est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
edrallye
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2019 18:07

est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Message par edrallye »

Bonsoir à tous pratiquant sur un diatonique, j'aimerais savoir s'il est difficile de passer sur un chromatique, et surtout les gros changements mis à part le fait du demi ton que l'on obtient en plus.
bien harmonicalement éric


Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Message par Nanard d'Alsace »

Quel que soit le choix de l'harmo, la phase apprentissage est incontournable.
Bien sûr que les demi-tons sont plus aisés à maîtriser avec un bouton mais et que l'on a pas besoin de ce que nous appelons "une valise" comme lorsque l'on joue au Diato, mais les difficultés ou plutôt le plaisir que l'on éprouve lors de ce fameux apprentissage reste proche !!
Il faut savoir que temps consacré au diato semble plus long hélas pour maîtriser les altérations et l'investissement plus conséquent pour LES diatos si l'on veut se doter de bonne qualité.
Ne négliges pas le solfège si tu veux progresser vite, il n'est pas obligatoire mais simplifie beaucoup ta progression.
Je voudrais te rappeler que nous t'avons interrogé les copains et moi, la convivialité règne chez nous et je te remercie de répondre autant que nous à l'appel de tes souhaits.
Bonne navigation sur notre forum, Eric.
A bientôt

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Message par JIM CANADA »

edrallye a écrit :Bonsoir à tous pratiquant sur un diatonique, j'aimerais savoir s'il est difficile de passer sur un chromatique, et surtout les gros changements mis à part le fait du demi ton que l'on obtient en plus.
bien harmonicalement éric
Bonjour,

Je ne connais que le chromatique (et encore, je ne suis qu'un "souffleur" d'harmonica chromatique) ; mais je voudrai te préciser un truc important (sous le contrôle des anciens de ce forum) : je n'ai aucune expérience des diatoniques mais il semble que les notes ne sont pas du tout disposées de la même façon et çà, c'est certainement ce qui va le plus te poser problème au début. Comme me l'a dit un célèbre joueur de diatonique à qui je posais une question sur FACEBOOK concernant mes malheurs avec le SUZUKI Sirius : "ce n'est pas du tout le même instrument" [...].

A prendre en compte. Il semble bien que le chromatique ne soit pas juste un diatonique avec un piston et des valves en plus !
[je m'aperçois que je réponds... un peu tardivement]
Blue Harp

Re: est-il difficile d'apprendre sur un chromatique

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Je suis venu au chroma après être passé par le diato, dont je joue toujours. A mon avis, il n'est pas difficile de passer de l'un à l'autre ; il faut simplement changer qques habitudes : utiliser la tirette, bouger un peu plus l'harmo (les trous du chroma sont un peu plus gros et plus espacés), et s'habituer à un agencement des notes un peu différent.
Joue doucement les morceaux pour t'habituer. Personnellement, je suis complètement passé au chroma, bien que je joue un peu de diato de temps en temps (il est plus facile à mettre dans la poche :rire: ).
Répondre