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Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 08:18
par yvan02
Ce nom imprononçable est une balade anglaise très populaire aux xviiie et xixe siècles, peut-être inspirée de ballades écossaises médiévales.
La chanson est particulièrement connue aujourd'hui par l'arrangement qu'en ont fait Simon & Garfunkel.

Je travaille encore sur la seconde voix, voici déjà avec juste la voix 1.


Voix 1 seule
Scarborough Fair_Voix 1_r3_session.mp3
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Final V4 (2 voix + contre-chant + impro invité)
Scarborough Fair_Final_r4_session.mp3
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Bonne écoute !

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 09:44
par Claude
La précision de retombée des notes est encore à peaufiner (d'ailleurs, c'est mieux lorsque tu joues en même temps que les voix vers la fin).

Reste à voir ce que cela donnera avec une seconde voix et selon comment tu la placeras. Car en pur instrumental, le morceau, répétitif, est bien long. D'ailleurs la version Simon & Garfunkel est un peu plus courte. A noter que leur seconde voix est évolutive, ce qui amène en plus une légère variante en cours de chant.
Bon courage pour la suite...

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 09:51
par jeep
Salut Yves
Un morceau pas si facile à interpréter ,tu as beaucoup de courage ,je trouve que tu t'en sors pas trop mal et un joli son au bout du compte .Bonne journée
JP

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 10:21
par bonite
"La précision de retombée des notes est encore à peaufiner" disait Claude.
L'autre jour, c'est Patrice qui disait que tu donnais l'impression d'écouter (d'abord) la bande son avant de jouer.
C'est parfois encore un peu perceptible ici, bien que tu fasses un effort (on le sent).
Conclusion : tu dois avoir beaucoup plus confiance en TON propre rythme.
Le temps c'est le temps, il faut jouer la note sur le temps là où la partition l'indique.
Si tu attends la confirmation de la BSA, c'est déjà (quelques dixièmes de seconde) trop tard.
Très bon choix avec ce traditionnel anglais.

Benoît.

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 11:40
par RV Harmonica
Bravo Yves, choix très intéressant, le rendu à l'harmonica est très beau.
Concernant la retombée des notes sur le temps, problème que je rencontre aussi parfois, Benoît m'a souvent conseillé de marquer ces temps avec le pied, c'est très efficace et en plus sur les partitions ou tablatures que j'utilise, je marque les temps d'un coup de crayon pour un repère visuel. Peut être pas la solution miracle mais si ça peut aider.
Amitiés RV 😎

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 11:58
par Claude
L'ajout d'une troisième voix ne serait pas à écarter sur ce genre de chanson.

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 16:04
par yvan02
Est-ce que c'est mieux calé là ?


V2 de la voix 1
Scarborough Fair_Voix 1_r2_session.mp3
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Le rythme c'est encore mon gros soucis, j'ai tjrs bq de mal à me caler correctement. J'ai essayé, battement du pied, métronome, jouer par dessus un modèle et plus encore mais c'est tjrs la galère.
Un morceau pas si facile à interpréter
Le morceau n'est pas compliqué en soi, ça se joue sans piston et c'est lent. Le plus compliqué (pour moi), comme dit ci-dessus c'est la précision sur le rythme.

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 18:11
par Claude
Déjà, le démarrage est loupé. Par la suite, ce n'est pas mieux qu'avant.
Comme tu es beaucoup plus souvent un poil en retard que sur le temps, en décalant d'un soupçon ta piste harmo en amont, tu serais sans doute plus souvent sur le bon tempo.
Au passage, ton harmonica est trop fort.

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 18:49
par bonite
Claude préconisait une 3 ème voix.

Alors, voici un essai.
Vite fait ? Oui !
Bien fait ? Ça c’est autre chose !

Benoît

Je viens de réécouter sur le site :
mon Performance a trop de volume, mais bon, c'était un essai pour le "fun" et rien d'autre !


83805a7e4ace6e059b6a.mp3
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Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 19:03
par Claude
Difficile de juger du contenu harmonique en l'absence de la 2e voix.
A mon avis, la ligne mélodique de la3e voix, a priori la note grave de l'accord courant, devrait être plus simple. Là, on est plus sur un contrechant.
Mais bien essayé.

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 20:21
par yvan02
Comme tu es beaucoup plus souvent un poil en retard que sur le temps
Bizarre que ce ne soit pas mieux, j'ai pourtant avancé les notes un peu en retard. Il devrait y avoir une différence.
Bon c'est si qu'un poil en retard, on ne va pas en faire un fromage mais je vais quand même refaire tout ça proprement avec la voix 2.

L'essai 3ème voix de Benoît, pas convaincant, bon il a dit que c'est un essai vite fait.

Re: Scarborough Fair

Publié : 02 janv. 2022 21:00
par arpa
Sympa, continuez les amis, on apprend salut:):

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 05:54
par yvan02
Un avantage d'Ardour par rapport à Audacity c'est que l'onde audio est disposée sur une grille de mesures. L'on peut ainsi contrôler visuellement si chaque note est jouée sur le temps, et plus précisément si l'attaque de chaque note est sur le temps.
Bien sûr, pour que ça fonctionne il faut au préalable bien caler et configurer la grille de mesure par rapport à la bande son, tempo et indication de mesure (3/4), tempo constant ou rampant car souvent les BS sont sur un tempo rampant. Dans le cas de cette BS le tempo est constant.

Concernant le multi voix, j'envisage de faire la voix 2 à la tierce pour les notes qui sonnent bien et la voix 3 avec des séquences de notes jouées en harmonie à des moments clés.
Plus facile à dire qu'à faire !

J'ai aussi monté le volume de la BS pour mieux entendre le rythme.

V3 avec volume BS augmenté
Scarborough Fair_Voix 1_r3_session.mp3
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J'adore cette mélodie ! :-)

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 10:19
par bonite
Ça n'a donc plus rien à voir avec la toute première version.
Tu t'étais donc un peu trop précipité (comme moi avec ma 3ème voix...).

On attend la suite !

Benoît.

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 11:01
par geo21320
Bonjour Yves .

J'ai bien écouté tes interprétations .

Je ne rajoute rien aux commentaires des copains sur les deux première , la dernière est nettement mieux .

Bonne journée .

Amitié .

Georges .

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 11:08
par bbn
Hello,

Ça s'améliore, encore quelques répets et ça ira de mieux en mieux!!

Nota:
Pour améliorer ton jeux je pense qu'il faudrait un peut plus de legato sur quelques enchaînements de notes notamment à chaque reprises ou au moins faire des attaques de notes moins tranchées car cela donne une vague impression de "saccadé".
Pour les niveau: OK pour la BS, mais c'est l'harmo qui me semble claquer un peut trop (en moyenne -12dB avec pointes à-6dB), relevé sous Ableton

Amicalement

Daniel

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 11:10
par Claude
yvan02 a écrit : 03 janv. 2022 05:54 Un avantage d'Ardour par rapport à Audacity c'est que l'onde audio est disposée sur une grille de mesures. L'on peut ainsi contrôler visuellement si chaque note est jouée sur le temps, et plus précisément si l'attaque de chaque note est sur le temps.
Je ne peux laisser passer ça sans réagir.
Avec Audacity, non seulement on peut visualiser le tempo - avec le choix du seul 1er temps fort de la mesure, ou de tous les temps - mais en plus, on peut l'avoir auditivement, ce qui évite d'avoir les yeux scotchés sur l'écran.
Pour l'aide sonore, on peut lui conférer une hauteur de son pour le 1er temps de la mesure et une différente pour les autres temps, celui-là étant un peu plus puissant.
C'est ajustable au dixième de Bps.
On peu le régler globalement en puissance sonore pour bien le prendre dans les tripes quand on joue, sachant qu'il suffit de le silencer lors du mixage final.
Il est possible de le recaler à des endroits choisis lorsque l'on est confrontés à des rythmes de BSA non constants.
Il offre encore bien d'autres possibilités sur lesquelles je ne appesantirai pas ici pour le pas polluer la présente prestation (peut-être un sujet technique dans le futur ?).

Pour en revenir à la prestation, c'est mieux mais non parfait.
Cela est dû en partie au jeu non coulé d'Yvan. En effet, lorsqu'il produit des notes piquées, le moindre micro décalage par rapport à la basse et surtout en regard du coup ponctuel de la grosse caisse, saute aux oreilles.
Ce minuscule temps de retard d'Yvan s'atténue un peu lorsque la basse finit par démarrer, vu qu'il l'intègre dans son jeu. Il est masqué lorsque les chœurs s'en mêlent, vu que sur un groupe de voix, les mini décalages internes se moyennent (effet de chorale bien connu).

Avant d'aller plus loin, il faudrait qu'Yvan travaille sur le legato de son jeu. Car lorsqu'un note est amenée avec une certaine progression, son point d'insertion devient plus flou et masque dans une certaine mesure l'éventuel micro décalage par rapport au tempo.

EDIT : pendant que je rédigeais, je vois que Daniel a lui aussi fait une remarque sur le manque de legato...

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 11:11
par yvan02
Voici déjà la version 2 voix avec mon ami "Musescore" qui joue la 2ème voix sur son synthé pour l'instant en attendant que je sois au point. L'objectif est que je joue les 2 voix mais pour cela il faut que je répète encore un peu.


2 voix (voix 2 jouée par Musescore)
Scarborough Fair_2 voix (Voix 2 Muse)_r1_session.mp3
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D'accord pour le legato, je suis parti volontairement sur un style de jeu piqué pour voir ce que vous en pensiez.

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 11:45
par Claude
Même si c'est agréable, ce n'est pas une deuxième voix, mais un contrechant[*].
Un deuxième voix produit des notes simultanée avec la première. Et idem pour une éventuelle troisième. En fait comme un accord de piano ou de guitare.
Pour exemple, réécoute ma prestation "All my Sorrow" (au 12 janvier 2021).
Concernant cette 2e voix et le jeu plus légato, tu devrais plutôt t’inspirer de l'enregistrement de Simon & Garfunkel.

[*] Cela dit, vu la longueur du morceau, cela peut être introduit quelque part comme variante.

Re: Scarborough Fair

Publié : 03 janv. 2022 12:35
par yvan02
Ah pardon Claude, mon vocabulaire musical n'est pas rodé, donc c'est un contre chant et non une 2ème voix.

Par rapport à ce morceau et au duo possible en contre chant, voici un petit extrait de Wikipédia :
La chanson est un dialogue. Un jeune homme demande à l'auditeur d'être son messager auprès de son ancienne amoureuse et de lui demander de réaliser une série de tâches impossibles, telles que confectionner une chemise sans couture, la laver dans un puits asséché... ajoutant que si elle réussit ces tâches, il la reprendra auprès de lui. La chanson est souvent chantée en duo, avec la réponse moqueuse de la femme, qui exige que l'homme réalise lui aussi au préalable une série de tâches impossibles : s'il le fait, elle lui fera alors sa chemise sans coutures.