Compo: fugue de fin d'été

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Compo: fugue de fin d'été

Message par monlus »

Salut tout le monde!

Voici ma dernière composition. Je l'ai écrite hier et enregistré aujourd'hui. Vous me dites ce que vous en pensez?
J'en suis assez satisfait.

C'est un air qui me trottait dans la tête depuis longtemps et hier je l'ai chantonné. Alors je me suis dit "zut, maintenant faut que ça sorte de ma tête !!!"
Je l'ai écrite premièrement à la guitare et j'ai composé une deuxième "voix" à l'harmonica.

Ca s'appelle Fugue de fin d'été.

fugue_de_fin_d_ete.MP3
(2.63 Mio) Téléchargé 7 fois



Et le lien:
http://sd-5.archive-host.com/membres/pl ... _d_ete.MP3

Amicalement,

Nico.


Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par Brigitte »

Super sympa ta compo Nico, elle a bien fait de sortir de ta tête comme tu le dis :-D

Moi je la verrais bien avec, un ou d'autres instruments derrière pour donner de la profondeur, du relief ,de la densité à ta mélodie qui la rendrait encore plus belle, c'est juste mon avis perso :109

En tout cas :108 :108 :108

Ta chopine ;)
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par monlus »

Salut ma chopine ;)

Tu as tout à fait raison, si je savais, je mettrais du violoncelle derrière. Quand j'ai écris la partition, j'ai testé la mélodie avec un son de clarinette basse. Malgré le son un peu synthétique du PC, c'était mille fois plus joli. Un cuivre devrait bien donner aussi, du style trompette comme dans les formations musicales mexicaines... mais je ne sais jouer rien de tout cela hélas et je n'ai personne dans mes relations qui sache en jouer. Faut dire aussi que je ne connais pas beaucoup de monde :lol:

Le son de l'harmonica manque de "feutré". Maintentant que j'écoute encore ce morceau, j'aurais dû enregistrer la guitare solo en plusieurs fois pour pouvoir mieux mélanger les deux à la fin... ça aurait été plus harmonieux.
Je vais la retravailler avec Gery, on se calera mieux ensemble que moi tout seul :-D

Nico.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par Brigitte »

Je suis sûre que le résultat sera superbe, j'ai hâte de l'entendre

Bisous
Chopine
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3235
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par Frandur »

Bonjour Nico,
Bravo au compositeur -interprète, j'aime bien ce que tu fais: mélodie, rythme, interprétation + ta façon d'en parler. Je ne suis pas grand connaisseur, mais je trouve que tu as beaucoup de talent. j'en redemande!
Amitiés, François.
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par monlus »

Bonjour François,

Merci de tes compliments :-D . Vos comms sont encourageants vu tout le temps que ça demande!

Amitiés,

Nico.
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par salegosse72 »

Superbe Nico..Franchement je t'envie,c'est genial ce que tu fais.
Franck.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par geo21320 »

GENIAL NICO !! :235: :235: J'adore , superbe rythme , qui donne envie de danser ... Vivement le 15 que tu nous la joue en direct ...

Amitiés...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par Zazapat »

Nico, tu as la musique dans la peau... Vas-y, fonce, fais-toi plaisir, fais-nous plaisir. C'est génial, j'adore. Pour le moment, la seule composition que je peux faire, c'est la salade... Que j'aimerais composer comme tu le fais.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par monlus »

Salut tout le monde!

Je suis très content que ce morceau vous plaise!
Malheureusement, je ne suis pas encore sûr d'être là le 15/09... j'ai toujours un agenda qui change au jour le jour, dingue ça :-D

Depuis que Geo me parle de danser, il me prend de plus en plus l'envie d'apprendre, mais c'est pas gagné :106

Hey Patrice est de retour! Le plaisir, je ne l'aime que si il est partagé. Etre content tout seul, je m'en lasse vite :-D
Et puis quand je fais un nouveau morceau, je pense autant à vous qu'à moi :105
Vous êtes un moteur pour moi :211:

Merci aussi Frank. N'hésite pas à te lancer... essaye.

J'ai encore quelques airs en tête mais qui va piano va sano. Alors, je fais plus rien pendant un petit temps et après si je m'en souviens, c'est que c'est bon.

Amitiés,

Nicotje.
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par diachro13 »

Bravo à notre champion auteur, compositeur, interprète qui nous régale par ses compositions.
C'est superbe et en plus comme je reconnais ta façon, ton style perso de jouer de l'harmo, je n'ai aucun doute sur l'artiste... c'est bien toi Nicolas qui joue hi hi hi

Mais comment fais-tu? Je suis incapable de faire le demi centième de ce que tu fais.
Encore encore merci
Amitiés :111 Francis
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par monlus »

Comment je fais?

