Animation harmonica

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Animation harmonica

Message par RV Harmonica »

Bonsoir tout le monde.
Très absent du forum depuis quelques jours, en cause une toute première pour moi un mini concert en solo en préparation.
En fait il y a deux semaines, Mr le Maire d'une commune voisine m'a contacté pour me demander s'il serait possible d'animer en musique un repas organisé et offert par la commune aux personnes de plus de 75 ans. Après une courte réflexion j'ai accepté, en plus c'est le village où je suis né et où ont vécu mes parents toutes leurs vies et eux même auraient été présent si le destin en avait décidé autrement.
Me voilà parti pour la préparation. Le programme prévoyait entre 1h30 et 2h d'harmonica environ. Mes répétitions très régulières de mes prestations, m'ont permises d'être à peu près opérationnel rapidement, j'avais donc une bonne vingtaine de morceaux à proposer.
Hier c'était le grand jour et me voilà parti avec mon matériel, mes BS, mes musiques en tête et au cas où j'avais mes tablatures. En arrivant dans la salle des fêtes, je les ai vu tous très surpris de me voir, beaucoup me connaissent mais très peu savent ma passion pour l'harmonica, en fait ils savaient qu'il y aurait une animation mais pas quoi.
A partir de 15 h me voilà prêt, c'est parti pour 45 mn de musique, tous très attentifs et très calmes, petit à petit certains fredonnaient les paroles, un super moment. Ensuite une pose d'environ une demie heure et c'est reparti pour 1 heure d'harmonica dans une ambiance un peu plus bruyante mais toujours magnifique.
Si je tenais à vous faire part de cette expérience, c'est d'abord pour vous remercier de toute votre bienveillance à mon égard, vos conseils et votre générosité depuis mon arrivée sur le forum, sans tout cela j'aurais certainement pas été en capacité de participer à cette belle après-midi.
Amitiés
RV


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Animation harmonica

Message par dany89 »

Bravo, Hervé, c'est une expérience magnifique que j'aurais aimé vivre si j'avais été plus jeune et surtout, plus expérimentée ! joueur1:):
Je suppose que tu leur as joué des airs de leur jeunesse, puisque certains fredonnaient sur ta musique.
Tu peux être fier de toi, et tu es aussi un merveilleux exemple pour ton fils Ugo qui a déjà bien commencé son apprentissage.
Bonne chance à tous les deux et amitiés,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Animation harmonica

Message par André »

Voilà un beau succès, Hervé ! J'en suis très content pour toi ! Te voilà "lancé" ! super:):

Je pense que nous allons être nombreux à regretter de ne pas avoir été là pour t'écouter, te soutenir, voire même t'accompagner à l'harmonica...

Toutes mes félicitations !

Bien amicalement,

André

P.S. J'espère que ce succès ne t'amènera pas à délaisser petit à petit les compétitions de pétanque ! :rire:
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Animation harmonica

Message par yvan02 »

Bravo Hervé, c'est une super expérience que j'aurais aimé vivre aussi. A mon avis le public a dû bien apprécier ta prestation.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Animation harmonica

Message par bonite »

Ce qui est surtout remarquable, c'est la durée totale de ta prestation.

Pour parvenir à cela, c'est que tu en es arrivé au stade où tu es capable de jouer totalement de mémoire les airs que tu as étudiés.
Mais avec une heure trente de prestation, il n'est plus du tout question là du stade de "débutant", on est devenu "musicien confirmé" !
Bravo Hervé !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Animation harmonica

Message par Zazapat »

Bienvenue au club Hervé, le premier pas vient d'être franchi et le bouche à oreille va se mettre en marche. Perso, je viens de jouer pour trois maisons de retraite en quinze jours et j'ai dû répéter 75 morceaux car pour une c'était la première fois, l'autre la deuxième et enfin la dernière c'était la troisième fois et comme je ne rejoue jamais deux fois la même chose, tu vois ce qu'il te reste à faire. Petite info, je tourne sur 300 musiques différentes. Pour l'année prochaine, j'ai en plus des maisons de retraite quatre gros concerts de prévu pour des municipalités avec mon groupe et trois autres pas encore définis et ça ne fait que quatre ans que je suis dans la région et le tout sans faire de pub.
Tu devines ce qui t'attends, y'a plus qu'a prévoir d'autres morceaux pour l'avenir.
En tous cas, bravo et je ne peux que te souhaiter une bonne continuation et le succès que tu mérites super:): super:): super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Animation harmonica

Message par arpa »

Hervé, je suis très sincèrement admiratif de ton retour d'expérience bravo:):
Les encouragement des "anciens" et du plus performant actuellement connu sur ce site, Patrice, sont particulèrement bienvenus 3132:):
A bientôt de t'entendre joueur1:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Animation harmonica

Message par jeep »

Hervé ,un grand BRAVO ,car il faut avoir du courage ,du savoir et de la" mémoire" ,tu disposes de ces trois qualités.
Bientôt, tu pourras créer un duo avec ton fiston .
Bonne semaine à vous .
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Animation harmonica

Message par Michel »

C'est bien , continu, les anciens adorent surtout si on joue des valses, tangos, boléros pasos etc..; personnellement j'en suis 358 prestations divers depuis 1988 . Dans ses prestations il y a les maisons de retraite, repas de famille, ligues contre le cancer , conférences dans les collège ,radios divers, messe de mariage, 3 participations avec le groupe Harmonica Orchestra de Lorraine de J.L Emmenecker au gala d'Homécourt , 3 bals country et 11 télévisions , France 3 LRCA (Champagne Ardennes) et TV8 Mont Blanc en Haute Savoie et la Suisse (Léman).
Dès que tu seras en retraite tu auras de quoi t'occuper joueur1:): joueur1:): joueur1:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Animation harmonica

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

Je te souhaite beaucoup de réussite pour tes prochains récitals ..

