conseils pour achat chromatique d'occasion

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nono38
Harmo jaune
Messages : 31
Inscription : 04 févr. 2022 18:34

conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par nono38 »

bonjour
je vous sollicite aujourd'hui pour avoir vos avis éclairés pour l'achat d'un chromatique
j'ai acheté sur le bon coin un 64 chromatica que j'ai démonté et dont j'avais mis les photos sur ma présentation(je n'ai pas démonté les lames celles -ci étant rivées) après nettoyage et remontage je le considère comme inopérant (4 clapets manquants) notes bloquées et chevrotantes , il ne vaut pas la peine d'être réhabilité en résumé je me suis fait avoir c'est vrai que l'on ne fait pas toujours de bonnes affaires
j'aimerais racheter un nouvel harmonica et si possible d'occasion et ne plus refaire la même erreur,
je vous rappelle que je suis hyper débutant
j'aimerais bien un 16 trous
que dois je privilégier ? l'état apparent , un modèle particulier, plutôt récent (comment vieillit un harmonica sans avoir servi pendant dix ans)quels modèles sont à bannir
qu'elle est la somme à ne pas dépasser par rapport au neuf ,quelles sont les questions à poser aux vendeurs.
merci bien pour vos réponses bonne journée
cordialement noel


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par Claude »

Il n'y a pas de règle générale. Un vieux modèle en bon état vaut mieux qu'un récent qui a souffert.
Quant au prix, là encore, pas vraiment de règle. Bien entendu, il doit être proportionnellement en rapport avec le prix à neuf.
Précisions qu'il n'est pas raisonnable de mettre cher dans un modèle haut de gamme quand on débute, sachant qu'en attendant d'arriver à en jouer, tu ne feras guère de différence concernant le son. Ce qui compte, c'est la jouabilité de l'instrument.

Un principe que suivent certains ici : temps que l'harmonica fonctionne sans problème, ne pas toucher à ce qui concerne la constitution de ses plaques (anches et valves), même si l'état des plaques paraît terne ou comme oxydé. Se contenter de nettoyer son embouchure, sa tirette et ses grilles.

Pour info, combien avais-tu payé le 16 trous de ta photo de présentation ?

Une alternative à l'achat d'occasion est de le faire remettre en état par l'incontournable réparateur Harmonickel :
https://harmonickel.wixsite.com/harmonickel
Difficile bien entendu de prévoir le montant selon ce qu'il y aura à effectuer dessus (tu as une idée des tarifs sur son site).

Une autre alternative est l'achat de plaques neuves chez Hohner Spareparts : http://www.hohner-cshop.de/en/Harmonica ... -Adler-64/ sachant que les axes des trous des plaques cloutées (comme les tiennes) et ceux des plaques vissées sont strictement les mêmes. Prévoir l'achat de deux jeux de vis auto-taraudeuses en plus. Soit une facture d'environ 135 € (et un peu de main d’œuvre) pour retrouver un instrument quasi neuf...
... Sachant qu'un Larry Adler pro neuf coûte environ 250 €.

J'ai encore une autre alternative. Mais je te la communiquerai en MP...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par geo21320 »

Eviter les achats d'harmonicas sur le bon coin .

C'est être à coup sur arnaqué .

Visiter plutôt le site "THOMANN " France .

Il ne font que du neuf mais ils sont bien placé question prix .

En plus ils garantissent les harmonicas 3ans , avec retour gratuit si pas satisfait .

Maintenant tu fais ce que tu veux .

Bonne fin de journée .

Amicalement . Geo .

PS : Sur le site Thomann regarde dans déstockage, il y a des harmonicas à prix soldés .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 15 févr. 2022 17:13 Sur le site Thomann regarde dans déstockage, il y a des harmonicas à prix soldés .
Mais hélas pas de 16 trous pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par geo21320 »

Bonsoir .

@-Claude sur le déstockage Harmonica il y a 2 16 trous .
1 -SUZUKI SCX 64 à : 232 € au lieu de 249€
1 HOHNER CHROMONICA 280 c à : 174 € au lieu de 244€

Les deux disponible et garantie 3 ans .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par Claude »

Effectivement, mais une réduc de 17 € pour le Suzuki, ce n'est pas du véritable déstockage.
Quant au 280 C, je ne l'ai pas vu à 244 €, mais souvent à 188 € et max 197 €. Soit de l'ordre d'une vingtaine d'euros de remise.
Ils n'avaient pas retenu mon attention car ce ne sont pas proprement dit des prix cassés.
En principe, ce sont des matériels retournés par les clients durant les 14 jours d'essais.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par MARC »

Bonjour,
Je vends mon CHROMONICA 16 TROUS (voir petites annonces)
tu peux me contacter par MP pour avoir de plus amples renseignements si tu le souhaites
Bonne journée
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par geo21320 »

Ces deux harmonicas sont bien des retours clients , qui bénéficient de la garantie THOMANN .
Expédition et retour gratuit .
Bonne journée .
Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par Jérôme »

J'ai débuté le chroma avec un Hohner Chromonica 280, c'est un "Tank"... rapport qualité/prix super:): .
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: conseils pour achat chromatique d'occasion

Message par MARC »

Bonjour Noel,
Pas de problème,
Si c'était à refaire Je prendrais l'avis des amis du forum.
CLAUDE décrit parfaitement mon cas
Acheté 197,99€...Problème, donc révision par HARMO'NIKEL 48,69€
TOTAL: 246,68€ Pour ne plus en jouer. Entre temps je m'étais tourné vers le DIATONIQUE

Sur conseil d'un vendeur je me suis doté d'un micro PRODIPE Saint Louis et d'une carte PRODIPE externe STUDIO22+ et d'un casque PRODIPE 580
Moralité je n'arrive pas à me servir de la carte externe avec le micro, le son est faible. C'est aussi toute une installation par manque de place pour laisser le matériel disponible. Seul le casque est très utile
En fouillant le forum j'en suis venu à m'acheter un micro RODE MINI USB recommandé par nos "FORUMEURS" avisés.
Je le recevrais lundi
TOUT EST SUR LE FORUM et si tu ne trouve pas la réponse à ton problème, DEMANDE: ils seront plusieurs à te répondre j'en suis sur
Bonne journée à toi
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Répondre