BANDES SON : question sur tonalité

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

En effet Rogerbx, tout est possible avec Audacity, mais pour transposer dans une tonalité différente il faut "entrer" la tonalité du morceau concerné !
Il conviendra simplement de "hausser" ou "baisser" d'autant de demi-tons qui conviennent pour obtenir la tonalité convenue.
Si, pour des raisons de tessiture, d'expression voire d'adaptation instrumentale, qui seraient ici bien difficiles à traiter, il faille choisir une autre tonalité,
je comprends bien que d'utiliser un logiciel plutôt que la transposition manuelle soit un gros avantage, je suis persuadé cependant que cette opération
ne soit pas une avancée significative de la qualité mais plutôt l'inverse, pourquoi donc le compositeur aurait choisi une tonalité inapropriée à son souhait
initial ?
Les musiciens savent bien que l'immense majorité de ces opérations sont bien entendu relatives à la simplification d'exécution même si l'on s'aperçoit que
Lam, Fa ou sol sont "abordables" très vite par les harmonicistes et si comme le montre bien Lucien, on est capable de déceler et dialoguer à propos de
tonalités, on comprendra assez vite le fonctionnement d'une portée comportant une altération à la clé.
Le mot "tricher" que j'utilise est un peu fort c'est vrai, je vous invite à croire que son sens au premier degré est trop exagéré, c'est vrai.
Je suis heureux de pouvoir engager les joueurs à se pencher sur une étude sommaire de la musique, c'est si passionnant...
Il est vrai aussi que là commence le problème inhérent à l'instrument diatonique par rapport au chromatique lequel permet une justesse bien plus facile à
obtenir en matière de demi-tons !
Je profite de l'occasion pour vous dire qu'un "bon musicien" ne lit pas la partition en jouant mais s'en sert pour vérifier les endroits "difficiles" , bien sûr
à force de pratique, la lecture aisée s'obtient petit à petit.

Salut tous
Nanard d'Alsace


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9224
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Zazapat »

Transposer tout en Do ? Que ça va être triste...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par rogerbx »

Zazapat a écrit :Transposer tout en Do ? Que ça va être triste...
D'un autre côté, en faisant Do Do, ça va en calmer certains...

Bonne Journée

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Merci Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

Je lis souvent dans ce forum l'expression "à la feuille" : une bonne âme peut-elle me dire ce que cela veut dire, SVP ?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par laurentr »

Lucien VALY a écrit :Bonjour,

Je lis souvent dans ce forum l'expression "à la feuille" : une bonne âme peut-elle me dire ce que cela veut dire, SVP ?

Amicalement
A l'oreille, on joue ce qu'on entend, sans partition.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

1°) "Nanard d'Alsace" m'a répondu qu'on pouvait changer la tonalité des "bandes son" avec AUDACITY. Je viens de l'installer ; j'ai trouvé la rubrique EFFET / CHANGER LA HAUTEUR. Mais je ne comprends pas bien ce qui figure dans la fenêtre qui s'affiche. La partie supérieure me propose, lorsque j'ai ouvert le MP3 de " Vivre pour le meilleur" de Johnny joué par ZAZAPAT (c'est pas seulement la bande son) -> depuis "F" - "7" vers "F" - "7" + les demi-tons. Comment, à partir de cela, adapter cette "bande son" en Do ?

2°) Audacity n'ouvre pas les fichiers KAR (MIDI modifiés Karaoké) : ces fichiers me semblent encore plus pratique pour moi, ouverts par le logiciel Windows KARAFUN. Certes, ils sont faits pour chanter ; mais ils sont tellement pratique à l'harmonica puisqu'il suffit de suivre les paroles pour être pas trop mal synchronisé (j'ai essayé avec un fichier KAR de " Vivre pour le meilleur" de Johnny : c'est facile). De plus, avec KARAFUN, il y a un bouton pour modifier la tonalité comme on veut : avec le fichier KAR en question, il me suffit de faire "+1" pour me semble-t-il être tout à fait dans le ton qu'il me faut pour mon harmo chro 14 trous en Do. Pour me souvenir des corrections à faire dans KARAFUN, j'ajoute les correctif (tonalité et tempo) entre parenthèses après le nom de fichier. Seul inconvénient de KARAFUN, la version ANDROID n'accepte pas d'ouvrir des fichiers perso (locaux) alors que çà marche sur la version Windows.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par dany89 »

Bonjour, Lucien !
Je ne peux pas répondre à ta seconde question, car je n'utilise jamais de fichier midi ou karafun... mais pour la première et faire une transpo avec Audacity, voici ce que je fais : je joue les premières notes d'une mélodie, suivant un modèle donné (celui de Zazapat ou autre), mais je ne m'occupe pas tout de suite du pb. qui va avec... il va de soi que j'ai enregistré sur le disque dur ladite mélodie et que je l'écoute avec Audacity - donc, après repérage de la PREMIERE note entendue, j'essaie de répéter ces premières notes sur mon harmo dans la tonalité qui me convient le mieux - comme je suis nulle en solfège, je ne saurais te dire laquelle, mais quand il y a très très peu de dièses ou bémols (sauf "accidentels") il y a toutes les chances que ce soit en Do majeur (ou mineur si l'écart entre la 2ème note et la 3ème n'est que d'un demi-ton...sauf erreur ou mauvaise mémoire) - Donc, pour l'exemple de "Vivre pour le meilleur", je ne l'ai pas enregistré parce que je n'ai pas envie de le jouer, mais je viens d'aller l'écouter sur Youtube et j'ai repéré que la première note jouée à l'harmo est un Ré dièse (ou Mi bémol, c'est pareil), et que cet air se joue plus facilement (du moins le début) en commençant par un Mi, ce qui donne tout un début en Do M, sans intervention de la tirette, mais je n'ai pas écouté jusqu'au bout et ne suis pas sûre que ça ne change pas de tonalité plus loin... Cette "démonstration" ne peut que servir d'exemple -
Donc, pour monter du Mi bémol au Mi, qu'y a-t-il ???... seulement un demi-ton !!! Dans "modifier la hauteur", tu ne t'occupes que de la case "demi-tons" où tu inscris le nombre de demi-tons en + ou en - à augmenter ou baisser, suivant le résultat que tu veux obtenir - dans le cas présent, ne pas oublier d'abord de "griser" tout le morceau en cliquant une fois dans la grande case de gauche, ensuite tu ouvres la fenêtre "effet - changer la hauteur" et dans la case demi-tons, tu inscris "+1", tu cliques sur OK en-dessous, et c'est tout !!! normalement, ton morceau doit se trouver rehaussé d'un demi-ton tout du long... Si tu voulais, par exemple, ne rehausser que la dernière strophe, eh bien, tu ne griserais que la dernière stophe à l'aide de la souris, et tu ferais ensuite la même manoeuvre.
C'est très artisanal ce que je fais là, personne ne me l'a expliqué et il y a peut-être d'autres méthodes ou manières de faire, mais moi, ça me suffit... Quand le résultat obtenu te convient, tu en fais autant avec le pb. et te voilà parti pour jouer... L'écart désiré est quelquefois plus grand, mais non souhaitable, car ça déforme le son du pb. De plus, il ne faut pas se tromper dans le décompte des demi-tons, sachant que les deux seuls naturels sont Mi-Fa et Si-Do... Si tu voulais passer de Fa # en La, par exemple, tu devrais compter : Fa#-Sol= 1 demi-ton, Sol-La = 2 demi-tons, total = 3 demi-tons en + et pareil dans le sens contraire, de La à Fa#, mais sans oublier d'écrire le signe - au lieu de +
Essaie déjà comme ça et dis-nous si ça marche !
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par rogerbx »

Lucien VALY a écrit :depuis "F" - "7" vers "F" - "7"
Il s'agit de la notation anglo saxone des notes A - B - C - D - E - F - G pour La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. Si tu veux passer de Mi à Do, tu met E à gauche et C à droite, à toi de choisir dans quel sens 2 tons en dessous ou 5 tons au dessus du Mi pour retomber sur un Do.

A+

Roger
Dernière modification par rogerbx le 20 juin 2016 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Lucien VALY »

Merci pour ta réponse "Dany89" ; mais comme c'est un peu compliqué pour moi, je vais me l'imprimer et lire cela tranquillement.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

Je regrette les amis, mais prendre des produits pour gagner une compétition est de la responsabilité de chacun...
Si vous souhaitez jouer de la belle musique, vous faire plaisir à répéter et apprendre, vous rapprocher le plus possible
de la justesse, respecter les auteurs, sortir de belles sonorités, allez-y à fond, je suis persuadé que les meilleurs vous
suivront et apprécieront, jetez à la poubelle toutes ces pratiques néfastes et jouez dans la tonalité prévue par la
partition
. Si vous voulez utiliser DoM pas de problème, il existe des centaines de PB en Do, ensuite essayez avec une
altération à la clé et vous aurez fait de gros progrès, mais de grâce ne sombrez pas dès vos débuts dans la médiocrité
ce serait vraiment dommage...
Pour répondre à Dany qui pense que s'il y a peu de bémols ou de dièses, on "se rapproche" de DoM ???
Je rappelle que l'on est en DoM seulement s'il n'y a aucune alté, ( ou sa relative: Lam ) point, c'est tout.
Bon match à tous.

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par dany89 »

Je ne voulais pas dire "à la clé", Nanard, mais "accidentels"... ce qui est difficile à déterminer quand on n'a pas de partition sous la main !!!...
Bises et bonne nuit,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

Les accidentelles, donc tout ce qui n'est pas à la clé, n'ont rien à voir avec la tonalité !
Les altérations correspondantes à la tonalité ne sont pas indiquées puisqu'elles sont
identifiées à la clé !

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Frandur »

Et oui, si elles ont la clef, elles n'ont pas besoin de franchir ce fameux mur! et puis, pas la peine de faire l'âne pour en avoir! :oups:
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9224
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Zazapat »

A quoi ça sert d'avoir un harmonica chromatique si c'est pour jouer Diatonique ? Autant vous acheter un trémolo, ça vous coutera moins cher :oups:

Entièrement d'accord avec les propos de Nanard.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par dany89 »

Tu as raison, Nanard, les altérations indiquées à la clé ne sont pas répétées dans le morceau, puisqu'elles reviennent automatiquement... sauf pour un bécarre ????
Tout cela est bien compliqué pour ma petite tête, c'est comme si j'apprenais le chinois ou le japonais... et surtout, quand je veux expliquer le fond de ma pensée, comme je ne suis pas du tout "carrée" en solfège, je m'exprime mal et donc, je ne suis pas comprise... pas grave, tant pis pour moi !!!...
Bonne journée et bonne semaine à tous, je m'en vais essayer de finir mes déménagements... et de plus, je vais avoir la visite de deux cousins allemands à partir de mercredi jusqu'à... je ne sais pas quand, donc plus de temps du tout pour la musique, et peut-être juste jeter un oeil (ou une oreille) sur le fofo - ne vous étonnez donc pas de mon silence pendant quelques jours...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

Pas grave Dany, le forum est fait pour dialoguer voire expliquer les choses,
la musique , comme tu le soulignes, demande rigueur et précision et nous
sommes fréquemment soumis à rectifier nos prestations par rapport aux
partitions et ainsi parfaire les interprétations.
Bravo pour entretenir ces conversations, c'est le nerf de la guerre!
J'en profite pour te rappeler que le bécarre est une "altération accidentelle"
puisqu'il annule l'altération "normale" de la tonalité utilisée créant ainsi une
"nouvelle accidentelle", bref... :quelcon: :rire:

Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par dany89 »

Ben justement, j'appellerais ça plutôt une "annulation d'altération"... mais bof, peu importe l'appellation, ce qui compte, c'est le résultat : se rappeler que l'altération indiquée à la clé n'est plus valable pour cette note précédée d'un bécarre, et ceci seulement pour la durée de la mesure... mesure suivante : ça repart normalement (sauf en la présence d'un nouveau bécarre, évidemment) en tenant compte de ce qui est prévu à la clé - mais là, on s'éloigne du sujet, ce serait à discuter dans la rubrique "solfège"...
Je suis fourbue, mal à la tête, mal dans le dos, les déménagements ne me réussissent pas, et le temps orageux non plus...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: BANDES SON : question sur tonalité

Message par Nanard d'Alsace »

J'ai oublié de préciser Dany que le bécarre est lui aussi une ALTERATION ACCIDENTELLE puisqu'il modifie
les notes (altérées par l'armure de la clé) mais Dany, tout cela n'a rien à voir avec les tonalités...

Bonuit
Nanard d'Alsace
Répondre