Ave Maria de Gounot
Ave Maria de Gounot
Bonsoir les amis( ou plutôt bonjour).
J'ai fait celui de Schubert ,il fallait bien que je fasse celui de Gounot.
Dany je t'avais promis une petite dédicace, et bien c'est avec un grand plaisir que je t'offre ce morceau.Je pense que c'est ta tasse de thé comme dirait l'autre donc j'espère que ce morceau te plaira et te fera démarrer la journée de bon pied.Quant à vous cher collègues vous pouvez vous aussi l'écouter,c'est gratuit.
Amitiés
Jean Louis
- geo21320
- Harmo noir
Re: Ave Maria de Gounot
:212: :212: :212: JEAN-LOUIS , ton interprétation est splendide!! :102 :102
Quelle émotion , c'est joué tout en sensibilité :101 :101
Je ne sais pas ce que DANY va pensée , pour moi c'est NICKEL !!
Amitié ...GEO ... :105
Quelle émotion , c'est joué tout en sensibilité :101 :101
Je ne sais pas ce que DANY va pensée , pour moi c'est NICKEL !!
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- PIERJAN 95
- Harmo noir
Bonjour Jean-Louis, :108 :108 :108 pour ce morceau superbement interprété avec beaucoup d' expression dans ton jeu, c' est très agréable à écouter :101 :102 :102 Amitiés Jean-Pierre
- diachro13
- Harmo noir
:235: Jean-Louis C'est très réussi avec beaucoup d'expression et on reconnait bien ta façon de jouer.
Amitiés :113 Francis
Amitiés :113 Francis
- dany89
- Harmo noir
UN GRAND MERCI, JEAN-LOUIS, POUR TA DEDICACE...... ET JE DOIS AVOUER QUE JE SUIS "SCOTCHEE" !!!!! :100 :100 :100
Malgré mes multiples répétitions de ce merveilleux morceau depuis un an, JAMAIS je ne l'ai réussi aussi bien !!!!! Ma première tentative en duo avec Franz Chmel, fin avril 2013, semblait pourtant prometteuse, mais depuis.... NIET, aucun progrès !!! je me trompe toujours dans la mesure et je ne parviens pas à faire un joli vibrato, que toi, tu réussis fort bien !!!... Dis-moi, comment fais-tu ???... Question subsidiaire : tu suis une partition en connaissant le solfège, ou bien, tu joues tout à l'oreille ???... le résultat est FORMIDABLE... "GROSSARTIG", comme dirait Franz !!!...
Encore une fois BRAVO et bises,
Dany
Malgré mes multiples répétitions de ce merveilleux morceau depuis un an, JAMAIS je ne l'ai réussi aussi bien !!!!! Ma première tentative en duo avec Franz Chmel, fin avril 2013, semblait pourtant prometteuse, mais depuis.... NIET, aucun progrès !!! je me trompe toujours dans la mesure et je ne parviens pas à faire un joli vibrato, que toi, tu réussis fort bien !!!... Dis-moi, comment fais-tu ???... Question subsidiaire : tu suis une partition en connaissant le solfège, ou bien, tu joues tout à l'oreille ???... le résultat est FORMIDABLE... "GROSSARTIG", comme dirait Franz !!!...
Encore une fois BRAVO et bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
Bonjour Dany
Ravi que cela t'ai plu.Pour ce qui est du vibrato,que ce soit au diato ou au chromatique je le fais avec la bouche au niveau de la langue.quand l'air passe aussi bien en soufflant qu'en aspirant je fais remonter le langue vers le palais puis redescendre et cela de façon plus ou moins rapide qui crée un vibrato que tu peux moduler en fonction de la façon dont tu donnes plus ou moins de volume à ta cavité buccale.Je pense que j'ai toujours fait ça de façon assez naturelle et je m'efforce encore aujourd'hui d'essayer de l'améliorer car il est loin d'être parfait.Quant au solfège je l'ai déjà dit,je ne suis pas musicien,je n'y connais rien d'autre que ce que c'est qu'une tonalité.Je suis incapable de lire une partition.Je fais tout à l'oreille et j'ai même renoncé à transposer la mélodie en tablature car je me suis rendu compte que cela allait plus vite d'apprendre un morceau à l'oreille.C'est certain il ne me reste aucune trace écrite mais il suffit de reprendre l'enregistrement et ça le fait.Le seul problème avec des morceaux comme les ave maria avec accompagnement piano sans véritable repères c'est de se caler avec le pb quand on n'a pas de partition.Là je triche un peu car il me faudrait beaucoup d'heures d'entraînement pour jouer ces morceaux en entier en suivant parfaitement le pb.Je le fais donc en plusieurs morceaux.C'est un travail de studio mais je reviendrai sur ces morceaux pour pouvoir les jouer correctement d'un seul jet,c'est quand même plus gratifiant.
J'espère avoir répondu à tes questions Dany,essaie le vibrato,il suffit de choper le coup et ensuite de laisser s'exprimer ta sensibilité car ça aussi ça compte.
Elle était bonne la choucroute?
Bises
JL
Ravi que cela t'ai plu.Pour ce qui est du vibrato,que ce soit au diato ou au chromatique je le fais avec la bouche au niveau de la langue.quand l'air passe aussi bien en soufflant qu'en aspirant je fais remonter le langue vers le palais puis redescendre et cela de façon plus ou moins rapide qui crée un vibrato que tu peux moduler en fonction de la façon dont tu donnes plus ou moins de volume à ta cavité buccale.Je pense que j'ai toujours fait ça de façon assez naturelle et je m'efforce encore aujourd'hui d'essayer de l'améliorer car il est loin d'être parfait.Quant au solfège je l'ai déjà dit,je ne suis pas musicien,je n'y connais rien d'autre que ce que c'est qu'une tonalité.Je suis incapable de lire une partition.Je fais tout à l'oreille et j'ai même renoncé à transposer la mélodie en tablature car je me suis rendu compte que cela allait plus vite d'apprendre un morceau à l'oreille.C'est certain il ne me reste aucune trace écrite mais il suffit de reprendre l'enregistrement et ça le fait.Le seul problème avec des morceaux comme les ave maria avec accompagnement piano sans véritable repères c'est de se caler avec le pb quand on n'a pas de partition.Là je triche un peu car il me faudrait beaucoup d'heures d'entraînement pour jouer ces morceaux en entier en suivant parfaitement le pb.Je le fais donc en plusieurs morceaux.C'est un travail de studio mais je reviendrai sur ces morceaux pour pouvoir les jouer correctement d'un seul jet,c'est quand même plus gratifiant.
J'espère avoir répondu à tes questions Dany,essaie le vibrato,il suffit de choper le coup et ensuite de laisser s'exprimer ta sensibilité car ça aussi ça compte.
Elle était bonne la choucroute?
Bises
JL
- dany89
- Harmo noir
La choucroute était excellente, merci... et merci aussi pour tes explications très claires et qui me laissent admirative, car tu emploies finalement la même méthode que Franz qui tente toujours de m'extorquer un vibrato que pour l'instant, je ne sais pas produire... Il m'a fait une démonstration en direct sur Skype et ça rejoint ce que tu décris !!!...
Crois-moi, c'est un don particulier dont tu peux être fier, car la plupart des harmonicistes produisant le vibrato avec les mains, Franz est connu par ses pairs, jusqu'à présent, comme l'un des seuls, pour ne pas dire le seul, à avoir créé ce vibrato si personnel... Alors, si toi tu es capable d'en faire autant, je te tire mon chapeau !!!!!...
Eh bien, maintenant, il ne te manque plus qu'un minimum de notions de solfège si tu veux t'en tenir à une partition ??? mais aussi longtemps que tu réussis aussi bien à reproduire d'oreille ce que tu entends des autres, cela devient presque inutile... On en reparlera...
Re-bises,
Dany :105
Crois-moi, c'est un don particulier dont tu peux être fier, car la plupart des harmonicistes produisant le vibrato avec les mains, Franz est connu par ses pairs, jusqu'à présent, comme l'un des seuls, pour ne pas dire le seul, à avoir créé ce vibrato si personnel... Alors, si toi tu es capable d'en faire autant, je te tire mon chapeau !!!!!...
Eh bien, maintenant, il ne te manque plus qu'un minimum de notions de solfège si tu veux t'en tenir à une partition ??? mais aussi longtemps que tu réussis aussi bien à reproduire d'oreille ce que tu entends des autres, cela devient presque inutile... On en reparlera...
Re-bises,
Dany.
Dany.
Nous nous rencontrerons bien un de ces jours et j'essaierai de te transmettre cette technique bien que je ne sois pas très pédagogue.Flatté aussi d'employer la même façon de faire que ce grand Monsieur de l'harmonica et je ne savais pas que cette méthode n'était pas très employée.J'ai lu sur le site d'Antoine Leroux qu'il utilisait une méthode qui s'apparente à ce que je fais.Pour faire son vibrato il crée des mini altérations qui jouées rapidement produisent l'effet souhaité.Quant au solfège,pas question.Je n'ai pas la prétention d'être un virtuose,je me fais plaisir comme cela et c'est bien.C'est un peu ce que je te reprocherais amicalement.Tu passes beaucoup de temps à te questionner sur le classique ,la variété ,jouer d'oreille et le solfège.Il n'y a pas de honte à jouer d'oreille pas plus que de jouer des mélodies légères.Ne te justifie pas sans arrêt de jouer comme ci ou comme ça,fait toi plaisir et si le solfège ne t'es plus accessible ou qu'il te prend trop la tête laisse tomber et tu t'amuseras autrement.C'est mon point de vue et j'espère que je ne te vexe pas en te parlant ainsi car ce n'est pas mon intention.Maintenant si tu n'es pas d'accord avec ce que je te dis,je respecte,d'autant plus que je n'ai pas la prétention de détenir la vérité en ce domaine.Pour moi tout es une question de temps.Le coté laborieux des choses est derrière nous et à nos âges il est plus important de se faire plaisir que de souffrir.
Bises
Jean Louis
Bises
Jean Louis
Merci Georges , Jean pierre et Francis.Je suis très touché par vos compliments.Ce genre de mélodie passe toujours très bien.
Amitiés
Jean Louis
Amitiés
Jean Louis
- dany89
- Harmo noir
Sois tranquille, Jean-Louis, ton point de vue résumé ainsi "amuse-toi au lieu de te casser la tête" me convient bien aussi, d'autant que tu n'es pas le premier à me le dire... Mais ce qui m'attache au classique et à la rigueur demandée pour son exécution, c'est Franz Chmel en personne, justement !!!... Je pense avoir déjà dit plusieurs fois ici qu'il était, disons, mon "initiateur" et "conseiller", car vu la distance qui nous sépare (1200 kms) et le fait que nous ne nous sommes jamais rencontrés autrement que sur Skype, je ne peux pas prétendre qu'il soit réellement un professeur... Il avait bien commencé à me donner des cours, par écrit et sur Skype, mais sa terrible maladie a tout interrompu pendant 6 mois, et maintenant, je me contente de lui demander un petit conseil ou son avis sur une de mes prestations de temps à autre, mais je ne veux surtout pas le fatiguer, car il est toujours en traitement de chimiothérapie et ça a changé sa façon de vivre et sa philosophie... Mais nous continuons régulièrement à correspondre, à raison de deux ou trois mails chacun par semaine, ce qui est déjà formidable pour moi... à défaut de progrès en musique, j'en ai fait énormément en allemand !!!... :-D :-D :-D - Et il est toujours prêt à faire plaisir, comme l'exemple qu'il a donné en envoyant un CD dédicacé à Patrice... Alors, c'est principalement à cause de lui que je ne veux pas lâcher le classique et que je m'y entraîne toujours, entre deux morceaux de variété qui me détendent un peu, car il est vrai que pour moi, le solfège est très contraignant... Mais à nos âges, je trouve que c'est aussi un bon "remue-méninges" qui évite à nos petites cellules grises de s'encroûter trop vite !!!... ce qui prouve que toute chose a ses inconvénients, mais aussi ses avantages... Enfin, Jean-Louis, pour un gars qui n'y connaît absolument rien en solfège, je te trouve VRAIMENT TRES TALENTUEUX, et je pense que là-dessus, personne ne me contredira !!!!!...
Ca y est, j'ai mis le même Ave Maria en duo avec Franz dans la rubrique "de tout et de rien", je vous invite tous à vous y reporter...
Bises, Dany.
Ca y est, j'ai mis le même Ave Maria en duo avec Franz dans la rubrique "de tout et de rien", je vous invite tous à vous y reporter...
Bises, Dany.
Dany.
Dany.
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Vous savez, quand j'ai "repris" l'harmonica en 2009, je parlais comme vous, tout à l'oreille. Simplement, il arrive un moment, si on veux progresser, l'oreille atteint ses limites. Des petits passages rapides, des morceaux plus compliqués et vous buttez dessus et là, point de salut, on prend son courage à deux mains et on ouvre une méthode de solfège... Je ne suis pas un adepte le la partition, loin de là puisque j'apprends la plupart de mes morceaux à l'oreille mais quand on s'attaque à des morceaux comme indifférence, la czardas Intermezzo, de Monti, Hora staccato, Janine... Et bien si vous voulez les jouer juste, vaut mieux avoir une partition sous les yeux pour apprendre.
Et quand j'entends dire : "Je joue à l'oreille, l'important c'est de se faire plaisir" et bien je ne suis pas tout à fait d'accord. Perso je me fais plaisir quand je j'arrive à jouer ce que j'ai envie, et quand j'ai eu envie de jouer Indifférence et bien j'ai sorti la partition et j'ai appris à jouer Indifférence, le plaisir que j'ai eu quand au bout d'un mois j'ai réussi à sortir quelque chose de potable.
Ce n'ai que mon avis et vous verrez, on en reparlera dans quelques temps quand vous tomberez sur un morceau qui vous fera plaisir et que vous laisserez tombé car trop compliqué et là, ou est le plaisir ?
Maintenant Jean Louis, place à la critique de ton morceau. C'est pas mal, mais j'ai relevé quelques défauts sur la durée des notes parfois trop longues. En place de noires pointés tu fais des blanches. Je sais, je "poildecute" car pour quelqu'un qui joue d'oreille c'est vraiment pas mal du tout. :108 :108 :108 :108
:zazapat
Et quand j'entends dire : "Je joue à l'oreille, l'important c'est de se faire plaisir" et bien je ne suis pas tout à fait d'accord. Perso je me fais plaisir quand je j'arrive à jouer ce que j'ai envie, et quand j'ai eu envie de jouer Indifférence et bien j'ai sorti la partition et j'ai appris à jouer Indifférence, le plaisir que j'ai eu quand au bout d'un mois j'ai réussi à sortir quelque chose de potable.
Ce n'ai que mon avis et vous verrez, on en reparlera dans quelques temps quand vous tomberez sur un morceau qui vous fera plaisir et que vous laisserez tombé car trop compliqué et là, ou est le plaisir ?
Maintenant Jean Louis, place à la critique de ton morceau. C'est pas mal, mais j'ai relevé quelques défauts sur la durée des notes parfois trop longues. En place de noires pointés tu fais des blanches. Je sais, je "poildecute" car pour quelqu'un qui joue d'oreille c'est vraiment pas mal du tout. :108 :108 :108 :108
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- dany89
- Harmo noir
Je trouve que Patrice a raison aussi dans son raisonnement... et c'est aussi pourquoi je ne lâche pas le "classique", car beaucoup de morceaux me plaisent que je voudrais savoir jouer, et il va me falloir un peu de patience pour bien déchiffrer les partitions afin de ne rater aucune note... Je suis si heureuse quand je parviens à jouer un morceau entier, même si je fais encore qq. petits écarts de mesure, mais bon, tant qu'ils ne sont pas trop prononcés... Je m'étais juré dès le début de mon apprentissage, par exemple, de parvenir à jouer le Largo de Haendel sans faute, et j'y parviens presque... mais je ne le répète pas encore assez souvent pour que ce soit parfait, du moins au goût de Franz Chmel !!!... (A son propos, Patrice, il se réjouit beaucoup que tu sois très content de son CD !!!)
Mes morceaux de variété ne sont joués que pour me détendre, étant donné que j'en connais déjà pas mal depuis plusieurs années, mon seul problème est de m'adapter à un pb. quel qu'il soit, d'ailleurs, bon ou mauvais... :104 - Enfin, que ce soit classique ou variété, je ne peux pas consacrer 5 ou 6 h. par jour à l'entraînement, seulement la moitié, et encore... je passe aussi beaucoup de temps à écouter les autres et faire mon courrier !
Mes morceaux de variété ne sont joués que pour me détendre, étant donné que j'en connais déjà pas mal depuis plusieurs années, mon seul problème est de m'adapter à un pb. quel qu'il soit, d'ailleurs, bon ou mauvais... :104 - Enfin, que ce soit classique ou variété, je ne peux pas consacrer 5 ou 6 h. par jour à l'entraînement, seulement la moitié, et encore... je passe aussi beaucoup de temps à écouter les autres et faire mon courrier !
Dany.
Dany.
Et oui Francis tout est une question d'ambition.Comme dans la vie il y a les mauvais ,les moyens,les bons et les supers.Dans quelque domaine que ce soit j'ai toujours été moyen ou bon quelques fois mauvais mais jamais super,c'est une question de capacité de reconnaissance de ses limites et de ses choix.Il y a des milliers de morceaux plus ou moins difficile sur lesquels on peut vraiment se faire plaisir.Moi je m'en contente en évitant trop de souffrance et je pense que ce n'est pas une tare.Maintenant si c'est une question de challenge que de sortir des morceaux très compliqués d'une façon"presque " parfaite je veux bien le comprendre mais là on rentre dans un autre domaine.Toi tu as fait un choix qui es tout à ton honneur d'arriver à un niveau où tu peux te produire. Bien entendu il faut des gens comme toi,mais il faut bien que tu comprennes que chacun fait en fonction de ses possibilités et d'un objectif à atteindre qui est différent de celui du voisin.Pour ma part j'essaie de m'améliorer jusqu'à ce que cela ne devienne pas une corvée et pour être franc j'aurais vraiment aimé connaître la musique pour accéder à des niveaux supérieur,cela reste une frustation pour moi mais c'est trop tard je n'ai pas envie de perdre mon temps à mon âge.Quand tu as repris l'harmo si j'ai bien compris tu avais dans les 55ans et tu t'es rendu compte que tu avais besoin de ça pour arriver à un certain niveau.J'admire ton courage et ta ténacité et tu mérites ce que tu es maintenant moi par contre j'ai 10ans de plus que toi à cette époque là.L'horloge tourne très vite et je m'efforce de mettre de coté ce qui me pose problème. Grâce à toi et notre premier contact sur ton site puis sur le forum,j'ai redécouvert quelques petits talents bien modestes que je n'avais jamais mis en valeur.Je m'éclate,je peux partager autour de moi ma passion et j'ai trouvé sur ce forum une bande copains que j'espère rencontrer.Moi cela me suffit.C'est dans ce sens là que je me suis permis d'en parler à Dany car au fil de ses posts je la voie prise entre le marteau et l'enclume dans ses réflexions qu'elle nous communique. Maintenant je ne veux surtout pas ouvrir un débat à ce sujet .
Amitiés
Jean Louis
Amitiés
Jean Louis
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Mais je te comprends aussi Jean Louis, il n'y a pas de problème. Pour mon âge, je n'ai pas encore 55ans. J'ai eu mon premier incident cardiaque en aout 2008 et je me suis mis à l'harmonica au printemps 2009 en découvrant un forum qui a fermé depuis. C'est aussi pour ça que j'ai créé Harmonicalement, pour que des gens comme toi puissent y trouver un peu de plaisir, ne pas se sentir seul.
Zazapat
Tu as réussis Patrice car vraiment aujourd'hui je te dois d'avoir repris l'harmonica.Pourtant j'ai fait quelques tentatives très éphémères qui ne m'ont rien apporté et je pense que ce forum ratissera encore pas mal de personnes qui ne seront pas forcément dans l'excellence mais dans le plaisir de partager et c'est là l'essentiel,n'est ce pas?
Pour être franc avec toi je vais bientôt me mettre très partiellement au solfège car même si j'estime avoir une bonne oreille et un sens du rythme correct il m'est très difficile de bien me caler sur des accompagnements tels que les avé maria.Mon "nouveau" gendre (qui a presque mon âge,et oui) avec qui je m'entend très bien à un groupe de chanson Française professionnel (dans lequel figure maintenant le saxo accordéoniste du regretté Georges Moustaki).Il m'a convaincu de m'apprendre quelques éléments sur les mesures pour m'aider dans ce domaine.Il fallait quand même que je te le dise,mais je n'irai pas plus loin dans le solfège.
En attendant j'espère que ton petit coeur est maintenant en bonne santé et qu'il battra encore très longtemps ,entre autre pour la musique.
Pour être franc avec toi je vais bientôt me mettre très partiellement au solfège car même si j'estime avoir une bonne oreille et un sens du rythme correct il m'est très difficile de bien me caler sur des accompagnements tels que les avé maria.Mon "nouveau" gendre (qui a presque mon âge,et oui) avec qui je m'entend très bien à un groupe de chanson Française professionnel (dans lequel figure maintenant le saxo accordéoniste du regretté Georges Moustaki).Il m'a convaincu de m'apprendre quelques éléments sur les mesures pour m'aider dans ce domaine.Il fallait quand même que je te le dise,mais je n'irai pas plus loin dans le solfège.
En attendant j'espère que ton petit coeur est maintenant en bonne santé et qu'il battra encore très longtemps ,entre autre pour la musique.
- Frandur
- Harmo noir
Bonjour Jean louis,
On ne peut pas dire que ça swing terrible (même pour un thé dansant :109 ), mais qu'est-ce que c'est beau! Et comme Dany j'aime bien la qualité du vibrato. Bref, Je trouve tout cela très proche de ce que j'ai entendu de mieux en sensibilité. :102 :108
Pour ce qui touche au respect strict de l'écriture, je n'ai pas la compétence pour dire quoique ce soit, mais de ma fenêtre, je crie bravo! :212: :212:
:105
On ne peut pas dire que ça swing terrible (même pour un thé dansant :109 ), mais qu'est-ce que c'est beau! Et comme Dany j'aime bien la qualité du vibrato. Bref, Je trouve tout cela très proche de ce que j'ai entendu de mieux en sensibilité. :102 :108
Pour ce qui touche au respect strict de l'écriture, je n'ai pas la compétence pour dire quoique ce soit, mais de ma fenêtre, je crie bravo! :212: :212:
:105
merci beaucoup François pour ton commentaire très sympa.Comme j'ai essayé de le faire comprendre on peut essayer de compenser certaines lacunes par autre chose dans le jeu.C'est en lisant vos commentaires que je me dis que sans atteindre LA PERFECTION on peu quand toucher les gens et pour moi c'est ce qui compte.
Amitiés
Jean Louis
Amitiés
Jean Louis
- André
- Harmo noir
Un morceau très, très joliment interprété ! :108 :108 :108
J'ai eu grand plaisir à t'écouter !
Bien amicalement,
André :105
J'ai eu grand plaisir à t'écouter !
Bien amicalement,
André :105
bonsoir jean- louis ce n'est pas ma tasse de thé, mais comme cela est gratuit je trouve ton interprétation très belle et surtout bien jouer
:113 :113 :113
amitiés
Gilbert :105 :105
:113 :113 :113
amitiés
Gilbert :105 :105