le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Message par bernard de lyon »

Bonjour les amis.

Est-ce que quelqu'un possède ou a testé cet harmonica chromatique de chez seydel, cet harmo possède une particularité intéressante me semble-t-il celle d'appartenir à la famille des 12 trous, mais d'être décalé de 2 trous; il démarre au Sol en dessous du Do4 mais s'arrête au trou 10. En gros c'est un 14 trous sans les 2 trous les plus aigus, même taille que le 12 trous mais plus de souplesse d'utilisation.

Mon expérience m'amène à constater que je n'utilise pratiquement jamais les 2 trous aigus ( je n'arrive pas à sortir de sons potables) par contre il me manque souvent une note en dessous du Do par exemple un si, ce qui m'oblige à me décaler d'un octave complet et à me retrouver dans ces fichus trous 11 et 12.

Bien sûr cet harmo est plus cher qu'un 12 trous classique, mais compte tenu de sa qualité de construction il semble bien placé au point de vue prix.

Qui connait cette bête ?

Bonsoir

Bernard de lyon


Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Message par harmonanard »

Bonjour Nanard,j'ai des seydels mais pas celui que tu décris,parcontre,j'ai un héring qui se rapproche à ce que tu cherches,un 12 trous,les notes les plus graves que tu trouves sur un 16 trous accordé en c = do et il est vrai que celui qui a du mal avec les aigus,qui font les trois quarts du temps mal aux oreilles,celui-ci est très bien
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Message par sonny boy havidson »

Mon professeur en a eu un qu'il a très vite renvoyé chez chez Thomann tant il était mauvais. La réponse était inégale d'une octave à l'autre, les vis ne tenaient pas : tout le contraire du Seydel Chromatic Deluxe. Ajoutons à cela un son qui lui plaisait beaucoup moins que ses Herring et Hohner.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Message par harmonanard »

Je n'ai jamais eu les soucis que tu décris Sonny,en plus,je l'ai acheté d'occase et j'en suis plus que satisfait,cet harmo a actuellement deux ans,je l'utilise régulièrement
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Message par sonny boy havidson »

Je ne peux malheureusement faire de retour que sur cet exemplaire-là. Mon seul contact personnel avec les Seydel fut mon Chromatic Deluxe : très bien réglé (je le conseille d'ailleurs aux débutants), un mécanisme qui met longtemps avant d'avoir besoin d'être nettoyé mais un son qui m'a laissé sur ma faim (sans doute l'habitude des Hohner très charpentés) et une certaine surprise quand je l'ai démonté : les plaques était assemblées avec à la fois des vis et des clous ! De plus, l'usinage des cavités du sommier n'était pas très régulier. Mais Seydel est une compagnie a peu près capable de se remettre en cause et d'améliorer ses instruments. Le passage à un sommier en acrylique sur le Deluxe en est la preuve.
Avatar de l’utilisateur
bernard de lyon
Harmo bleu
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010 13:15
Localisation : région lyonnaise

Re: le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Message par bernard de lyon »

salut Sonny et les autres.

J'ai finalement acheté cet harmonica, et je dois dire que j'en suis très satisfait : sur le plan fabrication et finition, rien à redire il m'apparait mieux fini que ne le sont les Hohner que j'ai eu. Sur le plan règlage nickel, pour ce qui est du son pour moi il me convient son assez neutre ni trop métallique, ni trop feutré mais bien sûr c'est un avis toutà fait subjectif.

Avant de me décider vu le prix de la bête j'avais bien consulté les différents essais et enregitrements de Winslow Yerxa, qui en disait plutôt du bien.

Pour ce qui me concerne, l'architecture me plait bien ( un 14 trous avec l'emcombrement du 12 trous )

Donc à ce jour largement satisfait de mon achat

Cordialement

Bernard de lyon
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: le SAXONY ORCHESTRA de chez seydel ?

Message par harmonanard »

C'est vrai,les Seydels deluxe chromatiques 12 trous que je possède c'est à dire six,de tonalité différente,ont tous le sommier en acrylique,de plus,ils ont une très belle sonoritée,piston souple et belle finition,ce sont des harmos. que j'ai acheté chez Thomann 111 euros pour certains et 127 euros pour les autres et je ne comprend pas cette différence de prix car ce sont exactement les mêmes,sur les six,j'ai dû en payer trois 111 et trois 127 euros,Thomann n'a pas été capable de me dire pourquoi
Bonne soirée à tous,Bernard
Répondre