confection d'une tablature

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delsol
Harmo noir
Messages : 547
Inscription : 15 juin 2019 18:07

confection d'une tablature

Message par delsol »

Bonjour
Je rappelle que je suis débutant, je ne connais pas le solfège ni la terminologie musicale (ou très peu) et je suis incapable de reconnaitre une note.
Depuis quelques jours, je "m'amuse" à faire des tablatures à partir de partitions qui sont dans un livre "Un siècle de chansons françaises (1949-1959). J'ai réussi avec "quand on a que l'amour". Par chance je jouais cet air en commençant par la même note que celle de la tablature . Pour" l'eau vive" avant, je jouais cet air en commençant par un MI et depuis la confection de la tablature, je suis celle-ci, je commence par un SI, je retrouve l'air dans ma tête et je n'ai pas de problème pour la suite.
Par contre après avoir écouté Zazapat interpréter magnifiquement "le déserteur" (je ne suis pas un contestataire mais je trouve la musique de cette chanson merveilleuse surtout à l'harmonica), je me suis attaqué à la tablature et là, ça coince. Je joue cet air à l'oreille ( la première note est un Sol sauf erreur de ma part) mais quand j'essaie de jouer selon la tablature, c'est la catastrophe. Je ne reconnais pas du tout l'air que je joue
Voici ce que donne mon bidulage de tablature par rapport à la partition ( p = tirette poussée). Sur la partition tous les Mi, Si et La sont des bémols
Sib Sib Sib Sib Sib Sib Lab Sol etc
-7p -7p -7p -7p -7p -7p 7p 7 etc.
Où est l'erreur ?
Excusez mon ignorance. Qui peut éclairer ma lanterne et si possible me fournir la tablature correcte de cette chanson. ?
jc


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: confection d'une tablature

Message par Zazapat »

Nous en revenons aux tonalités. Le déserteur a été interprété à maintes reprises et par autant d'interprètes qui n'ont pas le même timbre de voix et par conséquent tu trouveras des partitions dans des tonalités différentes selon qui l'a chanté. Celle que nous avons jouée sur le forum est en do comme Boris Vian donc comme l'original :




:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
JPR1969
Harmo noir
Messages : 850
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: confection d'une tablature

Message par JPR1969 »

Bonjour delsol voici pour ma part la tablature avec lequel je joue le deserteur. Il n'y a aucune tirette.
+4+7+7+7+7+7 -6+6-6+7-7-6+6-5
+6-6+6-6+7+6-5+5 +6-5+5-4-5+5
+4+7+7+7+7+7 -6+6-6+7-7-6+6-5
+6-6+6-6+7+6-5+5 +5-7-7-7-7-7
-7-8+8-8-7+7 +7-7-8-7+7-6 -6+6+6-5+5-5
Je posterai en solo dés que j'ai le temps
Cordialement
Dernière modification par Anonymous le 31 mai 2011 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: confection d'une tablature

Message par harmonanard »

Ne t'inquiètes pas delsol,ton ignorance comme tu dis va faire avancé beaucoup d'entre nous,si tout le monde savait parfaitement jouer,je ne verrai pas l'intérrêt de ce forum,n'hésites pas à poser les questions,même celles qui te parraissent ridicules,ici,il n'y a pas de petits ou de grands joueurs,on est tous dans le même bateau et on avance tous dans le même sens,la direstion du plaisir de jouer
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
JPR1969
Harmo noir
Messages : 850
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: confection d'une tablature

Message par JPR1969 »

Bonjour, voilà un petit enregistrement vite fait en solo donc sans PB qui correspond à la tablature plus haut.
Joué avec un chromatix scx 56


cordialement
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: confection d'une tablature

Message par chrisloupian »

je n'ai pas pu resister :oops: , une tres belle chanson, que nous avons ""travailler"" pour un spectacle l'an dernier
la premiere video (tourné a l'insu de mon plein grés) montre le travail necessaire dur et sans relache que demande l'interpretation d'une telle chanson (pauvre rimbaud) vous entendrez quand meme que le client etait un peu perplexe sur l'approche :P :P :P

la deuxieme video est la maquette du studio j'adore l'intro (le dormeur du val, Arthur Rimbaud)

pour la petite histoire il s'agit, pour la fin de la chanson, du texte original de boris vian, c'est mouloudji qui avait demandé l'autorisation a vian de changer la fin, que tout le monde connait aujourd'hui, pour apporter une touche pacifiste a cette chanson qui a fait couler beaucoup d'encre en sont temps



Répondre