Méthode Don Baker

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Méthode Don Baker

Message par Paddy Chamber »

Bonjour à tous,

Bien avant de débuter vraiment l'harmonica diatonique, j'avais reçu la méthode Blues de Don Baker en cadeau. Malheureusement, n'ayant rien compris aux altérations, j'avais laissé tomber l'harmonica et cette méthode avait terminé dans le fond d'un tiroir pendant de nombreuses années...
Maintenant, que j'ai appris à apprivoiser un peu mieux les altérations, je me remets avec enthousiasme à jouer et j'ai ressorti cette "vieille méthode" qui comporte beaucoup de petits morceaux que je trouve très agréables.
J'ai vu que cette méthode était réédité avec un CD alors que la mienne était livré avec une cassette audio !!! :-(
Le question que je me pose est la suivante :
" Est-ce que la nouvelle version est juste la copie à l'identique de celle avec K7 ou, ont-ils profité de ce "nouveau format" pour étoffer la méthode en y ajoutant les play-back des morceaux qui font cruellement défaut dans la version de base ? "
J'imagine qu'il y a de fortes chances que les personnes qui possèdent cette méthode aient plutôt la version avec CD.

Amicalement,

Paddy


Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Méthode Don Baker

Message par Jean-Mi »

A mon avis sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Méthode Don Baker

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Jean-Mi,

Je sais que d'un point de vue pédagogique, cette méthode est souvent décriée. ( En tous cas, j'ai lu pas mal de choses qui allaient dans ce sens ).
Mais, en revanche, et ça c'est certainement très personnel comme avis, j'aime beaucoup les petits morceaux qui sont proposés dessus. Sur la version en K7 que j'ai et que j'ai réenregistrée en numérique, le son fait un peu vieillot et sans effet mais j'aime la présentation des différents styles de Blues proposés. Au début, j'avais tendance à les "survoler" en essayant de piquer un plan par-ci, par là et puis, un jour, j'ai vraiment eu envie de jouer entièrement un des petits morceaux qui m'avait agréablement chatouillé l'oreille : " Wah Bash Blues" et là, je me suis rendu compte que j'avais vraiment du mal à le jouer tel quel. Je passais vite fait sur les passages qui me posaient des problèmes en me disant, c'est déjà pas si mal mais en vérité, je savais très bien que je poussais la poussière sous le tapis !!! Et quand je me suis fixé comme objectif de le sortir entièrement sans tronquer des passages et sans bâcler les choses que j'avais du mal à faire et bien, j'avoue que j'en ai bavé un peu ! ( Et c'est pas encore nickel ;) )
En fait, je vois plus ce bouquin comme un recueil de petits Blues qui me plaisent bien que comme une véritable méthode. Et, je prends du plaisir à bosser ces morceaux qui, à mon niveau, ne sont pas si évidents que ça à sortir correctement. C'est pour ça que j'aurais bien aimé savoir s'il y avait des play-back ...

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Méthode Don Baker

Message par Jean-Mi »

Ici il y a la liste des morceaux.

http://www.melodymusic.fr/instruments-a ... 03142.html

Pour le reste je n'en sais pas plus.

Je crois que je vais l'acheter pour voir de quoi il retourne.
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Méthode Don Baker

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Jean-Mi,

En réponse à ton message, j'ai essayé de t'envoyer un message privé par le biais du forum mais ( et pour le moment ), il reste " bloqué" dans la boite d'envoi !
C'est peut-être normal ?
Quoi qu'il en soit, si tu ne vois rien venir et bien sûr que tu le souhaites, tu peux me joindre en réponse à ce présent message une adresse mail perso pour en savoir plus ...

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Méthode Don Baker

Message par Nanard d'Alsace »

Le message reste dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne l'aura pas ouvert
et donc pas lu !!

NA
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Méthode Don Baker

Message par Paddy Chamber »

Bonjour Nanard,

Merci bien pour l'info.
Effectivement, et il est bien arrivé maintenant car j'ai eu une réponse.

Amicalement

Paddy
Répondre