Entretien et réparation

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Entretien et réparation

Message par night owl »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que j'ai plusieurs soucis d'ordre technique et je ne sais pas comment les résoudre.

Premièrement je ne sais pas comment faire pour entretenir mon harmonica diatonique.
Pas dans le sens ou je ne sais pas comment le faire mais plutôt par qui le faire faire.
Je m'explique : avec mon handicap certains gestes notamment ce qu'on appelle la motricité fine me sont très difficiles.
Démonter les petites vis des capots (et surtout les remonter ! :-? ) m'est impossible.
Alors je ne sais pas à qui confier l'entretien de mon harmonica.
Mon professeur m'a proposé de changer les plaques si j'avais un problème, mais je ne vais pas lui demander de nettoyer mon harmonica.
Est ce que vous savez si des personnes de confiance, monnayant finance le proposent ?
Sinon je nettoie mon harmonica à l'extérieur très régulièrement, mais ça ne nettoie pas les lamelles et encore moins la salive qui peut se coincer entre le sommier et le capot.

A cela vient s'ajouter un problème de lamelle, j'ai la lamelle du trou n°2 qui me pose problème.
Lorsque j'aspire au lieu d'avoir un Sol j'ai directement un Fa (j'ai vérifié avec mon accordeur).
J'ai essayé d'aspirer très doucement et là soit j'ai un peu un Sol qui sort (mais c'est vraiment pas joli) soit j'ai carrément rien, accompagné d'un bruit de tintement (comme une clochette ou comme quand on touche un verre en cristal avec son doigt).
Par contre lorsque je souffle le son sort bien.
J'ai vu ça avec mon professeur, il m'a démonté les capots de l'harmonica, il pense que la lame est peut être abimée ou coincée mais rien de très visible.

J'ai pensé l'envoyer au SAV de Thomann puisqu'il est garanti 3 ans, mais je ne sais comment cela se passe (est ce que c'est payant etc).

Voilà peut être avez vous été confrontés aux mêmes problèmes que moi, pouvez vous me donner vos conseils ?

Merci beaucoup

Amitiés

Agathe

PS : Pour l'entretien de l'extérieur de l'harmonica j'utilise une serviette humidifiée puis après pour être sure je séche avec une autre serviette.


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Entretien et réparation

Message par geo21320 »

Bonjour AGATHE , pour l'entretien de ton diato , si ton prof te propose de le faire , fait lui confiance , le nettoyage d'un diato surtout si c'est avec un sommier en bois ,n'est pas facile .
Pour nettoyer les plaques extérieures, prends plutôt de l'alcool modifié à 90°de chez MERCUROCHROME , tu trouveras ça dans les grandes surfaces près de chez toi , c'est ce que j'utilise pour mes chromas .
Bon dimanche ......Amitié.. :202: :202: :202: :202: GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Entretien et réparation

Message par diachro13 »

Agathe si tu optes pour bénéficier de la garantie Thomann et que ton harmo ne présente aucune trace de bricolage qui justifierait un refus de garantie il suffit que tu envoies un mail au SAV sur le site pour signaler le désaccordage que tu as constaté.
En principe dans les 24h tu reçois une réponse de Thomann et si accord tu as en pièce jointe dans leur mail le bon de transport gratuit à imprimer et à coller sur ton colis à déposer à la Poste. Il faut compter 3 jours aller et 3 jours retour plus environ 15 jours pour la réparation. Donc au total prévoit 3 à 4 semaines de délai. En principe Thomann a un excellent SAV.
Amitiés Francis
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par night owl »

Bonjour Geo, je crois que je me suis mal exprimée, mon professeur s'est proposé de me changer une lame s'il y avait besoin, pas de nettoyer entièrement mon harmonica.

