décidément, il me plaît bien, ce ukulele baryton ! Voici mon premier accompagnement classique arrangé pour ces deux instruments avec quelques éléments mélodiques confiés au petit frère du baryton, le ukulele soprano, bien sympa lui aussi:
Dans la vidéo, j'ai ajouté un petit "making of" qui m'avait été demandé par plusieurs abonnés et que je n'avais jamais pris le temps de faire.
Merci à Yves qui, en en proposant sa version au chromatique en juin dernier, m’a donné envie de remettre l’ouvrage sur le métier et de proposer une version plus acceptable que la précédente. Pour mémoire, j’avais déjà repris ce morceau il y a trois ans avec un accompagnement piano :
Comme je l'avais indiqué à Yves, j’étais restée très frustrée tant par le manque de justesse de mon jeu que par l’accompagnement un peu « scolaire » pour ce que je souhaitais faire. J’espère que cette nouvelle version vous plaira.
Bon weekend à tous.
Florence
PS. Patrice, en principe j'ai réussi la manip pour introduire les liens YT dans les posts. Tu me diras.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 20 août 2022 09:41
par bbn
Hello,
Le premier fichier qui, en fait, est la deuxième version, est nettement plus abouti! Les altérations sont d'une grande précision, et les "glissandos" apportent un petit quelque chose de "vaporeux" qui surprend un peut, mais très agréable!
Un grand bravo pour ce super boulot!
Daniel
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 20 août 2022 12:05
par Claude
Effectivement, nous avions déjà été surpris par l'efficacité du jeu diatonique par Florence a son arrivée ici, vu le peu de pratiquants du diato. Mais là, on est sur un niveau nettement supérieur, avec en plus, en particulier en deuxième partie, des gruppettos qui ne me semblent pas du tout évidents à réaliser sur un diato. Dommage au passage qu'on ne les retrouve pas sur le jeu du uke soprano, sous réserve toutefois qu'ils soient aussi faciles à produire que sur une guitare (je n'ai pas de uke soprano sous la main pour vérifier).
Côté mixage, j'aurais essayé 2 dB de moins sur le baryton dont la basse est un peu envahissante. Impression renforcée par le fait que ce n'est pas vraiment une basse puisque générée à une octave supérieure.
Vraiment prodigieux d'arriver à un tel résultat.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 20 août 2022 13:31
par geo21320
Bonjour Florence .
J'ai bien écouté tes 2 versions que j'apprécie beaucoup .
Un gros pour ces interprétation .
Bon après midi .
Amitié . Geo .
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 20 août 2022 15:55
par dany89
Moi aussi, j'ai écouté les deux versions, et j'ai une préférence pour la première, surtout pour l'accompagnement avec l'ukulele, que je trouve plus léger et "festif" que celui au piano...
J'admire toujours cette capacité de Florence de jouer des morceaux classiques sur un diato, ce n'est pas donné à tout le monde !... Merci, l'artiste
Dany.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 20 août 2022 16:04
par bonite
Bon moi, avec ce genre d’enregistrement, j’en arrive chaque fois à la même conclusion que cela doit être un immense bonheur, une très grande motivation, de pouvoir maîtriser totalement l’élaboration d’un tel projet, dès lors que l’on a soi-même tout en main pour y parvenir. C’est ce qui me vient d’ailleurs déjà chaque fois à l’esprit avec Claude.
Ici, avec Florence c’est pareil, avec même en plus une très agréable « exposition » vidéo pour elle.
C’est sûr, le fait de maîtriser parfaitement plusieurs instruments les fait déjà d’office entrer tous les deux dans une catégorie de musiciens, avec lesquels on peut désormais s’attendre chaque fois à un résultat original, puisque créé de A à Z et où la moindre approximation a évidemment pu être d’office exclue !
Bref, que du plaisir !
A 100% pour la première version, moins "rigide" .
Benoît.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 09:03
par Flolei
Merci à tous pour votre écoute et vos gentils commentaires. C'était un peu un délire à la base (Carmen des îles), mais cette fois-ci, je garde.
Je suis sur la route du retour, alors je répondrai plus précisément demain, quand j'aurai retrouvé mon ordi.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 11:45
par André
Le fait que le "diato" soit utilisable dans le répertoire classique continue à me surprendre, voire même à m'enchanter. Jusque-là, je ne m'en doutais pas !
Je suis tenté de reprendre mes quelques harmonicas diatoniques - très peu utilisés - qui dorment depuis si longtemps dans un tiroir !
J'ai, moi aussi, une préférence pour la première version.
Bonne route du retour !
André
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 14:02
par Gilbert30730
J’ai écouté plusieurs fois les deux versions, je trouve que la première est la meilleure pour deux raisons,
D’une part, l’accompagnement au ukulélé est plus léger, moins solennel
D’autre part, le jeu de l’harmonica est différent, il y a moins de notes reliées en glissade, et personnellement, je préfère
Merci, pour cette très belle interprétation
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 14:26
par Flolei
Merci beaucoup, André et Gilbert. André, rien ne peut me faire plus plaisir.
Encore un petit mot depuis la voiture : j'ai dû mal m'exprimer. La mise en parallèle des deux versions était surtout pour illustrer la frustration que j'éprouvais depuis trois ans et qui m'a encouragé à revoir ma copie.
En dehors des considérations concernant l'accompagnement, j'ai aujourd'hui trois ans de plus de pratique du diato, alors heureusement que la version de cette année est meilleure. (Dans le cas contraire, je n'aurais plus qu'à m'arracher les cheveux !
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 15:31
par lynuxe
hello
je préfère aussi la première version, bon j'ai encore du boulot avant d'en arriver là ...
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 15:55
par arpa
Florence est une musicienne qui appréhende à merveille ses instruments.
Voilà bientôt deux années, où avec mes faibles moyens, mon expérience, j'essaye de faire apprécier mes prestations diatoniques débutantes.
Et, Florence est arrivée, et beaucoup d’habitués ont été surpris des possibilités de cet instrument dans un registre inhabituel. Florence. Comme je l’ai déjà dit un même NOM pour deux instruments aussi différents que la flûte de pan ou la flûte traversière.
Je réitère aujourd’hui mon message Goscinnyen « engagez-vous qu'ils disaient… » le forum est bienveillant. Merci Flo
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 18:01
par bonite
Très beau message, Gilbert, que Florence appréciera sûrement.
Mais toi, en partant de zéro il y a peu, tu étais déjà parvenu à un niveau très appréciable, te permettant de t’exprimer valablement sur le forum. Et tout cela pourtant, rien qu'à la lumière d’une petite lanterne…
Maintenant que tu vas être éclairé par un vrai phare, il n’y aura désormais plus aucune zone d’ombre pour toi !
Benoît.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 18:06
par Claude
Flolei a écrit : ↑21 août 2022 14:26
Encore un petit mot depuis la voiture : j'ai dû mal m'exprimer. La mise en parallèle des deux versions était surtout pour illustrer la frustration que j'éprouvais depuis trois ans et qui m'a encouragé à revoir ma copie.
Non, c'était très clair dans tes explications.
Mais il semble que tous ceux qui ont annoncé cune préférence pour la première version se soient précipités sur la lecture des vidéos sans lire les explications. Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure que tombaient les avis.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 21 août 2022 19:59
par RV Harmonica
Un grand bravo Florence c'est très beau et les explications sont très intéressantes .
RV
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 22 août 2022 17:27
par Flolei
@Claude
Si je ne te réponds pas avant de repartir sur la route, je risque d'oublier.
1) Pour l'histoire de la basse, c'est une chose à étudier. Merci de l'avoir rappelée à mon bon souvenir. J'aime les basses plus présentes, alors j'ai monté les basses fréquences (pas beaucoup, mais un peu quand même). Or, comme tu l'as bien écrit, si elle est bien généralement la fondamentale de l'accord (ou la basse voulue par le compositeur), la basse de mon accord sonne une octave plus haut, c'est donc plus la note grave de l'accord qu'une vraie basse. C'est le seule point gênant dans cette histoire de baryton. Je vais voir...
2) L'ornementation dont tu parles dans la 2e partie n'est pas particulièrement difficile à exécuter au diato. La différence de perception entre nous vient du fait que vous présupposez tous que les altérations compliquent le jeu, ce qui est une perception faussée. Une fois maîtrisées, elles permettent souvent d'éviter les changements de flux d'air et de tout aspirer d'un coup (parfois même dans le même trou). C'est très pratique (regarde la tablature que j'ai écrite sous la vidéo, tu verras de quoi je parle). Oui, cela aurait pu être sympa à l'ukulele, mais là, franchement, je n'ai pas le niveau. Je précise qu'il serait logique que ce soit beaucoup plus facile au ukulele soprano qu'à la guitare (moins d'écart entre les notes, un sol "aigu" en bas), mais au bout d'un mois d'apprentissage intermittent (harmos oblige), je suis à mon max dans l'enregistrement. En fait, avec les cordes, je suis en pleine gestion de la pénurie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas inclu l'ornementation dans la 1e partie à l'harmo, pensant que cela ferait bizarre d'entendre le même phrasé sans ornements juste après. Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas franchement choquant.
@ARPA
Tu n'imagines même pas à quel point tu as progressé. Alors, merci beaucoup pour les compliments, je suis très touchée, mais je trouve que tu fais déjà honore au diato, car tout le monde peut voir les progrès issus du travail de l'instrumentiste. Bravo !
Merci à tous ceux qui m'ont écoutée et à ceux qui ont pris le temps de commenter, cela m'a fait bien plaisir de vous lire.
Re: Habanera de Bizet - Version au diato
Publié : 22 août 2022 18:00
par Claude
Flolei a écrit : ↑22 août 2022 17:27
comme tu l'as bien écrit, si elle est bien généralement la fondamentale de l'accord (ou la basse voulue par le compositeur), la basse de mon accord sonne une octave plus haut, c'est donc plus la note grave de l'accord qu'une vraie basse. C'est le seule point gênant dans cette histoire de baryton.
Le ressenti vient du fait qu'une note de basse à l'octave inférieure, on se la prend dans le ventre, et même si un peu forte, elle reste ressentie dans les tripes.
Mais sonnant dans le registre des médiums, c'est cette fois l'oreille qui la perçoit, et si trop forte, ou simplement trop présente, elle devient un peu agressive ; un peu comme une résonance parasite ou un larsen.
Ce n'est pas une généralité, cela dépend beaucoup de la mélodie jouée.
Flolei a écrit : ↑22 août 2022 17:27
L'ornementation dont tu parles dans la 2e partie n'est pas particulièrement difficile à exécuter au diato. La différence de perception entre nous vient du fait que vous présupposez tous que les altérations compliquent le jeu, ce qui est une perception faussée. Une fois maîtrisées, elles permettent souvent d'éviter les changements de flux d'air et de tout aspirer d'un coup (parfois même dans le même trou).
Je saisis parfaitement tes propos. Mais comme tu le dis, un non expert des altérations pourra s'imaginer une difficulté, telle qu'on va la rencontrer sur un chroma qui n'altère péniblement que sur un demi-ton inférieur. En plus, faute de posséder un diato dans la tonalité de celui avec lequel tu as joué, on ne peut juger à l'oreille de la séquence trou/flux à exécuter. Sauf à dépouiller tes tablatures (mais je ne parle ni ne lis le tablate...).