Problème de fuites d'air

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Problème de fuites d'air

Message par night owl »

Bonjour les amis,

Ces derniers temps je me suis faite rare sur le forum, j'avoue que l'idée même de jouer de l'harmonica ou d'en écouter me mets le blues.

Depuis le début de mon apprentissage à l'harmonica, je sais que j'ai un problème de fuites d'air.
Mais il y a une semaine environ, je me suis vraiment rendue compte de l'étendue du problème.
J'avoue même que j'ai eu un choc.
Je voulais m'enregistrer pour vous faire part sur le forum de mes progrès.
Et en réécoutant ma prestation sur mon lecteur mp3, je me suis aperçue combien le problème était important.
J'entends mon souffle, terriblement fort, parfois même des bruits bizarres l'accompagne (comme si le trou se bouchais puis se déchouais en une micro seconde).
Paradoxalement je joue une note à la fois sans soucis, l'air qui fuite ne va pas dans le trou d'a côté.
Ce problème de fuite je l'ai sur tous les trous de mon harmonica.

Cela fait des mois que je lutte contre ce problème, j'ai beau suivre les conseils de mon prof rien n'y fait.
J'ai essayé de pincer plus fort mes lèvres sur l'harmonica et même de le mettre un peu plus loin dans ma bouche (mais je tiens pas longtemps car ça me fait mal aux muscles).

Je tiens à préciser que lorsque je joue en direct sans micro, je suis la seule à entendre mon souffle et ces fuites d'air (j'ai du le signaler à mon prof, lui ne l'avait pas remarqué).

Je ne sais plus quoi faire, je dois dire que ça gâche vraiment mon plaisir d'avoir progressé (c'est mon prof qui m'a dit que j'avais fait des progrès).
J'avais même prévu l'achat d'un accessoire pour pouvoir enfin jouer des wah wah malgré mon handicap, mais ça m'a vraiment refroidie.

Jusqu'à présent et tout le long de mon apprentissage, j'ai du faire face à tout un tas de difficultés que j'ai réussis à surmonter mais là c'est différent, je me sens dans l'impasse.

Ce problème me coupe littéralement l'envie de jouer, je ne peux m'empêcher d'y penser à chaque fois que je joue, à présent que je sais à quel point c'est important :-(

Merci pour votre aide

Amitiés

Agathe


Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Problème de fuites d'air

Message par diachro13 »

Chère Agathe
Il est bien difficile à distance de cerner ce souci de fuite d'air que tu as constatée et tu n'es peut-être pas la seule probablement.
Moi il m'arrive dans mes enregistrements d'entendre un bruit qui vient de ma poitrine ou de mes poumons comme si je force par moments ...
Mais surtout ne te décourages pas il faut continuer dans cette activité qui t'apporte des satisfactions et tu mérites par ta tenacité de progresser dans ce domaine.
Je voudrai me montrer rassurant car je lis dans tes remarques que ton prof ne s'en était pas aperçu ...! alors c'est pas si grave que çà Agathe.
Et qui mieux placé que lui ( et tu as cette chance d'avoir un professeur qui peut te conseiller) pour en trouver la cause peut-être une forme d'embouchure d'harmo qui ne te convient pas...?
En tous cas ne penses pas à ce détail , ne baisse pas les bras au contraite lêve les pour tenir ton harmo et joues pour ton plus grand plaisir.
Moi je serai preneur d'une prestation de toi avec ou sans essai et avec même des fuites d'air :lol:
Ce que tu fais est exemplaire malgré ton handicap :108
Allez Agathe bonne continuation et à très bientôt de t'entendre.
Amitiés :202: Francis
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Problème de fuites d'air

Message par harmonanard »

Bonjour Agathe
Comme le dit très justement Francis,ce serait bien si tu pouvais nous envoyer une prestation,ce qui nous permettrai de se rendre compte de ton problème de fuite et de pouvoir te conseiller par la suite,ne te décourage surtout pas,il n'y a qu'en t'entendant que l'on pourra juger
Bisous Bernard
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Problème de fuites d'air

Message par geo21320 »

Bonjour AGATHE .
Ces fameuses fuite d'air , pour juger de l'ampleur , il faudrait avoir un petit essai pour pouvoir avoir un avis ...
Je serais du même avis que FRANCIS , tes fuites ne doivent pas être ci importante puisque ton prof ne les a pas remarquées ...
Ne te met pas la pression inutilement , et continue à te faire plaisir en soufflant dans ton harmo , oublie ces fuites qui ne doivent pas gâcher ton envie de jouer ..
Je te souhaite plein de bonnes choses ....
Bonne journée ... :202: :202: :202: :202: Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Problème de fuites d'air

Message par dany89 »

Bonjour Agathe, bonjour tout le monde !
Je ne peux que me joindre aux autres amis pour te conseiller : 1- de ne pas te décourager !!!... - 2 - d'enregistrer un "essai" et nous l'envoyer pour que nous puissions nous rendre compte de la nature exacte de cette "fuite" de souffle, et te dire ce que nous en pensons !!!... - 3 - de garder le moral !!!...
Tu sais, j'ai été aussi bien des fois découragée par certains piètres résultats, comme par exemple, mon incapacité à "tenir" la mesure à 100% sur n'importe quel morceau. Mon prof Franz trouve toujours matière à critiquer, pour lui, ce n'est jamais complètement bon - même souvent très mauvais - ... et parfois, j'ai eu envie de lui répondre que je n'en avais rien à f... !!!!!... mais sachant qu'il ne me critique que "pour mon bien" et qu'il a forcément raison - c'est lui le musicien "pro", ce n'est pas moi - je me suis abstenue de lui répondre trop vivement... juste dit qu'il manquait un peu de souplesse dans ses jugements. Il m'a répondu : "je sais, je suis un vrai rustre ! mais quand je disais à d'autres harmonicistes que c'était bien, pour ne pas leur faire de peine quand je pensais que ce n'était pas si bien que ça, beaucoup sont allés se vanter qu'ils jouaient "très bien", puisque le Franz l'avait dit !!! - alors, je préfère te dire la vérité, même si ça te vexe un peu..." -
En dehors de ça, tu as sûrement suivi tous mes ennuis techniques, d'abord d'enregistrement et de matériel, puis d'harmonicas en panne, puis à nouveau de matériel... informatique, à tel point que j'ai été obligée de me racheter un nouveau PC, dont la mise en route n'a pas été simple non plus !!!... j'en sors à peine... et pendant que je me bats avec l'informatique, je ne fais pas d'entraînement musical, à mon grand regret...
Côté solfège, je n'avance pas beaucoup non plus, par manque de temps... Alors, bon, avec courage et patience, je finirai bien un jour par avancer un peu... C'est ce qu'il faut se dire pour se redonner de l'élan !!!...
Gros bisous et à bientôt le plaisir de t'entendre,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Problème de fuites d'air

Message par Zazapat »

Agathe, tu ne dois pas te décourager, bien au contraire et en plus, je pense que tu as dû t'enregistrer à capella non ? Si c'est le cas, c'est tout à fait normal, les micros amplifient toujours un peu le souffle, les bruits de gorges, glotte et autres qui sont fondus dans la masse quand tu joues avec un PB. Donc tu n'as pas de souci à te faire que celui de jouer et de jouer encore et toujours ;)

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3232
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Problème de fuites d'air

Message par Frandur »

Bonsoir Agathe,
Comme je ne suis pas insensible à ton souci et que tout à déjà été dit, je ne peux que te dire qu'il faut continuer à souffler dans ton harmo en ayant à l'esprit tous les conseils cités par tous; et aussi pour te dire toute notre amitié et l'admiration que nous avons pour ton courage.
Question bruits de souffle et gargouillis en tout genre, je te conseille de cliquer sur le lien ci-dessous et de prêter l'oreille.
http://www.youtube.com/watch?v=Kb2Smfi3VWc
Gros bisous à toi avec plein de courage. :105
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Problème de fuites d'air

Message par night owl »

Merci à vous tous les amis pour votre soutien ! :254:

Vos mots me rassurent et m'encouragent, je vais me remettre à mes harmonicas c'est promis.
Dès que je peux, je vous envoie une prestation pour que vous puissiez me donner votre avis.

@ Francis : J'ai le même problème avec mon autre harmonica un golden melody, mais peut être que les deux embouchures ne me vont pas.
Pour mon prof comme il n'entend pas trop ces fuites, il ne s'en fait peut être pas trop non plus.
J'avoue qu'a moi ça m'a choquée d'entendre mon souffle comme ça, mais comme tu dis c'est surement rien de grave.

@ Dany : J'ai la chance d'avoir un prof très pédagogue, quand cela ne va pas il me le dit toujours, mais sans être blessant et en valorisant ce que je sais déjà faire. J'ai beaucoup beaucoup de chance de l'avoir.

@ Patrice : Tu me rassures en disant ça, comme vous jouez souvent sur le forum avec un pb, je ne me suis jamais posé la question de savoir si ça "camouflais" votre souffle et autres bruits de gorge.

@ François : Merci pour la vidéo, si je jouais aussi bien que lui les bruits de souffle je m'en ficherais totalement ;), mais ça prouve que ça arrive même aux meilleurs ;) En tout cas quel talent !

Encore merci à vous tous, sans oublier Geo et Bernard, pour votre aide et votre soutien !
Vous êtes géniaux !

