comment avancer sur l'harmonica chromatique

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par rogbil »

sur ce site j'écoute des musicos de tres bon niveau
j'aimerai recevoir des conseils, et une ligne de travail,pour ne pas me disperser et avancer,il me semble que nous sommes nombreux a le souhaiter
LE BUT EST DE JOUER SANS SUPPORT PARTITION et dans des tonalités autres qu'en Do ou Lam
par quelle tonalité commencer (moi pour l'instant FA Ré Sol) mais j'ai beau travailler ces gammes en linéaire ou brisés
sur les thèmes je suis jamais bon au premier essai


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par yvan02 »

Bon Roger, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te conseiller étant dans la catégorie débutant mais voilà ce que j'en pense.

JOUER SANS SUPPORT, oui d'accord mais là il faut connaître le morceau par coeur. Cela demande au préalable un long entrainement soit en rejouant la mélodie à l'oreille soit en décryptant attentivement la partition ou les deux combinés.
Mais je suis d'accord avec toi que c'est de cette façon qu'on peut interpréter au mieux un morceau. La partition peut être utilisée en aide pour ne pas se perdre.

Comment avancer ?
Commencer par des morceaux simples, lent, sans altérations en s'attachant d'être bien en rythme puis passer à des morceaux plus complexes, ceci étalé sur des semaines, des mois, des années, en jouant tous les jours.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué ! Après 30 ans de pratique tu joueras comme un chef. :-)

Ps. Un conseil, quand vous butez sur une séquence de notes, arrêtez-vous TOUT DE SUITE et rejouez-la TRES TRES lentement mais JUSTE, votre cerveau mémorisera cette justesse et vous réussirez à force à la reproduire plus vite et JUSTE. Au contraire, si vous continuez, votre cerveau mémorisera vos fausses notes et vous ferez la même faute la prochaine fois.
Second conseil, on ne peut pas tout assimiler en même temps à moins que vous soyez très doué, donc travaillez un point après l'autre.
Par exemple :
1- Lire une partition
2- Jouer les bonnes notes lentement
3- Jouer en rythme
4- Interpréter le morceau
Pour arriver au final à interpréter un morceau avec les bonnes notes, en rythme et à vitesse réelle.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par bbn »

Hello,

Pas mieux que Yves!

Ha si! Faire les gammes encore et encore! Oui je sais, c'est chiant... mdr)

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Claude »

rogbil a écrit : 27 janv. 2022 08:45 j'ai beau travailler ces gammes en linéaire ou brisés sur les thèmes je suis jamais bon au premier essai
Roger est un grand rêveur...
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Francis »

une piste à explorer, celle du sens ; au sens de sensations que procure le morceau, chacune de ses phrases musique et paroles. chacun peur réagir à sa manière, se construire un film visuel ou une succession d'images mentales abstraites . comment font les professionnels qui jouent "de mémoire" un concerto de beethoven ou autre pendant 45 minutes ? n'étant pas pro, la démarche est quand même à creuser. On peut essayer sur "c'est extra" ou la subtilité des sons sur l'érotisme puissant des paroles facilitent je pense la construction d'images visuelles voire d'odeurs qui peuvent compléter la mémorisation du travail de la partition que vous évoquez clairement . qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Jérôme »

Tu ne seras jamais bon au premier essai... Un morceau se travail beaucoup et quand les "pro" préparent un concert, une représentation ou autre... il y a un temps énorme de répétitions.
Apprendre par cœur tonn morceau et une bonne méthode, il faut le répéter jusqu'à ce qu'il ressorte par "reflex", et à ce moment tu pourras le jouer comme tu le souhaites. Mais, je pense tout de même, que tu peux partir d'une partition pour "construire" en amont ta prestation.
Puis tu joues, joues, joues...
Ressortir un morceau entier d'oreille, sans papier, en rythme et du premier coup! Non, je ne pense pas. Tu vas fatalement cafouiller en cherchant les notes. Si je rejoue d'oreille, je mets sur un papier ce que je joue et je corrige sans arrêt. Une fois au "propre ", ça roule mieux pour l'apprendre.
Jouer en direct quelques notes est toujours possibles sans répétition, mais tu vas être très vite limité. Les pro, peuvent faire ça, mais c'est parsqu'ils ont travaillé et qu'ils font jouent non stop durant des heures.
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par rogbil »

Vos réponses n'apportent rien de concret, et ma demade ne correspond pas a l'attente de tous les musiciens de ce forum
trop de personnes viennent a l'harmonica considérant que c'est un instrument facile et se contente du premier résultat
ayant des des bases d'harmonie: d'harmonisation de la gamme et lisant doucement clés de sol et de Fa jouant de la contrebasse avec plusieurs groupes dont 7 ans avec des professionnels de ma région concert mariage resto etc
je galère sur l'harmonica et n'arrive pas a sortir ce que je voudrai de cet instrument
Je consacre 4 heures tous les matin donc 1h 30 a 2h de concret
alors il faut de la rigueur et une méthode a suivre et a la portée de tous avec une progression pour arriver a jouer en public sans partition et improviser
déjà pour planter le décor il faut suivre une méthode passant par la lecture des notes avec une aide par la tablature
ce passer du solfége pour apprendre un thème et une très mauvaise piste sans jamais comprendre l'harmonie
désolé je continue en me créant ma méthode personnel
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par yvan02 »

méthode passant par la lecture des notes avec une aide par la tablature
Les tablatures, oui et non, oui car ça permet de jouer rapidement un morceau sans connaître le solfège et non car on prend de très mauvaises habitudes et il sera difficile de se passer des tablatures et aussi impossible de jouer le rythme correctement avec uniquement les tablatures, à moins d'avoir la mélodie dans l'oreille.

