Entretien des harmonicas

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Entretien des harmonicas

Message par delsol »

Bonjour à tous
J'ai constaté que les embouchures de mon Larry Adler (age: 2 ans) et du Suzuki SCX48 ( age : 1 an et demi ) avaient tendance à perdre leur éclat du début (surtout du premier avec lequel j'ai débuté )
Depuis quelque temps après chaque utilisation, je passe un gant humidifié pour enlever la salive puis je sèche avec une serviette et aujourd'hui, j'ai l'impression que l'état des embouchures ne se détériore plus
Qu'en pensez vous ?
A+ jc


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Entretien des harmonicas

Message par Zazapat »

Nous avons la même façon de faire ou presque. Je nettoie l'embouchure avec un chiffon avec un coin légèrement humide et je sèche ensuite. De temps en temps, surtout sur le 270, je fais la même chose, mais en plus du coin humidifié j'y mets un peu de dentifrice pour redonner l'éclat du neuf.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien des harmonicas

Message par harmonanard »

Oui pour le dentifrice mais attention à ne pas mettre de produits toxiques,ce sont des instruments que l'on porte à la bouche,je pense à un copain qui jouait du clairon dans une fanfare et pour que son clairon soit nickel les jours de défilé,il le faisait briller avec du miror,même l'embouchure,il faisait ça régulièrement c'est à dire tout les week-ends ou presque donc il prenait régulièrement sa petite dose de miror et un beau jour,il s'est réveillé avec des douleurs abdominal,il s'empoisonnait lentement mais sûrement,depuis,il joue de la guitare
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
harmonic
harmo marron
Messages : 386
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien des harmonicas

Message par harmonic »

harmonanard a écrit :depuis,il joue de la guitare
la guitare : c'est encore plus dangereux ... avec le médiator ... (moi j'ai arrêté). 8-)
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien des harmonicas

Message par harmonanard »

Ah bon,tu l'as avaler? faut jouer avec les doigts,pas avec les dents et maintenant,quand tu lâches une caisse,ça fait quoi comme son ?
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Entretien des harmonicas

Message par salegosse72 »

PROUUUUUUUUUTTTTTTTTTT!!!!!
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Entretien des harmonicas

Message par salegosse72 »

Comme toi Patrice je n'ettoie mon instrument avex un tissut humide et je le seche avec le tissu donné avec l'harmo.
Que ce soit sur le dessus ou entierement desossé et chaque fois que je peux.Environ une a deux
foix par semaine.
Le salegosse.
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien des harmonicas

Message par delsol »

Message reçu
A+ jc
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Entretien des harmonicas

Message par geo21320 »

Jean-Claude , pour l'entretien de ton embouchure , fait comme te conseil Patrice , le dentifrice c'est impeccable .
Pour le "miror" on peux mais il faut laver l'embouchure avec un peux de liquide vaiselle ,et rincer abondament ,et sécher
autre astuce , une fois par an , démontage complet , et tremper tous les éléments dans de l'eau tiéde et ajouter une pastille de "Stéradent "
Laisser agir jusqu"au bout , rincer , sécher et remonter " ATTENTION PAS DE SOMMIER EN BOIS DANS L'EAU " .
Voila maintenant tu as toutes les combines , pour le netoyage de tes harmos....
Amitiés....GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien des harmonicas

Message par delsol »

Bien compris
Nettoyage après chaque utilisation + nettoyage complet tous les ans ou plus si nécessaire
Merci pour tous ces renseignements
A+ jc
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien des harmonicas

Message par sonny boy havidson »

delsol a écrit :Bonjour à tous
J'ai constaté que les embouchures de mon Larry Adler (age: 2 ans) et du Suzuki SCX48 ( age : 1 an et demi ) avaient tendance à perdre leur éclat du début (surtout du premier avec lequel j'ai débuté )
Au delà de la propreté, le chrome des Chromonica 260 et 270 et des Larry Adler (sans doûte aussi des Chrometta) est notoirement coupable de se dissoudre par l'action de la salive. C'est encore plus vrai quand on joue en tongue-blocking où l'on passe les deux premiers mois à avaler du chrome. L'embouchure et les capots deviennent d'abord ternes puis noirâtres avant que le maillechort soit visible. La série Toots et le Chromonica Deluxe sont mieux traités et résistent des années.
Répondre