Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

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Flolei
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Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Flolei »

Diato ou chroma, that is the question ! :)

Sur cette question, je me différencie un peu de mes honorables camarades (et c'est pour cela que je me permets de développer ma pensée ici) : pour moi, le diatonique et le chromatique sont deux instruments distincts avec un son bien spécifique et des qualités/défauts propres. J'aime les deux, mais comme j'aime aussi mes flûtes et ma trompette, c'est-à-dire que je les considère comme deux instruments bien distincts. Je joue rarement les mêmes morceaux avec l'un et l'autre instruments, entendant le plus souvent dans ma tête le morceau joué par l'un ou l'autre). Considérer le chromatique comme un "diato où on n'a pas besoin d'apprendre à altérer" est une approche qui m'est étrangère, car le son n'est pas le même.

Un exemple du même morceau joué par les deux (pour te montrer la différence quand l'instrument est joué par la même joueuse amateure) :


Il faudrait donc déterminer ce qui te plaît le plus quand tu écoutes jouer des joueurs expérimentés, voire professionnels. Après, tu auras la motivation pour apprendre à jouer de l'un ou de l'autre (voire des deux comme moi) en pleine connaissance de cause.

Pour le diato, il n'est pas difficile de trouver des ressources ou des professeurs, même en ligne. Pour le chromatique, c'est moins facile, mais beaucoup de gens se passent de ressources et apprennent le chromatique par eux-mêmes. La connaissance du solfège aide beaucoup à aborder le chromatique en autodidacte. C'est moins nécessaire pour aborder le diatonique où on utilise des tablatures et où on change d'instrument selon les tonalités (quand on est plus avancé, ça se complique, mais dans un premier temps, c'est faisable).

Bref, beauucoup de choses à prendre en compte pour prendre un bon départ.
Dernière modification par Flolei le 06 mars 2023 12:49, modifié 1 fois.


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Re: Apprendre l'harmonica

Message par PIKABIA »

Ce n'est pas mal du tout pour une Slovène de Ljubljana ;)
Dernière modification par PIKABIA le 05 mars 2023 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Apprendre l'harmonica

Message par Flolei »

Les Français connaissant la région ne sont pas nombreux, alors ça m'a fait plaisir de vous lire. ;)
Petite précision : je ne suis ni slovène, ni de Ljubljana. Je suis une Française installée à Maribor depuis presque 30 ans et travaillant à l'Université de Ljubljana. ;)
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Re: Apprendre l'harmonica

Message par PIKABIA »

La Slovénie, un très beau pays avec des montagnes, des lacs et des châteaux splendides !
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Re: Apprendre l'harmonica

Message par Claude »

Je me placerais sous un autre angle que Florence, celui de la simplicité d'apprentissage pour ceux (nombreux sur ce forum) pour lesquels l'altération est un écueil. Car ce que Flo ne peut avouer d'elle même, c'est qu'elle est particulièrement douée.
Ce forum est ouvert à tous les harmonicistes. La question est donc le pourquoi il regroupe si peu de joueurs de diatonique, si ce n'est ce problème de production des notes physiquement absentes, et non le son et ce que l'on peut jouer avec.

Bien comprendre que je ne dénigre pas du tout cet instrument, mais qu'il fait partie des instruments dont j'aime le son et ce que l'on joue avec, au même titre que la trompette ou le violon, alors que je suis incapable d'en sortir un son potable. Contrairement au piano où le son est obtenu dès que l'on frappe sur une touche, ce qui libère l'attention à l'apprentissage du jeu.
Comprendre aussi que c'est un raisonnement de feignant professionnel visant à atteindre rapidement son but via la plus grande facilité et avec le moindre effort. Et plus on avance en âge, plus le temps est compté...
Dernière modification par Claude le 06 mars 2023 14:41, modifié 1 fois.
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Re: Apprendre l'harmonica

Message par Flolei »

