HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Charles MAURICE »

Bonjour à tous et à toutes,

[je repose les questions que j'avais mises, par erreur, dans la rubrique présentation]

J'envisage d'acheter un harmonica chromatique neuf et je me pose deux premières questions :

1°) Il semble que nombre de personnes ne recommandent que des harmonicas chromatiques à 16 trous.
Quelqu'un peut-il me donner quelques titres de chansons ou de musiques, à la mélodie très connue de tous, qu'on ne peut pas jouer sur un harmonica 12 trous ?

2°) A titre de curiosité dans un premier temps, et indépendamment du prix très différent, pouvez-vous me dire ce que vous préférez ou pas dans les deux modèles suivants :
- HOHNER MESTERKLASSE ;
- SUZUKI SCX (12, 14 ou 16 trous).

Je vous en remercie beaucoup et je m'imprégnerai très attentivement de vos expériences.

Harmonicalement


Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Michel »

Bonjour Charles Maurice. Concernant le choix des harmos, j'ai utilisé tous les chromatiques de chez HOHNER, je te conseillerais le super 64x, tu ne seras pas déçu. Le masterclass et très bon surtout en classique, son défaut: il est un peu lourd. En conclusion j'ai opté pour SUPER 64X , tu peut tout jouer et en plus il est un peu plus puissant et le son et bien rond. En général beaucoup sur le forum l'utilise 8-) :oups: (j'utilise très peu mon 12 trous)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Zazapat »

Si tu veux un douze trous, pas de problème à condition de ne pas respecter la mélodie d'origine et de te cantonner toujours dans les aiguës mais ça peut-être lassant surtout si tu as un public.

Des titres ? Il y en a tellement... Dans le répertoire de mon duo, une trentaine de musique à ce jour, la moitié peuvent se jouer sur un 14 trous dont 2 sur 16 trous.
Si tu prends une valse comme "Indifférence", tu démarres avec un Si grave pour aller chercher la dernière note, le Si dans le dernier trou le plus aiguë.
Une des dernière que j'ai joué, "Je suis malade" de Lama, si tu respecte la partition, 16 trous obligatoire.

Pour ce qui est de l'harmonica, tu achètes ce qui te fait plaisir. Ils ont tous des particularités et des sons différents. Personnellement, à choisir entre les deux que tu proposes, je prendrais le SCX en 16 trous, le son de l'autre ne passe pas partout.

Attends d'autres avis, les goûts et les couleurs...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Charles MAURICE »

Bonjour "mtremeau"

Merci beaucoup.

Harmonicalement
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Michel »

J'ai oublié de dire que chez HOHNER il y a un service après vente en France à Semur-en-auxois, dont je suis très satisfait 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

12, 14 ou 16 trous ?

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

[J'ai envoyé un message qui s'est perdu. Je le rédige à nouveau de mémoire]
Rappel : je ne connais pas le solfège (ou si peu que je ne peux rien en faire, en l'état, pour jouer de l'harmonica).

Si j'ai bien compris (?), 12 trous ne suffisent pas pour jouer TOUS les morceaux SI on veut les jouer sur un harmonica accordé en Do. Si j'ai bien compris (?), c'est d'autant plus problématique que l'harmonica est accordé sur une tonalité éloignée du Do (par exemple accordé en Sol).
Mais SI (c'est juste pour comprendre car mon cerveau est très limité) on joue un morceau en Do sur un harmonica accordé en Do, on n'utilisera pas les 16 trous. Je suppose que ce serait pareil SI on jouait un morceau en Sol sur un harmonica (en supposant qu'il existe) accordé en Sol : on n'utilisera pas les 16 trous.
Ai-je bien compris, s'il vous plaît ?

Harmonicalement
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Zazapat »

Déjà, oublie les chroma accordés dans d'autres tonalité que le Do ou C comme tu veux. De toute façon en 14 et 16 trous ça n'existe pas.

C'est beaucoup plus simple que ça, tu sais ou se trouve le premier Do sur une partition ? Et bien toutes les notes qui sont en dessous se jouent sur l'octave grave d'un harmo 16 trous et tu ne pourras pas les jouer sur un douze trous sauf si tu ne respectes pas la partition et là, tu ne respectes plus ce qu'a voulu faire ressortir le compositeur.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Harmonica 12, 14 ou 16 trous.

Message par Charles MAURICE »

Cher « Zazapat »,
Je te remercie ÉNORMÉMENT de ta gentillesse à me répondre ; mais ce n'était PAS le sens de ma question.
Toi, tu est vraiment doué : on n’a qu’à t’écouter sur YOUTUBE pour en être convaincu.
Moi, je ne peux PAS prendre les choses sous le même angle que toi, avec les mêmes mots que toi, car mon cerveau n’est pas construit comme le tien.
J’ai posé mes questions de façon à ce que mon cerveau puisse comprendre si tu réponds que j'ai compris ou pas compris.
Si tu avais la gentillesse de me dire si j’ai bien compris ou pas, tu me permettrai d’aller plus loin, ensuite.
Pour t’éviter des recherches pénibles, je te recopie ce que j’avais écrit :

[Si j'ai bien compris (?), 12 trous ne suffisent pas pour jouer TOUS les morceaux SI on veut les jouer sur un harmonica accordé en Do. Si j'ai bien compris (?), c'est d'autant plus problématique que l'harmonica est accordé sur une tonalité éloignée du Do (par exemple accordé en Sol).
Mais SI on joue un morceau en Do sur un harmonica accordé en Do, on n'utilisera pas les 16 trous. Je suppose que ce serait pareil SI on jouait un morceau en Sol sur un harmonica (en supposant qu'il existe) accordé en Sol : on n'utilisera pas les 16 trous.]


D’avance, je te remercie de tes compétences et de ta patience.


Harmonicalement
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Zazapat »

Tu utiliseras uniquement les trous qui correspondent au morceau. Simplement, il y a des morceaux qui ont besoin d'être joués dans les graves et d'autres dans les aiguës, des morceaux qui utilisent très peu de notes et d'autres qui en utilisent énormément et sur plusieurs octaves.
Ne cherche pas à te compliquer la vie. Comme on dit, qui peut le plus peut le moins et avec un 16 trous, tu peux faire face à toutes éventualités mais rien ne t’empêches d'avoir un douze trous avec lequel tu pourras jouer 60% de ce que tu as envie.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7331
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par dany89 »

Un harmonica accordé en Do ou pas ne change rien à l'affaire... Comme dit Patrice, certains morceaux utilisent peu de notes, et d'autres s'étendent sur les 4 octaves du 16 trous, ce que tu ne pourrais évidemment pas jouer sur un 12 trous qui n'a que 3 octaves, en partant du premier Do "normal" d'une portée musicale...(pour un 12 trous accordé en Do, ou C, ce qui est la même chose).
C'est là toute la différence !!!...
Ecoute une fois "Memory" (que j'ai récemment posté), ou bien la "Serenata" (Toselli), tu verras qu'il est impossible de les jouer sur un 12 trous. De même pour diverses variétés, je me suis toujours trouvée limitée quand j'utilisais un 12 trous, pour certains tangos, je ne pouvais pas jouer "Adios pampa mia", par exemple... j'étais obligée d'utiliser le 16 trous !
Cela dit, je confirme : il est vivement conseillé de jouer avec un harmonica accordé en Do (les 16 trous n'existent pas autrement) de manière à pouvoir TOUT jouer dessus...
Bon courage dans ton apprentissage et à +
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par geo21320 »

Bonsoir CHARLES ... Sans hésitations , je te conseil un 16 trous , tu pourras sans problèmes affronter tous les morceaux aussi bien de variétés que classiques ou jazz ..
Perso je joue qu'avec des HOHNER principalement avec le supe 64 x ... Je joue aussi avec un MEISTERKLASSE , un 280 c 16 trous un 270 12 trous je ne l'utilise plus du tout...
J'ai aussi un 16 trous HERING réparer par "HARMO NICKEL " c'est un très bon harmo équivalent aux HOHNER , fabriqué au Brésil mais plus de service commercial ...
Voila , maintenant c'est à toi de faire ton choix ...
Bonne soirée ...Amicalement ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica 12, 14 ou 16 trous

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

Je remercie tout le monde des réponses qui m'ont été faites avec grande gentillesse.

Harmonicalement
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Michel »

Alors en conclusion tu t'achète un super 64x et tu n'auras plus de question à te poser 8-) :oups: :oups:
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Charles MAURICE »

[b][u][color=#008040]Ne connaissant pas le solfège, j'ai mis CE message dans CETTE rubrique MATOS, sans vraiment savoir s'il était mieux ici (MATOS) ou dans la rubrique SOLFEGE. J'espère qu'on ne m'en voudra pas ![/color][/u][/b]

Je viens, juste, de recevoir mon HARMONICA SUZUKI SCX et en tentant, juste pour voir, ce fameux MEMORY qui n'est évidemment pas de mon niveau de tout débutant,
il m'a semblé, à l'oreille puisque je n'ai que çà, que la tonalité changeant un moment donné car brutalement je ne retrouve plus mes billes alors que çà va au début.
C'est juste pour savoir, rien de plus.

Harmonicalement
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7331
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par dany89 »

Si tu vas voir les commentaires sous ma prestation de Memory, Michel Tremeau indique les tonalités Si bémol et Ré bémol... effectivement, ça change en cours de route... Si tu as de bonnes oreilles en ne connaissant pas le solfège, tu pourrais essayer de te faire une tablature, ce serait plus simple pour toi ! C'est ce que je fais moi-même assez souvent quand je n'ai pas de partition !
Cela dit, oui, il vaut mieux discuter de ce genre de problème dans la rubrique "solfège"...
Bon amusement avec ton nouveau Suzuki !
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

Merci Dany,

Je suis content d'avoir découvert ce changement de tonalité. Quand à le jouer, çà sera pour bien bien plus tard ! Faudra d'abord que je commence par... au clair de la lune !

Harmonicalement
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: HOHNER MASTERKLASSE ou SUZUKI SCX ???

Message par Zazapat »

Au clair de la lune, c'est très bon pour travailler les tonalités vu qu'en Do, la première note c'est un DO. Après tu commences avec un Do dièse puis un Ré puis un Mib et tu fais toute les tonalités :-)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre