La pièce qui me sert de mini-studio étant un four, je n'ai pour solution actuelle que d'imiter Zazapat, ainsi que Benoît, en faisant découvrir l'un de mes anciens enregistrements aux nouveaux venus : Brokeback Mountain Theme.
Pourquoi lui plutôt qu'un autre ? Faute d'autre critère de choix... parce que la première partie me sert de réveil "cool" le matin sur mon smartphone !
Pour l'histoire, je l'avais d'abord proposé en harmo-guitare fin 2020 lors d'un concours "musiques de films" lancé par Zazapat. Puis je l'avais réenregistré par la suite (en 2021) en tenant cette fois l'harmo à deux mains après avoir réalisé une bande orchestre bien plus élaborée.
Côté technique (pour les éventuels intéressés), le mixage est composé de 3 piste harmo, de 2 pistes guitare, d'une piste guitare basse acoustique... plus, avec mon orgue électronique Yamaha HS8 de l'époque : une piste "cordes", une piste violons, une piste violoncelles et plusieurs pistes de percussion (pour la partition batterie). Comme aucun preset de batterie de l'orgue n'était utilisable, son jeu fut un montage manuel (= placement temporel de chaque percussion) réalisé avec l'enregistrement (via touches clavier) de chaque instrument numérisé (1 grosse caisse, 2 sons de caisse claire, deux sons de cymbales crash, 3 sons de toms, un son de pédale charleston) ; chaque son étant retravaillé en Amplitude, en Effet, en Réverbe avec Audacity (quelques heures passées avant d'obtenir ce que j'avais dans la tronche...).
Brokeback Mountain Theme
- Claude
- Modérateur
- bonite
- Membre d'honneur
Re: Brokeback Mountain Theme
J’ai bien eu raison de suggérer que les membres représentent d’anciens enregistrements !
Comme celui-ci par exemple qui date de 2021 !
Cinq ans ont passé et on ne s’en souvient forcément plus avec précision.
Claude, tu travaillais en tout cas déjà avec une très très grande méticulosité.
J’ai écouté avec grand intérêt. Chapeau !
Benoît
Comme celui-ci par exemple qui date de 2021 !
Cinq ans ont passé et on ne s’en souvient forcément plus avec précision.
Claude, tu travaillais en tout cas déjà avec une très très grande méticulosité.
J’ai écouté avec grand intérêt. Chapeau !
Benoît
- jeep
- Harmo noir
Salut Claude
Tu as une grande patience et une grande connaissance technique . J'aurais tout fait " exploser" chez moi !!!
Bonne semaine
JP
Tu as une grande patience et une grande connaissance technique . J'aurais tout fait " exploser" chez moi !!!
Bonne semaine
JP
- geo21320
- Membre d'honneur
Bonjour Claude .
Merci pour ce rappel ,toujours aussi agréable à écouter .
Bonne journée .
Amitié . Geo .
Merci pour ce rappel ,toujours aussi agréable à écouter .
Bonne journée .
Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- mimi
- Harmo jaune
Bonjour Claude
Etant tout nouveau parmi vous, je découvre la vie du forum, je regarde un peu dans les anciens posts et tout cela est très intéressant.
Le petit concours sur les musiques de films avec le morceau " Brokeback Mountain Theme" que tu as réalisé démontre qu'il y a parmi vous des passionnés et de bon techniciens car cet exercice demande à maitriser de multiples compétences. Un long travail je suppose qui fait qu'à l'écouter, rien ne vient heurter l'oreille un peu comme quelque chose de parfait ou tout est à sa place, un travail de perfectionniste en fait.
De mon coté, dans un autre registre, j'aime également avec l'harmonica voir des prises directes ou l'artiste se lance en live sans possibilité de reprendre, de peaufiner un peut comme le chanteur qui ne fait pas de playback, ou il y a de la prise de risque, ou l'improvisation est possible.
On pourrait lancer l'idée : "faire une minute d'impro en live" toutes catégories confondues et sans faire de concours rien que pour le plaisir.
encore bravo pour ton Brokeback Mountain Theme.