Moi aussi, je m'attendais à l'intervention de Claude. ;)
Car ce que Flo ne peut avouer d'elle même, c'est qu'elle est particulièrement douée.
C'est très gentil, Claude, mais très honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas.
A défaut de don ou talent, j'ai en revanche deux qualités qui - fausse modestie mise à part - m'aident beaucoup dans la vie :
- la persévérance: quand je me lance dans quelque chose, je ne lâche pas avant d'avoir atteint le but que je me suis fixé. Donc, minimum une heure d'harmo par jour en moyenne pendant cinq ans,
- je me suis lancée dans tant de trucs différents que je sais maintenant comment m'y prendre quand j'entreprends quelque chose de nouveau : 1) déterminer si je peux apprendre seule ou si l'aide de quelqu'un me permettra de gagner du temps, de progresser (beaucoup) plus vite (pour l'harmo et la trompette, j'ai décidé de prendre des cours avec un prof qui me paraisse adapter à mon profil et à mes objectifs), 2) équiliber le travail de la technique et du son qui fait progresser et le jeu pour le plaisir des morceaux que j'aime qui motive.
C'est pour cela que je m'agace un peu des conseils allant dans tous les sens, car je sais que l'apprenant risque de se décourager, car il progressera très lentement. Comme tu l'as dit, le temps est compté, mais je dois ajouter qu'il l'est pour tout le monde, car n'importe qui laisse tomber s'il n'obtient pas de résultats probants dans un délai raisonnable.
Ce forum est ouvert à tous les harmonicistes. La question est donc le pourquoi il regroupe si peu de joueurs de diatonique, si ce n'est ce problème de production des notes physiquement absentes, et non le son et ce que l'on peut jouer avec.
C'est le cas ici, mais sur Facebook, c'est tout à fait l'inverse ! Et de manière générale les diatoniciens sont beaucoup plus nombreux (notamment chez la jeune génération). Paul Lassey me confiait que j'étais sa seule élève au chromatique durant les années où je prenais des cours avec lui. De manière générale, les professeurs de chromatique sont également beaucoup moins nombreux et pas surchargés de travail. Même chose concernant les magasins de musique en France : ceux que je connais ne vendent que très peu de chromatiques. C'est dommage, car c'est un magnifique instrument, mais c'est la réalité : le chromatique n'est pas à la mode. Il nous faudrait un Greg Zlap chromaticien. ;) Notons que, en Slovénie, c'est différent.
Comprendre aussi que c'est un raisonnement de feignant professionnel visant à atteindre rapidement son but via la plus grande facilité et avec le moindre effort.
Feignant n'est pas le mot (tu n'es encore qu'un amateur :D ), disons que l'apprentissage technique d'un instrument n'est pas ta priorité, tu préfères te concentrer sur d'autres choses, ce qui n'est pas un défaut, mais ce n'est pas le cas de tout le monde (pour moi, par exemple, l'élaboration d'accompagnement n'est pas une fin en soi, elle doit être rapide pour me motiver à mieux travailler mon son, l'expressivité de mon jeu). Nous mettons l'accent sur des choses différentes.
Quant à la facilité, je pense qu'il m'est plus facile de jouer du diato dans toutes les tonalités en changeant d'instrument selon mes besoins ou envie que de jouer et surtout improviser dans les 12 tonalités avec un chroma en do. ;)
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Re: Apprendre l'harmonica

Message par bonite »

J’ai lu avec grand intérêt les divers commentaires à propos du choix du type d’harmonica pour un débutant.
Personne, fort heureusement, ne décourage quiconque à choisir tel ou tel type. Le diatoniste ou le joueur de chroma vantent chacun leur choix, mais ne déblatèrent pas l’autre type.
Le but principal de ces commentaires consiste à continuer d'encourager tout nouveau candidat à la pratique de l’harmonica.
Florence ajoute même qu’il est très possible de pratiquer les deux. Par modestie, elle néglige de préciser que sur cent candidats qui s'essaient à la pratique des deux types, il n’y en a sans doute même pas un qui y parvient convenablement. Personnellement, je ne connais que de vrais « pros » à y être parvenus, dont … Florence, qui ne reconnaîtra évidemment jamais avoir atteint ce niveau. Pourtant, elle le prouve encore dans l’exemple qu’elle vient de donner en jouant brillamment le même morceau au chromatique et au diato.
Dans un souci d’honnêteté, non pas pour promouvoir ici le chroma, mais uniquement pour parler vrai, car cela me peine vraiment de voir des candidats ayant choisi le diato, disparaître totalement du paysage au bout d’un certain temps, découragés devant les difficultés à franchir, dont on leur avait très peu parlé, reconnaissons-le.
Alors l’exemple fourni par Florence permet justement d’enfin voir très clairement les choses.
Florence nous donne d’abord sa version au chromatique. Précisons ici qu’elle utilise UN instrument qui lui permet de jouer n’importe quel morceau dans n’importe quelle tonalité et, j’ajoute, dans tous les styles.
On s’aperçoit rapidement que le morceau comporte deux tonalités, la première en Do mineur, la seconde en Do majeur. Bien évidemment, aucune difficulté pour Florence de trouver les trois altérations Mib - Lab et Sib du Do mineur avec son chroma.
Devant le même morceau, le diatoniste va se retrouver immédiatement confronté au problème de ces altérations. S’il utilise un diato en Do (majeur), il va devoir forcément créer lui-même les trois altérations évoquées dans la partie mineure. C’est ici qu’il s’agirait d’être une bonne fois très clair sur la difficulté réelle rencontrée pour parvenir à jouer ces trois notes d’une manière suffisamment fluide. Là, il faudrait tout de même se montrer très honnête et parler vrai.
On n’imagine évidemment pas qu’il se serve d’abord d’un diato en Mib comportant les trois altérations (du Do mineur) dans sa gamme et, en cours de morceau, l’abandonne pour se servir alors du diato en Do !
En écoutant Florence jouer la partie en Do mineur, les altérations passent sans le moindre effort, on ne les perçoit même pas, mais combien d’efforts, quel niveau d’aptitude, quelle persévérance pour atteindre cette perfection ?
Je n’oublie pas non plus de préciser que, même dans la partie majeure du morceau, une altération (Sol#-Lab) est présente (et même un Sib à 1:46).
Une dernière remarque : imaginons que l’on découvre ce morceau à la radio et que l’on veuille tenter de retrouver un bout de phrase sur son harmonica. Avec le chroma, on va évidemment finir par trouver. Les notes s'y trouvent forcément. Avec le diato, lequel choisir dans la série que l’on possède pour identifier les notes (les morceaux ne sont pas tous en Do…) ?
Après toutes ces précisions, je ne tiens bien sûr à décourager personne. J’ai simplement tenu à être le plus honnête possible. J’ai personnellement débuté (par hasard) au chroma. Dans mon parcours, j’ai eu à un certain moment l’envie de m’initier au diato, que j’ai sans doute trop rapidement catalogué de compliqué et je n’ai pas insisté par manque de temps, de vraie nécessité et surtout de persévérance. La conclusion ? Florence reste l’exception, mais ne veut (surtout) pas le dire...

Florence, Gilbert, si j'ai dit la moindre bêtise, n'hésitez pas à me reprendre !

Benoît.
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Flolei »

Cher Benoît, il n'y a rien de faux dans tout ce que tu as écrit et je te remercie de ta gentillesse concernant mes prestations, mais - si je puis me permettre - il me semble que les choses ne se présentent pas comme ça dans la pratique.

Pour "retrouver une mélodie", j'ai beaucoup plus de mal avec un chromatique qu'avec un diato en do (et ce même quelle que soit la tonalité de la mélodie). Sur un diato, les notes sont clairement identifier : la moitié des notes sont des notes naturelles, l'autres moitié sont des notes clairement identifiées, apprises l'une après l'autre dans un certain ordre (c'est ce que je m'efforce de montrer dans ma petite série classique) et non interchangeables. Sur un chromatique - malgré ma qualification fraîchement acquise de super pro 6253:(: ), je ne sais jamais vraiment où je suis, je navigue un peu à vue. Bon, plus tant que ça au bout de quelques années, maintenant je peux en faisant attention retrouver une mélodie sur mon chroma, mais je regarde souvent dans quel trou je me trouve, ce qui ne m'arrive jamais sur un diato. Donc, quand je cherche une mélodie, je prends mon diato en do et recherche les notes, après, j'ai tout le loisir de me dire que cette mélodie sonnerait mieux avec un diato dans une autre tonalité (comme il m'arrive de choisir mon chroma en sol plutôt que le chroma en do quand je trouve les enchaînements plus fluides). Mais, à la base, je prends tout de suite mon diato en do.

Bref, le rapport à l'instrument n'est pas le même, c'est certain.

Si les diatoniciens disparaissent du forum, ce n'est pas forcément parce qu'ils abandonnent l'instrument mais parce qu'ils sentent bien que c'est un forum de chromaticiens. D'ailleurs, si je n'étais pas aussi chromaticienne, je n'interviendrais plus depuis longtemps. Sur Facebook, j'administre un groupe de 2000 harmonicistes, l'écrasante majorité étant constituée de diatoniciens. La pédagogie de cet instrument a tellement évolué et progressé que les diatoniciens jouant altérations et overnotes sont maintenant très nombreux.