Maintenant que tu a gouter au plaisir de jouer devant un public , il ne faut rien lâcher ..

Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Animation harmonica

Message par Claude »

Content pour toi Hervé. D'autant que ça donne de l'assurance pour la suite, et que ça impose une rigueur que l'on a moins lorsque l'on s'enregistre chez soi, avec la possibilité de recommencer en cas d'erreur.
Encore que selon les publics, le besoin de rigueur est souvent moindre que de laisser une imperfection sur un enregistrement, que l'on entendra et que l'on attendra à chacune des auditions.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Animation harmonica

Message par bbn »

Hello,

Super!

Je suis très content pour toi Hervé tu n'a pas mis longtemps à te lancer!
Tu es effectivement très doué et c'est très sympa d'en faire profiter le public!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: Animation harmonica

Message par Monique Benevent »

Bravo Hervé ....tu es vraiment excellent et très doué ....C'est super de pouvoir faire des animations ....moi je joue régulièrement pour les copains à la Chapelle d'Essertines Basses , lors de nos journées travaux ...Je fais partie de l'association ASPEC qui oeuvre pour la sauvegarde et entretien du site ...Je suis meilleure à la construction de murs en pierres sèches qu'à l'harmonica ....
Si tu as l'occasion de venir dans la région , vas visiter le site ...En ce moment on peut voir de nombreuses crèches et pour les enfants c'est magique ....Si tu connais des chants de Noël à l'harmonica , tu peux venir jouer dans la chapelle ... Ça serait super sympa ...
Amicalement
Monique
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Animation harmonica

Message par RV Harmonica »

Un grand merci à vous.
Dany, dans l'assemblée, il y avait quelques très bons chanteurs et aussi un accordéoniste très chevronné donc de temps en temps ils chantaient.
André, la pétanque est une autre passion donc un peu des deux c'est bien et d'ailleurs ce jour-là Ugo participait à la finale de la région Auvergne Rhône Alpes à Romans sur Isère, le résultat pas à la hauteur de ses espérances, mais d'y être c'est déjà très bien.
Yves, j'espère effectivement qu'ils ont bien apprécier mais pas de retours pour le moment.
Benoît, il me semble que c'est toi qui m'avait conseillé de répéter très régulièrement les prestations y compris celles que l'on maitrise bien, c'est ce que je fais plusieurs fois par semaine et ça m'a permis d'arriver devant le micro sans trop d'appréhension.
Patrice ton message d'encouragement me fait très plaisir, 300 musiques différentes j'en suis très loin, il faut un début à tout. Félicitations à toi pour ce beau programme qui t'attends l'année prochaine. Tu parlais de maisons de retraites, justement samedi une dame qui s'occupe de l'animation en maison de retraite m'a demandé si je pourrais venir de temps en temps pour animer donc je ferais de mon mieux pour essayer de trouver un petit créneau dans mon planning bien chargé.
Gilbert, tu as raison les encouragements font vraiment plaisir.
Jeep, un duo avec Ugo peut-être, en tout cas cette fois ci il ne pouvait pas participé pour cause pétanque sinon il serait évidemment venu jouer avec moi.
Michel bravo pour cette formidable carrière musicale, merci pour les encouragements.
Geo, merci pour le commentaire
Claude, tu as parfaitement raison, la préparation est un peu stressante, mais un petit couac ou une fausse note en direct ne sera pas réécouté en boucle, sauf si on est filmé bien-sûr !!!!!!
Daniel, c'est une première qui c'est organisée un peu par hasard, sans savoir si il y en aura d'autres, l'avenir nous le dira.
Merci beaucoup
RV
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Animation harmonica

Message par RV Harmonica »

Monique, je viens de lire ton message, merci beaucoup. J'irais voir où se trouve La Chapelle d'Essertines Basses, je pratique aussi la construction de murs en pierres sèches c'est très intéressant. Jouer de l'harmonica dans une chapelle ça doit être sympa à mon avis .
Bonne soirée
RV
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Animation harmonica

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 28 nov. 2022 21:01 Jouer de l'harmonica dans une chapelle ça doit être sympa à mon avis .
C'est surtout profiter d'une réverbération naturelle qui magnifie le son de l'harmo.
Attention toutefois en cas utilisation d'une BSA, car elle aussi sera réverbérée, et là c'est source à "l'enmièlement" de l'accompagnement. Mieux vaut être accompagné d'un seul instrument très simple, telle la guitare jouée en arpèges ou le cigarbox de Flo.
Répondre