12, 14, ou 16 trous ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

12, 14, ou 16 trous ?

Message par dany89 »

Re: Arnaudge...présentation
C'est si handicapant 12 trous ? Je vois que la majorité des harmos ont 12 ou 16 trous, les 14 ne sont pas les plus fréquents non ?

Je reprends le fil... non, pas franchement handicapant, d'ailleurs je me suis contentée d'un 12 trous pendant 30 ans !!!... mais j'avais un 16 trous "de secours" pour jouer certains morceaux dans les tons graves... surtout que mes aigus, à force d'être sollicités, commençaient à s'encrasser, et à l'époque, je ne savais pas démonter et nettoyer un harmo... Je n'ai repris l'habitude de jouer avec un 16 trous qu'il y a 3 ans, au moment où j'ai voulu tâter un peu de musique classique, avec apprentissage de quelques rudiments de solfège (je ne suis pas très avancée à ce sujet... :oups: ) parce que mon prof exigeait que je sache lire une partition "classique" - malheureusement, il est tombé malade après 6 mois de cours, et c'est là que je me suis inscrite sur ce forum pour ne pas me retrouver seule dans le désert... Après m'être initiée à l'accompagnement de piano, c'est avec les copains du forum que j'ai appris à jouer aussi sur bande-son d'orchestre, mais encore maintenant, j'ai souvent des difficultés à bien observer le tempo...
Enfin, pour revenir à l'harmo, je n'ai jamais essayé de 14 trous, mais je pense que ça peut être aussi une bonne solution, car en vérité, on n'a pas souvent besoin du premier trou grave (Do soufflé et Ré aspiré) ni du dernier aigu (Si aspiré et Do soufflé). Cependant, sur le 14 trous, il me semble qu'il ne manque que les deux trous graves, tous les aigus restant en fonction. Pour répondre à ta dernière question : les 14 trous sont plus rares que les autres.
A bientôt,
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par Lucien VALY »

Bonjour DANY,

Après avoir eu des 16 trous, j'ai acheté un 14 trous (il n'existe pas en 16 trous) il y a pas mal de temps, le MESSTERKLASSE HOHNER, qui semble assez robuste : cela se voit lorsqu'on regarde dedans (1). Je n'ai jamais rencontré de cas où il me manque des notes pour jouer des trucs courants, même quelques trucs en "classique" comme l'AVE MARIA de Gounot (qui n'est pas difficile).

OUI, avec un CHROMA 14 trous, il manque les deux premiers trous seulement et le reste est pareil. D'ailleurs, la numérotation 1, 2, etc commence sur les mêmes trous sur un 16 trous que sur un 14 trous. Sur le 14 trous, les deux premiers trous n'ont pas de numéro ; sur un 16 trous, les 4 premiers trous n'ont pas de numéro. D'ailleurs, je suis passé du 16 trous au 14 trous sans ressentir aucune gène ni différence en jouant, les yeux fermés. Evidemment je peux me tromper et dire des âneries ; si c'est le cas, les commentaires correctifs ne vont pas manquer de suivre. Mais si je n'ai pas écrit de bêtise, ce que j'ai écrit pourra t'éclairer en attendant les commentaires des spécialistes.

En tout cas, le dernier trou aigu sert parfois !

Amicalement

---
(1) Celui-ci, je ne le démonte jamais ; je l'envoie plusieurs fois par an à HARMONICKEL (Internet) dont les coordonnées m'ont amicalement été données par Paul LASSEY : HARMONICKEL me nettoie mon harmonica et m'ajuste la souplesse de chaque lamelle selon mes demandes écrites pour chaque note ; il ajuste, aussi, l'étanchéité de chaque valve : c'est, ensuite, un plaisir pour moi qui suit nul, de jouer là-dedans car les notes sortes comme sur du velours, sans accroc. L'avantage d'HARMONICKEL, c'est qu'il est harmoniciste classique avant d'être technicien (j'ai vu des vidéo YOUTUBE). D'autre part, on voit sur les photos de son atelier qu'il est très très bien équipé ; il a même une fraiseuse pour refaire les sommiers en bois afin de rénover des harmos historiques qu'on veut revoir fonctionner correctement. Enfin, en plus, il fait, je crois, le SAV Suzuki après que j'ai donné ses coordonnées à l'importateur français qui... n'avait pas de SAV en interne.
Dernière modification par Anonymous le 16 août 2016 19:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par dany89 »

Bonjour, Lucien,
Bien que je n'aie jamais eu de 14 trous en main, je suppose que tu as raison... ça ne change probablement rien à la façon de jouer !
Merci pour le tuyau d'Harmonickel, je lui enverrai mon Suzuki quand il sera fatigué - pour le moment, il fonctionne tellement bien que je ne peux plus m'en passer, car un 12 trous est nettement plus léger et maniable qu'un 16 trous, et de plus, mes mains sont assez petites... en tout cas, bien plus petites que des mains masculines... :oups:
Ce que je reproche au Meisterklasse, c'est d'être plus cher que les 16 trous courants tout en n'en comptant que 14 !!!... pas très logique, mais il y a sûrement une raison de solidité ou de meilleure finition interne, je n'en sais rien...
Amitiés et bon dimanche,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par Lucien VALY »

Bonjour Dany,

Pour tes mains, je comprends d'autant que... les miennes sont petites aussi. Au Lycée, impossible de faire du Handball : impossible de tenir la balle dans une seule main pour faire un but.

La construction, apparemment plus robuste, du Meisterklasse explique sans doute son prix qui est voisin du concurrent Sirius SUZUKI 14 trous ; ce dernier semble moins robuste mais a un son divin, moins "métallique". En tout cas, sur le catalogue Hohner, le Meisterklasse est classé légèrement au-dessus du lot, avec d'autres bien plus chers dont il constitue l'entrée de gamme.

Cependant, il faut avouer qu'à l'achat (neuf) il y avait quelques notes qui avaient un peu de mal à sortir si on soufflait doucement et c'est pratiquement rentré dans l'ordre après passage au SAV Français de Hohner (j'ai donné nombre d'explications écrites pour chaque note, OK ou pas). Vu le concept assez rudimentaire des "plaques" de la plupart des harmonicas de toutes marques (sauf celles de l'harmonica de ton excellent PROF), il est quasiment impossible d'avoir toutes les productions parfaites dès la sortie, sauf à dépenser un prix terrifiant de réglage, prix qui augmenterait le prix d'achat au-delà de l'acceptable. Comme me l'a écrit par mail le boss de l'ADLER TRIO, l'oncle de la charmante MICHAL: acheter un harmonica, c'est une loterie. De toute façon, les lamelles et les valves, c'est un truc qui n'est pas 100 % stable dans le temps, même si prend des précautions draconiennes sur le plan de l'hygiène buccale (éviter les rinçages alcoolisés : cela diminue la salive) et si on préchauffe l'harmo afin de limiter la condensation et pour avoir des notes justes dès le premier souffle. Pour chauffer le Meisterklasse, j'utilise pour l'instant le dessus perforé de la LIVEBOX ORANGE : on ne monte jamais à 37 °C. Il faut, donc, envisager, un peu d'entretien régulier, et pas seulement à base de nettoyage ; faut revoir le souplesse ce certaines lames, leur réglage latéral (pour éviter que çà bloque dans les "lumières" en-dessous, l'étanchéité des valves, etc. Comme je te l'ai dit, sur un harmo neuf de ce prix, je n'ose plus (j'ai sans doute tors) démonter la bête, malgré le prix d'une révision et du transport avec assurance ; comme je joue moins que vous toutes et tous du forum, je compte faire réviser mon harmo 2 fois par an.

AVIS Meisterklasse :
- Avis sur le Chroma Meisterklasse sur le forum AUDIOFANZINE http://fr.audiofanzine.com/harmonica/ho ... asse/avis/
- Je crois qu'il y a eu des avis sur ce forum, sur le Chroma Meisterklasse. Il y a, aussi, le gars d'Harmonickel et Paul LASSEY qui en ont un.
- Il y a, aussi, des gens, comme le TRIO LEWIS (voir Youtube) qui m'ont dit qu'ils achètent des produits de relativement faible prix et qu'ils les jettent dès qu'ils ont un problème. Bon, des fois les problèmes sont présents dès l'achat !

Extrait des commentaires que j'ai envoyés à Hohner lorsque j'ai envoyé le Meisterklasse sous garantie :
(çà fait pas très pro ; mais je fais comme je peux)
1ER TROU (NON NUMÉROTÉ) :
Bruit parasite de grésillement en fin de note. Ce problème s’entend plus fort en soufflant.
2È TROU (NON NUMÉROTÉ) :
RAS ou même problème mais à peine perceptible
TROU N°2 :
Nécessite un souffle bien trop important, qu’on souffle ou qu’on aspire, avec ou sans piston. Impossible de jouer avec nuances (voir les cours de XXX) : c’est presque du tout ou rien et c’est assez insupportable quand on tombe sur ce trou en plein dans un morceau de musique !
TROU N°3 :
RAS le plus souvent ; sifflements parasites parfois.
TROU N°4 :
Faut souvent souffler un peu fort pour que la note sorte, sauf aspiration sans le piston.
TROU N° 5 :
Faut souffler très fort pour que la note sorte.
TROU N°6 :
Aspiration en bémol (piston enfoncé) difficile.
TROU N° 12 :
Soufflé : OK
Soufflé + piston : faut souffler bien trop fort
Aspiré sans piston : faut souffler bien trop fort
Aspiré + piston : faut souffler bien trop fort
Dernière modification par Anonymous le 16 août 2016 19:20, modifié 2 fois.
Blue Harp

