Pbl d'oxydation

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Blue Harp

Pbl d'oxydation

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Je rencontre un petit pépin avec mon Chromonica. Une petite partie de la surface de contact avec la bouche s'est oxydée (brunissement). Je soupçonne fortement du citron resté sur une bouche mal lavée avant de jouer :oops: ... qqu'un aurait-il un remède ?


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Pbl d'oxydation

Message par geo21320 »

C'est pas le citron qui jauni l'embouchure , mais ta salive , il faut essuyer ton embouchure ,et pour lui redonner son état d'origine , démonte ton embouchure , et nettoie la avec du dentifrice ...
Comme ton corps et en bois , il ne faut pas le faire trop souvent car à la longue , les vis vont foirées , pour remédier , il faut mettre de la colle à bois une goutte , laisser sécher et faire un avant trou avec une mèche de 1m/m... Voila voila...Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Blue Harp

Re: Pbl d'oxydation

Message par Blue Harp »

Sitôt lu, sitôt fait, et ça marche drôlement bien ; merci ! Comme je n'avais qu'une petite partie d'oxydée, j'ai pu éviter le démontage de l'embouchure et épargner le bois du sommier.
Reprise des essais d'enregistrement demain. Je pensais le poster plus tôt, mais quand j'ai écouté le résultat de mes 1ères tentatives ... :-( :-o :-?
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Pbl d'oxydation

Message par Nanard d'Alsace »

nous attendons avec impatience !
Surtout pas de complexes, nous avons sans doute été comme toi au début !
Bon courage à toi

A bientôt
Nanard d'Alsace
Blue Harp

Re: Pbl d'oxydation

Message par Blue Harp »

geo21320 a écrit :C'est pas le citron qui jauni l'embouchure , mais ta salive , il faut essuyer ton embouchure ,et pour lui redonner son état d'origine , démonte ton embouchure , et nettoie la avec du dentifrice ...
Comme ton corps et en bois , il ne faut pas le faire trop souvent car à la longue , les vis vont foirées , pour remédier , il faut mettre de la colle à bois une goutte , laisser sécher et faire un avant trou avec une mèche de 1m/m... Voila voila...Amitié ...GEO ...
Je me permets de revenir sur ce point, car j'ai à nouveau nettoyé l'embouchure, mais cette fois en la démontant, et je comprends qu'à la longue de le faire, le bois va fatiguer.
A titre d'info, tous les combien procédez-vous à ce nettoyage ? L'embouchure s'oxyde très vite de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Pbl d'oxydation

Message par Zazapat »

Je nettoie l'embouchure de mon Super64 environ tous les mois. Pour mon 270, c'est un peu plus espacé vu que je m'en sers moins souvent mais il ne faut pas t'attarder sur l'oxydation, tu nettoies que quant l'embouchure est sale, résidu de salive autour des trous.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Blue Harp

Re: Pbl d'oxydation

Message par Blue Harp »

Ok, merci. j'ai appris que les Chromonica seraient + sensibles à ce phénomène, mais c'est vrai que ça n'influe pas sur le son, et c'est bien l'essentiel :-) En route donc pour le 3ème post ; ça devrai venir assez vite maintenant.
Répondre