Débutant apprivoisant Chromatix

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lharmozique
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2022 12:50

Débutant apprivoisant Chromatix

Message par Lharmozique »

Bonjour,

Allez, encore un débutant qui débarque ! Et qui a pour ambition, à soixante anches, d’apprivoiser le chromatique. Hardi coco, j‘sais même pas lire une partoche. Mais la volonté est là, secondée par une oreille plutôt bonne, nourrie depuis un gros bail à l’éclectisme musical. Rock, pop, blues, jazz, classique, chanson française, musiques du monde et d’autres galaxies, mes esgourdes sont avides de tous les plaisirs auxquels elles se sont affutées. Ce qui devient parfois problématique car elles tendent de plus en plus à faire la fine bouche !
En parlant de bouche, j’y ai parfois glissé un diatonique et un trémolo avec toujours ce sentiment que ce n’était pas ce que je recherchais. Me manquaient des notes que je n’avais pas envie d’extirper à coup d’altérations. Goût personnel, et non jugement ; j’ai entendu et entendrai sûrement des joueurs de diato extraordinaires (et plus généralement, je fuis les querelles de clocher). Bref, je me suis souvent dit « faudrait essayer le chromatique un de ces jours » Et puis le temps a passé, à la vitesse d’un pet sur une toile cirée comme dirait le poète, et puis mes oreilles m'ont conduit du côté de chez Hamilton de Hollanda, j'y ai découvert à ses côtés le non moins génial harmoniciste Gabriel Grossi, et puis j’ai soufflé dans un antique Chrononica qui trainait chez un pote, et puis the déclic : c’est trop bon, il est plus que temps de m’y mettre. Je sais pertinemment que je ne jouerai pas Tamanduá la semaine prochaine 40:): , mais je jouerai, un point c'est tout. Ou plutôt c’est pas tout !
Vous l’avez compris, je peux être bavard, penchant assez fréquent chez les comédiens conteurs — espèce à laquelle je dois confesser appartenir. Aussi je vais m’en tenir là... pour ma présentation ; et tâcher de poster dans la rubrique ad hoc ma question urgentissime :oups: aux chromatistes suzukistes, puisque j’héberge depuis peu sous mon toît nazairien un Suzuki Chromatix 14 trous !
Bonne année musicale à tous (désolé, je ne suis pas converti à l’écriture inclusive).


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par geo21320 »

Bonjour Lharmozique .

5536:): 10367:):) Bienvenue parmi nous .

Bon courage pour le domptage du chromatique . chroma1:):

N'hésites pas à poser des questions .

Bonne navigation dans les rubriques mises à ta disposition .

Au plaisir de t'entendre prochainement dans les prestations .

Bien amicalement . Georges dit "Geo " salut:):

PS: pourrais tu nous donner ton âge ,De quel ville es tu ? Ton prénom ?
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par Claude »

Bienvenue parmi nous.
Pas d’inquiétude quant au jeu exclusivement d'oreille ; nous sommes nombreux·ses à pratiquer de la sorte.
Excellent choix du 14 trous, compromis entre le 12 et le 16 trous (et largeur maximale acceptée par mon support d'harmonica).

Lharmozique a écrit : 10 janv. 2022 12:07 Bonne année musicale à tous (désolé, je ne suis pas converti à l’écriture inclusive).

Il suffisait d'écrire "à toutes et à tous" pour contourner l'écriture intrusive, pratiquée partiellement pas ma municipalité dans ses publications et que j’exècre particulièrement. D'autant que pour simplifier, elle place le point séparateur en bas pour éluder le codage du point médian. Bonjour parfois les rejets à la ligne alors que le mot n'est pas terminé.
De toute façon, par décret, notre ministre de l'éducation a proscrit l'écriture inclusive !
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par mainger62 »

Saut Lharmozique,
Bienvenue sur le forum.
A priori tu as comme moi 60 ans.
De quelle coin est tu ?
bon apprentissage.
Germain
Avatar de l’utilisateur
Lharmozique
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2022 12:50

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par Lharmozique »

Grand merci à tous* pour votre accueil chaleureux !

Dans l'ordre des réponses : je vois qu'il y a ici des encore plus curieux que moi (ce qui n'est pas peu dire) ! Bon, allez, vous pouvez m'appeler Laurent. Et aussi des distraits quant à savoir mon âge et mon coin de vie : je me cite donc "soixante anches... j’héberge depuis peu sous mon toît nazairien un Suzuki Chromatix 14 trous !"
À part ça, je viens de poster mon premier sujet : Trou délicat sur Chromatix SCX-56 (+ urgence)

*Claude, écrire "toutes et tous" est à mon sens aussi astreignant et grammaticalement aberrant que la solution inclusive. Sans compter les incursions dans la jungle des espaces insécables où semble se risque ta mairie :quelcon:. J'aimerais ici clore le débat sur ce thème aussi polémique qu'hors de propos et que j'ai eu le tort de chatouiller, en précisant que j'adhère par contre pleinement au mouvement égalitaire qui a vu naître cette volonté de réforme lexicale...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par yvan02 »

Bienvenu Laurent 5536:):
Au plaisir de te lire et de t'entendre prochainement.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par bbn »

Hello,

Bonjour Laurent, bienvenue à toi sur le forum!! 5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par arpa »

5536:): Laurent, au plaisir de t'écouter :oups:
de te lire :lol: ça promet car tu sembles avoir la prose facile 4146:):)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum Laurent 5536:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par André »

Bonjour Laurent !

Sois le bienvenu parmi nous ! :-)

Bien cordialement,

André
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par Francis »

salut musical d'un Nantais à un Nazairien .
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par dany89 »

Bienvenue à toi, Laurent, de la part d'une ex-parisienne devenue bourguignonne, convertie au chromatique depuis l'âge de 12 ans (pour faire comme papa) et qui en compte bientôt 77 au compteur !... Je suis comme toi, je joue pratiquement tout d'oreille, mais pour jouer un peu de musique classique, je me suis plongée dans le solfège à 68 ans, cependant j'y suis allergique (au solfège, pas au classique) et je suis toujours débutante pour la lecture des partitions !... donc, je m'en passe aussi souvent que je le peux.
Et attention ! je suis (presque) aussi bavarde que toi !... mdr)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par RV Harmonica »

Bienvenue Laurent.
Amicalement RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Lharmozique
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2022 12:50

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par Lharmozique »

Encore merci pour vos nouveaux souhaits de bienvenue. Comme certains l'ont remarqué, j'ai la tchatche facile
Et attention ! je suis (presque) aussi bavarde que toi !
Dany, malheureusement... ou heureusement, dans les règles de l'art, ce genre de joute se joue seulement de vive voix ! Plus probable donc que vous me lisiez avant de m'entendre. Entre déboires matériels, premiers pas et disponibilité restreinte, il est probable que je ne posterai pas demain matin ma version du Clavier bien tempéré ou autre amusement au ruine-babines chromatique. Et c'est sans doute tant mieux pour vos esgourdes !
NB Désolé d'avance pour mes réponses parfois tardives : je ne reçois pas de mails m'avertissant de réponses aux conversations suivies sur ce forum, malgré avoir coché toutes les cases idoines.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Débutant apprivoisant Chromatix

Message par Jérôme »

Très motivé... Bienvenue 5536:):
Répondre