Après le C...

Technique et problème rencontrés...
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Zazapat
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Après le C...

Message par Zazapat »

Voici une question que je pose aux spécialistes du diatonique...

Après le C pour débuter le diatonique, quelles tonalités et dans l'ordre de fréquence d'utilisation conseillez vous au modeste débutant que nous sommes ?


:zazapat


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rougepied
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Re: Après le C...

Message par rougepied »

Zazapat a écrit :Voici une question que je pose aux spécialistes du diatonique...

Après le C pour débuter le diatonique, quelles tonalités et dans l'ordre de fréquence d'utilisation conseillez vous au modeste débutant que nous sommes ?


:zazapat
Réponse de bluesman root : « Ça dépend de la tonalité du monceau que tu veux jouer. »
Réponse du jazzman kéké : « Aucun, tu peux tout jouer sur un C grâce aux overnotes. »

:mrgreen:

Plus sérieusement, ça dépend vraiment du morceau que tu veux reprendre. Comme on se met au diato, souvent pour jouer du blues, on repique des plans déjà existants. Donc on va jouer sur un diato identique à celui de l’harmoniciste qu’on reprend.

Dans le folk américain (Bob Dylan, Neil Young…) on va jouer avec un harmo dans la tonalité du morceau. Simple.
Dans le blues, on accompagne souvent un guitariste. La façon dont la guitare est accordée influe sur la tonalité du morceau. Les 2 cordes graves sont E et A donc beaucoup de blues sont dans ces tonalités. Je te renvoie à mon explication sur l’histoire des positions. On prendra alors un A et un D la plupart du temps. Si le guitariste s’accorde en open-tuning pour jouer en slide, la tonalité du morceau est fonction de l’accordage. Les open les plus utilisés sont G et D, A et E. On prendra alors un harmo en C et en G pour les blues en G et D.

Si tu n’as pas d’idée préconçue sur les morceaux que tu vas jouer, je te conseillerais de prendre un A. Ça tranchera avec tes habitudes du C au chroma.
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Zazapat
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Re: Après le C...

Message par Zazapat »

Oui Rougepied, tout ce que tu dis là, je l'ai bien compris. Il vaut mieux avoir toutes les tonalités. Mais pour quelqu'un qui débute l'harmonica, qui a un financement limité, quels sont dans l'ordre les harmonicas qu'il doit acheter ?
Par exemples, toi Rougepied, dans toutes la panoplie que tu dois avoir, quels sont les tonalités que tu emploies le plus souvent ?
Pour le débutant, ce n'est pas la peine qu'il achète au début un harmonica qui ne servira qu'une fois par an !


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rougepied
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Re: Après le C...

Message par rougepied »

Zazapat a écrit :Oui Rougepied, tout ce que tu dis là, je l'ai bien compris. Il vaut mieux avoir toutes les tonalités.
Sauf que j’ai jamais écrit ça… :?:
Relie bien.

Au contraire. Il faut prendre les harmos dont on a besoin.
Et, mais ce n’est qu’un point de vue personnel, les tonalités qui sont probablement les plus utilisées sont C, A, G et D.
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Zazapat
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Re: Après le C...

Message par Zazapat »

Oui rougepied, tu n'a pas écrit ça, mais c'est ce que j'en ai déduit. Désolé pour le quiproquo. Car jouant un peu de tout et surtout de la variété c'est asses variée au niveau des tonalités mais certaines prédominent !!!
Donc reprenons. Après le C le A, G et D seraient les plus utilisées. Donc personnellement je sais maintenant les prochains diato que je vais acheter. Merci Rougepied.


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rougepied
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Re: Après le C...

Message par rougepied »

Après, je ne suis pas non plus un super pro de l’harmo. Je suis sûr que certains diatoniciens ont un autre point de vue. Très sincèrement, je pense que ça dépend vraiment de ce que tu veux jouer. Et puis il arrive parfois que tu sois obligé de changer de tonalité et d’en prendre une assez inhabituelle si, par exemple, tu joues avec une chanteuse et qu’il faut changer la tonalité du morceau pour s’adapter à l’ambitus de sa voix.
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Zazapat
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Re: Après le C...

Message par Zazapat »

Tu sais Rougepied, ma question n’est pas anodine, je suis un grand débutant au diatonique et je me mets à la place du petit nouveau qui débarque dans le monde de l’harmo et qui n’a pas encore ni la technique voulu pour aller jouer sur scène ou ailleurs ni les moyens de se payer toute la panoplie voulue pour faire face à toutes les éventualités. Donc ma question était dirigée ver les habitués pour donner un ordre d’achat vers les harmonicas les plus utilisés pour essayer de les aider à faire un premier choix. Ensuite le métier aidant, ils seraient capables de faire leurs choix tout seul selon leurs styles musicaux.
Je ne sais pas si je me fais comprendre, parfois je suis asses maladroit tant dans mes questions dans mes réponses et je te remercie pour ta compréhension.


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Re: Après le C...

Message par rougepied »

J’ai bien saisi ton intention dès le début, ne t’inquiètes pas. Et j’ai voulu répondre dans ce sens.

Sauf qu’il n’y a pas, selon moi, une seule réponse valable. Ce serait bien trop facile.
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Re: Après le C...

Message par chrisloupian »

comme j'etais absent quelques temps, je participe avec retard aux conversations, rougepied a bien cerné la question, et patrice comme nous jouons a peu pres dans le même repertoire je peux te confirmer que je me sert surtout des C, A, G puis D, Bb honnetement les E et F ne me servent pas souvent
mais comme dit rougepied apres tout depend ton repertoire, comme tu as des bases de solfége regarde les partitions que tu jouent le plus, elles te dirons les tonalités dont tu as besoin
a bientot
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Re: Après le C...

Message par harmonanard »

Et bien moi,je ne me suis pas trop posé la question,j'ai acheté la malette complète c'est à dire les 12 harmos,comme ça,je joue selon les bandes son et ça m'aide aussi pour trouver la bonne tonalité pour le jouer ensuite au chromatique
Amitiés à tous,Bernard
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Re: Après le C...

Message par monlus »

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, j'utilise le plus souvent l'harmo en La. Ce qui me permet de jouer sur beaucoup de morceaux de blues en Mi. Le reste est une question de tonalité de la chanson à interpréter.
En fait, je me base sur le schéma d'accordage en Fa et puis je transpose selon le morceau. Quand on doit monter trop haut trop longtemps, ça devient criard, trop aigü et me déplaît.
Si je devais conseiller quel harmonica diatonique acheter après le Do, je dirais le La et le Sol et peut-être le Fa. Il faut dire que je joue avec une personne au synthé et une autre qui chante. Je dois m'adapter à la tessiture de la chanteuse.

Maitenant, si c'est pour jouer solo, c'est une question de goût. Toutes les tonalités, je trouve, ne vont pas pour toutes les chansons.

Un accordage sympa aussi est le Mi mineur, très facile. Pour les altérations, les notes "manquantes" sont bien placées.

A+

Nico.
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Re: Après le C...

Message par Harpix »

moi aussi je passe 90% de mon temps à utiliser mon La, la faute à Sonny Terry !
Mon fa ne me sert jamais, sauf quand je repete Orange Blossom.... et encore il me faudrait un Low F...

Je me tâte sévèrement pour mon 4ème harmo. D ? Bb ? Un G me tente aussi beaucoup, rien que pour le son...

Ce qui est sûr c'est que je stoppe le sp20, ras le bol du plastique !!!
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monlus
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Re: Après le C...

Message par monlus »

Harpix,

Prends un sol si tu n'en as pas encore un! Je te mettrai une fois un morceau avec. Mais il y en a aussi dans le forum. C'est agréable comme tonalité. Autant en harmonica qu'en guitare. Pour ce que j'en sais.

Le ré, je ne l'utilise quasi jamais et je n'ai pas de fa, j'en connais juste les notes :)

J'ai très envie aussi d'essayer les harmo "low". Je suis curieux de savoir quelle impression ça donne en jouant, comment ça répond,...

Mais je reste fan du SP20. Dommage, je n'ai pas su en trouver en mineur.

Nico.
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Re: Après le C...

Message par Harpix »

Oui, tout pareil, les low me tentent beaucoup, ce que j'en ai entendu ici et là m'a foutu les frissons tellement ça vibre !

Et ce qui me retiens de prendre un sol, c'est juste la seconde position. Je connais pas beaucoup de blues en ré, ça va peut-être gêner mon pote guitariste si je lui présente ça ! Si tu as des tuyaux et des exemples, je prends ;)
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Re: Après le C...

Message par monlus »

Salut Harpix,

Pour le blues en ré, j'en ai joué rarement. Je le fais souvent en Mi, en La ou en Sol. Pour le ré, quand je le joue, c'est en open tuning que c'est à mon avis le plus beau et le plus confortable à jouer.

Nico.
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Re: Après le C...

Message par Harpix »

open tuning ? sur 5 cordes ? Un fan de keith Richards ?
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Re: Après le C...

Message par monlus »

Pourquoi 5 cordes?
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Re: Après le C...

Message par Harpix »

Ce bon vieux Keith jest un peu le pape de l'open tuning en sol sur 5 cordes(sol, ré, sol, si, ré) sur telecaster. C'est Gram Parsons qui lui a appris la technique, qui elle même vient de quelques jouenurs de country. Il en parle assez largement dans sa bio "LIfe", expliquant en partie pourquoi nombre de guitaristes tentant de jouer du Stones ne sonnaient pas comme les Stones, parce qu'ils conservaient un accordage classique. des morceaux comme honky tonk Woman, Start me up Wild Horses et surtout le tout premier, Jumping Jack Flash sont en accordage ouvert sur 5 cordes.

Le fait d'avoir 2 cordes en doublons creee la resonnance qui vient appuyer la rythmique et donne aux riffs ce timbre si particulier.

Image

Si il joue sur 6 cordes, par exemple en Mi, ça donne un truc dingue mi, si, mi, sol#, si, mi. Après, n'étant pas guitariste, je peux pas forcement apprécier ou pas certains trucs, j'ai juste mon oreille et mon amour du rock et du bonhomme !
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Re: Après le C...

Message par rougepied »

monlus a écrit :Pourquoi 5 cordes?
Comme Harpix l’a expliqué, K. Richard joue en open de sol et vire la corde grave. Ça lui évite de jouer le ré grave (la quinte de l’open) par accident sur un accordage d’open de sol comme on le joue généralement en blues en ré-sol-ré-sol-si-ré.
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monlus
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Re: Après le C...

Message par monlus »

Ah oui d'accord. Je connaissais pas le truc des 5 cordes :)
Merci,
Nico.
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