Pour les soirées entre amis

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Pour les soirées entre amis

Message par Claude »

Benoît a souvent souligné l'avantage que me procurait le jeu d'harmoguitare, permettant en comité restreint (famille, ou quelques copains) de me libérer de toute bande son d'accompagnement qui sinon nécessiterait l'emport d'un système sonore de reproduction (PC, ampli, enceintes...) si jamais il n'y avait pas "ce qu'il faut" sur place (ce qui ramènerait alors cet emport à une simple clé USB).

Eh bien il existe toutefois une solution pour tous : une petite enceinte portable bluetooth.

Comme beaucoup, j'en connaissais l'existence, mais en ignorais le rendu jusqu'à la soirée anniversaire d'une filleule de ma femme : 25 personnes en terrasse, qui ont dansé au son d'une de ces enceintes, posée sur le rebord d'une fenêtre. La puissance était là, la qualité sonore suffisante (pas une chaine hifi ni une sono d'orchestre bien sur, et pas de stéréo, mais des basses relativement présentes). Elle communiquait par bluetooth avec le smartphone de son propriétaire

Vu que ma femme m'écorchait les oreilles en écoutant, sans casque, les morceaux stockés sur son smartphone lorsqu'elle fait du tapis de marche, je me suis penché sur la question et lui ai acheté un modèle d'enceinte ciblé pour cette écoute (photo ci-jointe).

Il en existe de différentes marques, de puissance, d’encombrement, de poids et de coût très divers.
La Bose que j'ai choisie offre 12 heures d'écoute avant recharge, fait 20 cm de long et pèse moins de 600 g.

Par conséquent, vous tous pouvez vous déplacer n'importe où avec votre harmo, votre téléphone et une telle enceinte, pour jouer en famille ou devant quelques amateurs, ou simplement vous entraîner. C'est finalement moins cher et moins encombrant qu'une guitare, et l'apprentissage est immédiat.

Bose SoundLink Flex.jpg
Bose SoundLink Flex.jpg (50.71 Kio) Consulté 2653 fois

Il ne reste alors à l'harmoguitare que le fait de ne pas être prisonnier d'une BSA, par conséquent de pourvoir adapter son jeu (et sa durée) aux circonstances du moment.


Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Flolei »

Claude,

c'est exactement ce que j'utilise, contente de voir que je ne suis pas la seule. ;) J'y ai couplé soit un petit micro chinois comportant déjà une réverbe, soit, pour les grands soirs, une petite carte son portable avec réverbe, chinoise elle aussi, sur laquelle je branche un micro "normal".

Pour la démo avec le petit micro comportant déjà la réverbe, voici :
https://www.youtube.com/watch?v=7gARewL ... qe&index=7

Tu l'auras compris, la vidéo était en fait pour inaugurer mon "looper" (branché sur mon mini ampli guitare), engin que j'ai eu un peu de mal à apprivoiser, mais on entend bien l'harmo après et je trouve le son plus que correct pour un dispositif qui tient dans un sac à main.

PS. Mon enceinte est une "Anker Soundcore XL SPORT".
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Claude »

C'est chouette et finalement efficace malgré l'encombrement restreint.

En aparté, il y a également plein de choses dans le sac à main de ma femme, mais rien de musical, sinon son téléphone. Au passage, je ne sais plus de combien de sacs à main elle dispose... mais c'est parce qu'elle les réalise elle-même.

A combien de mesures as-tu droit sur ton looper ?

D'origine, sur le module HyVibe de ma guitare, c'est limité à 4. Avec les mises à jour et l'utilisation du smartphone par bluetooth, ça a été considérablement augmenté, sauf... que depuis la mise à jour qui a suivi ma version, des fonctionnalités que j'utilisais ont été abandonnées. Aussi ai-je rechargé ma version idoine, que j'avais pris le soin de sauvegarder. Et de toute façon, je n'utilise pas mon smartphone pou communiquer avec cette guitare.

Tu auras noté que la difficulté avec un looper, est de bien raccorder à la fin de la boucle[*]. J'ai toujours eu du mal avec ça, mais ce n'est pas pour cela que je ne l'utilise pas ; en plus, il faut là encore sauvegarder les boucles sur le téléphone, car chaque nouvelle création de boucle écrase l'ancienne.

Normal que ta vidéo soit inversée ? Ou bien tu es soudainement devenue gauchère ?

dans ta démo, j'ai relevé un micro laps ... ccordement
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Flolei »

Je suis gauchère, mais je joue comme une droitière. Une habitude pris depuis l'enfance (de toute façon, on a besoin des deux mains). ;)
En fait, j'ai filmé vite fait sur mon téléphone pour montrer à des copains cébégistes (comme tu peux le voir, ce n'est pas une vidéo publique, juste une petite démo), je n'ai donc pas retravaillé la vidéo avec le logiciel me permettant de la remettre à l'endroit.
Mon looper a 99 pistes enregistrables et 6 heures d'enregistrement possible.
C'est du bon matériel, utilisable sur pile (donc portable également), mais le rendu sonore n'égale tout de même pas celui d'une piste enregistrée sur carte son et retravaillé dans le logiciel MAO.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Pour les soirées entre amis

Message par bonite »

Oui, Claude, magnifique « engin » surtout venant de « Bose », le nec plus ultra, mais il s’agit tout de même là encore d’un accessoire « rigide » qu’on ne maîtrise plus une fois lancé.
Je demeurerai toujours plus admiratif de ton accompagnement guitare créé instantanément et que tu peux donc constamment moduler à ta guise, qui limite le jeu à l’harmonica, certes, mais qui avec une douzaine de titres maîtrisés de longue date, permet tout de même de distraire une assemblée.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Flolei »

PS. Au fait, Claude, je retire ce que j'ai dit : ma vidéo n'est pas du tout inversée (je me souviens maintenant avoir tout de même pris la peine de la remettre à l'endroit). Je joue bien sur la touche avec la main gauche et sur la caisse avec la main droite, non? Idem, l'harmo a bien les graves à ma gauche... J'avoue ne plus comprendre ta remarque.
Et pour le micro je ne sais pas quoi (pas compris ta dernière phrase), comme écrit précédemment, il s'agit d'une démo prise sur le vif, donc oui, ce n'est pas parfait.;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Pour les soirées entre amis

Message par bonite »

Comme un ampli est de toute façon nécessaire pour l’harmonica, que pensez-vous d'une solution avec les accompagnements stockés sur un lecteur mp3 relié lui aussi au même ampli ?

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Flolei »

Oui. Bon, moi, j'ai tout sur mon téléphone (un dossier conservé sur un disque externe en cas de perte), mais le principe est le même.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Claude »

@ Florence.
Un truc que j'ai oublié de relever tout à l'heure sur ta vidéo est que, malgré un phrasé typique blues-rock, ton jeu reste doux alors qu'un harmoniciste lambda ferait, sur ce thème, "souffrir" son instrument.

@ Benoît
J'ai effectivement souligné la rigidité d'une BSA. Il y a d'ailleurs d'autres domaines musicaux qui en sont victimes. Le cas par exemple des orgues électroniques ou à l'aide des deux, voire trois, claviers + le pédalier, l'instrumentiste reproduisait le jeu d'un groupe ou d'un orchestre, en introduisant s'il le fallait des variations en allongeant ou écourtant une chanson, ou encore en enchainant la suivante sans s'arrêter. Ce qui a disparu avec mes mono-claviers où le mec enregistre d'abord la bande son en plusieurs passes, puis devant le public, joue uniquement la partition d'un des instruments principaux.
J'avais déjà fait état d'un piège analogue dans lequel j'étais tombé en animant la soirée dansante d'un mariage : mon orgue permettait d'enregistrer l'évolution des réglages que l'on peut devoir faire en cours d'exécution tout au long d'un morceau. Ce qui permet de se concentrer sur le jeu de nos mains et nos pieds, sans lâcher le clavier. Mais ce qui rigidifie quand même le jeu puisque l'on est "enfermé" dans l'évolution de ces réglages. Or lors de l'exécution d'une marche faisant appel à ce dispositif, au moment de finir, en levant la tête je me suis aperçu que les danseurs avaient entamé une dans du tapis, qui allait durer, durer, durer... Heureusement, j'ai pu débrayer cette aide pour reprendre la main et improviser sur les évolutions des musiques.

Mais pour en revenir au sujet, ce que je voulais dire est que si une prestation harmoguitare est plus spectaculaire, il reste que ceux qui jouent sur BSA pourraient - comme Florence - emmener avec eux ce support permettant de jouer devant des tiers autrement qu'à capela. Pas besoin d'une enceinte puissante puisqu'elle ne doit pas couvrir le son de l'harmo.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Claude »

Flolei a écrit : 28 oct. 2022 19:15 PS. Au fait, Claude, je retire ce que j'ai dit : ma vidéo n'est pas du tout inversée (je me souviens maintenant avoir tout de même pris la peine de la remettre à l'endroit). Je joue bien sur la touche avec la main gauche et sur la caisse avec la main droite, non? Idem, l'harmo a bien les graves à ma gauche... J'avoue ne plus comprendre ta remarque.
Et pour le micro je ne sais pas quoi (pas compris ta dernière phrase), comme écrit précédemment, il s'agit d'une démo prise sur le vif, donc oui, ce n'est pas parfait.;)
Sur ta vidéo, regarde bien quand tu joues de l'harmo. Tu joues avec les graves à ta droite... ou alors tu es capable de jouer dans les deux sens. Mais ton Uke, s'il était soudainement joué "en gaucher", donc inversé, il devrait avoir la corde grave en bas. Or tu fais sonner les basses sur la corde du haut.
Pour l'autre remarque, je parle d'un minuscule temps mort lors du raccordement de la boucle. Il y a donc un infime temps mort à chaque reprise. Et c'est sur ce point que j'ai moi-même du mal avec mon looper HyVibe (contrairement au démonstrateur sur le salon du NAMM 2019).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Claude »

bonite a écrit : 28 oct. 2022 19:19 Comme un ampli est de toute façon nécessaire pour l’harmonica, que pensez-vous d'une solution avec les accompagnements stockés sur un lecteur mp3 relié lui aussi au même ampli ?
J'évoquais un jeu en famille ou style "feu de camp" ; donc sans besoin d'amplifier l'harmo.
Sinon, il existe des enceintes qui sont dotées d'entrées USB et/ou SD. Hélas, au rendu monophonique, car souvent en structure verticale.
Un exemple parmi beaucoup d'autres : https://www.pearl.fr/article/ZX1740/cha ... -pma-950-k
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Pour les soirées entre amis

Message par Flolei »

Sur ta vidéo, regarde bien quand tu joues de l'harmo. Tu joues avec les graves à ta droite... ou alors tu es capable de jouer dans les deux sens. Mais ton Uke, s'il était soudainement joué "en gaucher", donc inversé, il devrait avoir la corde grave en bas. Or tu fais sonner les basses sur la corde du haut.
Effectivement, tu as raison. On revient donc à ce que j'ai écrit la première fois: je n'avais pas traité la vidéo.

Pour le décalage, effectivement, ce n'est pas parfait. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre