mon tout nouveau chroma thomann 40 en c

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
motard63
harmo marron
Messages : 326
Inscription : 15 juin 2019 18:07

mon tout nouveau chroma thomann 40 en c

Message par motard63 »

Bonjour, j'ai reçu il y a quelques heures mon premier chromatique, pour essayer. J'ai donc pris du bas de gamme, comme celà m'a été conseillé. Et voilà, après quelques soufflettes mes premières impressions. L'harmo étant plus gros que mes diatos, la mise en bouche est donc plus difficiles, mais des fuites importantes à chaque commissure des lèvres, ce qui génère un sifflement un peu désagréable. Mais ce n'est surement qu'une habitude de positionnement à prendre. Je trouve que par rapport au diato, il faut souffler et aspirer plus fort pour avoir un son qui, à mon avis manque un peu de pêche. Donc, ca fatigue plus vite et au bout de quelques dizaines de minutes j'ai mal aux muscles de la mâchoire. Avec la tirette, c'est vrai qu'on règle les problèmes d'altérations. Et apparemment l'habitude de l'utiliser vient assez rapidement. D'emblée, j'ai trouvé les notes que je faisais avec les altérations. Par contre, beaucoup de mal a à retrouver les wawa, ces notes caractéristiques qu'on peut sortir avec le diato.
Si je devais résumer, je trouve que le chroma c'est pas mal du tout, mais je préfère très largement le son de mon Lee Oskar, même si parfois je dois un peu galérer pour trouver les alter.
Bien évidemment, je vais apprivoiser un peu ce chroma. Mais le diato ne sera jamais loin!


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11916
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: mon tout nouveau chroma thomann 40 en c

Message par geo21320 »

SALUT ALAIN . Pour bien utiliser ton chroma pense à souffler et aspirer en cul de poule , une note à la fois . Tu verras à la longue tu vas y prendre gout .
Pour jouer des deux diato et chroma , je trouve pour ma part , que le diato demande plus de souffle , mais j'ai des casseroles en diato des "BLUESBAND " des vrai passoires .
Le seul potable , c'est le "MARINE BAND DE LUXE " en "C" petit cadeau de CHRISLOUPIAN ..... 8-) 8-)
C'est exact le chroma est plus épais , mais je trouve la glisse meilleur sur les chromas , (embouchure arrondie )les diatos plus rugueux (embouchure carré ) D'ailleurs on les nomment "RUINES BABINES " :lol: :lol: :lol:
Bonne fin de journée , bonne saint sylvestre Amitiés GEO :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: mon tout nouveau chroma thomann 40 en c

Message par Zazapat »

Très bonne analyse motard. Tu recoupes l'essais que j'avais fait du Thomann40. Ce n'est pas la peine de souffler fort, il n'est pas fait pour ça, comme il n'est pas valvé, plus tu souffles plus il y a de pertes... Cet harmonica n'est qu'une approche du chromatique, si tu veux retrouver les wahwah sur un chroma, faut taper au dessus mais quoi qu'il arrive, les diatos sonneront toujours plus fort que les chromas et les wahwah beaucoup plus prononcés

PS, J'utilise le Thomann40 tous les jours de boulot dès que j'ai 1 minute.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre