Esais Hohner Super 64X

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Esais Hohner Super 64X

Message par Zazapat »

J’ai reçu il y a trois jours mon nouvel harmonica, un Hohner Chromonica Super 64X. Ayant souvent écouté des harmonicistes en possédant et trouvant le son pas à mon gout du tout, un peu trop canard à mon gout, j’étais perplexe. Faut dire que deux harmonicas HS en trois mois, un super64 et un 64 normal, je me suis décidé à prendre le 64X, à prendre le haut de gamme pour voir…
Tout le monde connait le 64x donc je ne le présenterais pas physiquement. Je dirais seulement que , comparé au 64 et Super 64, outre la couleur, il est un peu plus épais du à ses doubles plaques.
Mes impressions :
Beaucoup plus facile à jouer dans les graves et les aigues que tous les harmonicas que j’ai en ma possession, un vrai régal. Et quel son !!! Mélodieux à souhait, comme quoi, c’est l’harmoniciste qui forme le son et non pas le contraire. Faut dire que pour le moment, je souffle normalement, rodage oblige.
Maintenant, reste à voir dans la duré.

:zazapat


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par geo21320 »

J'avais remarqué que tous les cadors etaient avec le même harmo , j'ai recontré Jean -Claude Lavergne , il joue egalement avec ,Si j'ai bien vu Jean Labre l'utilise aussi , non ?? C'est une sérieuse référence !!! Dommage Hohner ne fait pas de 14trous de la même qualité . Je me serais laissé tenter . Les deux harmos que j'ai acheté ensemble font le prix du super 64x à quelques euros près....Amicalement....Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par Zazapat »

Jean Labre utilise deux chromatiques, le super64X avec une embouchure epoxy faite à sa demande et un CX12 pour les musiques qui demandent des altérations plus poussées style diato.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par geo21320 »

Donc j'avais bien vu, pour l'embouchure j'avais remarqué qu' elle etait pas comme sur le super 64x j'etais loin de de penser à une embouchure spéciale , c'est vrai qu'il peut être exigeant dans le montage de ses instruments . Merci pour toutes ces précisions ...Bon dimanche..Bien amicalement ...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par harmonanard »

Il est à 269 euros chez Thomann,je vais peut-être me laisser tenter,c'est celui là que tu as Patrice ?
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par Zazapat »

Oui Bernard, c'est bien celui là. Mon prof a longtemps joué avec, il me l'a conseillé entre autre.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par harmonanard »

Mon super 64x est commandé,j'espère le recevoir d'ici à la fin de cette semaine
Bernard
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par harmonanard »

Ca y est Patrice,j'ai reçu mon nouvel harmo. parti de chez Thomann le 11/05 et reçu le 13/05,il est superbe,pour les graves,c'est nickel,ça par au moindre souffle sans forcer et ce son magnifique,le seul bémol,c'est qu'il était mal emballé et il se promenait à l'extèrieur de son boitier,il n'y a que le boitier qui a une rayure sur le couvercle,l'harmo. n'a rien,j'ai envoyé un mail chez Thomann,j'attends une réponse,ça ne me dis rien de le renvoyer pour un boitier rayé,mais il faut quand même les prévenir que les coussins qu'ils mettent,ne servent à rien pour des objets aussi petits et ils mettent ça dans des grands cartons,c'est débile mais bon on va voir ce qu'ils vont me répondre,en tout les cas,je vais le roder
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par Zazapat »

Si l'harmo n'a pas de défaut, que toutes les notes sonnent bien, gardes le ou renvois que la boite...


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par geo21320 »

Fait nous vite une demo qu'on puisse juger ....Te voila equipé comme un pro...
Bonne soirée...Bien amicalement....Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par sonny boy havidson »

Je pense que je vais y passer aussi prochainement. Je suis d'ordinaire plutôt partisan du douze trous mais j'ai besoin d'une tessiture plus étendue sur une transposition que j'essaie de faire. J'ai déjà pu essayer celui d'un ami, c'est vraiment un harmonica hors du commun et - chose rare chez Hohner - il est souvent très bon dès sa sortie de la boîte (tandis que je connais des Meisterklasse à revoir complètement). Si d'ailleurs Hohner le propose un jour en douze ou quatorze trous, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par geo21320 »

Je suis dans la même attente !!! Si Hohner se met à fabriquer des 12 et 14 trous de la même qualité que le supe 64 x , les ventes vont exploser. On a le droit de rêver !!!! Bonne fin de journée...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par sonny boy havidson »

La commande est passée !

Pour la version 12/14 trous, on peut éventuellement tous écrire à Hohner pour qu'il la crée à l'occasion des 100 ans de la mise sur le marché du tout premier chromatique réussi : le Chromonica ? Il avaient bien fait une édition spéciale du Marine Band en 1996 ses les cent ans... En attendant (et surement même un hypothétique après), je me contenterai en 12 trous de mon Super Chromonica très customisé.
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Essais Hohner Super 64X

Message par sonny boy havidson »

Mon exemplaire est arrivé aujourd'hui. Il va me falloir du temps pour me familiariser avec son ergonomie et surtout prendre mes repères (question typique quand je joue : où est passé le do de la troisième octave ?). C'est bien fabriqué comme souvent chez Hohner et pas trop mal réglé d'usine comme peu souvent chez Hohner. Il a juste quelques anches qui frisent un peu. J'attends de roder un peu l'instrument avant de voir si je dois les re-center ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par Zazapat »

C'est vrai que de mon coté, j'ai eu pas mal de chance du coté des anches qui frisent. Y'en a pas. Mais il est vrai que c'est une maladie de chez Hohner...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Esais Hohner Super 64X

Message par sonny boy havidson »

Pour faire un premier retour après un weekend avec cet harmonica :

Avant tout, pourquoi l'ai-je acheté ? Je suis harmoniciste classique et je jouais uniquement avec des harmonicas 12 trous. Je travaille actuellement sur une transposition pour laquelle j'ai besoin d'une tessiture plus grande, d'où l'achat d'un 16 trous. Il existe aussi des 14 trous mais aucun ne m'a paru convainquant.

Maintenance
Je tiens à pouvoir effectuer la maintenance. Deux marques fournissent les pièces détachées et les anches à l'unité : Hohner et Seydel. Seydel ne produisant pas de 16 trous à l'heure actuelle, il ne restait que Hohner.

Qualité de fabrication
Hohner est connu pour fournir d'excellents éléments et le Super 64 X est vraiment très haut de gamme sur ce point : capots noirs magnifiques, placage de l'embouchure semblant durable (contrairement à ceux des Chromonica), sommier en acrylique superbe. Tout est usiné avec précision.

Réglages
Hohner a la réputation d'être un peu laxiste sur ce point. Le Super 64 X est connu pour échapper à cette tendance et c'est le cas de mon exemplaire : réponse des anches égale sur toute la tessiture, mécanisme du bouton fluide. Hormis deux ou trois anches qui frisent un peu (je suis exigeant, ça passera pour d'autres), c'est un sans fautes. J'attends de voir si ce comportement se confirmera mais je pense avoir à les recentrer légèrement.

Jeu de l'instrument
Étant novice en 16 trous, je n'évaluerai pas l'ergonomie. Comme écrit plus haut, la réponse est égale sur toute la tessiture ; Hohner a fait un excellent travail avec ses doubles plaques et les canaux sont bien étudiés : l'émission des notes est exemplaire que ce soit sur l'octave la plus basse ou la plus haute. Les anches sont très réactives, l'instrument ne sera pas un frein. Le son est typique de chez Hohner : charnu et permettant beaucoup de nuances. On a cependant assez d'incisivité pour ne pas se noyer dans la masse si l'on joue avec d'autres musiciens.

Pour conclure, un bel instrument dont le prix est justifié même s'il est élevé mais bon... je ne suis pas assez riche pour prendre le risque d'acheter de la m...
Répondre