Diato / chroma

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Blue Harp

Diato / chroma

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Il me semble que l'attaque des notes est + rapide sur un chroma que sur un diato ; est-ce dû à la présence de valves sur le chroma ? Je trouve que le son sort + vite sur mon Chromonica 260/40 que sur mon Golden melody.


Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Diato / chroma

Message par Frandur »

Après la présentation de Dédé26, et les avis opposant les choix: soit diato, soit chroma, je suis très embarassé pour conseiler l'un ou l'autre; pour moi ce sont deux types d'harmonicas qui font appel à des techniques de jeux différentes, déjà de par leur construction, les styles de musique pour lesquels ils ont été crées et les sons qu'on arrive à en tirer.
Les deux instruments demandent discipline, travail et perséverance pour avoir la satisfaction de jouer un petit air de musique.
Praticant en dillettante le diato (avec altérations), j'ai choisi le chromatique en Do qui me donne la possibilité dêtre entièrement chromatique, c'est à dire de jouer dans toutes les tonalités avec 1 seul instrument (comme avec un clavier) alors qu'avec un diato, il faut en avoir de différentes tonalités pour être en mesure de jouer dans la tonalité donné d'un morceau. ex: la vie en rose en Lab sera jouée avec un diato en Lab; la bohème en Dom sera jouée avec un diato en Mib. (et même avec la valise de diato, les altérations sont incontournables!) Personnellement ayant tâté des deux, je trouve le chroma moins contraignant. Voilou mon avis. :oups:
Répondre