D'abord par hasard... je siffle souvent, j'adore ça. Alors des fois, une mélodie ou un rythme, un bref phrasé, une envie particulière pour un style me passe par la tête.
Je rentre chez moi et si l'idée persiste, je l'appronfondie. J'étudie le style si je ne le connais pas encore et je trouve une suite d'accords intéressante, un rythme pas trop mal ou des arpèges... je trouve les quelques premières notes à la guitare et puis je choisis la tonalité en fonction de la tessiture de l'harmonica, pas trop haut, pas trop bas. Jouer dans les aigüs ne me dérange pas pourvu que ce n'est pas trop longtemps car je trouve ça casse-oreilles :-D

Une fois que j'ai réuni ces éléments, je commence à compléter la mélodie en fonciton de mes envies. C'est-à-dire plus en fonction de mon humeur qu'autre chose (les évènements de la vie, la façon dont j'ai dormi, si je suis amoureux, en colère, amusé, blagueur, etc...). Comme je l'avais déjà dit avant, je traduis ce qu'il y a à l'intérieur en faisaint du mieux que je peux pour que ce qui sorte soit le plus fidèle possible à ce qui est dedans.
Avec mes connaissances musicales aquises au fil des ans, je reconnais à chaque "carrefour" quelle route je peux emprunter et pour aller où afin de ne pas tomber dans un "cul-de-sac". Il y a énormément de chemins autour de chaque rond-point! Tout ça, ça s'apprend.

Ceci étant fait, j'écris la partition pour:
1. M'en souvenir pour plus tard.
2. La filer à Gery pour qu'il puisse éventuellement y ajouter une idée ou une correction, voire l'embellir et aussi la jouer.
3. Avoir tout simplement un support papier, c'est joli :lol:

La partition écrite, je monte dans mon grenier, je fais un support avec rythme, basse,... avec Band in a Box (vu que je ne sais pas jouer de tous les instruments et qu'une batterie aurait beaucoup de mal à tenir dans 4 m²).

Et enfin, je prends mon harmonica (car à ce stade je n'y ai pas encore touché) et la partition. J'étudies la manière dont je vais aborder le morceau (quel son je veux, quel effet à quel moment, etc... etc...). Je répète jusqu'à ce que j'ai trouvé la bonne façon.

Ensuite il est tard, j'en ai marre, j'éteins tout en me promettant d'y revenir le lendemain :lol:

La vie m'octroyant une fois de plus le droit de voir poindre le lendemain, j'enregistre le morceau. Je fais un "mixage" et un "mastering" perso avec les moyens du bord et j'écoute plusieurs fois jusqu'à ce que j'arrive à me dire, au moins, que c'est pas trop mal et que mieux serait quand même vachement plus cher :lol:
Ensuite, je poste le morceau sur le forum en premier pour vous mes potes, puis je le fais écouter à madame et aux autres.

Tu voulais savoir comment je fais? Voilà grosso modo dans les grandes lignes comment ça se passe :-D

Amitiés,

Nico.
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par delsol »

Si j'avais des complexes ( mais je n'en ai pas ? ), je me demanderais ce que je fais parmi tant de talents.
En tout cas j'en profite au maximum
A+ jc
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par diachro13 »

Merci Nico pour toutes ces explications précises de tes capacités artistiques car à ce stade tu es un véritable artiste digne d'un pro et une fois de plus tu fais toute mon admiration.
Continues ainsi à nous charmer car moi je suis incapable de faire le dixième vu déjà que je n'ai que mes oreilles et ma mémoire quand elle ne flanche pas.

Félicitations à toi et à Géry aussi.
Amitiés Francis
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par monlus »

Delsol, ne dis pas ça, je suis pas ici pour impressioner les gens ;)

Francis, il y a des artistes qui ont fait de belles choses juste avec des oreilles, de la mémoire, du courage, de la passion et du goût 8-)

Il y a un revers à la médaille: j'ai passé la moitié de mon week-end sans avoir été avec ma famille. Alors je me dois de les féliciter pour supporter mes absences.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Compo: fugue de fin d'été

Message par harmonanard »

Bien Nico,si je ne me trompe pas,c'est une bossa nova,ça y ressemble toujours,superbe ta compo.,c'est vrai que ça manque un peu d'instruments et comme tu l'as bien sortie,maintenant,tu peux broder autour,bravo c'est superbe
Amitiés,Bernard
Répondre