MIC'HARMO : en panne !

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

MIC'HARMO : en panne !

Message par dany89 »

Bonjour !
Cet après-midi, mon mic-harmo est tombé subitement en panne... j'ai pensé que la pile était vide et j'en ai mis une autre, très bonne après test de lumière, et ça ne fonctionne toujours pas... J'ai recherché toutes les causes possibles, rien trouvé, recherché mon ancien micro et le pied de support qui va avec, impossible de me rappeler où je l'avais rangé, j'ai cherché plus d'une heure avant de le retrouver... Après mise en place, ça fonctionne, donc ce n'est pas la faute non plus de ma boîte-son externe Prodipe, c'est bien le mic-harmo qui est en cause...
Je n'ai plus qu'à écrire à son constructeur pour savoir s'il peut me le réparer... ou m'en faire un autre ! mais c'est la période estivale et je risque d'attendre plusieurs semaines avant de récupérer un "bon" micro ! et à partir du 12/9 c'est moi qui serai en vacances jusqu'au 5/10 environ.
Donc, pendant un moment, je ne posterai plus rien, car l'ancien micro est moins performant et surtout beaucoup moins pratique... mais je continuerai de vous écouter tous avec plaisir, n'en doutez pas...
Bonne soirée à tous,
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par Jean Dumont »

Bonsoir Dany.
J'ai eu ce problème. C'était un fil dessoudé dans le connecteur de sortie du micro.
Dévisse d'abord la partie plastique et tu verras. Peut-être aussi que les 2 fils se touchent.
Je ne joue que debout donc, si je ne prends pas la précaution de passer le fil dans ma ceinture, j'ai tendance à marcher dessus et le fil s'arrache.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par dany89 »

Merci pour ton "éclairage" Jean, mais malheureusement, je ne suis absolument pas bricoleuse et n'y connais rien en électricité... Il est possible que quelque chose se soit dessoudé, car une fois, j'ai tiré un peu trop fort sur le câble, c'était au mois d'avril, et comme ça marchait quand même très bien depuis, je ne me suis pas inquiétée... Je préfère le renvoyer à Arnaud de Ferry, comme c'est lui le constructeur, il va bien voir du premier coup d'oeil ce qui ne va pas... J'espère seulement qu'il n'est pas en vacances en ce moment... Affaire à suivre !
Amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par Jean Dumont »

Si ta as dans ton coin un réparateur de télé, il pourrait jeter un oeil.
Il suffit de dévisser le petit bout de plastique noir du jack. La soudure prend 10 secondes.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par dany89 »

Ben non, le seul réparateur TV sur la place d'Avallon est à la retraite depuis au moins 10 ans et personne ne le remplace... Quand les gens sont en panne de TV ils font appel à un électricien "généraliste" ou achètent carrément une autre TV au supermarché du coin, qui coûte moins cher que des heures de réparation... et la vieille TV s'en va à la déchetterie...
De toute façon, ça y est, je me suis arrangée avec Arnaud de Ferry qui vient de me donner son accord pour analyse et réparation, je lui renvoie le micro cet après-midi... La cause de la panne est peut-être autre chose qu'une soudure à faire ?... lui seul pourra le savoir, puisqu'il en est le concepteur et constructeur.
Je vous tiendrai tous au courant du résultat...
Bonne journée et amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par André »

Bonjour Dany !
Le résultat m'intéresse, car je possède également un "mic-harmo".
Merci d'avoir pensé à nous tenir informés !

Je retiens également la bonne idée de Jean, qui conseille de passer le fil dans la ceinture lorsque l'on joue debout. Le risque d'arrachement en est effectivement réduit...

Bien amicalement,
André
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par Jean Dumont »

Bonjour André.
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais J.J. Milteau le fait souvent et j'ai copié.
On peut aussi le passer sur le dessus du porte-partitions.
II est vrai que quand on est en groupe, on se retourne vers les copains pour se synchroniser et....crac !
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par André »

Bonjour Jean !
Merci encore pour ces bonnes idées !
Je vais mettre tout cela en pratique !
Bien amicalement,
André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par geo21320 »

Attention aussi en débranchant le jack , bien tirer avec le jack pas avec le fil , sinon c'est l'arrachage assuré à la longue ...
Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par dany89 »

Tu m'ouvres des horizons nouveaux, Geo, car c'est finalement peut-être bien la cause de ma panne !!!... je me souviens d'avoir arraché ce fil quelquefois un peu trop brutalement, je viens de dévisser la prise Jack du câble (je n'ai renvoyé que le micro) pour voir à l'intérieur, et bien que je n'y connaisse rien, ça ne me paraît pas correct... Je vais demander à Arnaud qu'il me fournisse un autre câble plus court, car celui-ci fait 10 mètres et m'encombre un peu trop... il n'est utile que sur scène, et comme je n'y vais pas souvent... :oups: :oups: :oups: Ainsi je serai sûre que tout soit en bon état ! Merci pour le tuyau,
Bonne journée et bises,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par geo21320 »

Pourquoi un autre câble ? Fait le couper à la longueur voulue par un électricien , qui te feras deux petites soudures sur le jack ...
C'est pas plus compliqué que ça .... Bonne après midi ...Amitiés ..Bises ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par dany89 »

Oui et non, Geo, car le plus long peut encore me servir si je me produis à l'extérieur... Hier en nous baladant en ville, j'ai découvert un nouveau magasin de musique qui vend aussi des harmonicas, ainsi que des sonos qui ont l'air intéressantes... A voir pour le printemps prochain, car c'est bientôt les vacances pour moi, et ensuite ce sera la grande pause hivernale...
Sur ta suggestion, Daniel a dévissé la prise Jack du câble et en effet, il semble bien que le fil rouge soit dessoudé... Malheureusement, il n'a pas le matériel (ni la compétence) pour souder, donc il va le porter lundi chez le réparateur de matériel informatique qui devrait arranger ça !!!...
En attendant, j'ai sans doute renvoyé le mic'harmo pour rien... j'ai aussitôt réécrit à Arnaud pour le prévenir que c'était probablement la faute du câble et non du micro, et qu'il veuille bien m'en renvoyer un plus court, qui tient moins de place... que je lui paierai naturellement, ainsi que les frais de port, histoire de ne pas l'avoir dérangé pour rien !!!...
Quand on est NUL pour le bricolage, on reste NUL, que veux-tu !!!...Suite du feuilleton au prochain épisode...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Blue Harp

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par Blue Harp »

Bonsoir,
Question naïve : à quoi ressemble un mic' harmo ? Si qqu'un peut poster une photo, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par dany89 »

Comme je n'ai plus le mien sous la main, je ne peux pas le faire... je pense qu'André pourrait photographier le sien ?... C'est rectangulaire, pas plus long qu'un doigt et se colle derrière l'harmo avec une bande Velcro, donc facilement détachable et interchangeable avec d'autres harmonicas munis également d'une bande velcro à tailler à la même longueur.
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par André »

Bonjour Blue Harp !

Dany m'a demandé de t'envoyer la photo du "micarmo" (Arnaud de Ferry, son inventeur, orthographie ce mot ainsi).
Le voici donc, fixé sur le super 64X :

https://ahp.li/c4c67b4446fcfc3c761f.jpg

Bien amicalement,

André

P.S. : Arnaud de Ferry m'a dit vouloir en arrêter la fabrication.
Blue Harp

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par Blue Harp »

Merci ; c'est très astucieux :-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par dany89 »

SUITE ET FIN du feuilleton : hier après-midi, j'ai récupéré l'envoi postal de mon Micarmo et du nouveau câble plus court (4,50 m. au lieu de 10) que j'avais demandé à Arnaud, et j'ai réinstallé le tout... Horreur ! ça ne fonctionnait pas, en enregistrement Audacity on n'entendait strictement rien... J'ai cherché d'où ça pouvait provenir, vérifié que la pile était bonne (toute neuve), que le contacteur était bien mis en position "marche" - à l'envers de l'habitude comme me l'a signalé Arnaud, qui a changé ce contacteur avec un bouton noir plus gros et plus accessible -, ensuite j'ai bidouillé et tâtouillé ma boîte Prodipe, jusqu'à ce que, enfin, j'obtienne un son... mais avec un bruit de fond parfaitement horrible, bien pire qu'avec mon ancien gros micro !!!... son de l'harmonica presque inaudible, et si j'augmentais l'ampli dans Audacity (jusqu'à 25 au lieu de 10 à 15), le son de l'harmo était complètement déformé, archi aigu... Bref, INSUPPORTABLE !!!... Imaginez ma déception...
Finalement, j'étais prête à tout re-désinstaller quand j'ai eu l'idée d'essayer mon ancien câble long, dont la prise Jack a été réparée entre-temps par le magasin d'informatique du coin, et en le branchant sur le Micarmo, MIRACLE, TOUT EST REDEVENU NORMAL !!!... Donc, c'est le nouveau câble qui est en cause, je ne sais pas laquelle de ses prises Jack est défectueuse, la petite branchée sur le micro, ou la grosse branchée sur Prodipe, mais j'ai averti Arnaud du problème et je vais le lui renvoyer lundi... Il m'a promis de me le réparer, alors qu'il n'y est pas obligé, je lui ai dit de faire comme il veut...
Enfin, comme d'hab', je n'ai jamais de chance avec mon matériel, il y a toujours quelque chose qui cloche... Mais l'essentiel, c'est que le Micarmo fonctionne à merveille et que je puisse m'en resservir...
Cependant, il ne me reste qu'une courte semaine avant le départ en vacances et je dois aussi penser à bien d'autres choses... Alors, vous ne m'entendrez plus jusqu'à au moins le 15 octobre !!!... mais je ne prétends pas manquer à qui que ce soit, surtout avec mes changements de tonalité... :oups: :oups: :oups: Toutes mes amitiés et bonne continuation à tous et toutes - Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: MIC'HARMO : en panne !

Message par Nanard d'Alsace »

Impossible de t'arrêter, il faudra toujours en rajouter une couche...
La prochaine fois, je supprime sans avertissement!

Bonnes vacances
Nanard d'Alsace
Répondre