Blueseries

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Yvan
Harmo blanc

Blueseries

Message par Yvan »

Bonjour, je met en ligne un petit truc sans prétention enregistré sur mon téléphone, juste histoire d'alimenter le sujet Blues.
Marine band à clous en c.
blueseries.m4a
(3.36 Mio) Téléchargé 21 fois

mimi
Harmo bleu

Re: Blueseries

Message par mimi »

J'adore
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Ce qui fait plaisir c'est de t'entendre, c'est le but du forum...
Après, près de 30 ans de ruine-babines avec des débuts jeune, j'entends la maitrise du sujet... reste à l'enrober d'une orchestration bienvenue. :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Modérateur

Message par Claude »

arpa a écrit : 14 sept. 2026 21:09 reste à l'enrober d'une orchestration bienvenue. :-)
Si je trouve du temps, j'essaierai déjà d'y placer une rythmique et une ligne de basse, juste basiques pour caler l'accompagnement. Car a capella, c'est toujours la galère pour recaler le tout. Le plus difficile sera la batterie si l'on veut simplement utiliser l'un des rythmes disponibles dans les claviers arrangeurs, car "imperturbable" dans la cadence.

Par contre, si cela devait se reproduire, Yvan, merci de fournir un fichier mp3 ; ça évitera de passer par une conversion préalable pour être lu par Audacity (mon soft de MAO).
André
Harmo noir

Message par André »

Yvan, en t'écoutant, il est difficile de ne pas battre aussi le rythme du pied ! :-)
Ta musique est, en effet, entraînante et parfaitement maîtrisée. bravo:):

Oui, elle mérite un bel accompagnement ! ;)

André
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Toute première fois que j’entends un contenu propre au diato maîtrisé d’une telle façon.
Sûr que cela encouragera les sans doute nombreux travailleurs dans l’ombre, preuve qu’on y arrive avec du travail et de la patience.
Il fallait enfin un échantillon valable.
Bravo de l’avoir proposé !

Benoît
Yvan
Harmo blanc

Message par Yvan »

Merci à tous, c'est motivant et plaisant d'échanger.
Claude ne t'embêtes pas avec l'accompagnement, je ne suis pas sûr que je sois régulier dans mon rythme,vu que mon métronome était mon pied. En tous cas, merci pour ta proposition.
J'invite tous les amateurs ( de l'ombre) du genre à ne pas hésiter à se faire connaître afin d'échanger, je suis persuadé que chacun peut en apprendre à d'autres.
Alors surtout faites vous connaître.
Après pour les enregistrements, je ne travaille que sur mon téléphone et n'est vraiment pas le temps de m'y pencher.

Harmonicalement.

Yvan.
Yvan
Harmo blanc

Message par Yvan »

Vous l'aurez compris l'informatique et moi ça fait deux ( pas assez vintage). Donc comment fait on pour passer en mp 3 ?
Merci pour votre aide.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Le problème vient du codage de sortie de ton téléphone.(*)
Si tu t'enregistrais avec un soft de MAO, tu pourrais sortir directement en mp3... ou d'autres formats musicaux.
Là, j'ai converti avec VLC, gratuit et très répandu. Problème, si tu es allergique à la micro informatique et ne possède pas de PC, il te faudra passer par une plateforme dédiée.

* toutefois, je n'ai jamais regardé s'il était possible de choisir le format des fichiers audio sur les smartphones...
mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

Très bonne idée d'ouvrir un débat sur ce sujet.
Le point commun à ce style de jeu avec celui que propose la majorité des membre ici, c'est la maîtrise de la technique qui passe par différentes étapes d'apprentissage et puis également pour que ça tienne la route une construction harmonieuse avec une intro, le thème et une fin, le tout si possible accompagné d'une partie orchestration .
Bien sûr on peut aussi, avant d'en arriver à sortir un petit chef-d'œuvre, discuter sur la technique, aborder les étapes qui doivent être maîtrisées etc...
On a la chance d'avoir ici la possibilité de proposer notre travail et d'avoir en retour les bonnes critiques, le ressenti de musiciens qui ont les oreilles affûtées les bons conseils etc...
D'avoir maintenant Yvan parmi nous avec ce qu'il propose et enrichissant dans tous les cas.

Pour ma part je suis encore loin de pouvoir m'attaquer a de tel morceaux et je continu à travailler la base.
j'avais déjà vu à quoi m'attendre au niveau technique en parcourant cette vidéo sur " Blues Harp Shuffle de Big Walter Horton"

et j'y reviendrai bientôt.
Bon visionnage aux amateurs de Blues et de Diato.

arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Vous l'aurez compris l'informatique et moi ça fait deux ( pas assez vintage). Donc comment fait on pour passer en mp 3 ?
Merci pour votre aide.
un site intéressant qui transforme beaucoup et simplement :
https://convertio.co/fr/

pour mimi :
j'avais déjà vu à quoi m'attendre au niveau technique en parcourant cette vidéo sur " Blues Harp Shuffle de Big Walter Horton"
il est de bon ton, de ne pas mélanger cette vidéo (connue) qui mérite d'être dans un chapitre dédié.

Ici nous sommes dans la prestation de Yvan ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Au passage, on voit que cette technique exclut (ou rend très difficile) l'utilisation d'un micro en main.
Les effets de mains sont réalisables sur un chroma, mais avec moins d'intensité vu l'épaisseur de l'instrument.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Yvan a écrit : 15 sept. 2026 11:11 Claude ne t'embêtes pas avec l'accompagnement, je ne suis pas sûr que je sois régulier dans mon rythme,vu que mon métronome était mon pied.
J'ai réalisé plus difficile, avec une forumeuse fâchée avec la synchro sur l'accompagnement.
A priori, la guitare doit pouvoir suivre ; la basse aussi avec des lignes simplifiées. Le pb c'est la partie batterie... mais optionnelle pour une version basique.
Certes, c'est prendre le problème à l'envers. Donc plus de l'amusement que de la création.
Yvan
Harmo blanc

Message par Yvan »

Merci beaucoup, j'ai hâte d'écouter ça.
A bientôt.
Yvan
Harmo blanc

Message par Yvan »

C'est sûr que pour ce type de jeu il vaut mieux avoir un micro sur pied. Mais j'ai un copain qui a joué cela avec un micro sur ampli lampe est cela a donné un super résultat, plus pechu mais vraiment excellent.
Yvan
Harmo blanc

Message par Yvan »

Merci Arpa pour le lien.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Un premier jet, avec juste de la guitare.
Il y a un passage un peu limite au niveau de la synchro.
J'ai dû intervenir ponctuellement dans la piste harmo pour retarder une reprise et la replacer sur le temps fort (témoin en battant la mesure).
Me suis permis aussi d'intervenir sur le final, qui me semblait très précipité. Mais l'ultime phrasé est encore un peu bancal (manque une ou deux notes pour une bonne conclusion).

blueseries-acc.mp3
(2.81 Mio) Téléchargé 1 fois
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Bon sang !!!!
Yvan ne s'attendait sûrement pas à ça !
En fait, il n'y avait qu'à demander...
Ça a tout de même une autre allure, mais il faut reconnaître aussi qu'Yvan avait maintenu un assez bon rythme pour permettre l'intervention de Claude.
En tout cas, Claude, bravissimo !!!!

Benoît.
Yvan
Harmo blanc

Message par Yvan »

Merci Claude pour ton montage, ça a vraiment plus de gueule comme ça.
Chapeau l'artiste.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Durant la 2e ou 3e séquence, tu as eu quelques variations ponctuelles de rythme qui m'ont empêché d'être bien calé tout au long. C'est rattrapable en post-prod, soit sur ta piste, soit sur la mienne. Mais ça demande d'y passer du temps.

On peut placer éventuellement une ligne de basse, en prévoyant de la faire évoluer pour compenser la répétabilité du rythme. Reste à l'imaginer, et surtout à trouver du temps, ce qui risque de ne pas être le cas, au moins jusqu'à dimanche ou lundi.
Mais j'aime bien ce genre de défi. Pour moi qui en pratique pasmal, c'est comme de la retouche ou du montage photo.

Pour une autre fois, il te faudrait un métronome. Mais du genre que l'on peut supprimer ensuite. Du coup, on en revient à ton pb concernant l'informatique... Un palliatif serait d'enregistrer ce métronome sur un support audio (chaîne audio, téléphone de madame...) que tu écoutes au casque tout en enregistrant ton jeu sur ton propre smartphone (ou autre enregistreur). Ton solo a cappella est ainsi bien régulier et permet de construire une bande son plus étoffée, en communiquant sur quel cadence le métronome a été réglé.
Répondre