Etant tout nouveau parmi vous, je découvre la vie du forum, je regarde un peu dans les anciens posts et tout cela est très intéressant.
Le petit concours sur les musiques de films avec le morceau " Brokeback Mountain Theme" que tu as réalisé démontre qu'il y a parmi vous des passionnés et de bon techniciens car cet exercice demande à maitriser de multiples compétences. Un long travail je suppose qui fait qu'à l'écouter, rien ne vient heurter l'oreille un peu comme quelque chose de parfait ou tout est à sa place, un travail de perfectionniste en fait.
De mon coté, dans un autre registre, j'aime également avec l'harmonica voir des prises directes ou l'artiste se lance en live sans possibilité de reprendre, de peaufiner un peut comme le chanteur qui ne fait pas de playback, ou il y a de la prise de risque, ou l'improvisation est possible.
On pourrait lancer l'idée : "faire une minute d'impro en live" toutes catégories confondues et sans faire de concours rien que pour le plaisir.
encore bravo pour ton Brokeback Mountain Theme.
- Claude
- Modérateur
Quelque part, c'est ce que font ici ceux qui s'enregistrent en vidéo. Pas le droit au canard d'un bout à l'autre.mimi a écrit : ↑22 juin 2026 09:20 dans un autre registre, j'aime également avec l'harmonica voir des prises directes ou l'artiste se lance en live sans possibilité de reprendre, de peaufiner un peut comme le chanteur qui ne fait pas de playback, ou il y a de la prise de risque, ou l'improvisation est possible.
La différence, c'est qu'en cas de plantage, il est toujours possible de recommencer.
Par exemple, Zazapat se produit régulièrement en publique ; il est alors confronté à cette situation. Moi ce fut un peu le cas en harmo, mais bien avant mon inscription ici.
Par contre, pour ceux qui "immortalisent" leur morceau sur un media, tel YouTube, ils le traitent comme un enregistrement studio destiné à produire un EP ou un CD, cherchant donc à approcher la perfection. Perso lorsqu'à l'occasion je me réécoute et qu'il y a le moindre petit élément qui me chagrine, à chaque écoute, je n'entends plus que lui.
J'ai déjà cité l'exemple d'un enregistrement des Shadows lorsque j'étais très jeune, où le soliste avait commis un début de fausse note en se raccrochant aux branches par un glissando d'un demi-ton. Eh bien tous les groupes de guitaristes (donc le mien) jouaient ce même canard, parce que gravé en dur sur le 45 tours. Il faut dire qu'à l'époque, les enregistrements se faisant en une ou deux prises seulement.
Pour ce qui concerne les impros à la volée sur une grille d'accords, Benoît était le maître ici... avant que le destin le frappe méchamment. En recherchant ses prestations sur le forum, tu devrais pouvoir en retrouver. Sa particularité par contre est qu'il jouait sur chromatique et s'interdisait de le faire "souffrir" pour un tirer quelque menue altération (alors que mes CX en prennent parfois pour leur grade). Donc un rendu très différent qu'avec un diato. Preuve que ce sont deux instruments différents avec un registre également différent. Une chance pour ceux qui maîtrisent les deux.
- André
- Harmo noir
Claude, lorsque j'ai découvert cette prestation, j'ai trouvé que tous les instruments s'y exprimaient avec "un relief saisissant", et même ajouté que l'ensemble me paraissait "totalement abouti".
Aujourd'hui, après une nouvelle écoute attentive, "au casque", je persiste et signe !
Tu as bien fait de nous remettre ce morceau en mémoire.
Un travail remarquable !
André
Aujourd'hui, après une nouvelle écoute attentive, "au casque", je persiste et signe !
Tu as bien fait de nous remettre ce morceau en mémoire.
Un travail remarquable !
André
- Claude
- Modérateur
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Le problème avec Claude, on ne peut pas critiquer en négatif ses prestations, on ne peut que le respecter pour le travail accompli.
Bravo Claude

Bravo Claude
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat