La SERENATA (Toselli)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
dany89
Harmo noir

La SERENATA (Toselli)

Message par dany89 »

Je me suis replongée un peu dans le classique, mais je pense que même si ce n'est pas la tasse de thé de certains, beaucoup d'entre vous connaissent - ou ont entendu au moins une fois dans leur vie - cette jolie mélodie que j'ai été obligée de transposer en Do, parce que l'original en Mi bémol me pose trop de problèmes avec des notes super aiguës... il y en a déjà assez comme ça en Do !!!... et mes harmonicas ont du mal à suivre (ou moi ???)... J'ai essayé de respecter le tempo du piano autant que j'ai pu, c'est une version donnée sur Flutetunes.com où on trouve le pb. et aussi le morceau joué à la flûte, sur lequel j'ai pris modèle (fichiers midi).
Si cela vous dit de faire un commentaire, je suis preneuse :

http://www.ToutBox.fr/danyklassik/galer ... oselli.mp3

A vot' bon coeur, M'ssieurs-Dames !!!
Toutes mes amitiés,
Dany
Dernière modification par Anonymous le 04 déc. 2014 17:34, modifié 1 fois.

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
André
Harmo noir

Re: La SERENATA (Toselli)

Message par André »

Bonsoir Dany !

Sur un pb que je trouve un peu austère, tu as plutôt bien "tiré ton épingle du jeu" !

Pourtant, ce morceau est difficile, car tu dois jouer longtemps dans l'aigu, refaire un court passage dans le grave, avant de repartir "vers les sommets", tout en suivant une bande-son qui manque de relief et de points de repère...

Tu t'es même permis une jolie trille !

C'est bien ! :108

Toutes mes amitiés,

André :105
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, André, pour tes appréciations...c'est vrai que le pb semble austère, mais il est tout de même bien plus clair que celui que j'avais trouvé l'an dernier... Je me suis aussi basée sur la partition, non pour les notes elles-mêmes, puisque j'ai fait une transpo de tonalité, mais pour leur durée... et l'exécution n'est pas toujours évidente, surtout pour moi !!!... La (ou le ?) trille est obligatoire car prévu(e) sur la partition !...
Je ne pense pas recevoir beaucoup de commentaires, peu de gens de notre forum étant "branchés" sur le style classique...
Bon, à demain, je vais me coucher...
Bises,
Dany

P.S. question à Patrice : serait-il possible d'ouvrir une rubrique consacrée exclusivement aux morceaux de musique classique, ainsi ne s'y reporteraient que les auditeurs vraiment intéressés... ???
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Je ne crois pas Dany que les copains du forum ne s'intéresse pas au classique. Bien au contraire, simplement ils sont un peu comme moi. Je ne connais pas du tout cet air comme la plupart des airs classiques et quand on ne connait pas, on ne peut pas donner son avis. Personnellement j'ai bien aimé ton interprétation (Quelques manques de précision tout de même) mais voilà, l'as-tu jouée correctement ? Je ne sais pas car je ne connais pas...

Je ne vais pas ouvrir un forum pour le classique sinon je serais obligé d'en ouvrir un pour le jazz, le blues, le country, le musette, la variété...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
André
Harmo noir

Message par André »

Tu as raison, Dany, trille est du genre masculin, et j'ai commis une erreur ! :104

Il faut écrire : le trille !

Bonne nuit !

André :105
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Dany,
Je viens de t'écouter et je me demande pourquoi tu vas dans l'octave aigu après avoir joué -4#, +3, -3, +2, +3. Je trouve cela trop acidulé!
Pourquoi ne pas poursuivre par +1, +1, +2, -4, -3, +3; -5, +6, +6#, -4#, -4, etc.....à la place de +5, +5, +6, -8, -7, +7; -9, +10, +10#, -8#, -8, etc.... ???
Qu'en penses-tu? A moins que la partition l'exige? Sinon, je trouve que tu as bien du courage de poursuivre dans cette voie classique. :108 :108
:105
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour DANY .
Déjà :108 :108 :108 :108 :108 pour cette interprétation , qui dans l'ensemble est bien jouée .
Tu viens de t'attaquer à une pièce pas facile du tout , je te tire mon chapeau ;tu t'en sort plutôt bien . :101 :100
Bonne journée .... Amitié ...Bises .... GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

@ André : c'est bien UN trille, j'ai vérifié aussi de mon côté... ça n'enlève rien au fond de la chose !!!...

@ Patrice : OK pour ta réponse, concernant l'ouverture éventuelle d'une section classique... il est vrai qu'il y a tellement d'autres variétés de musique que l'on s'y perdrait... Quant à apprécier ou non un morceau sur le plan technique, c'est difficile à dire quand on ne le connaît pas, j'en suis bien consciente... le principal but recherché, c'est de savoir si le résultat est agréable à entendre ou non ???...

@ François : j'ai suivi scrupuleusement la partition que j'ai en ma possession, qui est plus faite pour le piano que pour l'harmonica, et je me suis fiée aussi à la version de Franz Chmel (qu'il joue dans une autre tonalité plus aiguë, Mibmaj : l'originale) qui comporte donc les mêmes écarts entre graves et aigus... mais qui touche à des aigus que je ne peux atteindre que difficilement !!!... Evidemment, son interprétation est bien autrement "jolie" et "enlevée" que la mienne... y'a pas photo... mais je ne prétends pas me comparer à un musicien chevronné tel que lui...

Merci à vous deux de m'avoir écoutée et donné votre opinion et vos suggestions...
Bonne journée à vous et à tous-toutes,
Dany :105
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci,Geo, pour ton gentil commentaire, dont l'enthousiasme me flatte beaucoup...
Sachez tous que j'avais appris cette mélodie déjà l'an dernier, à la même époque, et je n'ai fait que la répéter en la remettant sur un nouveau pb. récemment trouvé sur internet, comme je l'ai dit, remplaçant le précédent qui était franchement mauvais... J'ai juste été obligée de me réadapter au rythme de celui-ci qui m'a semblé légèrement différent de l'autre, mais ce n'est peut-être que subjectif, chacun d'eux étant censé respecter la partition... Je crois n'avoir jamais posté le précédent, et maintenant je l'ai détruit... Je fais souvent le ménage non seulement sur ma page web, mais aussi sur mon disque dur pour ne pas l'encombrer avec des fichiers périmés et inutiles !...
Bonne journée et bises,
Dany
Dany.
harmonanard
Harmo noir

Message par harmonanard »

Bravo Dany,c'est vrai que le classique n'est pas ma tasse de thé comme beaucoup d'entre nous je pense mais,il ne faut pas croire que nous ne t'écoutons pas enfin,moi je técoute,les copains je ne sais pas et comme le dit très justement patrice,si nous ne donnons pas notre avis c'est que nous ne connaissons pas ou très peu cette musique et quand nous écoutons certains harmonicistes en concert comme J. C. Lavergne,C. Saubestre et même notre ami Udo Polhmann,j'aime bien,ça change de ce que l'on écoute d'abitude,je ne passerai pas une soirée entière à écouter du classique mais de temps en temps,ça fait du bien
Bisous,Bernard
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, Bernard, pour ton écoute et ton commentaire qui laisse à penser que ma prestation reste tout de même agréable à entendre... bien qu'elle soit encore très imparfaite, et loin d'arriver à la cheville des gens que tu cites... je suis bien placée pour le savoir...
Mais comme dit le proverbe : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron !" - donc : exercice, exercice !!!...
Bonne journée et bises,
Dany.
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

C'est à mon sens ,l'une de tes prestations les plus abouties et des plus agréable à écouter;très sincèrement Dany.
Bravo à toi :108 :108 :108
Phyll.
PIERJAN 95
Harmo noir

Message par PIERJAN 95 »

Bonjour Dany, je rejoins un peu l' avis de Bernard concernant la musique classique mais ce morceau dont j' ignorais le titre me dit quelque chose, je crois reconnaître en t' écoutant, cette musique que je connais sous le nom de " O sole mio " qui est très célèbre en Italie et qui a été chanté par Tino Rossi, Pavarotti etc...Dis moi si je me trompe, je te félicite d' attaquer ce genre de musique très difficile et ta prestation ne me parait pas si mal jouée que cela sur ce p.b pas facile à suivre me semble t' il. :108 :108 :108 tout de même et bon courage pour la suite Amitiés Jean-Pierre.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci à Phyll pour ton compliment qui me touche beaucoup... je ne pensais pas avoir réussi ce morceau si bien que tu le dis...
Merci aussi à Jean-Pierre et ravie que ça te plaise, mais je te corrige tout de suite, cela n'a rien à voir avec "O sole mio" que je crois vous avoir déjà posté il y a un certain temps... Cependant, comme il ne figure plus sur ma page web, le lien doit être détruit - je le remets donc de suite dans un post "prestations" à part...
R.V. en Italie pour "O sole mio"... tu verras ainsi la différence... (cette confusion mise à part, la Serenata de Toselli est très connue, et je m'étonne que Patrice ne l'ait encore jamais entendue... ou bien, il devait être distrait par autre chose et n'a pas dû y faire attention...)
Bises,
Dany
Dany.
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Dany
Voilà je suis à 150 km de chez moi et grâce à la wi-fi j'ai pu ce soir t'écouter et je dois te dire que même si je ne connais pas cet air que je découvre ( tu sais que je ne suis pas porté sur le classique comme beaucoup ici), je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ta prestation et peut-être que grâce à toi je découvre et apprécie le plaisir que tu éprouves. Mais bon à 69 ans j'aurai du mal à me refaire. ;)
Alors tout m'a semblé bon et harmonieux et je te dis :108
Amitiés :105 Francis
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci beaucoup pour ton écoute et ton appréciation, Francis, ça me fait plaisir... je vois qu'on a le même âge ??? pour moi, ce sera le chiffre 7 dans moins de 5 mois, et toi ???... il est vrai qu'à nos âges, notre principal objectif est de se faire plaisir !!!...
Bonne soirée,
Dany.
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

le 24 juin :250:
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Et moi, le 16 mars... je suis plus "vieille" que toi !!! :117 :117 :117
Bofff !!!!!...
Bises,
Dany
Dany.
Michel Harmand
Harmo vert

Message par Michel Harmand »

Bien Dany;Jaime quel courage tu as a affronter tous c'est hommes avec du classique ; :108 Amitiés Michel
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci, Michel, contente que ça te plaise...
Du courage ???... bofff !!! peut-être de l'inconscience... Mais j'ai toujours eu une âme très masculine, quand j'étais jeune, je voulais "tout faire comme papa"... et notamment jouer de l'harmonica, il a été mon tout premier modèle !!!... Bon, tu l'auras compris, je suis depuis longtemps pour l'égalité des sexes, tout en gardant tout de même un peu de féminité - surtout mon "intuition"... plus répandue chez les femmes que chez les hommes, paraît-il...
Bon dimanche à toi et bises,
Dany
Dany.
Répondre