L'Harmonica à l'Hopital

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sosso Mc Coy
Harmo bleu
Messages : 157
Inscription : 15 juin 2019 18:07

L'Harmonica à l'Hopital

Message par Sosso Mc Coy »

Bonjour à tous

Je fais partie de l'association des blouses roses depuis peu http://www.lesblousesroses.asso.fr/defa ... esentation

L’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.

Chaque semaine , je me rend à l'hopital, en pédiatrie , et, toujours 2 par 2 nous allons rendre visite aux enfants , du tout petit aux ados .

Nous jouons avec eux aux cartes , aux puzzles ,on leur fait des tours de magie , pour les plus petits je leur fais des bulles de savons qu'ils attrappent etc etc . Mais des fois , on a beau sortir notre nez rouge et faire le clown , pas facile de décrocher un sourire des p'tis boutchous.

Alors cette semaine , j'ai eu l'idée d'emmener mon Harmonica . Et là , surprise , même les bébés s'arrêtent de pleurer
et suivent du regard ce petit instrument magique , et écoute la souris verte qui courait dans l'herbe ...

Et pour notre petite anglaise qui ne connaissait pas la souris verte , Jingles bells, qui est plus d'actualité,
a même réussi à faire chanter aussi les mamans !!!

C'est sur désormais j'aurais toujours mon harmo dans la poche de ma blouse rose !!

Reste qu'avec les ados , c'est pas toujours facile et je ne vois pas ce que je pourrais faire avec eux et mon harmo ??

Auriez vous des idées à me proposer ??

Merci d'avance pour votre aide

Sosso Mc Coy


Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: L'Harmonica à l'Hopital

Message par harmonanard »

En ce qui me concerne,depuis deux mois,je fais de l'animation dans les maisons de retraite et c'est vrai quand on voit leurs regards changer,ça fait chaud au coeur,j'ai même vu des larmes coulées,pour les plus aptes,j'arrive à les faire danser,il faut dire que j'ai des morceaux assé entrainant et avec les bandes son,c'est encore plus entrainant,mais maintenant,tout dépend de l'âge des personnes et aussi de ton répertoire,pour les ados tu peux peut-être leurs jouer du blues mais les anciens tout dépend s'ils aiment le blues ou non,à moins que tu leurs joue des morceaux de leurs temps ou même de la variété Française des années 80 par exemple
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Sosso Mc Coy
Harmo bleu
Messages : 157
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: L'Harmonica à l'Hopital

Message par Sosso Mc Coy »

Moi aussi , je suis allée avec les blouses rose faire une animation à la maison de retraite . J'étais contente d'avoir réussi à faire sortir de sa chambre une petite centenaire ;qui était pourtant réticente au départ vu son âge ... Mais quand je l'ai vu chanter "Frou-Frou'" en même temps que nous , son visage était rayonnant !!

Et quand on était prêt à partir , elle m'a demandé en souriant , quand est ce que vous revenez ?....

Bref , beaucoup d'émotions ce jour là

La prochaine fois , je leur ai promis de revenir avec mes harmos !!
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: L'Harmonica à l'Hopital

Message par Zazapat »

C'est super Sosso ce que tu fais. Pour les ados, pour les intéresser, tu amènes avec toi des instruments simples, style tambourins, shakers et tu les fais participer.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Sosso Mc Coy
Harmo bleu
Messages : 157
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: L'Harmonica à l'Hopital

Message par Sosso Mc Coy »

Merci pour tes conseils Zaza , on verra ça mardi si j'ai des ados !
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: L'Harmonica à l'Hopital

Message par chrisloupian »

bravo pour tes actions,
pour les ados c'est sûr que c'est plus compliqué qu'avec les petits, mais je pense que zazapat est dans le vrai il faut reussir a les impliquer, a les faire participer, donc des instrus simple pour t'accompagner, des boites de tic tac peuvent servir de maracass, tu peux aussi les faire t'accompagner a l'harmo
sous couvert de ton assoce tu peux prospecter les magasins de musiques, voir de jouets pour obtenir des dons d'harmo (cela se fait) de petits instrus....
selon les ados peut etre un peu de christophe mae dans ton repertoire.( avec eventuellement les paroles des chansons sur papier pour qu'ils t'accompagne en chansons
pour te donner des idées de ce que tu pourrais leurs faire faire a l'harmo je te mets une video, j'en ai trouvé deux même, va fouillé sur ce type, il en a quelques unes dans ce genre, bonne continuation et bravo a toi



Avatar de l’utilisateur
Sosso Mc Coy
Harmo bleu
Messages : 157
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: L'Harmonica à l'Hopital

Message par Sosso Mc Coy »

Merci Chris pour tes bonnes idées et tes videos .

Je vous mets aussi une video qui me plait beaucoup et me donne envie d'aller faire un stage l'année prochaine avec l'association musique et santé
http://www.musique-sante.org/



En fait , mon objectif est bien de distraire les petits enfants ou les ados grâce à l'harmonica et non de leur apprendre à en jouer . Ce n'est ni mon but , ni mon rôle ; je n'en ai pas les capacités . Juste leur faire découvrir cet instrument , aussi facile à mettre dans sa poche que son balladeur mp3 ou sa console video ; mais qui peut apporter beaucoup plus ...

Mon action étant très limitée car nous ne sommes que 2 binômes pour une durée de 2 heures pour rendre visite aux enfants ; ces derniers séjournant pour la plupart pour une courte durée . Ce n'est pas comme dans un C.H.U ou ils restent longtemps , font connaissance et ou on peux faire des activités de groupe . Alors je ne peux pas réaliser la même chose . Je pense surtout à une jeune ado qui fait de l'anorexie et qui va rester pour un bon moment . Mais il faut que je demande l'autorisation au psy ....

Enfin , je vous tiendrait au courant de mes rencontre avec les enfants ....
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: L'Harmonica à l'Hopital

Message par geo21320 »

C EST MAGNIFIQUE ,
BRAVO pour les musiciens , mais surtout gros bravo à ceux qui participent . :D :D :D
C'est de ces petites animations que naissent parfois des vocations ... ;) ;) ;)
Bien amicalement ..
GEO . :harmo3
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre