octave sur chromatique 12 trous

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arnaudge
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

octave sur chromatique 12 trous

Message par arnaudge »

Bonsoir
J'aimerai configurer harmotab pour le chromatique. Je n'ai aucune notion de solfège...
Quels sont les octaves d'un harmo 12 trous ? J'ai beau chercher, je ne sais pas si le premier C et est un C3 C4 C5 C6 par exemple... et le C du 4ème trou soufflé par rapport au C du 5 ème trou ?
MErci


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: octave sur chromatique 12 trous

Message par dany89 »

C'est quoi, harmotab ? connais pas... mais je peux te dire qu'un 12 trous comporte 3 octaves, de Do à Do s'il est accordé en Do (C doit être inscrit sur le dessus du capot, à droite) - A chaque changement d'octave, tu as une répétition du Do - donc le 1er trou est un Do - le 4ème et le 5ème - le 8ème et le 9ème -et le Do final sur le 12ème trou. Ca te fait 6 Do pour 3 octaves !
Il faudrait que tu acquiers quelques notions de solfège de base, pour que tu saches que le 4ème trou aspiré avec piston poussé est aussi un Do, parce qu'entre Si et Do, il n'y a qu'un demi-ton - pareil entre Mi et Fa... etc... Bon, tu verras ça en détail quand tu auras reçu ton harmo.
Bon courage et à bientôt,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
arnaudge
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: octave sur chromatique 12 trous

Message par arnaudge »

C'est un logiciel pour éditer des tablatures en fonction de partitions.
Ce que j'aimerais savoir c'est l'élévation de l'octave. En fait il faut configurer le degré de la note.
Pour les demi-tons et les tons, je connais. J'ai même un petit truc mémo technique, tout ce qui finit par le son I saute d'un ton (donc pas de #)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: octave sur chromatique 12 trous

Message par dany89 »

C'est déjà bien... mais où trouves-tu ce logiciel, il m'intéresse ??? - je perds en effet un temps fou à écrire les tablatures moi-même, souvent d'oreille, mais en vérifiant avec la partition, si j'en ai une, que je ne fais pas d'erreur... Il faudrait que j'en fasse l'essai (du logiciel) pour bien comprendre le sens de ta question...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
arnaudge
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: octave sur chromatique 12 trous

Message par arnaudge »

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: octave sur chromatique 12 trous

Message par dany89 »

Merci ! maintenant, c'est téléchargé et il faut que j'examine la "choseé...
A + Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: octave sur chromatique 12 trous

Message par dany89 »

Eh bien, j'ai regardé comment ça marche et.... ça ne m'emballe pas du tout !!! D'abord, il me semble impossible de travailler avec des partitions à soi, qui n'ont pas le format voulu pour entrer dans ce logiciel... de plus, l'écriture de la tablature est très différente de celle que j'utilise : j'écris des + ou des - devant les numéros de trous que je note, pour souffler et aspirer, et j'y ajoute > quand le piston doit être poussé... une écriture nouvelle me déstabilise de trop...
Finalement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce logiciel à mon usage... et de plus, j'ai constaté qu'il est fait bien plus pour les diatoniques que pour les chromatiques... Donc, je ne saurais pas répondre à ta précédente question : désolée !!!... ça inspirera peut-être quelqu'un d'autre ???
Encore bon courage... mais tu sais, le mieux, c'est de pouvoir répéter à l'oreille des morceaux que tu as envie de jouer, sans te fier à aucune tablature... car aucune ne te donnera la durée des notes ni le bon tempo... Tout cela est une question d'exercice, et il faut répéter un peu chaque jour si possible...
Evidemment, un parfait musicien te dira qu'il faut apprendre à lire une partition de bout en bout, mais là, c'est une autre histoire :oups:
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: octave sur chromatique 12 trous

Message par Swan »

Sur un harmonica chromatique 12 trous en Do, généralement le premier trou donne un C4 et on monte jusqu'au C7.
C1 c'est le Do le plus grave sur un piano classique.
C2 c'est le deuxième Do d'un piano etc...
C4, c'est le Do standard que tout être humain en principe peut émettre avec sa voix. On l'appelle "middle C" ce qui veut dire Do du milieu.
C'est le plus répandu sur presque tous les instruments de musique.
Il sert de repère.En dessous, c'est grave et au dessus, c'est aigu.
Sur un diatonique à 10 trous (en Do) le trou N°1 produit un C4 et le trou n°4 donne un C5 et ainsi de suite.
On s'arrête habituellement au C7.
Sur les "Ténor" ou "Baryton" ou "Low C", selon les marques, ou sur les chromatique à 16 trous, le do le plus grave est le C3 le plus souvent.
Les termes "ténor", "baryton" ou "baritone (Hering)" sont inappropriés pour les harmonicas.
Les basses descendent jusqu'au E2 (mi très grave).
Plus le chiffre qui suit la lettre est élevé, plus la note est aiguë.
Pour répondre à votre question, le 4 soufflé et le 5 soufflé produisent la même note.
Répondre