bonite a écrit : ↑20 janv. 2023 20:30
Claude, ce n'est pas possible, tu peux désormais vraiment t'attaquer à tous les sons quels qu'ils soient !
Comme je l'ai déjà dit, le clavier dispose de 800 sons différents. Les nombreux sons d'instruments exotiques, chinois et japonais n'intéresseraient que Flo.
Pour les autres, le nombre correspond en fait à des nuances de sons, d'où le nombre. On a entre 5 et 10 variantes de sonorités pour un même type d'instrument. Reste que beaucoup sont d'un réalisme saisissant, mais demandent à être manipuler comme il faut avec le clavier dynamique pour faire croire qu'ils sont vrais.
Mais d'un autre côté, je passe un temps infini à les explorer pour trouver celui que j'ai en tête ou qui convient le mieux. Car les familles de regroupement défient parfois la logique (un problème que l'on retrouve par exemple dans les menus des appareils photos numériques de chez Sony).
bonite a écrit : ↑20 janv. 2023 20:30
J'ai adoré le "Si-La-Si" permanent tout au début au milieu des autres sons.
Faute d'un vrai, j'ai dû le faire avec une trompette. Dans le générique, il est fort et centré, avant de disparaître rapidement un peu avant le pont. Perso, je l'ai fait apparaître un peu sur la gauche, passer devant moi puis s'en aller lentement à droite avec une disparition progressive et moins tardive. Comme das la VO, il n'est volontairement pas tout à fait synchrone du tempo ; et j'ai dû le caler pour qu'il ne rentre pas en conflit avec le solo de l'harmonica.
bonite a écrit : ↑20 janv. 2023 20:30
L'harmonica trouve bien sa place là-dedans, avec un son suscitant l'inquiétude, un certain stress.
Dans l'original, le solo est joué au violon par Didier Lockwood. Sans l'imiter vraiment, j'ai cherché à en rendre le "pleurage".
bonite a écrit : ↑20 janv. 2023 20:30
Je l'ai déjà dit, mais "qu'est-ce que tu dois t'amuser" à bricoler tout ça !
Oui ; mais c'est également frustrant de ne pas pouvoir utiliser certains automatismes, mal fichus.
Par exemple, quand on choisit un rythme, on n'y trouve pas forcément les breaks qui conviendraient. Et si on les trouve au sein des rythmes voisins, il arrive que le son des percussions utilisées soient différent. Il faut donc les faire "à la main". Idem pour la rythmique (un peu "jouet") et les lignes de basse. Encore qu'ici, elles sont tellement spécifiques qu'il fallait les produire en temps réel au clavier.
Par contre, c'est le fait de pouvoir installer ce clavier à côté de mon PC à l'étage qui a vraiment changé la donne. Surtout que je peux répéter, faire des recherches de son, etc. en direct audio, sans saturer ma femme au rez de chaussée.