Harmo le plus ergonomique

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Blue Harp

Harmo le plus ergonomique

Message par Blue Harp »

Parmi les harmos que vous avez ou avez eus, en trouvez-vous un particulièrement ergonomique par sa tenue en main, sa glisse, l'usage de la tirette ? Par exemple, j'ai vu que la tirette du CX12 est "enveloppée" dans un bouton ; est-ce que ça rend son usage plus confortable ?


Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Harmo le plus ergonomique

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

Bon, je ne suis certainement pas le plus compétent sur ce forum pour te répondre ; mais comme tu n'as pas encore eu de réponse (beaucoup de retraités doivent être en vacances), je vais te dire que je trouve le 14 trous (CHROMA HOHNER MEISTERKLASS) plus facile à prendre en mains qu'un 16 trous du fait que j'ai de petites mains. Avec ce que je joue, et comme je le joue, je n'ai jamais eu de notes manquantes dans les extrêmes graves (les 2 trous manquants).

La glisse (chromé je crois) semble légèrement meilleure qu'avec un harmo argenté ; cependant, cela change tellement avec chaque salive qu'on ne peut pas être aussi catégorique. Notes bien que les boissons alcoolisées diminuent la salive ; notes bien, aussi, sans aucun rapport avec la glisse, que la consommation de fromages gras ou d'aliments huilés peut poser des problèmes car cela peut entraîner de nombreux raclement de gorge... gênants.

Pour essayer de rester à l'intérieur du périmètre de tes questions, je dirai que le "piston" pourrait être plus"réactif" ; mais comme ne ne joue pas des trucs très rapides, c'est pas un problème. Maintenant, il se peut que la lubrification du piston n'ait pas été faite avec le meilleur produit = cet avis est, donc, à relativiser, comme tous ceux que je donne car je ne suis pas très expérimenté.

J'ajoute que son sommier étant en alu massif, j'ai trouvé que cet harmo devait être encore plus longtemps "préchauffé" que les autres pour que le son s'adoucisse ; et même, ce n'est pas le plus chaleureux sur le plan sonore. Cet harmonica est très lourd ; mais, après la première surprise, cela ne gène plus du tout.

Au niveau fiabilité des notes, malgré une construction intérieure apparemment bien plus robuste, il sera autant sujet aux petits problèmes que chacun peut rencontrer lorsqu'il souffle ou aspire et que, parfois, le son foire, surtout si on n'a pas eu de formation concernant la façon d'optimiser son souffle.


J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.


Amicalement
Dernière modification par Anonymous le 14 oct. 2016 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Harmo le plus ergonomique

Message par Zazapat »

J'avais zappé le sujet... Pour répondre à ta question, chacun trouvera chaussures à son pied ou si tu préfères harmo à sa bouche. Perso, tous les harmonicas avec 16 trous me conviennent ergonomiquement parlant. J'ai trois ou quatre morceaux ou j'ai besoin de descendre très bas sinon les 14 me conviendraient aussi mais comme je n'aime pas changer d'harmo en cours de route. Je connais des pros qui ne jurent que part le 64Chromonica, d'autre par les Suzuki, d'autre que par les 12 trous...
En conclusion, toi seul pourra répondre à cette question.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Blue Harp

Re: Harmo le plus ergonomique

Message par Blue Harp »

Merci pour les retours :-) Le Meisterklasse me plairait bien ... mais pas son prix :-(
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Harmo le plus ergonomique

Message par geo21320 »

C'est certain , le MEISTERKLASSE est un excellent harmo , mais le super 64 x n'est pas mal non plus , avec un prix plus raisonnable ....Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre