Guide animation spectacle.

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Guide animation spectacle.

Message par Zazapat »

Un petit guide à titre informatif très utile pour celui qui veut se lancer dans le spectacle.
Merci à Laurent Cagnon qui a permis la diffusion de ce guide sur le forum Harmonicalement.
guide_organisation_spectacle.pdf
(276.62 Kio) Téléchargé 121 fois
Après la lecture, vous aurez compris que tous ceux qui se produisent même dans les maisons de retraite et bénévolement sont hors la loi.
Tout spectacle doit faire l'objet d'un contrat.
Les contrôles se font innopinément, en plein spectacle et si vous n'êtes pas en règle, c'est là que les ennuis commencent. Laurent à été controlé 3 fois en 10 ans. Comme il était en règle, il n'a jamais eu de problème.

Vous aurez compris le pourquoi du comment des contrats pros que je suis obligé de passer avec les organismes officiels et ce n'est pas parce que j'ai la grosse tête comme le pense certains...


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Guide animation spectacle.

Message par dany89 »

Merci, Patrice, je le lirai plus par curiosité que par besoin... Ca m'aurait intéressée quand j'étais plus jeune, mais encore trop ignorante des bases musicales indispensables pour être performante, et maintenant, je m'aperçois que je ne suis vraiment pas assez performante pour pratiquer ce genre d'exercice... Mon prof Franz est très (trop) exigeant avec moi et n'arrête pas de critiquer tous les morceaux que je lui ai envoyés ces derniers temps. Sur un CD de 20 morceaux, classique et variété mélangés, il n'en a trouvé que 3 ou 4 très bons, au moins 10 de mauvais (jamais bien en mesure à son goût), et le reste passable... avec quelques débordements de mesure, sinon il estime que ma technique est bonne et que j'ai quand même fait beaucoup de progrès en deux ans... Il oubliait cependant que je n'étais pas une "jeune" étudiante, bien qu'il connaisse parfaitement mon âge depuis le début, mais vient seulement de s'apercevoir qu'il ne peut pas m'en demander autant qu'à une "jeune",justement... Je l'ai assuré que je faisais du mieux que je peux, mais je peux... PEU !!!
Bref, il me faudrait encore 4 ou 5 ans pour être "au point" (comme toi), et d'ici-là, j'aurai 75 ans, si je suis encore là pour les compter, et c'est moi qui ferai plutôt partie des spectateurs du 3ème âge... et non des acteurs sur scène !!!... (surtout avec ma santé pas particulièrement au top).
Pour être complètement "en règle" quand on produit un spectacle, ne faut-il pas payer des droits à la SACEM ???... Je me souviens que dans les années 80, Daniel tenait un petit bistrot de campagne et on faisait des soirées dansantes ouvertes à nos clients, porte ouverte l'été, n'importe qui pouvait aussi danser dehors... Ce n'était que le passage de disques (microsillons à l'époque), mais il fallait quand même payer une cotisation SACEM parce que le bistrot était un endroit public !... On trouvait ça un peu exagéré !!!...
Bonne fin de soirée,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Guide animation spectacle.

Message par Frandur »

Merci Patrice et aussi à Laurent Cagnon pour tous ces renseignements car on est jamais trop informé sur la réglementation.

_ Dany, si tu prends le temps de lire ce petit recueil jusqu'à la fin, tu verras qu'un chapitre spécial est consacré à la SACEM!.
Amicalement à tous.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Guide animation spectacle.

Message par Zazapat »

Pour la petite histoire, c'est ce document qui m'a fait prendre concience que j'étais à coté de la plaque il y a trois mois et que pour ne pas prendre de risques vis à vis de la loi, vallait mieux signer des "contrats pro" et déclarer aux impots que de ce faire interpeler au milieu d'un concert en étant pas en règle. Ca ne veut pas dire que je sois pro pour autant. J'ai un boulot comme tout le monde, je me lève à 4 heure tous les matins, samedi compris pour aller au taf (Ca c'est pour le petit malin qui se connecte tous les jours en cachant son statut en ligne).

Je remercie encore Laurent de sa gentillesse. Ca faisait trois mois que j'essayais de le contacter pour avoir l'autorisation de mettre en ligne ce document mais ses obligations professionnelles l'empèchent d'ête souvent chez lui (C'est un pro, un vrai).
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Guide animation spectacle.

Message par geo21320 »

Bonjour tout le monde .
L'organisation ,de petits spectacles , n'est pas sans démarches au préalable ..
Pour organiser la rencontre D'ARNAY le DUC , j'ai demandé avant tout si le camping avait des droits à payer pour la diffusion de notre musique , le responsable m'a rassuré en me disant qu'il payait un forfait auprès de la SACEM pour ses spectacles et animations , donc aucuns soucis ...
Comme aucune publicité n'a été diffusée ,la SACEM ne pouvait pas savoir ....
Amitié ....GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Guide animation spectacle.

Message par dany89 »

Bonjour Geo, bonjour tout le monde !!!
J'ai eu un regain de grippe depuis 3 jours et donc pas encore eu le temps (ni le courage) d'imprimer et lire le recueil de renseignements...
J'ai juste une question, pure curiosité de ma part : pour les rencontres à Champcueil, comment ça se passe ???... bien sûr, c'est en cercle restreint, mais tout de même ouvert à toute personne de l'hôpital qui peut entrer, et des vrais "pros" s'y produisent aussi régulièrement, comme Jean Labre et les autres...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Guide animation spectacle.

Message par Zazapat »

Pour Champcueil, c'est un prêt de salle pour des réunions privées entre harmonicistes qui sont censés répéter. Les portes sont ouvertes et entre qui veut.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Guide animation spectacle.

Message par dany89 »

Aha !!! très bien, OK..... merci pour ces précisions, Patrice !
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Guide animation spectacle.

Message par harmonanard »

J'ai aussi posé la question au camping de Brûlon,il n'y a pas de problèmes comme eux aussi font des animations et des soirées dansantes,ils m'ont confirmé qu'il payaient de la sacem
Tout comme les maisons de retraite qui eux aussi paient de la sacem et pour mes autres animations et après renseignements pris auprès de la sacem de Rennes et Laval qui m'ont répondu par mail (que j'ai toujours sur moi) que c'était à l'organisateur qui me faisait venir de règler la sacem et que en ce qui me concernait,je devais juste remplir une feuille (que l'on trouve sur internet) avec tout les titres que je jouais et j'ai aussi eu la confirmation de musiciens qui tournent dans ma région et qui m'ont répondu la même chose

Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Guide animation spectacle.

Message par dany89 »

Je viens à l'instant de lire le petit guide de Laurent, qui est très bien fait... Merci à lui de l'avoir rédigé, et à Patrice de nous l'avoir communiqué !!!
Amitiés à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre