Petit point à éclaicir

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Petit point à éclaicir

Message par Jérôme »

Je suis en train d'apprendre un morceau et j'ai essayé de jouer avec le chanteur. Le hic, j'ai l'impression d'être un peu décalé sur les deux dernières notes de certaines phrases. Du coup, j'ai joué comme d'habitude sur la BSA seule pour comparer. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un petit morceau d'essai, je ne suis pas encore tout à fait au point, surtout sur la suite du morceau (mais peu importe).
Pour faire simple j'ai "monté" 4 petits mp3 (très courts).
1) BSA seule
2) BSA et chanteur
3) Harmo calé sur chant (sans le chant sur le mp3 bien entendu)
4) Harmo calé uniquement sur le piano
Il s'agit du titre "Fairytale of New York"
La différence est assez minime, mais vous l'entendrez sûrement, elle se trouve sur les deux dernières notes de certaines phrases.
Par exemple "An old man said to me", si vous écoutez bien, vous entendez à la fin du phrasé les deux dernières notes jouées par le piano après que MacGowan ai fini de chanter (même si ça va vite). Il s'agit d'un Sol et d'un Fa#, or il chante aussi un Sol et Fa#, d'où une impression de résonance.
Le phrasé complet est "Si Do# Ré La Sol Fa#" (tonalité de Ré bien sûr). Donc c'est deux dernières notes sont chantées systématiquement avant le piano, et si je joue exactement comme le chanteur, j'ai le redis, j'ai l'impression d'être "la rue" 6253:(:
Question simple, comment jouer avec le piano??? Suivre le chanteur ou uniquement le piano? Je dirais le piano, mais j'ai trouvé des versions instrumentales (flûte essentiellement) qui jouent des deux façon.
J'ai eu le même soucis avec"Mistral Gagnant" de renaud. J'en déduis donc que c'est le problème des morceaux sans percussions.









Je vous remercie par avance d'y consacrer un peu de temps. Même si c'est du "chipotage", le progrès passe aussi par là 6253:(:


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit point à éclaicir

Message par bonite »

Jérôme, si j'ai bien compris ta demande, note, selon moi, qu'à la seconde 19, il faut plutôt jouer F# F# et pas Sol F#

Dans les exemples 1 et 2, c'est très clair, il vaut mieux jouer Si Do# Ré La F# F# et non Si Do# Ré La Sol F#.
Disons qu'on pourrait éventuellement entendre une mini fraction de Sol qui va très clairement au F#, mais il faudrait jouer ça tellement rapidement pour que le Sol ne soit pratiquement pas entendu que c'est compliqué à faire.

Dans l'exemple 3, tu joues vraiment le Sol et, pour moi, ça ne convient pas. Le Sol est trop marqué.
D'ailleurs, le Sol est la quarte de Ré et, en majeur, la quarte n'est pas bienvenue (alors qu'elle l'est en mineur !).
Elle est donc bien dans la gamme de Ré, d'accord, mais quand on peut s'en passer dans la mélodie, c'est mieux.

Essaie comme je t'ai conseillé et tu me diras quoi : Soit deux F#, soit une mini fraction du Sol vers le F#.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit point à éclaicir

Message par Jérôme »

Merci Benoît, mais mon soucis n'est pas tant de savoir quelles notes jouer mais plutôt de savoir quand les placer?
Sur les partitions que j'ai pour ce morceau, il y a bien Sol Fa# et non Fa# Fa#. Mais tu as raison ça sonne bien avec avec 2 Fa#. Je vais bien réécouter la bande pour voir ça.
Je souhaite surtout avoir votre avis pour placer ces deux dernières notes. Soit comme le chanteur, soit comme le piano, il y a un petit décalage entre le deux (le chanteur est un poil en avance).
Puis comme tu as soulevé ce "problème" de Sol Fa# ou Fa# Fa#, s'il y a d'autres avis... je veux bien aussi. 5946:(: 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Petit point à éclaicir

Message par geo21320 »

Désolé Jérôme .
Je ne te serais aucunes utilités sur ce coup là . :quelcon:
Bon courage pour le peaufinage , ce que j'ai entendu me semble très bon .. super:):
Bonne journée .Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit point à éclaicir

Message par bonite »

Je comprends mieux ce que tu souhaites...
Sache que le chanteur, lui, peut toujours interpréter un peu et tous le font d'une manière ou d'une autre.
Le piano s'en tient strictement à la partition.
Si tu "remplaces" le chant par de l'harmonica, je dirais qu'il est plus logique de suivre le piano, puisque tu ne songes nullement à interpréter où que ce soit dans ce morceau.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit point à éclaicir

Message par Claude »

bonite a écrit : 19 nov. 2021 10:02 Si tu "remplaces" le chant par de l'harmonica, je dirais qu'il est plus logique de suivre le piano.
Ma sensibilité va à l'inverse : suivre l'interprétation du chanteur.

Sur cette courte séquence (donc difficile sans doute de généraliser sur l'ensemble de la chanson), suivre le piano conduit à une interprétation par trop "mécanique", du genre de ce que je reproche parfois à ceux qui suivent strictement - pour ne pas dire "aveuglément" - une partition.

Le décalage syncopé du chanteur amène une décontraction, un dynamisme, une "humanisation" de l'interprétation. Et de ce fait, les notes du piano se fon entendre en écho du chant.

Une autre traduction de ma pensée :
- suivre le phrasé du piano fait penser à l'élève musicien en train d'apprendre note à note la chanson ;
- suivre le phrasé du chanteur fait penser au musicien pro, très à l'aise sur le thème, qui introduit une personnalisation "aérienne" dans l'interprétation.

Toutefois, il faudrait accentuer le LA (de la seconde 19) comme le chanteur, pour mieux ressentir la syncope.
Il faudra aussi monter le son de la piste harmo par rapport à la BSA, comme c'est le cas avec le chanteur. Ce qui améliorera l'effet écho du piano.

Enfin, pas trop d'avis sur l'affaire du SOL FA# ou FA FA#, sachant qu'il est difficile à l'écoute de certifier laquelle le chanteur chante, d'autant que la voix peut produire n'importe quel tonalité entre ces deux notes (comme on pourrait le faire avec un violon, ou éventuellement un diato via une altération approximative).
Dernière modification par Claude le 19 nov. 2021 11:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit point à éclaicir

Message par Jérôme »

C'est sympa d'avoir répondu. Claude parle "echo" et c'est ce qui m'a interpellé lorsque j'ai joué cette petite partie pour faire un essai. Mais il est vrai que ça sonne "moins mécanique" pour reprendre un peu ce que dit Claude. En revanche, de l'autre façon, ça sonne plus juste.
Mais vous m'aidez pas beaucoup les gars 6253:(: 6253:(: 6253:(: .
Ma femme pense piano, Benoît pense piano, Claude pense chanteur... D'autres avis?
5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit point à éclaicir

Message par Claude »

Attention j'ai complété pendant que tu postais. Donc relis la fin de mon avis.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Petit point à éclaicir

Message par geo21320 »

Perso je pencherais plus pour le piano ..
Après , c'est toi qui souffle dans le biniou ..
Amitié . Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit point à éclaicir

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 19 nov. 2021 11:13 Claude parle "echo" et c'est ce qui m'a interpellé lorsque j'ai joué cette petite partie pour faire un essai.
L'effet échéo est plus flagrant et sans doute plus agréable aussi du fait du timbre de la voix, très différent de celui de l'harmonica.
Déjà pour éventuellement écouter une différence de rendu, tu pourrais rejouer cette partie à l'octave inférieure.
Mais surtout, mettre plus fort la piste hamro et accentuer le fameux LA, un peu comme suit (désolé, mais la BSA y est également impactée).

Accent.mp3
(85.96 Kio) Téléchargé 70 fois
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Petit point à éclaicir

Message par Zazapat »

Et si tu l'interprétais comme tu le sens. Tu t'imprègnes du PB, tu apprends la mélodie par cœur et tu te laisses aller.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit point à éclaicir

Message par Jérôme »

Oui, je vais faire ça Patrice.

Mais je tiens à préciser que, après écoute plus attentive de la BSA, Benoît a raison, il s'agit bien des notes FA# Fa# et non Sol Fa#... Boulette pour moi 4146:):) 6253:(:

5946:(: 5946:(: à TOUS.

Suis content mdr) , je vais pouvoir me mettre au boulot
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Petit point à éclaicir

Message par RV Harmonica »

Bonjour Jérôme
J'arrive un peu après la bataille, je pense pas être de grand secours pour cela, pour ma part en cas de doute j'écoute très attentivement et apprends par coeur ce qui est chanté et ensuite j'essaye de reproduire ce que j'entends et donc j'aurais tendance à suivre le chanteur puisque l'harmo remplace la voix mais bon c'est peut- être pas ce que tu attends comme réponse. Bon courage pour la suite
Bon week-end RV 😎
Répondre