il y a peu, je me suis cassé un ongle à la main droite ; une cassure s'enfonçant jusqu'au premier quart du doigt. Équilibrant la coupe à ras sur les autres doigts, j'ai dû "arpéger" avec la pulpe des doigts, d'où un son sourd (l'une des raisons du choix du delay pour compenser, mais pas que). Et pas trop à l'aise pour les accords arpégés avec basse avec un médiator, contrairement à un jeu solo (je me goure souvent de corde, surtout avec l'harmo au bec qui masque les cordes à partir du premier tiers du manche).

Si j'ai le temps, je te ferai un petit comparo entre la BSA originale (récupérée et transposée) et ma version sur quelques courts passages.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Toujours @ Flo
En préparant mon comparo (qui n'est pas encore présentable), j'ai isolé une erreur d'accord. Mais a priori pas parmi tes signalements (à vérifier).
Il s'agit d'un accord de FA majeur, qui aurait dû être un RÉ mineur.
J'ai été trompé par la note FA dominante du contrechant des cuivres, qui a masqué le RÉ de la basse, à peine audible.
Mon erreur ne sonne pas du tout faux, mais du coup ne respecte pas la coloration ponctuelle à cet endroit. Ce qui me chagrine, mais pas trop envie d'effacer ce titre sur YouTube pour le refaire (et toujours gênant pour ceux qui l'ont déjà visité et ne comprendraient pas le pourquoi de la manipe).
Là c'est l'heure de la bouffe, et ensuite soirée télé (surtout pour madame). Je finaliserai plus tard mon comparo.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Il doit y en avoir une petite dizaine, donc celui-là est probablement dedans (je voulais te donner un exemple, mais le comparatif permettra de vérifier si ce ne sont que des renversements inhabituels et autres mises en valeur de certaines notes au lieu d'autres). Tu verras bien.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Claude a écrit : 23 nov. 2024 20:26 J'ai été trompé par la note FA dominante du contrechant des cuivres, qui a masqué le RÉ de la basse, à peine audible.
Comme les accords d'accompagnement sont les mêmes sur les parties A et B de la VO, j'ai mémorisé la partie décrite ci-dessus. Un tort, car dans mon comparo, j'ai sélectionné l'autre où il n'y a pas ces cuivres. Du coup, la différence d'accord est parfaitement audible (voir à 1:15,6 vs 1:27,8 sur le comparo).

Ci-dessous, j'ai alterné les phrasés BSA-VO et CLAUDE, mettant les phrasés bout à bout en utilisant ma partie B. La fin diffère forcément puisque là où la VO de termine, je prépare l'enchaînement sur ma C.

Comparo.mp3
(2.51 Mio) Téléchargé 88 fois

Cela dit, comme tu l'as souvent écrit, s'approprier une chanson ce n'est pas la reproduire à l'identique. Sur ce coup, j'ai un peu le cul entre deux chaises.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Claude,
ne te casse pas la tête. Si cela te plaît, c'est que c'est ce que tu voulais faire. Donc, tout est OK. Je te l'ai signalé, car tu n'en avais pas parlé et cela m'intriguait.
Je maintiens que j'aime beaucoup les réappropriations, mais il y a deux exceptions (goût purement personnel) : je n'aime pas que l'on ne reprenne pas dans un premier temps la mélodie originale et je n'aime pas les réharmonisations (Paul Lassey en a fait une dans le cadre de son duo Under Cover, et c'est le morceau que je passe à chaque fois quand j'écoute l'album.
Encore bravo et excellent dimanche.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je reste à la fois admirative et… dubitative sur le changement de rythme par rapport à l’original. Par goût personnel, je préférerais une version un peu plus rythmée, mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas…. Et j’adore quand même les accompagnements de guitare, spécialité du « chef »…
2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pour te dire, vu la répétitivité de la mélodie, qui supporterait mal une impro, juste une petite variation d'ailleurs commise sur le final, l'astuce adoptée a consisté à varier l'accompagnement. C'est - comme dit plus haut - l'un des principes de la gradation.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude!

Encore une belle réussite!

J'ai apprécié ta prestation! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Cermi keauboup
Répondre