Une chose est parfaitement exacte : les pros maîtrisant les deux instruments sont peu nombreux. Généralement, les joueurs se spécialisent pour devenir virtuose d'un seul instrument. Mais bon, comme je n'ai jamais aspiré à faire carrière, je continue à m'amuser. ;)

Comprenons-nous : je n'encourage personne à jouer d'un instrument plutôt que d'un autre. J'en parle d'autant plus tranquillement que je joue des deux, que j'aime les deux dans leur singularité respective. Je voudrais juste que chacun trouve l'instrument qui correspond le mieux à ce qu'il veut jouer, au son qu'il veut produire, etc. J'ai toujours eu du mal à jouer d'instruments harmoniques (piano, guitare, etc.), je vois bien que ces instruments ne sont pas pour moi, c'est évident, mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'ils sont plus difficiles que les autres parce qu'ils ne me conviennent pas, d'autant que je vois bien qu'il y a des gens qui parviennent rapidement à en jouer sans connaître les mêmes difficultés que moi.
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par bonite »

Sympa ces babillages qui permettent au "candidat" de mieux se rendre compte où il va...

Tu dis qu’avec le chromatique « je ne sais jamais vraiment où je suis, je navigue un peu à vue ».
Or, si je prends mon chroma en Do, je sais que mon Do grave se trouve sur le premier trou soufflé avec le Ré aspiré, le Mi sur le 2ème soufflé avec le Fa aspiré, etc… c.à.d. une distribution des notes extrêmement logique et qui se répète sur les trois octaves du 12 trous ou les quatre du 16 trous. Où est le problème pour s’y retrouver une fois cette logique bien ancrée ?
Si l'on s’habitude à jouer les gammes majeures sur son chroma, on arrive petit à petit (et très vite si l’on s’acharne un peu) à situer définitivement les altérations dans sa vision intérieure de l’instrument (puisque l’on ne « voit » pas les trous en jouant).
Une fois les places des Ré#-Fa#-Sol#-Do#, etc… repérées, on sait que ces notes ne bougeront pas de place dans les autres tonalités où elles sont également présentes. Par exemple, le Fa# et le Do# du Ré majeur se retrouveront aux mêmes endroits en La majeur, Mi majeur, etc… Chaque note conserve donc définitivement sa place quelle que soit sa tonalité. Important !

Tu dis aussi "quand je cherche une mélodie, je prends mon diato en do et recherche les notes »
Chère Florence, quelle impression ressens-tu alors vraiment avec ton diato en Do quand tu entends « Vivre pour le meilleur de Johnny en Lab mineur» ou « L’encre de tes yeux de Cabrel en Mi majeur » ? N’es-tu pas un peu perdue, honnêtement ?
Tu parviens, dis-tu, à te débrouiller d’abord avec ton diato en Do, puis un autre s’il le faut, mais cela après une longue pratique qui te fait oublier la difficulté de l'opération. Et comme tu gères une ribambelle de diatoniciens sur Facebook, il a bien fallu que tu trouves une procédure pour surmonter chaque difficulté, y-compris celle-là.
Pour ma part, avec mon chroma, c’est d’une incroyable simplicité : j’écoute, je tâte un peu, je trouve une, deux, trois notes de ce que j’entends. Elles sont là tout de suite disponibles, quel que soit le morceau. Je finis par percevoir celle qui s’impose, la tonique, je tente alors une gamme (majeure ou mineure) et c’est terminé, j’ai repéré la tonalité. D’accord, c’est après quelques années d’expérience, mais je trouve le processus plus simple pour y parvenir.
La première condition, c’est évidemment que le musicien ait l’oreille pour faire coïncider les notes qu’il entend avec celles qu’il joue… Si ce n’est pas le cas, cela se complique tout de même un peu, on est bien d'accord...
J'ajoute, chère Florence, quoi que tu puisses penser, que j'aimerais moi aussi pouvoir dominer les deux instruments comme toi, mais j'en reviens alors toujours à la même conclusion : "Il est compliqué de taper sur deux clous à la fois"... du moins pour moi !

