altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marilo
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par marilo »

Bonjour,
Plus de 6 mois sans m' exprimer!! J' ai laissé tomber mon harmo quelques temps,démoralisée de ne pouvoir altérer
J' ai repris mon courage et me retrouve devant les mêmes difficultés,JE CRAQUE!!!!!
Les trous 1.2.3 soufflés ou aspirés ne donnent du son que lorsqu'il veulent bien POURQUOI
Quant aux altérations les trous 2.3 sont pour moi impossible à altérer
Je suis allée sur moultes sites dont Paul Lassey rien à faire,je n' altère pas
Que puis je faire à part abandonner?
Marilo


Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par phyllitis »

Bonjour Marilo;
Tu es dans quel coin?
Un joueur un peu expérimenté te ferait sans doute gagner du temps et de l'énergie!.... ;)
d'autre part,si 1 2 et 3 ne donnent pas de son....il n'y à plus rien d'altérable...
Le prob est peut être aussi mécanique...dit nous en d'avantage! Sur chroma ; diato valvé où diato simple?
Soi sûre qu'il y à une où plusieurs solutions.
:105
Avatar de l’utilisateur
marilo
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par marilo »

J'habite dans les alpes de haute Provence,non loin d'allos et il n'y a aucun prof d'harmo dans les alentours.L'année dernière j'allais voir un harmoniciste à Nice,mais il me fallait 4h de route (ar).Je regrette sincèrement car j'accrochai bien et il est très pédagogue.Qui sait peut être un jour j'y retournerai.... mais en attendant mon problème est là
Je possède un diato en C F et A
En fait des trous 1.2.3 il sort un son mais qui souvent inaudible,ou absent et les altés trou 1 cela peut aller si on est sympa mais 2 et 3 je n' y arrive pas du tout (je parle des altés aspirées bien sur car soufflées même pas j'y songe!!)
Autre problème quand je suis aux trous 1.2.3 je m'entends souffler ou aspirer alors que pour les autres trous je n'entends rien.J'ai presque avalé mon harmo pour ne plus entendre ce souffle mais rien n'y fait
Merci de me lire et d'essayer de m'aider,j'ai l'impression que mon problème est impossible à résoudre ou que je suis réellement nulle
Je n'est pas envie de laisser tomber mais je baisse vraiment les bras et suis démoraliseé
marilo
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par geo21320 »

Bonjour MARILO ...
Je suis un trop mauvais diatonicien pour te venir en aide , mais je suis sur que tu vas avoir une réponse à tes problèmes .
Pour les altérations , je galère aussi , mais comme je suis plus chromaticien , cela ne me dérange pas beaucoup .
Surtout ne baisse pas les bras , avec de la volonté on y arrive ...
Aller courage , reprend tes harmos ... Bien amicalement Geo .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par christopheharmo »

Bonjour Marilo

Aie, trop loin pour te proposer de passer ... je vais essayer de te décrire le truc :

Essais d'aspirer comme si tu voulais de rafraîchir . Imagine que tu as un pastille à la menthe et fais rentrer le + d'air possible .
C'est bizarre comme image, mais ça marche .
Fais le même chose mais comme si tu sifflais en aspirant .
Entre ces deux mouvements tu as normalement "fermé" ton nez .
Essais de mémoriser ce qu'il se passe dans la gorge et au niveau du nez .
C'est en jouant avec ces effets que tu vas trouver comment maîtriser ces trous 1 2 et 3 . Tu affineras ensuite .

Pour le bruit de l'air, il faut déjà que l'harmo soit bien enfoncé dans la bouche et les lèvres collées dessus .
Il y a peut-être (surement même) un petit réglage à faire en rapprochant un peu les anches des plaques, mais avant de te lancer là dedans, essais de sortir les son correctement .

Pour les alté. prononce le son "iou" . Tu remarques que tu agrandis la cavité buccale . C'est le principe de l'altération aspirée . Là aussi, c'est à faire en se concentrant sur ce qu'il se passe pour affiner ensuite .

J’espère que ces pistes t'aideront ...
Avatar de l’utilisateur
marilo
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par marilo »

Je viens de lire tous les messages,je vais mettre en application vos conseils et je vous tiens au courant le plus vite possible
Mille merci
marilo
Avatar de l’utilisateur
motard63
harmo marron
Messages : 326
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par motard63 »

Coucou
ne baisse surtout pas les bras. J ai galéré comme toi et c'est venu d'un coup. Ne désespère pas, les conseils lus plus hauts sont les meilleurs, après, le reste, c'est du boulot et de la persévérance. Et si jamais tu as Skype, envoie moi ton adresse en message privé, on pourra discuter de visu. Biz Alain
Avatar de l’utilisateur
marilo
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par marilo »

