vibrati...

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
julien48
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2019 18:07

vibrati...

Message par julien48 »

J'apprend pour le moment l'harmonica sur un bouquin plutôt bien fait de Yerxa traduit par Milteau ("L'harmonica pour les nuls"). C'est un bouquin pour le diato et j'ai un chroma, mais ça ne me dérange pas, il me semble que les techniques de base et de souffle se ressemblent entre les deux et c'est ce que je voulais apprendre.
Un chapitre décrit entre autre différents vibrati. Je pense avoir compris le principe du vibrato de ventre mais je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire pour obtenir un vibrato de gorge. C'est bête parce qu'il semble produire un son très cool d'après ce que j'ai écouté en harmonica... Quelqu'un saurait-il m'en expliquer le principe?
Merci d'avance.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: vibrati...

Message par Zazapat »

Essais de faire hahahaha et tu feras un vibrato de gorge. C'est un des plus simple à faire Julien. C'est pas celui que j'utilise le plus mais il est toujours intéressant de savoir le faire.
Bon entrainement

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
julien48
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: vibrati...

Message par julien48 »

Ah, j'ai dû mal comprendre le bouquin parce que justement, quand je faisais ça (j'y arrive mais pour le moment c'est très laid), je croyais que je faisais un vibrato de ventre :lol: . Du coup, qu'est ce que le vibrato de ventre?
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: vibrati...

Message par Zazapat »

Je te fais un copier collé de l'explication de Paul qui est asses explicite :


Retenez qu'il existe plusieurs sortes de vibratos et qu'en plus, la morphologie de chacun fait que chaque joueur le personalise. Avec la même technique, on peut jouer un vibrato plus ou moins lentement ou rapidement.

Les techniques :

1/ vibrato de langue : c'est donc la langue qui fait vibrer l'air dans la bouche. L'une des techniques les plus répendues consiste à prononcer "Yayayayayayayaya..." en aspirant ou en soufflant. La langue monte et descend dans la bouche.

2/ vibrato de gorge : selon la voyelle muette ("O" par exemple) ou la consonne prononcée, le vibrato sera plus ou moins marqué. Un H ou un O aspiré plusieurs fois de suite n'aura pas le même impact sur l'air qu'un "GUEGUEGUEGUE" ou qu'un "KAKAKAKAKA".

3/ vibrato de ventre ou de diaphragme : cette fois, nous utilisons la respiration ventrale ou le mouvement du diaphragme pour faire vibrer l'air.... tout un programme ;-). Dans la première technique, vous ne devez donc pas utiliser vos poumons pour respirer mais votre ventre. Dans la seconde, c'est la "colonne d'air" qui est utilisée.
Les chanteurs travaillent généralement ces techniques. Elles sont différentes mais font appel à la même prise de conscience du "mouvement" du corps.

4/ vibrato de machoîre : celle-ci monte est descend, un peu comme si vous vouliez mordre puis desserer l'etreinte de vos lèvres sur l'harmonica.Essayez de prononcer "i" puis "o", le menton descend et remonte sans que nous perdions l'étancheité sur l'harmo.

La plupart du temps, un harmoniciste opère plus ou moins naturellement l'une de ces techniques et dévelloppe son "son" et son vibrato de manière très personnelle. Ne soyez pas trop dur avec vous même, généralement, on met un certain temps avant de dominer la technique et d'être soi-même satisfait du résultat ;-)


Amuses-toi bien

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: vibrati...

Message par harmonanard »

Merci Patrice pour toutes ces explications,car il y a longtemps que je cherchais,je comprend mieux la façon de faire de Bibifricotin qui n'a jamais voulu donner de conseils par apport à ça lorsque je demandais comment il faisait l'effet mandoline,le but de ce forum est aussi le partage
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
julien48
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: vibrati...

Message par julien48 »

Merci beaucoup!! :D
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: vibrati...

Message par harmonanard »

Oui Bibi,tu as bien dit que c'était avec la langue mais il faut aussi expliquer la technique mais bon ce n'est pas grave,on se débrouille,je penses que le yayayayayaya n'est pas mal,je l'ai essayé et ça ne rend pas mal,il faut maintenant que ça rentre dans les habitudes et que ça devienne naturel
Amitiés,Bernard ;)
Répondre