Question pour un champion

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Question pour un champion

Message par Brigitte »

Je viens de recevoir mon suzuki SCX 56, un son merveilleux comme je le voulais, mais voilà je ne comprends pas pourquoi cet harmonica à 14 trous et numéroter à partir du 3ème trou :239:

J'avoue que là ça me dépasse :117

:105 Brigitte


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Question pour un champion

Message par Zazapat »

Le trou 1 correspond au do soufflé et ré aspiré de la clef de sol. Les trou en dessous, c'est la clé de Fa, les graves si tu préfères. Sur un 16 trous, en général on commence par le do de la clef de Fa, puis on enchaine par la clef de sol ce qui donne : 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12. Les 1, 5, 9 sont les do du début des gammes...
Sur un 14 trous, pour éviter de commencer par 3 4, ils préfèrent ne rien mettre et ils numérotent comme un douze trous.
Sinon, le premier trou non numéroté, c'est sol, la et le deuxième ou il devrait y être noté 4, do si. comme tu peux le constater, les trous 4 8 et 12 soufflés sont aussi des do, donc tu as des do sur les trous 1, 4 5, 8 9, et 12. Il y en a un troisième comme il y a deux fa, mais on verra plus tard. On appelle ça des notes enharmoniques.
Si tu ne saisis pas, passe par la case Skype, j'essaierais d'être plus clair.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Question pour un champion

Message par Brigitte »

Effectivement c'est plus facile sur SKIPE, merci d'avoir éclairé ma lanterne :-D

bisous :202: :202: :202:
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Question pour un champion

Message par geo21320 »

Voila une question qui à reçu sa réponse . Si je me souviens bien , Sur mon 16 trous "LARRY ADLER " que j'avais , il était nuéroté de 1 à 16, Hohner à dû revoir sa numérotation ....Par contre , le "HERING " lui , est numéroté de 1 à 16 , donc pour les tablatures, il faut faire attention .
Maintenant , BRIGITTE te voila équipée comme une pro , il ne te restes qu' a nous enchanter avec le son de ton nouvel harmonica ....
A très vite dans les prestations ....Bon courage pour l'apprentissage....
:202: :202: :202: :202: GEO..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Question pour un champion

Message par Brigitte »

Merci Geo , je commence demain matin, j'ai hâte, mais tu sais je l'ai déjà essayé, bon....à ma façon, il a déjà une grande qualité, c"est le son, wah, il a un son tellement clair, c'est vraiment un son que j'adore, et puis ce qui me change, c'est que les trous sont plus gros, hier, j'ai essayé de faire des déplacements , c'était pas vraiment gagné, mais je ne désesère pas, car c'est plus facile les gros trous, que les petits du diato :-? .....on parle d'harmo biensur :lol:

Bon pour résumé il a tout d'un grand, il va me faire voir se qu'il a sous le capot, et s' il m'épate, je le garde pour la vie, tu crois que l'on peut se marié avec un Harmo :blonde1: :245: :blonde1: ba quoi, je serai pas la plus ridicule :117

Je crois qu'aujourd'hui je suis en forme, oui c'est ça,j'ai la patate ;)

Bonne journée à toi :105 :237: :202:
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Question pour un champion

Message par harmeau »

geo21320 a écrit :Voila une question qui à reçu sa réponse . Si je me souviens bien , Sur mon 16 trous "LARRY ADLER " que j'avais , il était nuéroté de 1 à 16, Hohner à dû revoir sa numérotation ....Par contre , le "HERING " lui , est numéroté de 1 à 16 , donc pour les tablatures, il faut faire attention .
Maintenant , BRIGITTE te voila équipée comme une pro , il ne te restes qu' a nous enchanter avec le son de ton nouvel harmonica ....
A très vite dans les prestations ....Bon courage pour l'apprentissage....
:202: :202: :202: :202: GEO..
pour info sur le chromonica 280 ( 16 trous ) il y a un point au dessus des 4 premiers trous (octave ) puis la numérotion 1a 12 sur les autre trous .
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Question pour un champion

Message par geo21320 »

Bonsoir HARMEAU , j'ai un 280 effectivement il y a des points sur les quatres premiers trous , mais aussi 1.2.3.4 . et de 1 à 12 ensuite ,même motif sur le super64X , mais là il faut bien regarder que ce soit pour les points ou les chiffres , car les capots sont noir .....
Pour le HERING de luxe, les capots sont noir aussi , mais les chiffres sont dorés .....voila voila ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
countryharmo
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Question pour un champion

Message par countryharmo »

bonjour à tous,
est-ce normal qu'il y a plus de contreplaque dans le scx-56 , je l'ai depuis moins d'un an. maintenant chaque fois que je demonte pour nettoyer l'embouchure il fait toujours un peu de bruit lors de l'emploi de la tirette.j'ai devisser un peu la vis rien n'y fait... je regarde bien que j'ai toujours le petit tube de sillicone de la tirette rien n'y fait . Comment doije régler se problème. merci :chroma2
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Question pour un champion

Message par geo21320 »

Bonjour CONTRYHARMO , pour ton problème de bruit de glissement de tirette , surtout ne jamais mettre de graisse ni d'huile , là tu aurais encore plus de soucis car avec la poussière le glissement serait encore plus mauvais , le bruit c'est tout simplement le ressort de la tirette ,si ce n'est pas le ressort , c'est le frottement de la tirette sur l'embouchure , j'ai le même problème avec mon Hohner super64x et mon chromonica 280 ,je nai pas ce souci avec mon HERING ou mon chromonica 270 . les plus grands harmonicistes ,mouillent leur tirette avec de la salive ,( biensur il faudra bien essuyer après utilisation ) essaie tu ne risque rien ....Amitiés...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Question pour un champion

Message par Zazapat »

Quel genre de bruit ? Un bruit de frottement ou un bruit sec quat le piston arrive en butté ?

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
countryharmo
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Question pour un champion

Message par countryharmo »

Un bruit de frottement
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Question pour un champion

Message par Zazapat »

Au premier démontage de l'embouchure de chaque chroma, je biseaute avec une lime les bords comme sur la photo de façon à éliminer les bavures qui frottent sur la tirette... Et comme tu dois le savoir, on ne visse pas les vis à fond. Personnellement, quand je visse et que je sens que je suis à fond, je dévisse un quart de poil.
limer_embouchure.JPG
limer_embouchure.JPG (9.35 Kio) Consulté 1574 fois
:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
countryharmo
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Question pour un champion

Message par countryharmo »

Merci pour vos réponses :chroma2
Répondre