Le but est de pouvoir transposer les notes de la partition sur son instrument sans réfléchir. Quand tu lis sol sur la partition, automatiquement 3 soufflé.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Zazapat »

Je vais te donner ma méthode que j'ai déjà donner plusieurs fois sur le forum.
Ma méthode perso : Je n'en ai jamais eu.

Quand j'ai ressorti le chroma de ma jeunesse en 2009, j'ai commencer à jouer des airs faciles mais qui me plaisaient. Des airs en Do, Réb, puis Fa, Sol et leurs relatives mineures. Mais très vite, j'ai joué des airs plus compliqués avec deux trois quatre altérations à la clé. Au bout de quelques mois, j'ai vite compris que sans partition, certains airs étaient impossible à jouer car l'oreille a des limites (Les miennes en tous cas). J'ai donc appris le solfège.

J'ai bossé et bossé jusqu'à douze heures les jours de pluie, quatre heures minimum, même au boulot dès que j'avais cinq minutes. Certains airs m'ont demandé jusqu'à deux ans de travail avant de les sortir convenablement pour pouvoir les présenter en public.

Pour te donner une idée, la première année j'ai appris et enregistré 29 morceaux. La deuxième 33, la troisième 49, la quatrième 84, la cinquième 70, 73, 77...

Un lien Youtube ou tu trouveras toutes mes musiques classés de la plus ancienne à la plus récente : Toutes mes vidéos

Pour tout te dire, je pense que chacun fait comme il peut selon son âge et ses propres facilités mais de toutes façons, le travail finira toujours par payer.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Francis »

que représente pour toi "comprendre l'harmonie" est-ce lire et entendre les instruments d'accompagnement ? alors , essaie le chord et , vu que tu pratiques la contrebasse, essaie l'harmonica basse , on y trouves aussi bien des satisfactions.
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par rogbil »

je réponds a Francis ...non ce que j'aime c'est le son du chromatique et pour rien au monde je ne veux changer
Francis a écrit : 27 janv. 2022 13:53 que représente pour toi "comprendre l'harmonie" est-ce lire et entendre les instruments d'accompagnement
, non comprendre l'harmonie c'est déjà comprendre le modale et l'harmonisation de la gamme le sujet et trop vaste pour l'aborder ici,il suffit de chercher sur le net

et en réponse a Zapata Yvan et a tous..je suis d'accord le travail il y a que ça de vrai je procède de la même manière
oui j'ai écouté tes prestations Zapata c'est pro
Zazapat a écrit : 27 janv. 2022 13:37 J'ai bossé et bossé jusqu'à douze heures les jours de pluie, quatre heures minimum, même au boulot dès que j'avais cinq minutes. Certains airs m'ont demandé jusqu'à deux ans de travail avant de les sortir convenablement pour pouvoir les présenter en public.
mais chacun n'a pas tout de suite trouvé la manière de travailler
et il faut pas se disperser ,en dehors de déchiffré avec le solfège et jouer des themes si l'on veut arriver a l'impro il faut travailler les gammes et leurs applications dans les 2 5 1 par exemple
aussi il est nécessaire en plus de jouer des thèmes ce faire un plan de travail c'est ce faire une méthode perso
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par yvan02 »

un plan de travail
Non, ce n'est pas une bonne idée, un plan de travail à la retraite ! 4146:):)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Francis »

Bon! bon! désolé de ne pouvoir te proposer que mes vidéos baptisées "introduction à l'harmonica chromatique" dans "techniques et problèmes du chromatique . tu y trouveras peut être quelques idées. courage . n'oublie pas de prendre plaisir aussi ,je pense que la musique n'est pas qu'une compétition ni la recherche absolue de la perfection.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 27 janv. 2022 17:45 Non, ce n'est pas une bonne idée, un plan de travail à la retraite ! 4146:):)
J'ai failli la faire celle-là.

Francis a écrit : 27 janv. 2022 18:23 je pense que la musique n'est pas qu'une compétition ni la recherche absolue de la perfection.
Excellente remarque, à méditer.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par dany89 »

Cette dernière remarque me convient parfaitement !!! - pas besoin de la méditer longtemps... :oups: 6253:(:

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par Claude »

dany89 a écrit : 28 janv. 2022 16:52 pas besoin de ...méditer :oups: 6253:(:
Tout le monde sait qu'il te suffit de neuf thés seulement pour t'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: comment avancer sur l'harmonica chromatique

Message par dany89 »

HIN-HIN-HIN !!!... je suis assez bavarde pour me passer de thé, soit dit en passant... 4323:(:
Dany.
Répondre