harmonica et cervicalgie

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
burromasque
Harmo blanc
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2019 18:07

harmonica et cervicalgie

Message par burromasque »

Bonsoir tout le monde.

Voilà j'ai une question plus ou moins relative à l'harmonica.
J'ai commencé à pratiquer quotidiennement cet instrument il y a 2 mois et cela fait un mois à peut pres que je souffre de cervicalgie profonde. J'en suis déjà à ma 5ème séance de kine/ostheo et je souffre vraiment pas mal, avec vertiges et raideurs associés.
Donc ma question est la suivante, est ce que cela fait partie des bobos possibles des harmonicistes ou est ce un pur hasard? Et j'espère bien que ce soit un hasard.

En général je me force à pas bouger la tête mais seulement mes mains, bien que cela soit pas évident tout le temps. J'ai aussi ce problème de jouer tête baissée pour lire mes tablatures.

Bref, je pense que j'ai une mauvaise posture qui n'est pas évidente à corriger. Y aurait il des témoignages parmis vous ainsi que les solutions apportées pour éviter ce problème?


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Zazapat »

A ma connaissance, personne ne souffre de quoi que ce soit pour avoir jouer de l'harmonica. Je pense que tu dois te tourner plutot vers une mauvaise position, surtout en dormant et la première des choses que je ferais, c'est de changer mon coussin.
Il y a peut être aussi un rapport avec ton boulot ?
Maintenant je ne suis pas toubib...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Blue Harp

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Blue Harp »

Pas le moindre pbl non plus depuis que je joue. Et pourtant, j'ai eu qquefois des soucis avec mes vertèbres, mais c'était avant, et ça n'a pas empiré à cause de l'harmo. L'autre nom de notre instrument est le "ruine-babines", mais pas "ruine-cervicales" :rire:
Avatar de l’utilisateur
burromasque
Harmo blanc
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica et cervicalgie

Message par burromasque »

Bon tant mieux alors, cela doit être un pur hasard de calendrier. :rire:
ça me rassure!

Par contre je n'ai plus mal aux levres, c'est de l'histoire ancienne.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7344
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: harmonica et cervicalgie

Message par dany89 »

Coucou ! eh bien, moi, j'aurais la même tendance que toi à attraper une contracture des cervicales, mais ce n'est pas seulement dû à l'harmonica.. j'ai été sténo-dactylo toute ma vie et donc tapé à la machine, puis à l'ordinateur, ce n'est pas l'écran qui gêne, mais le fait de baisser le nez sur ses papiers pour savoir ce qu'on doit taper !!!... et comme toi, pour jouer, je suis obligée de baisser la tête sur mes partitions ou tablatures pour pouvoir les jouer !!!...
En fait, je suis très mal installée, il me faudrait un porte-partitions sur pied pour les avoir à hauteur de la tête et pouvoir la tenir droite...
Mon malaise est accentué par le fait que j'ai une mauvaise vue et que même avec des lunettes, je ne vois pas bien de près si ce n'est pas directement sous mon nez... d'où mon obligation de pencher la tête pour pouvoir lire !!! La plupart du temps, je réécris les tablatures (en gros chiffres) d'après les partitions que je ne peux pas lire, les notes étant trop petites ou trop serrées... le temps que je déchiffre, comment faire pour suivre le tempo ???
Alors voilà... j'ai aussi la nuque très contractée et parfois douloureuse... De plus, j'ai un torticolis depuis 8 jours, mais là, ça vient d'une mauvaise position en dormant, parce que ce n'est que du côté gauche !...
Le mieux à faire, c'est de s'accorder quelques moments de repos quand on sent que la contracture arrive, de faire des 8 avec la tête, et puisque tu vois un kiné, de lui demander un produit "décontractant" pour te masser la nuque... Et si tu as la place de l'installer chez toi, achète-toi aussi un porte-partitions pour être à bonne hauteur quand tu joues... Ce sera aussi mon prochain achat ! Je vais voir chez Woodbrass, ils ont tout pour la musique...
Bon courage et amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11914
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: harmonica et cervicalgie

Message par geo21320 »

Quoi de la cervicalgie .. :-o :-o
J'ai jamais entendu parler de ce type de problème lié avec la pratique de l'harmonica ... :oups: :oups:
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
burromasque
Harmo blanc
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica et cervicalgie

Message par burromasque »

merci de vos nouveaux retours et de ton temoignage Dany.

Je pense que j'ai eu peut etre une autre cause que l'harmonica à mes problèmes, et que en effet, le fait de jouer en plus n'aide pas à mon retablissement.

Je vais essayer de moins jouer ces prochains jours, mais c'est dommage, je suis en pleine phase ascendante et je voudrais en profiter au max ..
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

-

Message par JIM CANADA »

-
Dernière modification par Anonymous le 30 janv. 2016 11:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Frandur »

Pour les verres quels qu'ils soient, qu'importe le contenant pourvue qu'on ait l'ivresse..... Ben alors?
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Jean Dumont »

Les verres dégressifs sont des verres progressifs mis à l'envers (l'enverre ??).
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica et cervicalgie

Message par laurentr »

Frandur a écrit :Pour les verres quels qu'ils soient, qu'importe le contenant pourvue qu'on ait l'ivresse..... Ben alors?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
sirius
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica et cervicalgie

Message par sirius »

Suite a un accident de ski j'ai vécu ce problème .Les solutions médicale ( injection, kiné; acuponcture ext...) son restées sans succès .

Seul l'usage d'un oreiller bien adapté m'as permis de soulager les douleurs .De petits mouvements journalier doux sans forcer avec le temps on conduit a une amélioration progressive .
l'usage de l'harmonica a je pense contribué de manière positive au résultat actuel il m'arrive de jouer plusieurs heures par jour . Bon courage et patience JP
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Michel »

Je pense que jouer de l'harmonica ne présente pas de problème aux cervicales. Je joue depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu ce genre de problème, pourquoi: mon pupitre est réglé à bonne hauteur, et j'utilise un oreiller à mémoire de forme. Il existe une autre méthode pour soigner tes cervicales si les thérapies ne fonctionne pas c'est d'aller voir un hypno thérapeute qui pourra peut-être te décontracter les muscles du cou. Ce n'est une blague moi-même j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience pour mes douleurs aux intestins et depuis plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Caporal Tango
Harmo orange
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Caporal Tango »

Bonjour,
En évitant de bouger la tête quand tu joues, peut-être maintiens-tu inconsciemment une raideur dans les muscles de la nuque et du cou?
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Lucien VALY »

jeandumo a écrit :Les verres dégressifs sont des verres progressifs mis à l'envers (l'enverre ??).
NON, je crois que c'est l'un des autres noms des verres "mi-distance conçus comme les progressifs" mais sans la "vision de loin". Ma femme en a : c'est très pratique.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: harmonica et cervicalgie

Message par Nanard d'Alsace »

:quelcon: ;) :lol:
NA
Répondre