POESIE - La séparation -

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

POESIE - La séparation -

Message par dany89 »

Je remets ce sujet en position de "nouveau", car à la suite des autres, la liste était trop longue à dérouler pour parvenir à le lire, et la patience a des limites, ce qui en décourage certainement plus d'un...

Message par dany89 » 28 mars 2023 18:02
C'est bête, j'ai omis de numéroter les poèmes déjà postés, si bien que je ne sais plus comment présenter les nouveaux.
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il y a peu d'amateurs de poésie parmi vous, ou c'est une simple impression non fondée ???...
Comme je ne peux plus vous poster de morceau musical, je vous envoie un nouveau poème, cette fois au sujet d'une grande passion de jeunesse, ce qui "passionnera" peut-être plus mes lecteurs que l'hommage à ma grand-mère, mon père, ou mon chat...

LA SEPARATION
*****
Tu es si loin, là-bas...
Je reste ici, malgré moi !
Nous ne sommes pas l’un près de l’autre, pourquoi ?
Je t’aime toujours autant ;
Toi aussi, tu m’aimes comme avant.
Pourtant, nous ne restons pas ensemble, pourquoi ?
Bientôt, tu auras les cheveux tout blancs
Et ma beauté sera flétrie depuis longtemps ;
Le temps nous use, indifférent. Pourquoi ?
Tu as l’avenir derrière toi,
Dans le passé, tu vis comme moi,
Pourtant, notre aventure ne se termine pas. Pourquoi ?
A travers moi, de nouveau, tu es né,
Au-delà de la mort, moi, je t’aimerai !
Un tel amour contre vents et marées : pourquoi ?
De ta seule ombre, je voudrais me nourrir
Et sur mon sein, tu rêves de t’endormir ;
Nos deux mains jointes, nous voudrions mourir…
Tout cela, nous ne le pouvons pas : pourquoi ?
Parce que la vie nous a durement séparés,
Mais notre amour durera jusqu’à l’éternité,
Alors, nous ne nous quitterons plus jamais.
Non, plus jamais !...
***
(D.J. - Septembre 1993/mai 2011)

En fait, il s'agit d'un texte que j'avais composé directement en allemand, en m'inspirant de la chanson "WARUM", et que j'ai traduit ensuite en français, en le modifiant légèrement à cause des rimes. Mais le nombre de vers est libre (pas de comptage de "pieds").
Cet amour de jeunesse a été magnifié pour le besoin de la poésie, car en réalité, il s'est transformé en une chaude amitié, qui a duré 48 ans jusqu'au décès de l'intéressé en 2012. Cet autrichien a été mon premier professeur d'allemand (ne pas confondre avec celui de musique qui est tout à fait différent). Ne cherchez pas d'où vient mon amour pour l'Autriche, car dès mes premières vacances sur place, j'ai été conquise. Malheureusement, nous avions 22 ans de différence, il était marié et père de deux enfants... alors... amour impossible, dès le début ! mais le savez-vous ? plus l'amour est frustré, plus il est violent et tenace... En tout cas, grâce à lui, ma connaissance de l'allemand, même partielle ((je ne l'ai jamais étudié à l'école) m'a bien servi pour communiquer avec mon professeur de musique, connu seulement en 2013 et déjà perdu en 2016, et aussi avec ma famille tchèque et mes autres amis autrichiens...
Bonne lecture !
Dany.


Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: POESIE - La séparation -

Message par André »

Je connais ce texte dont tu m'as transmis, il y a quelque temps, ta traduction en allemand. Je suis d'autant plus content d'en découvrir aujourd'hui la version originale. Un très beau poème, vraiment ! super:):

Merci, Dany !

Bon dimanche ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE - La séparation -

Message par dany89 »

Merci beaucoup pour ton message, André !
Tu es le seul à réagir depuis une semaine que ce post existe (et même déplacé pour plus de lisibilité) à croire que personne n’a l’âme romantique sur ce forum !… La poésie est pourtant proche de la musique, car elle fait vibrer les mots au lieu des notes. 
Bon Dimanche à toi aussi et à ceux-celles qui me liront.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE - La séparation -

Message par Claude »

On peut très bien lire sans pour autant commenter.
Tout comme nombreux sont ceux qui écoutent les prestations postées sans pour autant exprimer ce qu'ils en pensent.

D'ailleurs, si tu prends la peine de regarder à droite de l'index, tu verras que ce poème a déjà bénéficié de plus de 50 vues.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE - La séparation -

Message par dany89 »

C’est vrai, Claude ! Mais j’ ai trop tendance à penser que les autres réagissent comme moi : si ça me plait je le dis ; sinon, je ne dis rien. Bon, je n’attends pas de compliments particuliers, je souhaite seulement savoir si d’autres personnes ressentent l’émotion des sentiments que j’essaie de « faire passer »… c’est tout !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE - La séparation -

Message par Claude »

Oui, ça se ressent. Il est même possible que cela fasse ressortir des souvenirs persos mais dont on n'a pas envie de parler.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: POESIE - La séparation -

Message par Flolei »

Pareil pour moi. Je ressens ces poèmes comme très personnels, pas forcément envie de commenter (et surtout pas d'enfermer l'écriture de quelqu'un dans un jugement arbitraire type j'aime-j'aime pas - c'est pour cela que je déteste les prix ou concours artistiques), mais je lis toujours avec intérêt et plaisir. ;)
Dernière modification par Flolei le 02 avr. 2023 18:08, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: POESIE - La séparation -

Message par bbn »

Hello,
Claude a écrit : 02 avr. 2023 16:10 Il est même possible que cela fasse ressortir des souvenirs persos mais dont on n'a pas envie de parler.
Tout à fait d'accord

T’inquiète Dany on est pas complétement insensibles à l'univers de la poésie!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE - La séparation -

Message par dany89 »

O.K., je comprends que cela fasse remonter des souvenirs personnels à certains, qui n'ont pas envie d'en parler, justement parce que c'est personnel...
En fait, je me considère comme "extravertie", parce que j'ai souvent envie de faire partager mes sentiments à la terre entière, alors que c'est le contraire pour beaucoup de gens, que je n'oserais pas qualifier d''introvertis", même si ça s'en rapproche...
Comme dit le proverbe : "il faut de tout pour faire un monde..."
A demain pour le prochain poème. Il ne m'en reste plus que trois ou quatre "publiables", car il y a "personnel" et aussi "trop personnel"... je suis donc obligée de faire un choix, le public lambda n'étant pas censé savoir de quoi je parle...
Par exemple : j'avais écrit à mon fils, en 1994, une lettre sous forme de poème, ce qui l'a beaucoup aidé moralement. Les circonstances ? Il était tombé dans la drogue "dure" et bien qu'il n'ait pas été dealer, à la suite d'un vaste coup de filet policier, il a écopé de 18 mois d'emprisonnement, et c'est sur le mur de sa cellule qu'il a accroché mon poème ; il m'a avoué plus tard l'avoir lu et relu chaque jour pour "tenir le coup"... Sa peine a finalement été réduite à 13 mois, et il s'est sorti du milieu de la drogue en quittant Avallon pour Rennes, avec son amie du moment. Plus jamais il n'y a retouché, son état physique le prouve assez...
Bien que j'en explique le contexte, je ne publierai quand même pas ce poème !...
Dany.
Répondre