Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Flolei »

Bonjour les amis,

permettez-moi de partager avec vous cette sympathique collab "à distance" avec deux guitaristes sur ce classique du répertoire harmonical :



La vidéo très "fun" a été pensée et réalisée par l'un de mes deux compères, Richard, qui a également mixé les différentes pistes du morceau.

Bonne fin de semaine à tous,
bises,

Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par pierre »

2830(::( très jolie interprétation. Cette maitrise du chroma et du diato est remarquable.
Chapeau. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par yvan02 »

C'est magnifique cette colab et le montage vidéo est plus que réussi. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Claude »

Évidemment, une "niveau pro" accompagnée par des pros ne peut être qu'une réussite.
En plus sur un morceau que je jouais il y a plus de 25 ans sur mon HS8, profitant que la partie rythmique utilisée comportait un break martelé à l'instar de la terminaison des phrases ici.
Le montage est intelligent. Par contre, pas compris pourquoi tu étais à l'envers sur la partie finale.
Ce qui est étonnant, c'est que du chromatique, tu parviens à sortir un son ressemblant à celui de ton diato. Du coup, et comme tes interventions sont entrecoupées par les guitaristes, on est à la limite de ne pas entendre la différence, sinon de par les attaques de certains notes.
Au passage, on notera la chance que tu as de pouvoir évoluer dans un milieu musical. Cela crée des contacts intéressants et particulièrement motivants.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par bonite »

C’est bien d’aller revisiter de temps à autre le répertoire de Stevie Wonder, lequel, outre son riche répertoire de très belles compositions personnelles, a toujours été un harmoniciste très talentueux. Ce morceau est l’un de ses plus connus.
Je l’ai enregistré l’an passé avec la bande son originale, sans donc bénéficier comme toi de l’accompagnement de "vrais" guitaristes qui, comme ici, ne jouent que pour toi.
Toi, Florence, ainsi que Claude (Jérôme s'y applique aussi), c’est vraiment votre marque de fabrique, vous faites chaque fois l’effort de vous servir d’un accompagnement élaboré « rien que pour vous » et cela provoque bien sûr chaque fois une belle différence dans la création, qui devient ainsi vraiment "vôtre". Bravo !
La présence des guitaristes avec notre Florence savourant ses deux instruments avec délectation rend cette vidéo bien vivante !
A propos, Florence, puisque l’on a pu te voir, explique-nous pourquoi lors du premier thème, c’est ton index main droite qui joue et celui main gauche dans le second ? Joues-tu aussi bien avec un harmonica à l’envers... ? Non, pas possible !
Personnellement, comme à l’époque de mes 12 ans, personne ne m’avait jamais indiqué le bon sens, étant gaucher, j’avais évidemment positionné la tirette à gauche et donc, depuis toujours, je tiens l’harmonica à l’envers ! Ça alors...!
impossible évidemment pour moi dans l’autre sens, je n’ai même jamais essayé...

Benoît.

A l'instant, j'observe la remarque de Claude (à l'envers...). Il l'avait bien sûr remarqué !
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Flolei »

Merci beaucoup pour les compliments, Benoît.

Oui, j'aime vraiment jouer avec des accompagnements sur mesure, au point que j'ai même demandé à un pianiste vendeur d'accompagnements de m'en enregistrer quelques-uns selon mes indications pour que cela corresponde exactement à ce que je voulais.

Nous avons donc un autre point commun : nous sommes gauchers tous les deux.
Mais je n'en ai jamais tenu compte en musique, j'ai toujours joué comme les droitiers.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Claude »

Oui Benoît, la séquence vidéo finale concernant Flo est inversée, car elle n'a pas non plus changé ses bague et alliance de main avant jouer la dernière partie.

A propos du sens de l'harmo, pour celui qui comme moi est d'abord passé par la case piano, dont les notes graves sont à gauche, il était logique d'en faire autant sur un harmo. Ce pourquoi si je jouais de la batterie, je le ferais comme un gaucher vu que je frappe naturellement les temps de la grosse caisse (son de percussion le plus grave) avec mon pied gauche... alors que le batteurs placent leur grosse à gauche - et même le tom grave - et la caisse claire à gauche.
Une autre exception est la flûte de pan, qui se joue avec les graves à droite ; et comme elle est courbe, il serait difficile d'en faire autrement. Reste que lorsque je la reproduis sur un synthé, je ne retourne pas le clavier pour autant...
Dernière modification par Claude le 12 nov. 2022 16:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par dany89 »

Belle collaboration et excellent résultat !!!... Bravo à tous les intervenants tropfort:): tropfort:): 40:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Flolei »

Une autre exception est la flûte de pan, qui se joue avec les graves à droite ; et comme elle est courbe, il serait difficile d'en faire autrement.
Je ne comprends pas pourquoi les graves ne pourraient pas être à droite.
Du reste, seule la flûte de pan roumaine a les graves à droite. La flûte de pan chinoise ("païxiao), elle, a les graves à gauche, ce qui est pour moi aussi beaucoup plus intuitif.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Claude »

Flolei a écrit : 12 nov. 2022 16:58 Je ne comprends pas pourquoi les graves ne pourraient pas être à droite.
Pourquoi cette remarque ? C'était un constat, pas une critique.
Flolei a écrit : 12 nov. 2022 16:58 Du reste, seule la flûte de pan roumaine a les graves à droite. La flûte de pan chinoise ("païxiao), elle, a les graves à gauche,
J'évoquais principalement les flûtes de pan d'Amérique du Sud, même si on en trouve un peu partout dans le monde. L'autre, je n'en connaissais même pas l'existence, ma culture musicale étant par trop restreinte.

Je viens de trouver ce lien : https://www.reveeveille.net/flutedepan/ ... te-de-pan/
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Flolei »

Cher Claude, je sais bien que ce n'est pas une critique, mais comme je possède une flûte de pan courbe avec les graves à gauche, je ne comprenais pas ta phrase. En fait, ce que tu as probablement voulu dire, c'est que, même si tu voulais tenir la flûte dans l'autre sens, tu ne le pourrais pas en raison de la courbure. Comprise ainsi, ta phrase est tout à fait logique. Je suis un peu lente de la citrouille cet après-midi. ;)

@Dany merci beaucoup, je transmettrai les compliments aux intéressés. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Claude »

Je suppose que ta flûte courbe avec graves à gauche est la païxiao que tu as citée.
Si oui, je comprends ta remarque. Et effectivement, la courbure, tout comme la forme de l'embouchure pour les flûtes droites, impose le sens du jeu.
Indépendamment de ça, pour de nombreuses personnes (dont moi), la flûte péruvienne est (semble ? car il faut tenir compte du nombre d'individus chinois...) parmi les plus connues.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Flolei »

Tu as raison, la flûte de pan sud-américaine est incontestablement la plus connue (avec la roumaine, très popularisée en Europe par Gheorghe Zamfir).

Et je n'ai pas l'impression que la "paï xiao", pourtant tout à fait équivalente, mais avec les graves à gauche, soit très populaire en Chine.

Tiens, la voilà :
P1020162.JPG
P1020162.JPG (309.24 Kio) Consulté 1415 fois
Ici, la courbure est très légère, mais le biseau des tubes impose le sens du jeu.

Fait amusant : je la trouve plus facile à jouer depuis que je joue de l'harmo. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par bbn »

Hello,

Chapeau à vous trois!

Un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:): , d'autant que ce n'est pas une tonalité très abordable à l'harmo! 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Daniel, je transmettrai.

Oui, j'avoue avoir été très étonnée en constatant que ce morceau composé par un harmoniciste, chromaticien de surcroît, était en mi majeur.
A cause du chant, j'imagine... J'ai mis un moment à me sentir à l'aise avec (je ne l'avais joué qu'au diato).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par RV Harmonica »

Bonjour
Bravo à vous trois pour cette très belle interprétation. C'est magnifique.
Concernant la flûte de pan, c'était mon cadeau de Noêl il y a quelques années. C'est une "Gibonus" fabriqué en Pologne, les graves à droite et pour moi impossible de jouer, j'ai donc essayé en tenant à l'envers, là c'est bon par contre avec la forte courbure c'était pas top. J'avais appelé le fabriquant pour lui exposer mon problème, il m'a demandé si je jouais de l'harmo avec les graves à gauche et donc oui. Suite à cela, moyennant 100 euros de plus, j'ai eu un échange et de temps en temps j'essaie quelques petits morceaux le son est très plaisant mais mon niveau très médiocre pour le moment.
Désolé je suis hors sujet, mais vous aviez lancé la conversation !!!!
Encore bravo Florence
RV
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Flolei »

Merci beaucoup, RV, et ne t'inquiète pas, c'est nous deux avec Claude qui avons encore dérivé. Il va falloir vous cotiser pour nous offrir des rames ! 6253:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par Claude »

La dérive crée parfois l'opportunité d'élargir notre vision de l'univers musical.
Elle aura ici permis à RV d'évoquer le retournement de sa flûte courbe, pour lequel il n'aurait certainement pas ouvert un sujet spécifique par exemple dans "de tout, de rien".
Flolei a écrit : 13 nov. 2022 07:30 Il va falloir vous cotiser pour nous offrir des rames ! 6253:(:
Pas besoin. En région parisienne, on a celles du RER... bien pratiques sous réserve que le matériel tombe en marche et que les conducteurs posent un jour de travail.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par André »

Trois excellents musiciens, et donc, fort logiquement, une prestation commune de grande qualité !

Je me suis régalé ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Isn't she lovely - collab avec deux guitaristes

Message par jeep »

On ne peut qu'apprécier ce superbe trio .Bravo à vous .
JP
Répondre