Bonjour tout le monde,
Je travaille mon harmo sur vos conseils et pour l'instant ce n'est guère probant surtout les altés
Dans un message privé on me conseille de laisser tomber le diato et me diriger vers un chroma,ce serait plus facile POURQUOI
Je ne connais pas du tout cet harmo.Je ne mets pas du tout la parole en doute mais plusieurs avis me seraient utile.
Quelle différence entre les 2 harmos? Les altés sont elles déjà installées dans les trous? (ce serait trop trop beau)
Jusqu'à présent on m'a dit et j'ai lu qu'il valait mieux débuter avec un diato,mais j'ai lu aussi que certaines personnes avaient laissé le diato pour un chroma et en étaient ravies
Je suis complètement perdue,je sens que je vais acheter un pipo!!!!!!
Comme référence la personne me donne: HOHNER CX 12 SUZUKI SCX 12,14,16 trous
Pourquoi tant de trous? y-a-t-il d'autres marques?
Merci de prendre encore une fois en considération ma demande
En attendant je continue. de travailler
PS: réponse à motard63= je n'ai pas de skype
Avatar de l’utilisateur
marilo
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par marilo »

Je m'excuse auprès de Jocelyn pour ne pas l'avoir nommé dans mon dernier message alors que c'est lui l'origine des bons conseils
Mille excuses
marilo
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par christopheharmo »

Les harmonicas diatoniques et chromatiques sont assez différents, bien qu'ils aient le même nom .
le timbre lui même est différent .
Le principe du chroma : un trou: une note soufflé et une note aspirée et pareil avec la tirette enfoncée
Celui de diato : 1 trou: une note soufflée, une note aspirée ... et d'autres notes avec des techniques de bouche/gorge/langue : ce sont les altérations et les over-notes .
Il y a un petit travail à faire sur le diatonique pour accéder à toutes les notes possibles .
L'un n'est pas meilleur qu'un autre, et nécessite de toute façon le même travail pour interpréter une partition .
Ecoute une mélodie au chroma et la même au diato et tu te feras une idée plus précise de ce que chacun peut procurer comme son .
Il y a plein de très belles interprétations sur ce forum, mais pour comparer voici un post tres explicite : http://harmonicalement.fr.free.fr/forum ... hilit=oboe
C'est une interprétation de Gabriel's oboe de Soso Mc Coy que je trouve admirable autant au diato qu'au chroma .
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par Nanard d'Alsace »

Bonjour Marilo,
Si, comme tu le dis, tu souhaites progresser sans te faire de gros soucis avec les altérations, le chromatique serait l'instrument qui te permet justement de réaliser tous les demi-tons sur 4 octaves (16 trous) ou 3 octaves (12 trous) sans effort puisqu'il suffit de pousser la tirette prévue à cet effet.
Je présume que Jocelyn a du t'expliquer tout cela, tu peux te fier à ses connaissances car c'est un authentique musicien !
Nous utilisons dans mon groupe plusieurs instruments chromatiques et parfois diatoniques et pouvons aisément comparer...
On voit bien que les pros comme Christophe Dortel produisent des effets au diato que les amateurs que nous sommes ne peuvent imiter qu'après des années de travail.
Lorsque des débutants viennent me voir pour s'initier à l'harmonica et au solfège, je leur conseille sans hésiter (je m'en excuse auprès des virtuoses du diato) d'utiliser le chroma jusqu'à savoir déchiffrer convenablement une partition, le diato pourra ensuite éventuellement compléter la panoplie.
J'insiste pour te dire que "oui, les altérations sont déjà dans les trous" !!
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas, je serai attentif.
Harmonicalement
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par christopheharmo »

C'est très flatteur de la part de Fer2Golf de me dire "pro", mais je tiens à préciser que je ne suis "pro" que pour la fabrication .
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par Nanard d'Alsace »

re christophe,
Peux'tu me dire ce que tu fais exactement, en trois mots ?
Merci
A+
N
Avatar de l’utilisateur
christopheharmo
Harmo orange
Messages : 59
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par christopheharmo »

Tu peux voir mon travail ici :
http://www.dortel-harmonicas.com/?lang=fr
Emmanuel

Re: altérations et prbles trous 1. 2 . 3

Message par Emmanuel »

Permettez-moi de noter ici mon expérience avec les notes aspirées 1 2 3.
Le post date un peu, mais je pense que le sujet est encore d'actualité

Ce week-end, je me suis concentré à jouer la note aspirée du trou 2, propre et fort.
J'y arrive bien maintenant, j'en suis très content car comme Marilo, j'avais toujours des problèmes
A partir ce cela, j'améliorerai mes altérations, c'est la base, je crois

Voici les trucs/idées qui m'ont aidés: (issus de livres sur l'harmonica, ...)
- 2 sonne mal car on l'altère sans le vouloir.
- Il faut bien aspiré à partir du ventre
Exercice facile: se coucher (on respire alors toujours du ventre).
Respirer sans harmo mais en se rendant compte de la respiration à partir du ventre
ensuite avec l'harmo. Si on y arrive bien, c'est déjà un grand progrès
Ne pas aspirer comme si on buvait à l'aide d'une paille. Cela marche avec le trou 4, mais
pas avec 1 2 3 (technique différente. C'était une découverte pour moi)
- Jouer doucement, sans forcer au début, pour obtenir la note sol
J'utilise un appareil Korg qui mesure la note sol (=G international)
- La chose qui a fait ensuite la différence: aspirer aussi un peu d'air par le nez
- jouer ensuite le plus fort possible, en restant sur un sol
- Jouer doucement -2 4 -2 4 ....
- Jour doucement -2 -4 -2 -4, et par le temps, de plus en plus vite

Bonne chance
Emmanuel
Répondre