Harmonicas neufs qui... marchent mal !

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Harmonicas neufs qui... marchent mal !

Message par JIM CANADA »

Bonjour,
Merci à toutes celles et ceux qui m'ont accueilli dans la rubrique "PRESENTATION" ; j'ai lu rapidement mais je me promets de lire plus en détails dès que j'ai un peu de temps. D'entrée de jeu, j'ai parlé de ma terrible déception à la réception d'un harmonica SUZUKI Sirius et, surtout de l'importateur (officiel), que j'ai eu au téléphone et par mail et à qui j'ai écrit ce que j'en pense car il n' aucun SAV. D'ailleurs, quand on appelle, on a l'impression qu'il n'existe que 3 personnes : les deux associés et... la comptable et.. aucune personne ne sachant simplement jouer... Importer dans ces conditions, c'est çà le problème. Quand j'avais pris contact avec le siège européen, je n'ai pas entendu le même discours.

A la suite de cette terrible déception (perte d'appétit pendant plusieurs jours et difficulté à dormir), j'ai pris contact avec pas mal d'harmoniscistes parmi ceux disponibles par internet au mois d'Août. Globalement tout le monde m'a répondu à peu près la même chose. Voici quelques extraits des réponses ; c'est édifiant et... bien triste :

[...] USA (traduction surtout GOOGLE)
Salut [...], je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez un problème avec votre Sirius. La situation que vous rencontrez n’est pas habituelle. Il y a plusieurs choses que je peux suggérer.
1. Assurez-vous que vous avez réchauffé votre harmonica suffisamment de temps avant de commencer à jouer, soit en plaçant l'harmonica dans votre poche ou sous votre aisselle. La condensation dans votre respiration pourrait causer le collage des valves et faire entendre des bruits de type « pop ».
2. Il est possible que la longueur de l’effet ressort des valves doive être ajusté un peu. Ceci peut être réalisé en coupant un très petit morceau du ressort des valves (le volet en plastique transparent qui se trouve sur le dessus de la valve) avec des ciseaux (et beaucoup de soin).
3. Parfois, la zone située entre la valve et la fente de anche peut devenir collante et doit être nettoyé. Cela peut être fait en insérant un petit morceau de papier journal humide, puis en le tirant tout en mettant une petite quantité de pression sur la valve avec votre doigt. Le ressort de soupape peut également être nettoyé de cette manière.
4. Parfois, si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un son à partir d'une anche, cela pourrait venir de la façon dont vous respirez. Vous pouvez essayer d'utiliser, une respiration détendue plus naturelle. Si les anches ne répondent toujours pas, vous pourriez avoir besoin d'ajuster leur écartement à votre style de jeu : un écart plus large pour les souffles puissants et un écart plus petit pour les souffles légers.
[...]
---
FRANCE
Bien sûr qu'il y a des défauts sur des harmos neufs, c'est inhérent à la fabrication. Tous les harmonicistes que je connais réparent eux-mêmes et "customisent" leurs instruments en fonction de leurs besoins et de leur façon de jouer.
[...]
---
ESPAGNE (traduction surtout GOOGLE)
[...]
L'harmonica est un instrument très délicat et difficile à régler. Donc, je prends des modèles moins chers comme le 270 Chromonica Hohner. Quand j'ai un problème, j'en achète un neuf.
[...]
---
FRANCE
Eh oui, malheureusement, quel que soit le modèle, les harmonicas, comme d'ailleurs d'autres instruments, y compris des pianos Steinway, sont parfois vicieux, malgré le soin apporté à la fabrication. Je comprends votre frustration. J'ai, moi aussi, en son temps, opté pour des instruments haut-de-gamme en pensant qu'il n'y aurait aucun problème et je n'ai pas toujours été satisfait.
A titre d'exemple, j'ai un Chromonica 40 (260 10 trous) qui était destiné au départ à traîner dans ma voiture ou dans une poche. [...]. Cet instrument, qui a maintenant trois ou quatre ans, est si bon que je m'en sers en concert ! J'ai en revanche cinq ou six harmos professionnels qui sont sur le carreau car ils ne me conviennent pas. En concert, je joue sur Super 64X, Mellow Tone, CX12 et le fameux 40. J'ai tous les instruments en double car les incidents que vous évoquez sont fréquents et il n'est évidemment pas question de démonter sur scène.
En ce qui me concerne, je ne peux vous répondre que sur la marque HOHNER sur laquelle je joue depuis toujours. J'ai toujours refusé de jouer sur Suzuki car l'hégémonie nippone qui a sonné le glas de nos grands facteurs d'instruments me fait mal. Sachez qu'il y a au siège de HOHNER France, un des meilleurs spécialistes français de l'entretien des harmos. Il s'agit de Monsieur Parisot. Si vous rencontrez un problème sur un instrument de la marque, vous pouvez le lui envoyer. Je vous conseille toutefois de téléphoner auparavant. Cependant, la première démarche est évidemment de se retourner vers le vendeur lorsque l'instrument est sous garantie, Hohner n'intervenant pas directement au profit du client particulier.
Quant-aux vendeurs d'instruments de musique, je n'en connais aucun qui ait les compétences pour conseiller un harmo.
[...]
---
FRANCE
Beaucoup d'harmonicistes rencontrent les problèmes que vous évoquez
En ce qui concerne les valves, il ne faut pas ranger l'harmo après utilisation. Le laisser à l'air libre température ambiante 18 à 23 degrès
---
ISRAËL
(traduction surtout GOOGLE)
« [… ] lors de l'achat d'un nouveau harmonica, la chance joue un rôle important car la fabrication des harmonicas n’est pas une science exacte […]
Heureusement, je suis personnellement expérimenté (52 ans) dans la réparation et le réglage des harmonicas de sorte que je sais comment ajuster chaque nouvel harmonica au style de jeu (force et type d'attaque) de chaque personne du groupe. Je crois qu’il me faudrait à peine 20 minutes pour ajuster et rendre parfait l'harmonica que vous décrivez dans votre lettre. Les concessionnaires de cet instrument devraient avoir des techniciens SAV expérimentés qui savent comment faire face à ces problèmes, MAIS 99% D'ENTRE EUX NE LE FONT PAS. »
---
ETC.


Répondre