Compo Blues/Rock

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Todou Coco
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Compo Blues/Rock

Message par Todou Coco »

Salut, je suis nouveau sur le forum:! :D

Avec un pote on voudrait faire du blues/rock ensemble, lui à la guitare, moi à l'harmonica.

Il a trouvé le riff de guitare, le problème c'est que je ne lui fait absolument pas confiance et j'aurais aimé savoir si le morceau est bien en Mi :

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... blues.html

Et j'ai déjà commencé à faire un petit truc en superposant un harmonica en A et en C, l'enregistrement est plutôt nul désolé j'ai fait ça vite sur audacity, voilou j'aurai aimé avoir vos avis sur ce bidouillage ^^ :

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... et69g.html


Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo Blues/Rock

Message par Harpix »

Salut Todou Coco !

le morceau est bien en mi, le fait que tu joue sur ton A sans sonner faux le démontre bien !! va quand même falloir régler ce soucis de confiance car dans la musique comme dans toute activité en duo ou à plusieurd, le confiance et l'entente sont essentielles. Vous n'allez pas jouer chacun dans votre coin pour vous, mais ensemble pour d'autres.

Ton second essai est trop court pour se faire une opinion... jouer sur l'accord pour marquer la rythmique peut etre intéressant, mais il faudra surement accroitre ta présence par du jeu sur des notes isolées ;)

bon courage et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Todou Coco
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo Blues/Rock

Message par Todou Coco »

Salut harpix, merci de m'avoir répondu :P

Oui à part pour le solfège on est des bons potes et on se fait entièrement confiance no problem ^^

Ok! j'ai hésité à le poster, il est un peu minable, c'était juste un test pour voir comment rendait la superposition des 2 harmonicas et j'ai trouvé ca sympa :D
jouer sur l'accord pour marquer la rythmique peut etre intéressant, mais il faudra surement accroitre ta présence par du jeu sur des notes isolées ;)
Merci pour le conseil! C'est justement ce point que je souhaitais éclairer puisque je ne sais pas encore de quelle manière jouer en groupe :

- jouer les mêmes notes que la guitare tout au long de la musique en callant un solo au milieu ?

ou

- jouer par séquences courtes sur quelques notes de la guitare ?
Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo Blues/Rock

Message par Harpix »

un exercice amusant et classique du genre en blues, c'est le question réponse. se pratique soit par une reprise de la mélodie, soit par l'inversion de l'ordre de la gamme musicale utilisée précédemment. (descendante si la gamme précédente est ascendante et vice-versa)
L'un -le guitariste- pose la question en une phrase (un lick), et l'harmoniciste, dans la mesure suivante, lui répond. c'est une reprise de la mélodie, modifiée et finissant par exemple sur l'accord dominant. Il y a des choses à ce sujet sur le net, notamment sur Youtube.

[/quote]





certaines methodes d'harmo parlent du jeu en groupe et de la place à prendre. David Barrett y a consacré pas mal d'ouvrages...
Avatar de l’utilisateur
Todou Coco
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo Blues/Rock

Message par Todou Coco »

Oh merci beaucoup! je vais m'entrainer à partir de ca, j'adore bonny B je savais pas qu'ils faisaient ce genre de vidéo, c'est parfait merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo Blues/Rock

Message par Harpix »

n'hésites pas à nous dire où tu es en dans ton projet et tes travaux :harmo4
Répondre