:251: :208:

Amitiés

Agathe
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Problème de fuites d'air

Message par diachro13 »

Chère Agathe me voici rassuré et je te souhaite bonne continuation.
Comment utilises-tu ton micro celui intégré à un portable ou un micro à la main contre l'harmo ou sur pied devant l'harmo.
J'ai pensé qu'il faudrait que tu te renseignes si tu as un magasin près de chez toi ou par téléphone car les chanteurs utilisent et pas qu'eux puisque dans sa dernière vidéo youtube on voit Christelle BERTHON devant son matériel équipé d'un filtre anti pop qui atténue les plosives (quand on prononce un p ou un b). Est-ce que ce type de filtre ou autre ne pourrait pas atténuer ces bruits?
Une idée à creuser peut-être?
Bonne journée
Amitiés Francis
Pièces jointes
Micro chant.jpg
Micro chant.jpg (42.07 Kio) Consulté 2049 fois
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Problème de fuites d'air

Message par night owl »

Bonjour Francis,

Je suis désolée de te répondre aussi tardivement, pour le micro que j'utilise c'est le micro intégré dans mon lecteur mp3 (qui restitue un très bon son pour les chansons, mais je suis pas sure que la qualité du micro soit la même).
Je ne peux pas tenir de micro à la main (comme je l'ai vu faire si souvent dans les vidéos ;)), je n'ai pas la dextérité pour tenir l'harmonica et le micro en même temps (un des deux finirait fatalement par terre :lol:).
Pour le micro sur pied, je ne suis pas plus rassurée, je suis la reine de : je me prends les pieds dans le fil du micro ou carrément dans le pied du micro :lol:
Les fois où je monte sur scène pour chanter, je croise les doigts pour pas déclencher de catastrophe :-? :109

Pour le filtre anti pop j'en ai déjà vu mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
Je sais que c'est beaucoup utilisé en studio d'enregistrement pour les chanteurs effectivement.

Je pense refaire un essai avec mon lecteur mp3 pour avoir votre premier avis.
Pour l'instant je ne sais pas si je compte vraiment investir dans du matériel d'enregistrement, je souhaite pouvoir vous faire parvenir de temps en temps une prestation sur le forum.
Je verrais par la suite selon vos avis, de ce que vous direz de mon enregistrement.

Amitiés

Agathe
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Problème de fuites d'air

Message par dany89 »

Ta première prestation est attendue par tous avec impatience !!
Bon courage et bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
danharmo47
Harmo vert
Messages : 234
Inscription : 23 oct. 2012 15:15
Localisation : 88160 LE THILLOT

Re: Problème de fuites d'air

Message par danharmo47 »

Bonjour Agathe,
Je t'imagine sur scène, et tu as au moins le don de me faire rire. Ce qui est déjà appréciable. Pour ta question de bruits de souffle, je rencontre le même problème. Mais comme j'utilise du matériel tout ce qu'il y a de plus basique, je ne me pose pas trop de question. Pour ma part, je pense que c'est avant tout une question de maitrise de la respiration. je me rends compte que j'ai souvent tendance à expirer par le nez tout en soufflant dans l'harmo. Cependant, je pense que l'on devrait pouvoir corriger ça au niveau du logiciel d'enregistrement. Mais là, il faudrait l'avis des experts d'Audacity ou Reaper, ou autre...
Quand le faucon vole, il peut observer les vrais qui sont en bas
Avatar de l’utilisateur
night owl
Harmo bleu
Messages : 165
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Problème de fuites d'air

Message par night owl »

@ Daniel : Je suis ravie de te faire rire, mais je suis pas sure que ça fasse autant rire ma prof de chant :lol: (qui est la propriétaire du matériel :-? :109 ).
Pour ce qui est de mon souffle, le plus important pour moi est de savoir si c'est "normal" ou pas qu'on l'entende autant.
Je me suis posée la question aussi, de savoir si j'expire par le nez en même temps, mais j'ai du mal à me rendre compte.
Je ne suis pas trop à l'aise avec les logiciels de musique (et encore moins avec ceux de photos), je vais attendre vos avis.

@ Dany : C'est gentil Dany ;), ça y est je l'ai postée dans la rubrique vos prestations.

Amitiés

Agathe
Emmanuel

Re: Problème de fuites d'air

Message par Emmanuel »

Bonjour Agathe
j'ai eu aussi (j'ai encore) ce genre de problémes.
Quand je joue à partir du diaphragme, alors j'ai l'impression que cela va beaucoup mieux.
De plus, l'harmonica le plus possible au fond de la bouche. Je le pose à l'angle des lèvres avant de commencer de jouer.
Peut-être cela t'aidera aussi
Bonne continuation
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Problème de fuites d'air

Message par Grisur »

Emmanuel a écrit :
De plus, l'harmonica le plus possible au fond de la bouche.
Bonjour tout le monde.

C'est effectivement une partie de la solution. Un bon son d'harmonica (chroma comme diato) s'obtient grâce à une étanchéité maximum. Toute l'énergie du souffle doit entretenir la vibration de l'anche. Tout air perdu est une fatigue inutile et nuit au son de l'instrument. Les lèvres sont comme le joint d'un robinet, serré mais pas coincé, toujours souple. L'harmo bien au fond, on se décrispe et on travaille sur une seule note. Une fois qu'on a le son désiré, on effectue des variations de dynamique plus fort/moins fort, en veillant à ce que les lèvres ne quittent jamais l'embouchure. C'est un exercice simple, et qui améliore très vite le "rendement" de l'harmoniciste ^^

Et bien sûr, dans tout instrument de musique, il y a des bruits parasites (cordes qui frisent, bruits de clés, etc.), un faible son de respiration n'est pas gênant, il peut même parfois être musicalement intéressant.
Répondre