Benoît.
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Flolei »

Cher Benoît,

toute ta réponse me confirme que nous ne ressentons pas les choses de la même manière. J'aurais presque envie de dire physiquement.

Oui, bien sûr, tu te doutes bien que je sais où se trouvent en théorie les notes sur un chromatique. Mais quand je cherche une mélodie, comme je n'ai pas l'oreille absolue, je suis parfois incapable de dire exactement où je suis. Au fur et à mesure que je cherche tout en écoutant la mélodie à la radio (nous parlons bien de ce cas-là, pas du cas où je lis une partition), eh bien je m'embrouille et ne sais plus dans quel trou je suis, alors que les trous du diato sont tellement différenciés par la présence des altérations et overnotes qu'il est pratiquement impossible de se perdre.
Si l'on s’habitude à jouer les gammes majeures sur son chroma, on arrive petit à petit (et très vite si l’on s’acharne un peu) à situer définitivement les altérations dans sa vision intérieure de l’instrument (puisque l’on ne « voit » pas les trous en jouant).
Voilà ! Pareil au diatonique, sauf que la géographie n'est pas la même. Sans les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique auquel tu fais référence, donc sans automatismes préalables, il n'est pas facile de retrouver tout de suite des mélodies dans des tonalités comportant plusieurs dièses ou bémols. Plus "concrètement", il faut avoir des connaissances t'indiquant quand presser le piston ou quand le garder relâché, ce n'est donc pas si facile que ça, c'est juste que tu as tellement l'habitude, que tu ne t'en rends même plus compte. ;)
La première condition, c’est évidemment que le musicien ait l’oreille pour faire coïncider les notes qu’il entend avec celles qu’il joue… Si ce n’est pas le cas, cela se complique tout de même un peu, on est bien d'accord...
Certes, au chroma comme au diato, et vice versa. :)

Mi majeur au diato ? Franchement, même pas peur ! Eh puis, c'est amusant, tu as précisément choisi une tonalité qui n'est vraiment pas fluide au chromatique ! :D D'ailleurs, mes deux tonalités majeures préférées au diato en do sont le ré majeur et le la majeur, alors un dièse de plus... ;)
La bémol majeur, c'est vrai, c'est moins évident au diato, alors que c'est très fluide au chromatique, mais une fois que j'ai repéré la tonalité du morceau (ma tonique en -3'''), il ne m'est pas difficile de prendre un autre harmo pour être plus à l'aise et retrouver les automatismes de tonalités plus courantes. Alors qu'avec ton chroma, eh bien tu dois te les "farcir" tes mi majeur, si majeur, etc. Pas moyen d'y échapper ! :D

Bref, j'espère que tu ne m'en voudras pas, car je ne voudrais surtout pas que tu prennes mal les lignes suivantes, mais toutes tes remarques me montrent qu'il est malgré tout difficile de parler d'un instrument que l'on ne maîtrise pas, car tout te paraît plus compliqué, et c'est bien normal. Quand on a essayé de jouer du diato dans les années 60 (par exemple), qui plus est en autodidacte ou avec un prof jouant "à l'ancienne", on a forcément une vision du diato qui ne correspond pas à ce que l'instrument permet de faire aujourd'hui. Il n'y a probablement aucun instrument au monde ayant connu une révolution pareille sans avoir subi de transformation physique/technique majeure (la seule modification concerne l'étanchéïté de l'instrument qui est nettement meilleure qu'autrefois). Sinon, tout le reste, ce sont les joueurs qui l'ont trouvé et amélioré.
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Claude »

Flolei a écrit : 06 mars 2023 12:19 Pour "retrouver une mélodie", j'ai beaucoup plus de mal avec un chromatique qu'avec un diato en do (et ce même quelle que soit la tonalité de la mélodie). Sur un diato, les notes sont clairement identifiées : la moitié des notes sont des notes naturelles, l'autre moitié sont des notes clairement identifiées, apprises l'une après l'autre dans un certain ordre... et non interchangeables. Sur un chromatique... je ne sais jamais vraiment où je suis, je navigue un peu à vue. Bon, plus tant que ça au bout de quelques années, maintenant je peux en faisant attention retrouver une mélodie sur mon chroma, mais je regarde souvent dans quel trou je me trouve, ce qui ne m'arrive jamais sur un diato.
Donc, quand je cherche une mélodie, je prends mon diato en do et recherche les notes... à la base, je prends tout de suite mon diato en do.
Voilà un exposé que j'ai du mal moi aussi à comprendre. Mais pour des fraisons différentes de celles de Benoît, qui maîtrise le jeu sur toutes les tonalités de son chroma en C. Est-ce déjà le simple fait qu'il y a moins de trous sur le diato ? Donc tu sais plus facilement où tu te trouves...
Cela plus le fait que tu peux tester les différentes tonalités de tes diatos ? Ou encore que tu "réfléchis" plus facilement en tablatures qu'en solfège ?
(cela rédigé avent de lire ta réponse à Benoit, mais pas le temps de re-disserté là-dessus, puisque tu t'es expliquée)
Flolei a écrit : 06 mars 2023 12:19 Si les diatoniciens disparaissent du forum, ce n'est pas forcément parce qu'ils abandonnent l'instrument mais parce qu'ils sentent bien que c'est un forum de chromaticiens. D'ailleurs, si je n'étais pas aussi chromaticienne, je n'interviendrais plus depuis longtemps.
Perso, arrivé ici depuis un peu plus de deux ans seulement, je n'ai pas cette vision du forum. D'une part, bien des chromaticiens ont disparu également ; et surtout, il y a peu d'inscrits purement diatoniciens. Si l'on a eu beaucoup de discussions techniques il y a quelques temps, aujourd'hui, l'essentiel des interventions est relatif à la présentation de prestations et à leurs "critiques." Donc n'importe quel joueur de diatonique peut présenter un morceau. Evidemment, si les notes à recréer sont trop "approximatives", on va lui en faire part… au même titre qu'on signalera au chromaticien qu'il ne joue pas en mesure.
Flolei a écrit : 06 mars 2023 12:19 Sur Facebook, j'administre un groupe de 2000 harmonicistes, l'écrasante majorité étant constituée de diatoniciens. La pédagogie de cet instrument a tellement évolué et progressé que les diatoniciens jouant altérations et overnotes sont maintenant très nombreux.
J'ai lancé une recherche sur le sujet sur Facebook : il m'est revenu une diarrhée de liens dont les premiers se sont révélé sans intérêt ; j'ai renoncé à exploiter les autres. Lorsque par ailleurs tu as fais état que ce sont les diatos qui représentent le plus fort taux de vente d'harmonicas, encore faudrait-il tempérer par leur coût, en moyenne dix fois moins cher que les chromas. Le néophyte en la matière, sans trop savoir ce qu'il saura capable de faire aura vite choisi (excepté notre nouvel ami Cojande…).
Par ailleurs, en matière de variétés à la télé, on voit beaucoup plus de types du genre de l'accompagnateur de Johny, ce qui va forcément attirer l'attention des d'jeunes. Le chroma, lui, fait trop "sérieux".
Flolei a écrit : 06 mars 2023 12:19 J'ai toujours eu du mal à jouer les instruments harmoniques (piano, guitare, etc.), je vois bien que ces instruments ne sont pas pour moi, c'est évident, mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'ils sont plus difficiles que les autres parce qu'ils ne me conviennent pas, d'autant que je vois bien qu'il y a des gens qui parviennent rapidement à en jouer sans connaître les mêmes difficultés que moi.
Ils sont forcément plus difficiles à appréhender. Ne serait-ce parce qu'il faut produire plusieurs notes en même temps. Voire avec les deux mains. Donc lire plusieurs notes sur la portée pour celui qui déchiffre le solfège. Apprendre deux clés pour le piano et l'orgue (en plus, l'orgue possède un pédalier pour les basses !). Un instrument monophonique est forcément plus abordable. Juste que sur un harmo, on ne voit pas les trous que l'on doit jouer, ce qui me gêne personnellement.

