Page 1 sur 1

Elégie de Tchaïkovski

Publié : 13 juin 2022 16:14
par Flolei
Bonjour à tous,
nouveau petit enregistrement. Ici, le but était d'intégrer cet orchestre à cordes pour jouer avec lui ce magnifique morceau.
L'harmo est donc légèrement sous-mixé par rapport à d'habitude.
https://www.youtube.com/watch?v=s401JB9lP_E
Ce n'est qu'un extrait, car l'intro est vraiment très (trop) longue et la partie centrale (juste après ce que j'ai joué) ne se prête pas à être jouée à l'harmo, mais je ne désespère pas d'en faire un jour une version intégrale pour un public en direct (sur YouTube, c'est plus compliqué). En tout cas, l'expérience méritait d'être tentée, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Bien amicalement,
Florence

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 13 juin 2022 16:49
par dany89
Très belle musique pour moi inconnue, en fait je connais très peu Tchaïkovsky, et mise en valeur parfaite du solo avec ton diatonique, un grand bravo, Florence, pour cette nouvelle pièce classique qui prouve qu'on peut tout faire avec un harmonica, même diato !... ce qui ne me semblait pas évident jusqu'à ce que je t'entende !... tropfort:): tropfort:):
Dany.

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 13 juin 2022 17:32
par bonite
On sent immédiatement que tu n’en es pas à un coup d’essai en répertoire Classique.
Tu maîtrises le phrasé et le rendu du son à la perfection.
Je suis moi-même parfois tenté par ce répertoire, mais je reconnais que d’autres, dont toi, s’y prennent bien mieux que moi.
Je vais même t’avouer qu’après t’avoir entendue … je n’oserais plus m’y risquer !
Florence, abreuve-nous !

Benoît.

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 13 juin 2022 18:19
par Claude
C'est une belle expérience. Effectivement, l'harmo est un peu faible et révèle que tu joues la même partition solo que la flûte. D'un autre côté, il fallait éviter le risque lié à l'utilisation du diato, sachant que la moindre approximation sur les notes altérées serait immédiatement audible.
Contrairement à la musique de variété, je pense qu'il est impossible, sauf à l'aide de logiciels pro (et moyennant certaines détériorations du signal), d'obtenir une BSA vierge de ce jeu solo.
Quant à faire un montage pour abréger la durée du morceau, si c'est techniquement facile à réaliser (après cependant une étude approfondie de ce qu'il est habile de conserver), ça risque d'être considéré comme une hérésie. Encore que des orchestres symphoniques ont pratiqué cet exercice par le passé lorsqu'ils ont voulu vulgariser certains morceaux classiques en les modernisant par ajout d'une basse et d'une partition de batterie.

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 13 juin 2022 19:53
par Flolei
@Dany Merci pour le gentil commentaire et bien contente de vous ramener à l'écoute du diatonique. Les deux instruments sont beaux dans leur différence.

@Claude Merci beaucoup pour ton écoute attentive, c'est toujours précieux.

Comme je n'ai pas pris le temps de bien m'expliquer, nous nous sommes mal compris :

Voici l'enregistrement original de l'orchestre à cordes russe
https://www.youtube.com/watch?v=pgbwlRhxYHk

1) Je ne souhaite pas du tout jouer seule la mélodie. C'est une oeuvre pour orchestre à cordes (il n'y a pas de flûte), donc la mélodie doit se fondre dans la masse sonore, le but n'est pas du tout de la faire ressortir. J'ai eu l'idée après avoir joué le Canon de Pachelbel (également originalement pour cordes) avec une amie violoniste et un ami contrebassiste.
2) Il s'ensuit que je ne recherche pas un accompagnement sans 1e violon. Je veux proposer une mélodie violon-harmonica, une mélodie légèrement boisée par les altérations du diato. Je souhaiterais juste avoir un accompagnement libre de droits à jouer en public (parce que là, niveau droits, c'est très très limite). Je ne cherche pas non plus à moderniser le morceau, je me suis juste dit qu'un morceau avec une introduction d'une minute entière n'était pas adapté à YouTube où, mis à part les amateurs de musique classique, les auditeurs préfèrent les morceaux courts. D'où cette version écourtée "juste pour goûter".

Voilà. Je pense que c'est plus clair comme ça.

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 13 juin 2022 20:49
par Flolei
@Benoît Merci pour ton commentaire si élogieux. Si le classique est plus facile quand on est tombé dedans quand on était petit :D , c'est comme les autres genres - qui sont, du coup, plus difficiles pour moi : tout s'apprend. Alors, je te souhaite de t'y risquer encore et encore, si cela te tente. ;)

L'harmonica - en particulier le diatonique - a donné un nouveau souffle à mon approche du classique. Jouer sur un instrument pour lequel aucune des oeuvres que je joue n'a été composée donne paradoxalement des ailes ! J'y prends enormément de plaisir, ça, c'est sûr.

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 13 juin 2022 23:29
par Claude
Flolei a écrit : 13 juin 2022 19:53 C'est une oeuvre pour orchestre à cordes (il n'y a pas de flûte),
Comme quoi mon oreille peut être prise en défaut : n'ayant pas bien noté qu'il ne s'agissait que de cordes, le son résultant des notes identiques "violon + diato" m'a fait penser à de la flûte traversière...
Merci pour tes mises au point complémentaires concernant ta démarche.

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 14 juin 2022 19:42
par Jérôme
On peut dire que tu es vraiment douée avec un diato. Tu dois "bosser" pas mal pour un tel résultat. bravo:): super:): super:):

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 16 juin 2022 18:31
par André
Florence, je trouve que tu interprètes ce morceau à la perfection !

Je n'attendais pas le "diato" dans ce type de répertoire... Tu m'as convaincu par ta maîtrise totale de l'instrument que tu fais délicatement "chanter".

De plus, qu'il beau, ce "Brodur" !

André

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 16 juin 2022 21:21
par geo21320
Bonsoir Florence .
Je suis scotché , jouer du Tchaïkovski avec un diatonique , c'est du grand art .
Merci pour ce très beau partage .
Je retourne t'écouter .
Bonne soirée .Amitié . Geo .

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 17 juin 2022 19:29
par bbn
Hello,

Et bien! Voici quelque chose de saisissant! Le mixage et la maîtrise de l'instrument se fondant discrètement dans l'orchestre sont une très belle réussite.
A l'instar de Claude et même après réécoute au casque, la sonorité du diato me fait également penser à une flûte!! :-o

Un grand bravo pour cette découverte! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 18 juin 2022 13:08
par Flolei
@André, Geo et Daniel,
un grand grand merci pour votre écoute et votre gentil commentaire. Je suis bien contente que cela vous ait plu.
Bonne fin de semaine à vous et à bientôt,
Florence

Re: Elégie de Tchaïkovski

Publié : 26 juin 2022 16:02
par yvan02
Un peu en retard, je découvre ta prestation.
Eh ben Florence, c'est du grand art. Ton jeu se fond tellement bien dans l'orchestre qu'on a du mal à reconnaître l'harmonica. Un immense bravo.
tropfort:):