Octaves...

Technique et problème rencontrés...
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Zazapat
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Octaves...

Message par Zazapat »

Une question aux spécialistes du diato : Combien d'octaves couvre t'on en ayant la panoplie complète d'harmonicas diatonique, du plus grave au plus aigue ?


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rougepied
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Re: Octaves...

Message par rougepied »

Je ne sais pas ce que tu appelles panoplie complète car l’étendu de le gamme dépend un peu des constructeur.

La plupart du temps, la tonalité la plus grave qu’on trouve chez Hohner, par exemple, c’est sol (le sol juste en dessous du premier C d’un chroma en C, pour que tu situes). Le plus aigüe, c’est fa#. Ça fait une octave.
Un diato faisant 3 octaves, si tu as un sol grave et un fa# aigue, tu couvres 4 octaves (à 1/2 ton près) si mes calculs sont bon.

Chez Lee Oskar, la gamme dispose d’un low-f et d’un high G, ce qui étant la tessiture de quelques demi-tons.

Chez Seydel, la gamme commence par un low-C (le même qu’un 270 « bariton ») de série et va jusqu’au fa sur son modèle 1847. Sur le modèle Session, on trouve des low-low-f (une quinte sous le low-C). Ça commence à faire pas mal…

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Zazapat
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Re: Octaves...

Message par Zazapat »

Merci Rougepied, tu as répondu à ma question. Si j'ai bien compris on peut couvrir un peu plus de quatre octaves en allant chercher les extrêmes. C'est toujours bon à savoir.


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rougepied
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Re: Octaves...

Message par rougepied »

Zazapat a écrit :Merci Rougepied, tu as répondu à ma question. Si j'ai bien compris on peut couvrir un peu plus de quatre octaves en allant chercher les extrêmes. C'est toujours bon à savoir.


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Oui, mais !

Oui, on peut. Mais si le but est de jouer chromatique, encore faut-il maitriser les altérations et les overnotes. Et c’est une autre paire de manche de sortir des overblows sur les tonalités graves. Jusqu’au low-f, c’est jouable, bien que le temps de latence ne rende pas un jeu rapide aisé. (C’est pour cette raison que, à titre d’exemple, Sébastien Charlier joue parfois sur un C avec une pédale Octaver pour descendre tout d’une octave de manière électronique et continuer à jouer super rapide). En dessous c’est inaccessible au commun des mortels. Une dernière remarque : sur les Seydel très graves, même les altérations conventionnelles sont parfois dures à sortir. Pour palier à ça, Seydel équipe les modèles Low-Low-… de valves sur les anches les plus graves (les 3 premiers trous pour les low-low-F.

Si par contre, on ne se destine pas à jouer chromatique, on est alors tributaire de la relation entre tonalité du morceau et tonalité de l’harmo. Par exemple, si tu veux jouer un blues en E, on prend généralement un diato en A (la fameuse « seconde position ») on sera donc « coincé » par l’étendu des 3 octaves de l’harmo en A. Si on opte pour la « troisième position », on prend alors un diato en D (toujours pour un bluse en E) et on a toujours 3 octaves mais ce sont celles du D… Évidemment on peut passer de l’un à l’autre au sein d’un même morceau.
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Re: Octaves...

Message par Zazapat »

Mais alors là, tu ouvres un sujet sur lequel je n'ai jamais rien compris, celui des positions... J'ai eu beau essayer de comprendre via des méthodes et lectures sur différents forums je suis resté toujours aussi bête... c'est dur quand on sort du chroma ou on n'a qu'a jouer la bonne note au bon moment sans se poser de questions et qu'on essaie de se mettre au diato ou d'ailleurs j'arrive à altérer depuis le temps que je m'acharne dessus. Ce n’est pas encore naturel mais ça vient. Pour les graves, je te rassure, au chroma c'est pareil, je ne jouerais pas Orange Blosson Spécial sur la première octave de mon 16 trous !!!
Excuses moi de poser toutes ces questions mais je suis sur que si moi je piétine un peu (C’est l’âge), tes réponses pourront et j'en suis sur, éclairer un certain nombre de diatoniciens en herbe.

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rougepied
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Re: Octaves...

Message par rougepied »

Pose toutes les questions que tu veux. Comme disant unqde mes profs l'atelier au lycée, celui qui pose une question prend le risque de passer pour un idiot 5 minutes mais celui qui ne la pose pas restera bête à coup sûr toute sa vie.

Pour ce qui est des positions, ne te met pas martel en tête. Car au finale ce n'est rien d'autre qu'une béquille théorique trop courte dont se servent les joueurs de diato pour se raccrocher au solfège.
La notion de position vient, à l'origine, du décalage entre la tonalité majeur de l'harmo et la gamme de blues du morceau. Anéfé, les premiers bluesmen/harmonicistes se sont aperçu qu'on pouvait jouer des notes supplémentaires grace aux altérations. Et avec l'accordage particulier du richter, les notes en sus permettent de jouer certaines gammes de blues. La plus employée est la gamme de blues décalée d'une quinte par rapport à la tonalité. Ils ont appelé cette configuration la seconde position (la première position étant la même tona que l'harmo). L'autre position la plus employée est la troisième. C'est le fait de jouer sur une gamme de blues détalée de 2 quintes par rapport à latonalité le l'harmo. On continue comme ça, de quinte en quinte...
Par extension, on finit par utiliser les positions pour dire qu'on joue dans telle tonalité (quelque soit la gamme ou le mode) par rapport à celle de l'harmo. Ça finit par ne plus rimer à rien mais la plupart des joueurs de diato semblent s'accommoder de ce concepte.
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Re: Octaves...

Message par Zazapat »

Donc sur un harmo en C, quand on joue en deuxième position, on commence par un sol, en troisième en mi ?


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Re: Octaves...

Message par rougepied »

Zazapat a écrit :Donc sur un harmo en C, quand on joue en deuxième position, on commence par un sol, en troisième en mi ?


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Presque. Sur un diato en do, la première c'est do, la seconde c'est sol, la troisièmeqc'est ré. La quatrième la…
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Re: Octaves...

Message par Zazapat »

Oui autant pour moi, j’ai oublié de repartir sur la dernière note de la position. Et bien tu vois, tu es un excellent pédagogue car j'ai tout compris. Merci encore pour toutes ces précisions. D'autres questions suivront au fur et à mesure de ma lente progression au diato. Restez dans le coin tous, je vais avoir encore besoin de vous!!!
Merci Rougepied


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