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par Blue Harp »

Tous ces pbl sur un chroma à près de 600 € ? A ce prix là, on peut s'attendre à un instrument vérifié et contrôlé, non ?
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par Lucien VALY »

Bonjour "Blue Harp",

J'ai vu pire sur un SUZUKI Sirius ; ce Sirius a été testé par David CHALUMEAU (un PRO), qui intervenait pour rendre service à l'importateur : il n'aurait trouvé aucun défaut mais son type de musique est tellement différente de ce que vous et nous jouons que çà ne pose pas trop de problème : on n'entend pas les défauts que j'avais repérés avec mon oreille sensible.

Il me semble que ce n'est pas possible d'ajuster la souplesse des lamelles (car c'est cela et non la précision de la note qui est ajustée différemment) selon la façon de jouer de chaque personne et çà coûterait bien trop cher à la fabrication : trop de notes à ajuster.

Quand c'est nécessaire, les PROs donnent à régler chez des spécialistes (comme Michaël Devineau de "harmonickel" qui est harmoniste classique) ou alors ils savent faire ces ajustements eux-mêmes : c'est, entre-autres, le cas du ADLER TRIO (ils m'ont envoyé un mail pour me le dire) et de l'américain Joe POWERS (extrêmement sympa et patient) et bien d'autres.

Peut-être que je dis des âneries ; en tout cas, après ajustement de la souplesse des lamelles, dans un premier temps chez Hohner (qui ont fait une grosse partie du travail), je ne reconnaissais plus mon Harmo MEISSTERKLASS CHROMA. Il se peut seulement que quelques harmonicas aient des problèmes. Il se peut que je n'ai pas assez de souffle ou que ce que je demande à un harmo (sortir un son propre sur chaque note sans souffler comme un dingue) ne soit pas prévu. Il se peut que je sois nul. En tout cas, avec les ajustements dont je parle, je suis super satisfait et les 90 personnes qui m'ont entendu m'ont dit que je jouai juste (je pense qu'elles voulaient me faire plaisir).

Amicalement
Dernière modification par Anonymous le 16 août 2016 19:23, modifié 2 fois.
Blue Harp

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par Blue Harp »

Mouais. En tout cas, je ne suis pas près de mettre 600 € dans un harmo, même si j'en ai un jour les moyens, pour prendre le risque de me retrouver avec un appareil à retourner pour réglage.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par Nanard d'Alsace »

Avec quel logiciel et carte son enregistres-tu tes productions, Lucien ?
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: 12, 14, ou 16 trous ?

Message par Lucien VALY »

Bonjour Nanard d'Alsace,

Pour l'instant, je n'enregistre pas encore, sauf rarement à partir du micro d'un smartphone pourri simplement pour m'apercevoir de tout ce qui ne va pas et çà ne manque pas. Ce qui s'entend le plus, ce sont les silences non prévus : c'est terrible quand on s'écoute.

J'y songe pour l'année 2017 peut-être et j'ai commencé à me renseigner un peu sur le Net et par téléphone. Mes réflexions actuelles me portent vers l'"Apollo Twin USB" pour Windows de "Universal Audio". Cette interface audio, récemment sortie en version USB et pour Windows, est un produit bien trop cher et bien trop perfectionné pour mes besoins qui ne sont pas ceux d'un ingé son ; mais la qualité des préamplis (le meilleur rapport signal sur bruit du marché à ce prix, la meilleure bande passante à ce prix, la plus faible distorsion à ce prix) et des convertisseurs (très faible latence grâce aux processeurs internes qui ne font pas travailler le processeur du PC, qualité audiophile de la conversion) me séduit énormément. Ce produit est livré avec un logiciel de gestion interne (en anglais). Il est livré sans logiciel séquenceur mais accepte les principaux comme Cubase (Steinberg, racheté par Yamaya ), ProTools (hyper pro), Appletone, etc. Je ne sais pas encore s'il accepte de travailler avec Audacity que j'aimerai utiliser au début.

Une telle dépense est sans doute une petite folie et il faudra, encore, pas mal de recherche d'infos et de témoignages utilisateurs pour voir si je ne change pas de direction. En tout cas, la plupart des autres interfaces / cartes audio ne me satisfont pas car elles sont soit peu performantes (tests effectués par des gens du métier), soit peu fiables (témoignages internet). Autant garder, alors, en attendant le son pourri interne de mon PC.

Amicalement
Répondre