Page 1 sur 2

Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 01:01
par johok
Bonjour, je me teste sur le pentaharp



Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 11:27
par dany89
Primo, ce style n'est pas du tout ma tasse de thé ! secundo, je ne trouve pas ce test très concluant... beaucoup trop long, répétitif, aux tonalités trop peu variées...
Bon, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ? je laisse les spécialistes du rock se pencher sur la question.
Dany.

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 11:31
par johok
Merci de ton retour, c'est un essai, oui c'est très répétitif c'est vrai.

Après j'ai tester au diato sur du reggae :


Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 12:28
par Flolei
Merci à Johok d'avoir lancé le sujet.

Bon, soyons francs, on ne peut pas parler de test mais de deux impros dans deux styles différents ne mettant pas du tout en valeur les caractéristique du pentaharp par rapport au diato classique (d'autant que les phrasés sont malherureusement assez souvent à côté des accords de la grille). Pour une démonstration concluante de l'instrument, voir plutôt la vidéo de Rachelle à comparer avec ses nombreuses vidéos de blues jouées sur un harmonica diatonique "standard":
https://www.youtube.com/watch?v=BkLgyecNkT4
Sinon, bien sûr, les démos en anglais sont très nombreuses.

C'est le diato conçu pour les guitaristes qui veulent facilement jouer du blues sans avoir besoin d'altérer trop souvent ni d'utiliser une tirette en utilisant un porte-harmonica. C'est donc un harmo en penta mineure permettant d'éviter deux des altérations de la gamme blues dans les graves et une overnote (le +6o). La principale blue note (quinte diminuée) doit toujours être obtenue à l'aide d'une altération. Bref, un harmo pour notre Claude, s'il se trouvait des vocations de bluesman... :)

Bon, après, la diatonicienne que je suis, amoureuse du bon blues au diato, vous dira que le blues sans les altérations sur les blue notes (-2", -3', -4'), cela perd tout son charme, car c'est la particularité sonore du diato qui est évincée. Mais bon, après, tout, il y en a qui jouent du blues au chromatique, à la trompette, etc. et qui s'en passent très bien, de ces fameuses altérations, alors ne soyons pas sectaires, il en faut pour tous les goûts. ;)

Vous avez déjà compris que je ne peux malheureusement pas donner un avis plus concret sur cet instrument, car je ne l'ai pas acheté. Par contre, je vais sûrement me laisser tenter par le nouveau Golden Melody, car j'ai hâte de le comparer à l'ancien. J'adore ce modèle !

Voilà, voilà... Bon weekend à tous, les amis ! ;)

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 12:34
par johok
Merci de ce retour, j'avoue que je connaissant pas encor les notes des mes harmo, je ne sais pas être en correspondance avec le grille, pour cela que j'appelais ca un test, même si j'improvise, une chose est sur, j'ai encore du travail lol 5921(::(

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 14:35
par Claude
Soyons franc. Tous ceux qui pratiquent l'impro, le blues, l'exploitation des accordages spéciaux, etc. ont d'abord appris à jouer de l'harmonica ; et qui plus est, à jouer en mesure sur des accompagnements.
Là tu produis des sons, certes, mais en sautant toutes les étapes indispensables.
Une image : en sport auto, avant d'apprendre à aller vite, on apprend d'abord à freiner.
En toute amitié.

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 14:41
par johok
Je comprend bien, même si mon bit n'est pas d'aller vite mais de m'amuser avec mes harmo, mais oui encore tant de chose a apprendre !

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 14:43
par johok
Je suppose que min dito en do ne va pas pour ca ?

https://www.youtube.com/watch?v=5afS5kolGrE

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 14:47
par Flolei
Si, diato en do pour jouer en la mineur, c'est ok (en fait, ce sont les mêmes notes que dans la gamme de do majeur, sauf qu'elles n'ont pas la même fonction).

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 14:55
par johok
Ok autre question, si je prend un son sans grille, qui reste sur un accord de sol, puis jouer dessus ce que j'ai fais dans ma seconde vidéo ?

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 15:02
par johok
Ma question est surement très bêtes mais je demande.

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 15:12
par Flolei
Ton reggae n'est pas sur un accord de sol joué d'un bout à l'autre (il y a des changements d'accords), mais même en admettant que tu joues sur un accompagnement sur un bourdon de sol, tu ne peux pas par exemple souffler dans les premiers trous de ton instrument pour jouer des accords de do très appuyés sur un accord de sol, car, à part le sol - qui est dans les deux accords - les autres notes frottent entre elles et cela n'est vraiment pas joli. Or, c'est ce que tu fais sur deux séquences.
L'harmonica est un instrument comme un autre : il s'apprend et il se travaille. Comme l'a écrit Claude plus directement que moi, il faut apprendre à jouer si tu veux produire quelque chose d'agréable à écouter et qui procure du plaisir tant à toi-même qu'à tes auditeurs. Si tu as une très bonne oreille, tu peux apprendre sans solfège et en autodidacte, sinon, il faudra trouver quelqu'un pour t'aider.

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 15:35
par johok
Ok oui faut que je trouve quelqu'un, mais en attendant, j'aimerais trouver une solution pour mon impro sur la reggae, par ce que je suis contend du thème, qu'il faut que je travail bien sur, je vais tenter juste sur de la parcus

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 15:38
par johok
Si ca foire dite le moi mais je tenterais bien de taffer comme ca :
JHK Le Sud Chante les Cigales du Midi 1a.mp3
(1.51 Mio) Téléchargé 68 fois

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 16:14
par Flolei
Sans les accords, c'est sûr, c'est plus agréable à écouter. Effectivement, trouver des mélodies sur des pércussions, c'est peut-être un bon point de départ.

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 16:15
par johok
Flolei a écrit : 25 févr. 2023 16:14 Sans les accords, c'est sûr, c'est plus agréable à écouter. Effectivement, trouver des mélodies sur des pércussions, c'est peut-être un bon point de départ.
Ok merci je vais partir sur cette idée ;)

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 16:33
par Claude
Possèdes-tu une boîte à rythmes avec des presets ?

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 16:37
par johok
non mais j'ai des percus et j'ai échantillonner pas mal de on shot, puis des fois je vais jouer du djembe avec des gens, je pourrais tester sur place l’harmonica sur le son des djembe aussi :) Si non mon cousin a une boite a rytme, je testerais chez lui aussi, j'y vais demain

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 17:03
par Claude
Flolei a écrit : 25 févr. 2023 12:28 C'est donc un harmo en penta mineure permettant d'éviter deux des altérations de la gamme blues dans les graves et une overnote (le +6o). La principale blue note (quinte diminuée) doit toujours être obtenue à l'aide d'une altération. Bref, un harmo pour notre Claude, s'il se trouvait des vocations de bluesman...
... Mais bon, après, tout, il y en a qui jouent du blues au chromatique...
Certes, je n'en est enregistré que trois (-cf. mon YT).
Le pb du chroma est que physiquement certaines notes sont difficiles à altérer (un demi-ton en dessous), en particulier les notes soufflées, alors que d'autres sont plus faciles. Le rendu est donc dépendant du morceau à jouer et de sa tonalité.

Re: Test au pentaharp

Publié : 25 févr. 2023 17:08
par Claude
johok a écrit : 25 févr. 2023 15:38 Si ca foire dite le moi mais je tenterais bien de taffer comme ca :
Le Sud Chante les Cigales du Midi 1a.mp3
Là, tu es à deux doigts de pouvoir jouer Mélissa, de Julien Clerc.

johok a écrit : 25 févr. 2023 16:37 non mais j'ai des percus et j'ai échantillonner pas mal de on shot, puis des fois je vais jouer du djembe avec des gens, je pourrais tester sur place l’harmonica sur le son des djembe aussi :) Si non mon cousin a une boite a rytme, je testerais chez lui aussi, j'y vais demain
A défaut, mon clavier dispose de 600 rythmes et de leurs variations, dont un certain nombre vraiment exotiques (que je n'utiliserai certainement jamais).