De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello :)

Je me suis intéressée à cette question, et en l'absence de réponses sur le sujet sur l'autre fil, j'ai fait un peu de recherche sur l'internet.

Voila ce que j'ai trouvé:

L'accordage solo (qui est l'accordage standard des harmonica chromatiques aujourd’hui) a été inventé en premier lieu pour les harmonicas diatonique. L'accordage de Richter est très bien pour faire a la foi une mélodie et un accompagnement. Mais pour les musiciens qui jouent dans un groupe et ne font que la mélodie sur l'harmonica, l'accordage de Richter fait perde plusieurs notes sur l'octave du bas (tout ceci pré-datant la popularisation de l’altération de note sur le diatonique).

D’où l'accordage solo: un accordage pour jouer, en effet, en solo. On peut supposer que le but de l'accordage solo était de rester accessible au joueur d'harmonica qui avait l'habitude de l'accordage Richter: l'accordage solo prend l'octave du milieu de l'accordage Richter, et le répète sur trois octaves - pas besoin d'apprendre une nouvelle combinaison de notes.

Quand les premiers harmonica chromatique arrivent, l’idée n’était probablement pas de faire un nouvel instrument, complètement chromatique. Il aurait plutôt s'agit de faire un harmonica qui se jouerait comme un diatonique, avec la possibilité de rajouter a l'occasion des notes en dehors de la clef de l'instrument (encore une foi, ceci pré-date la popularisation des altérations sur diatonique).

Ainsi les premiers harmonica chromatique vendu au grand publique (tel celui-ci: https://chromhistory.blog/2019/02/15/th ... by-hohner/ ) était uniquement en accordage Richter, et était vendu (comme les diatoniques) dans toute les clefs.

Le temps passe, et les fabricants se mettent a vendre les chromatiques en deux accordage: Richter, et solo. On peut supposer que, du prix plus élevé des chromatiques, et du fait que des deux accordages, l'accordage solo était mieux pour jouer toutes les clefs avec un seul harmonica, l'accordage solo devient petit a petit le standard. L'inertie fait qu'il reste le standard aujourd’hui.

A priori, si l'harmonica chromatique avait été inventé séparément, en tant qu'instrument complètement chromatique, on aurait probablement un autre accordage aujourd’hui.

Pour mes sources:

La plupart de ce que j'ai écris ci-dessus est un résumé de ce poste en Anglais par "Some_Guy" (dont je conseil la lecture si le sujet vous intéresse): https://music.stackexchange.com/questio ... 3244#63244

Ce post de Pat Missin est aussi intéressant sur le sujet: https://www.angelfire.com/music/HarpOn/patsmusings.html . Et finalement, j'ai pose la question directement a Pat Missin (puisqu'il nous invite a le faire sur son site). Voici sa réponse:

The short answer is that it is mostly historical. The standard diatonic layout already had the the B (on a C instrument) as a draw note, in order to keep the chordal structure intact and players were already familiar with that. Solo tuning is just the middle octave of the standard diatonic tuning repeated in three different octaves. Manufacturers decided that made more sense than starting with a completely different layout, even if that might have had advantages from a playing perspective.
:)

Alice


Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par JanJo »

Bonjour,
Merci Alice de remettre une pièce dans le juke-box avec cet éclairage historique qui me semble clair.
Il reste que pour la majorité des joueurs de chroma qui sont bien rodés avec cet accordage solo
la remise en cause de la répartition des notes n'est pas envisageable. Particulièrement pour ceux qui jouent
sur partition.
Mais pour ceux qui ( même en connaissant un peu de déchiffrage de partition ) jouent sur tablatures, l'intérêt
de la position du SI aspiré intervertie avec le DO ( redondant ) peut être étudiée ... ce n'est que mon humble avis...

Etant en vacances en camping-car je n'ai guère de temps en ce moment pour me connecter.
Je suivrai les avis éventuels...
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par bonite »

Salut Janjo ! Je sens que la question de l’accordage (avec le Si soufflé au lieu d'aspiré au trou 4) te turlupine toujours.
Alors, imagine qu’un écrivain, pour une raison ou une autre qui lui soit propre, suggère de déplacer l’une ou l’autre lettre ou signe de place dans le clavier de l’ordinateur. Cela inciterait-il pour autant tous les autres utilisateurs à le suivre ?
Pour résumer, je pense tout simplement qu’une contrainte dans un sens ou un autre reste une contrainte et que la remplacer par une autre ne résout absolument rien. Si tu pouvais m'expliquer "noir sur blanc" ce qui, en modifiant l'accordage, pourrait réellement faciliter le jeu "en général", je raisonnerais peut-être d'une autre façon. Mais, comme je l'ai déjà dit, si l'accordage actuel du chromatique est demeuré inchangé chez tous les fabricants durant des décennies, c'est que l'on y a trouvé une implacable logique et que l'on en est dès lors arrivé à un consensus incontournable.
Mais, cher JanJo, tu fais bien de poser la question et de continuer de ... douter car, c'est bien connu, il n'y a rien de pire que les certitudes !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par Claude »

Sans compter que si Janjo se fait faire ce genre de modif, il sera obligé de la faire réaliser sur tous les harmos qu'il sera susceptible d’acquérir par la suite. A moins de jongler avec dextérité entre les deux accordages... mais alors, il faudra des harmos très différents quant à la prise en main pour aider dans la bascule.
J'en veux pour exemple nos anciennes monoplaces de Formule 3, dont la grille de boîte de vitesses à crabots était décalée par rapport à nos berlines de tous les jours. Ou encore au freinage pied gauche que nous sommes nombreux à pratiquer sur les voitures de course alors que ça ne me viendrait pas à l'idée sur ma bagnole de tous les jours.

Pour compléter la synthèse communiquée par Alice, l'histoire raconte que lors de la première guerre mondiale, le diato 10 trous richter faisait partie du paquetage de tout soldat anglais.
Au tout début, l'accordage richter sur le diato C permettait d’enrichir le jeu par des accords simultanés sonnant juste en DO (soufflé) et en SOL (aspiré) sur les ritournelles simplistes (tel "sous les ponts de Paris"). Ce qui est le cas sur un chroma en DO soufflé, mais dissonant en SOL aspiré.

A savoir que Seydel produit deux diatos solist 12 trous : l'un avec trois octaves complètes identiques (j'en ai un, mais avec une anche "morte"), l'autre avec les deux octaves supérieures identiques aux deux octaves inférieures d'un "richter", complétées par une octave complète en "low" sur les 3 premiers trous. Histoire de pouvoir assoir des basses sur son jeu, au détriment des notes aigües. Mais ce dernier semble trouver peu d'adeptes, au point que certains distributeurs l'ont ôtés de leurs rayons.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par Flolei »

Décidément, deux commentaires commencés ou même écrits en entier... et il n'en reste manifestement rien (j'ai dû oublié d'appuyer sur envoyer).
Mais comme ce que j'ai écrit se retrouve chez Benoît et Claude, je vous épargnerai ma prose.
Juste peut-être l'avis cent fois répété de Sylvain Guehl, multi-instrumentiste, musicologue de formation et professeur d'harmo: chaque accordage effectué pour contourner une difficulté technique entraîne d'autres difficultés techniques. Ne pas perdre son temps à changer des conventions, préférer utiliser ce temps à travailler pour éliminer la difficulté technique. Je suis de son avis, surtout au chromatique où toutes les notes sont disponibles sans recours à des techniques rendant parfois certains enchaînements malvenus (c'est précisément ce point qui m'a fait opter pour un accordage lydien sur la majorité de mes diatos, mais ces considérations n'ont pas lieu d'être avec un chromatique).
Bref, mon humble avis est qu'il est sain - et intéressant - de réfléchir à ces questions, mais qu'il faut bien mesurer les conséquences avant de sauter le pas. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par Claude »

Flolei a écrit : 05 sept. 2022 19:44 Décidément, deux commentaires commencés ou même écrits en entier... et il n'en reste manifestement rien (j'ai dû oublié d'appuyer sur envoyer).
Non, c'est parce que tu n'as pas fait gaffe que d'autres venaient de répondre entre temps. Dans ce cas, lorsque l'on valide notre écrit sans en tenir compte, il y a des chances qu'il parte dans les oubliettes.
Lorsque je sais que je vais faire une longue réponse, je la prépare sur Word. Ce qui en fait une pré-sauvegarde.
Signé : une victime déjà de ce constat...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par Flolei »

La première fois, c'est vraiment moi (j'ai eu un appel pro et suis sortie du forum sans sauvegarder), mais la second fois, je pense que tu as raison, car tu as posté pendant que j'écrivais. C'est bizarre quand même...
Merci de ton conseil, cher Claude, je procéderai ainsi à l'avenir.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: De l'origine de l'accordage solo pour l’harmonica chromatique

Message par alice-sur-le-nuage »

Bonjour :)

Pour bien faire j'ai posé la question directement au fabricants. J'ai eu une réponse de Seydel, et suite à ma question ils ont mit la réponse sur leur site (là: https://www.seydel1847.de/infoworthknowing , il faut clicker sur "Why all chromatics prefer the Solo-tuning?" ) - qui est similaire a ce que j'ai décrit dans mon premier poste sur ce fil.

Voici le passage le plus important:
If you leave out the slide when playing, these (solo-tuned) instruments can still be played like the well-known "diatonics" - a big advantage, because players are always conservative and don't like to learn a completely new instrument. Of course, there are more logical (symmetrical) tunings (diminished/augmented) that eliminate the triple presence of the root note - but what they don't have is the ability to play chords and lack the intuitive access when coming from other diatonic harmonica (either blues, tremolo or octave).

Thus, the tradition of solo tuning continues to this day and many players have mastered playing complicated jazz in all keys on the C solo tuned chromatic. There is not a single book on chromaticism that is based on any tuning other than the Solo tuning. Moreover, there are music schools and serious conservatories that teach classical music on the solo tuned chromatic.
Ils notent toutefois les désavantages du solo tuning:
It is also a fact that harmonica greats like Larry Adler did not play all the pieces in the keys in which they were originally written. Some of the keys are just too difficult to be played fluently.

Today, many players use chromatics in keys other than C to be able to play in "difficult" keys without having to learn new breathing/slider patterns.
Voila :-)

Je vous dirait quand j'ai la réponse de Honer ! :-)

Alice
Répondre