Sinon sur le net en fouillant j'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=IXWCi05kl-s&sns=em
Apparemment certains harmonicistes notamment américains, s'en servent pour nettoyer leurs harmonicas.
C'est un système de nettoyage par ultrasons (je crois que normalement c'est utilisé pour les bijoux).
Sur le principe ça à l'air bien mais j'ai un peu peur pour le séchage.
En avez vous déjà entendu parlé ?
Qu'en pensez vous ?

Merci Geo pour l'idée de l'alcool à 90 pour les capots, je n'y aurais pas pensé.

Merci Francis pour tes explications sur le SAV de Thomann.
Je vais les contacter niveau bricolage de l'harmonica y'a aucun risque ;)

Amitiés

Agathe
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Entretien et réparation

Message par geo21320 »

Coucou AGATHE , je viens de visionner la vidéo , effectivement , ce procédé et utilisé par les bijoutiers ,et les horlogers , les coiffeurs aussi pour désinfecter leurs ciseaux ou rasoirs .
Il y avait un autre procédé ,mais il fallait travailler avec une aspiration , c'est le nettoyage avec du trichloréthylène , il fallait chauffer le produit , et la vapeur nettoyait les pièces.
Malheureusement , on ne trouve plu ce produit , très volatile mais ininflammable , les toxicomanes l'utilisaient pour se shooter...

Pour en revenir à la vidéo , la majorité des harmos ont un sommier plastique donc aucuns soucis de ce coté là, par contre pour ceux avec les sommiers en bois , je suis septique . :o :o
Bonne journée ....Amitié .... :202: :202: :202: :202: GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par night owl »

Merci pour ta réponse Geo.
Mon harmonica a un sommier en plastique et je n'ai pas le projet d'en avoir en bois (pour l'instant je suis encore trop débutante).
Dans les commentaires en dessous de la vidéo, celle qui l'a postée dit qu'il n'y a pas de soucis avec les harmos avec sommier en bois mais personnellement je ne m'y risquerais pas.
Pour le produit toxique, s'il était utilisé par les toxicomanes ça ne devait pas être un produit anodin, même s'il était encore en vente je ne pense pas que je l'aurais utilisé.
En ce qui concerne l'appareil a l'ultrason je vais essayer de me renseigner.
Ce qui me chiffonne un peu c'est que sur la vidéo, elle laisse les capots et je me demande si ça permet de bien tout nettoyer à l'intérieur de l'harmonica ?

:202:

Amitiés

Agathe
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Entretien et réparation

Message par Nanard d'Alsace »

Salut Agathe,

Bien-sur il faut enlever les capots !
Pour ce qui est du nettoyeur stérilisateur à ultra-sons, rapproche-toi de ton dentiste, il en a surement un !
Le mien qui par ailleurs vient prendre quelques leçons de solfège et de chroma chez moi, me nettoie périodiquement mes harmos, c'est hyper pratique.

A bientôt
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Entretien et réparation

Message par geo21320 »

Bonjour AGATHE ,si ton diato a un sommier en plastique , pour le nettoyage , plonge le dans de l'eau tiède avec un cachet de stéradent , l' oxygène du produit va décaper les saletés .
Bien rincer, séché , tu retrouveras ton harmo nickel , comme neuf ...
Bon bain ... :lol: :lol: :lol: Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par harmonanard »

Très bon conseil de Geo,je l'ai fait avec mes chromatiques dans une bouteille plastique après avoir coupé la partie du goulot et ils sont nickel,il faut les laisser tremper un quart d'heure environ après les avoir démonté,tout mettre dans l'eau même les vis et capots,les retirer et les poser sur du sopalin ou une serviette éponge,essuyer les capots et vis mais les lamelles et sommier,les passer au sèche cheveux à température douce et ventilation réduite,tout remonter et te voilà reparti avec un harmo tout neuf
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Entretien et réparation

Message par geo21320 »

J'ai oublié de préciser qu'il faut démonter l'harmonica pour lui faire un bain avec du "STERADENT " .....
Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par night owl »

Merci à tous pour votre éclairage.
Du coup je pense me diriger vers la technique du steradent de geo, vu que dans les deux cas faut démonter les capots.
Je me disais aussi que je trouvais ça bizarre sur la vidéo qu'elle n'enlève pas les capots.

Nanard avant j'avais un super dentiste, le genre que tout le monde rêve d'avoir, malheureusement il est parti à la retraite :-( depuis je n'ai pas cherché de remplaçant.

Bonne idée Bernard le coup du sèche-cheveux, ça évite d'accrocher des peluches avec une serviette.

Bon ben j'ai plus qu'a trouver un volontaire pour démonter mon harmonica.....et le remonter après.

Geo faut donner un canard à l'harmonica pour son bain ? :lol: :lol: :lol: ;)

Amitiés

Agathe
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Entretien et réparation

Message par geo21320 »

:244: :244: :244: AGATHE TU FAIS COMME TU VEUX :244: :244:

Amitié :202: :202: :202: :202: GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par phyllitis »

Je viens juste de voir ton post,désolé....
j'allais justement te parler du lavage à ultra sons,(coïncidence)pour quelques dizaines d'euros,tu auras un nettoyeur à ultra sons suffisamment grand et performant pour les petits nettoyages de tout les jours,bijoux,lunettes;dentier ( 8-) (suivez mon regard) et bien sûr harmonicas!
il n'est même pas nécessaire de les démonter;à fortiori pour les sommiers plastique où métal mais même ceux en bois!
ensuite,égouttage en les "tapotant" un peu sec,sur une éponge absorbante puis sur la courbe de la cuisse;en particulier sur l'arrière pour aider à éjecter l'eau qui pourrait rester;un passage au soleil en été au sèche cheveux en hivers (même pas obligatoire) et c'est mieux que neuf!
Le summum du nettoyage.

Pour les petits réglages,tu continues comme avant;pourquoi pas?!


:105 Phyll.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Entretien et réparation

Message par geo21320 »

Merci PHYL pour les précisions , je reste quand même septique pour les sommiers en bois ...
Voila une occasion de poser la question au S A V HOHNER .... Je vous tiens informé de sa réponse ...
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par night owl »

Mille fois merci Phyll pour tes précisions !
Je crois que le steradent attendra (j'espère le plus longtemps possible :lol:).
S'il n'y a pas besoin de démonter l'harmonica pour le nettoyage à ultrasons, c'est la solution rêvée pour moi.
Je n'aurais besoin de personne pour l'entretenir et ça pour moi, ça n'a pas de prix !
Par contre il y a des détails que je n'ai pas très bien compris (je suis comme un diesel long à la détente).

Lorsque tu dis :
phyllitis a écrit :ensuite,égouttage en les "tapotant" un peu sec,sur une éponge absorbante puis sur la courbe de la cuisse;en particulier sur l'arrière pour aider à éjecter l'eau qui pourrait rester;un passage au soleil en été au sèche cheveux en hivers (même pas obligatoire) et c'est mieux que neuf!
Qu'est que tu entends par tapoter sur l'arrière ? taper là où il a les trous ou plutôt le coté d'où le son sort ?
De plus le sèche-cheveux arrive t-il à sécher malgré qu'il y ai les capots ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre un produit nettoyant dans l'eau, est ce que c'est un produit spécial ?

Que veux tu dire par :
phyllitis a écrit :Pour les petits réglages,tu continues comme avant;pourquoi pas?!
Je suis désolée de toutes ces questions un peu idiotes mais je voudrais être sure de bien comprendre.
Comme ça je pourrais bien l'utiliser.

Amitiés :105

Agathe

Ps : c'est sympa de te renseigner Geo c'est toujours bien de savoir.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par phyllitis »

Les diesels moderne démarrent au quart de tour! ;)

Bon;c'est simple;te rends pas les choses simples difficiles ;Tu tapotes dans les deux sens!puis tu ventiles de l'air tiède et sec si possible!

Cela éjecte l'eau résiduelle;tu termines préférentiellement en éjectant vers les évents arrière;perso,je "tapote" (là;je papote hein! ;) ) aussi mais relativement moins fort et avec moins d'amplitude dans les diagonales puisque cela à tendance à mettre les anches en vibration . Je termine toujours dans l'axe et vers l'arrière;(mais chacun à ces petites pratiques et lubies)....
le fait de nettoyer ton harmonica sans le démonter te simplifiera beaucoup la vie,évidement;un sommier "bois" correctement vernis ne bronchera pas;(il y à des vidéos sur le net où un customisateur bien connu fait bouillir réellement à gros bouillons ces harmos;ça ne bronche pas du tout!C'est idiot comme démarche courante,mais ça marche sans problème de destruction où autre) (peut être pas sur les harmos vavés;mais ça serait à voir... ;) ).
Chez Hohner par exemple,passent sans problème les Golden mélody ;crossover et tunderbird.

Oui il y à un produit spécial à acheter pour "aider" au décollement des petits débris et surtout les maintenir en suspension....mais l'eau pure fonctionne très bien aussi;par ce procédé qui utilise la cavitation;donc,pour moi,très très peu de produit,voir le plus souvent pas du tout;mais c'est mon avis personnel...

Ensuite;et c'est aussi mon avis bien confirmé par le témoignage d'une foultitude d'harmonicistes;hohner qui ne "maitrise" même pas où en tout cas qui maitrise de façon "marchande" que je qualifierai de non professionnelle et de très aléatoire;souvent le simple alignement de ces anches d'harmos sortant d'usine et encore moins leur étanchéité;(sinon,il n'existerait pas tant de customisateurs de renommée internationale);bien qu'il y à un léger mieux dans ce domaine, en particulier sur crossover; et connaissant nombre problèmes avec ces sommiers bois, vernis comme par quelqu'un qui s'en fout royalement (business is business...) après les nombreux retours qu'ils ont depuis des décennies concernant la déformations des sommiers autres que ceux que j'ai cité tout à l'heure;ne vont je pense pas se risquer à te préconiser ce mode de nettoyage;ici,c'est plus l'effet papillon;mais l'effet parapluie évidement!bien que ça puisse faire boule de neige... :lol:

@ Pour les petits réglages occasionnels,tu nous as dit que tu passais par ton "prof" d'harmonica si je me souviens bien;c'est à ça que je me réfère quand je te dis de continuer ainsi puisqu'il t'es difficile d'ouvrir tes harmonicas par toi même.(les réglages doivent être suffisamment rare pour que cela ne lui pose pas de problèmes et même lui fasse plaisir de rendre service...(bravo à lui)).

Ne pas pouvoir démonter ton harmonica t'entraine vers des solutions particulières à ton état évidement;mais comme tu vois,à mon avis,rien que de très simple et pas du tout insurmontable.

La seule petite chose un peu gênante que j'aperçois ,c'est que tu ne peux pas non plus faire "blinguer" tes lamelles après coup ;d'où les petits chocs secs "tapotements" diagonaux de faible amplitude que je te préconise plus haut.A ton service.

Amicalement.Phyll.
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Entretien et réparation

Message par night owl »

Merci beaucoup Phyll pour toutes tes explications !

Je vais pouvoir nettoyer mon harmonica, les doigts dans le nez (pas au sens littéral hein :lol:)
Je vais me mettre en chasse de la machine à remonter le temps euh...non à ultrasons. :lol:
Pour le produit si ce n'est pas obligé, je préfère autant ne pas en mettre.

Pour les réglages, mon prof à juste ouvert mon harmonica, on n'a rien touché mais je sais car il me l'a proposé que s'il y avait besoin il me ferais des réglages.
En plus c'est un ange de patience.
Je sais que j'ai beaucoup de chance. :-D

Aujourd'hui pas de cours d'harmonica, j'ai une extinction de voix....y'a des jours comme ça :-( :roll:

Encore merci Phyll !

Amitiés :208:

Agathe
Répondre