problème de note fêlée

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

problème de note fêlée

Message par dany89 »

J'ai un problème avec mon dernier Super 64 : la semaine dernière, quatre notes se sont bouchées, soit le 2ème sol en partant de la gauche, le sol dièse, le la, et le la en dièse (ou si bémol), donc tout sur le même trou, soufflé et aspiré... Comme je n'avais pas nettoyé l'harmo depuis sa réception neuf à Noël, je lui ai fait prendre un bain avec une pastille de Stéradent... tout séché et remonté, et miracle, ces notes étaient débouchées et bien claires... Mais après trois jours d'utilisation, le si bémol s'est mis à sonner "fêlé", d'une manière intermittente, il faut aspirer très fort pour que la note soit juste, cependant, en plein jeu, il est impossible d'aspirer si fort sur une seule note... et c'est vraiment très gênant...
Le bain n'était-il pas suffisant ???... aurais-je oublié de faire quelque chose ?... est-ce un problème de lamelle qui colle, ou quoi ???
Un grand merci par avance pout tout avis et/ou conseil à ce sujet ! ...
Je tiens à préciser que le sol et le sol dièse, donc soufflés, sonnent normalement...
En attendant la solution du problème, je suis obligée de ressortir mon vieux Chromonica 64, qui fonctionne encore assez bien, à part le Ré du milieu qui a du mal à "sortir"... mais là, après déjà 3 révisions/réparations en un an, il n'y a plus rien à faire... (il a plus de 30 ans et pas mal "d'heures de vol"... et on ne peut faire du neuf avec du vieux - dommage, car il a un joli son après réaccordement par les bons soins de Franz...).
Bonne fin de journée,
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: problème de note fêlée

Message par geo21320 »

DANY , c'est surement un problème de centrage de lamelles .
Essaies de regarder en démontant les capots quelle lamelle frotte légèrement la lumière en soufflant ou en aspirant , tu ne le verras pas en aspirant les lamelles en question sont dessous , mais tu peux te guider en soufflant , la valve qui ce soulève , a coté de la note aspirer qui coince ...
Après il te faudra beaucoup de patience pour faire le centrage si tu n'as pas l'outil adéquate ....
Dans tous les cas , attend que HOHNER SEMUR rentre de vacance (fin aout )et portes ou envoies ton HARMO à LAURENT ...
Amitié ...Bises ...GEO...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: problème de note fêlée

Message par phyllitis »

...Et si ce n'est pas un problème de centrage,fait "Plinguer" plusieurs fois délicatement tes lamelles après le lavage;si la note est juste,tu l'entendra parfaitement;ca chassera l'eau aussi et les éventuels petits débris;généralement,cela suffit.
Si après le premier "séradentage" le son était bon,je ne pense pas encore à une fêlure de la lamelle.
D'ailleurs,ne dit on pas:"Heureux les fêlés;car ils laisseront passer la lumière" (M.Audiard)

Donc,tu aurais toutes les raisons d'espérer! ;)

Bon courage pour ton problème;il n'y a que des solutions!

Amitiés phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: problème de note fêlée

Message par dany89 »

Merci à vous deux pour vos conseils, mais je ne me sens pas le courage de redémonter et recommencer l'opération "bain" ou "soufflette"... d'ailleurs je n'ai pas d'outil adéquat pour réparer quoi que ce soit... il m'a déjà été très difficile de trouver un tournevis de la bonne taille !!!
Je vais attendre plus loin que la fin août, car si tout va bien, je serai en Autriche du 24 août au 15 septembre, en effet, nous venons d'obtenir une place à l'EPAD local pour le beau-père, qui est toujours hospitalisé mais ne peut absolument pas rentrer chez lui, la responsable du service infirmier à domicile ayant visité les lieux hier (de son appartement) n'a pas trouvé l'opération "viable" du tout... Donc, le beau-père doit être "déménagé" mardi prochain dans l'EPAD... ça ne lui plaît pas du tout, mais il n'y a pas d'autre solution !!!... J'espère seulement qu'on ne sera pas obligés de raccourcir nos vacances pour une urgence, mais ça ne devrait pas arriver, car le médecin a jugé son "malade" pas malade du tout, seulement invalide des jambes, et il peut vivre ainsi encore 1 ou 2 ans (compte tenu de son grand âge, bientôt 92 ans)...
Bon, si j'ai la chance de rencontrer Franz en Autriche (il est prévu qu'il nous rejoigne une journée ou deux sur le lieu de nos vacances), il pourra peut-être me faire la réparation (je vais lui dire d'apporter ses outils, il n'en aura pas pour longtemps) et sinon, je porterai l'harmo au SAV Hohner en rentrant à la mi-septembre... ou avant... Inch Allah !!!!!...
Bonne soirée - amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: problème de note fêlée

Message par geo21320 »

DANY , pour les tournevis , il suffit d'acheter des tournevis d'horloger , ils sont vendus en boîte , en général par 6 , tu es sur de trouver "le" tournevis qui convient ..
Amitié ...Bises .... GEO...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: problème de note fêlée

Message par dany89 »

Ah bon, merci pour l'info... le tournevis que j'ai trouvé dans les outils de Daniel est de la bonne taille, mais pas assez effilé... il faut appuyer dessus comme un dingue pour arriver à faire tourner le pas de vis...
Encore merci et à +
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

-

Message par JIM CANADA »

-
Dernière modification par Anonymous le 30 janv. 2016 11:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: problème de note fêlée

Message par Nanard d'Alsace »

Les deux rubriques sont proches dans leurs destinations et il est
difficile de faire un choix pour exprimer ses souhaits, surtout si
les sujets sont divers et variés...
Comme en l'occurrence tu parles de micros et d'enregistrement
nous sommes à la bonne place !
Le matériel dont je dispose n'est pas une référence comme l'est
celui de Patrice (Zazapat) avec son installation pro Bose !
J'ai acheté d'occas une table de mixage Behringer, un ampli
de récup, une demi douzaine de micros différents, deux HP
de 150 W et surtout la pièce maitresse de toute l'installation/
LA CARTE SON EXTERNE pour le PC qui est une Line 6 UX2,
elle coûte environ 150 euros.
Cette carte alliée à un micro d'entrée de gamme, deux HP de
20 ou 30 W utilisés en informatique et le tour est joué après
avoir téléchargé un logiciel de musique tel que "Audacity" par
exemple et gratuit en plus !
Donc pour 200 euros en gros, on peut enregistrer, se réécouter,
modifier, faire défiler l'accompagnement, jouer et produire son
propre CD et surtout envoyer ses musiques sur le forum et ainsi
partager pleinement sa passion avec tous les copains !
Je t'assure que point n'est besoin de s'équiper d'un matériel
coûteux pour jouer de la bonne musique, le travail de l'instrument
et de la partition prime sur tout !!!
Si toutefois , après quelque temps d'étude, tu souhaites te lancer
dans les concerts et autres représentations, il te sera facile de
peaufiner ton installation.
Encore bravo pour ton active participation.

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: problème de note fêlée

Message par JIM CANADA »

-
Dernière modification par Anonymous le 30 janv. 2016 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: problème de note fêlée

Message par geo21320 »

Bonjour JIM ..
De toutes façon , il n'y pas de vis "POZIDRIV " sur les harmonicas ..... ;) ;)
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: problème de note fêlée

Message par Michel »

Si tu parles de note qui font , un bruit de claquement, moi je penserais plutôt pour les valves qui colle provoqué par de l'air humide, collante si on a pas laver les dents et gargariser la gorge avec de l'eau au mois 1 h avant de jouer et réchauffer l'harmonica dans sa poche. c'est ma méthode .
Je pense que tes harmonicas sont fatigués et ont besoins d'une bonne retraite. Profite de la Noël pour te faire offrir un 64X
AMITIES
MICHEL
Répondre