Pour en revenir à l'exemple que tu as posté en tête de gondole, j'oserai dire que le novice aura du mal à relever la différence entre les deux instruments. Déjà parce que tu as cette faculté à produire des sons particuliers que l'on entend chez aucun autre joueur du forum… et qui sont tellement proches, que ce soit chroma ou diato, que l'on pourrait attribuer leur légère différence de nuance sonore à l'emploi de chromas (vs diatos) de modèles ou de marques différents. Les joueurs habitués que nous sommes sauront déceler les notes altérées ; mais quid du novice ?
En clair, la perfection et la beauté de ton jeu ne sont pas un bon exemple pour ledit novice... en plus d'être frustrants pour ce qui me concerne.
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par dany89 »

Je partage entièrement l’avis de Benoît ! Moi aussi, j’ai toute facilité à me repérer sur un chroma en Do, ce qui est loin d’être le cas sur un diato en Do ou en Si (les seuls que j’ai essayés) et j’ai été vite découragée… Les joueurs débutants qui croient naïvement qu’ils pourront jouer n’importe quoi directement avec un diato, quelle que soit sa tonalité, se « fourrent le doigt dans l’œil « et prennent le risque d’être rapidement déçus, voire même complètement dégoûtés… Enfin, ce que j’en dis… je ne voudrais décourager personne avant un premier essai pour ceux qui ont acquis un diato, mais comme le fait remarquer Benoît, Flo est la seule joueuse assez douée pour « gagner sur les deux tableaux » - du moins à notre connaissance (parmi les amateurs) - Paul Lassey sait-il jongler aussi entre chroma et diato ? Je ne sais pas, je ne le connais pas assez…
Dany.
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par dany89 »

Je suis également d’accord avec l’analyse de Claude… Bien des amateurs de chroma ou de diato s’inscrivent sur ce forum et finalement ne nous font entendre aucune prestation, ou disparaissent purement et simplement, probablement parce que la difficulté de jouer quelque chose de présentable les rebute, ou bien parce qu’ils ne savent pas jouer sur une BSA, ou encore à cause de je ne sais quelle difficulté d’enregistrement.
Dany.
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par HarmonicAlain »

dany89 a écrit : 06 mars 2023 15:55 Paul Lassey sait-il jongler aussi entre chroma et diato ? Je ne sais pas, je ne le connais pas assez…
Dany.
Oui, il joue également des deux depuis toujours salut:):
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Flolei »

Est-ce déjà le simple fait qu'il y a moins de trous sur le diato ? Donc tu sais plus facilement où tu te trouves...
Sans redisserter mais pour préciser, je pense que c'est le fait que chaque trou est clairement différencié - la disposition des notes est très variée - alors que le chromatique fonctionne tout du long uniformément (heureusement qu'il y a l'inversion du si et du do qui permet de se retrouver - je parle encore une fois d'un jeu sans partitions, avec une partition, je ne rencontre pas de difficultés).

Le groupe sur Facebook - public, pas besoin d'y adhérer pour voir les échanges - s'appelle "L'harmonica et nous". Créé par un amateur du Québec, Christian Labrecque, qui jouait des deux instruments et qui nous a quittés brusquement alors qu'il postait une vidéo par jour sur YouTube. Je n'ai jamais osé demander ce qui l'avait emporté si brutalement. J'ai repris le flambeau pour ne pas laisser à l'abandon une initiative aussi sympathique.
Lorsque par ailleurs tu as fais état que ce sont les diatos qui représentent le plus fort taux de vente d'harmonicas, encore faudrait-il tempérer par leur coût, en moyenne dix fois moins cher que les chromas. Le néophyte en la matière, sans trop savoir ce qu'il saura capable de faire aura vite choisi (excepté notre nouvel ami Cojande…).
Par ailleurs, en matière de variétés à la télé, on voit beaucoup plus de types du genre de l'accompagnateur de Johny, ce qui va forcément attirer l'attention des d'jeunes. Le chroma, lui, fait trop "sérieux".
Tout cela est très vrai, et je n'ai jamais dit le contraire, et c'est bien dommage. Oui, instrument d'intello, trop sérieux, nécessitant de maîtriser le solfège alors que, avec le diato, pas besoin, etc. Les préjugés vont bon train et nuisent tantôt à l'un tantôt à l'autre. En fait, comme je l'ai expliqué à Benoît, je ne pense pas qu'il y ait de différence majeure entre les deux instruments sur ce point. Là, je me retrouve à me faire l'avocat du diato comme je me fais souvent l'avocat du chroma en d'autres lieux...
Voire avec les deux mains. Donc lire plusieurs notes sur la portée pour celui qui déchiffre le solfège. Apprendre deux clés pour le piano et l'orgue (en plus, l'orgue possède un pédalier pour les basses !).
Sauf que moi, je maîtrise tout cela, j'avais l'habitude d'analyser des partitions d'orchestre, alors deux portées, ce n'est pas ce qui me gêne. Non, dans mon cas, c'est psychomoteur, je le sens très bien. Même à la gym, j'ai toujours eu une très mauvaise coordination de mes mouvements. C'est terrible.

In fine, mes chers amis, vous parlez tous les deux comme si le jeu du chromaticien novice était tout de suite juste, beau, expressif... Hé, amis novices, ne partez pas, il n'en est rien ! On a aussi un vilain son au début, et il peut même arriver de jouer faux (mon -2 était systématiquement faux, et je ne parle pas des notes aigues, j'ai mis un an à comprendre comment il faut faire pour en obtenir de jolies). Bref, il n'y a pas d'instrument qui joue tout seul. ;)
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HarmonicAlain
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par HarmonicAlain »

Très intéressante bande sonore et commentaires.
Personnellement , je ne saurais faire un choix sur ces belles interprétations car la seule petite différence que j’entends est la sonorité des instruments et peut-être la plus grande faculté à faire des wouah-wouah au diato ?

Cette question du « diatonique ou chromatique », je me la suis posée avant l’achat d’un harmonica et ai choisi un chromatique principalement parce que j’ai joué du saxo… et parce que « Toots »  :-)
Actuellement, ma/mes chromatiques étant chez Harmonikel depuis plus d’un mois, je me suis mis à souffler dans un diatonique lorsque j’ai le temps (long). Après avoir visionné des vidéos (d’un canadien) sur les bends, j’ai passé une heure à essayer de sortir le do dièse grave, le do dièse à l’octave et le sol dièse du milieu… Seul le do dièse grave venait ± sur commande… j’ai laissé tomber les bends, peut-être m’y remettrai-je plus tard car j’ai peur de mélanger les deux instruments…

Voilà les idées que m’inspire ton très intéressant post
Alain :-)
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Flolei »

Désolée, je n'avais pas vu la réponse de Dany.
Les joueurs débutants qui croient naïvement qu’ils pourront jouer n’importe quoi directement avec un diato, quelle que soit sa tonalité, se « fourrent le doigt dans l’œil « et prennent le risque d’être rapidement déçus, voire même complètement dégoûtés…
Mais Dany, qui leur a dit cela ? Qui a dit à un violoniste qu'il allait tout de suite jouer toutes les notes justes ou à un trompettiste (j'en sais quelque chose) qu'il allait atteindre la 2e octave au bout de quelques semaines d'apprentissage... Mais le fait que l'on est pas accès tout de suite à toute les notes balise l'apprentissage. On commence à jouer des choses simples, sans notes accidentelles, sans modulation, puis on ajoute telle ou telle difficulté, etc...
Au chromatique, on a l'impression de tout pouvoir jouer tout de suite, mais c'est loin d'être vrai. Il faut élaborer un plan d'apprentissage selon d'autres critères.
Paul Lassey sait-il jongler aussi entre chroma et diato ?
Bien sûr, et c'est lui qui m'a enseigné les deux instruments. En entendant le même harmoniciste jouer des deux, je me suis dis que moi aussi je voulais avoir cette double capacité d'expression, cette possibilité de choisir en fonction des morceaux, des sons recherchés. Je n'ai jamais regreté ce non choix. :)
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Flolei »

Alain, quand tu écris:
Cette question du « diatonique ou chromatique », je me la suis posée avant l’achat d’un harmonica et ai choisi un chromatique principalement parce que j’ai joué du saxo… et parce que « Toots »
hé bien, tu vois, c'est exactement sur ce genre de critère que chacun devrait choisir. En fonction de ses goûts musicaux, de ses harmonicistes favoris, du son qu'il préfère, etc. Parce que c'est comme cela que l'on est sûr d'avoir la motivation suffisante pour s'accrocher. Car dans tous les cas, il faut s'accrocher. ;)
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par Claude »

HarmonicAlain a écrit : 06 mars 2023 16:06 Actuellement, ma/mes chromatiques étant chez Harmonikel
mon
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Re: Joyeux babillages sur diatonique ou chromatique

Message par dany89 »

Merci pour l’info ; donc lui aussi fait exception, sauf que lui est un « vrai » pro ! Ce n’est pas le cas de tous… pour n’en citer que quelques-uns : Claude Saubestre, Jean-Louis Emmenecker, Franz CHMEL (tous trois décédés)et aussi Jean-François Laurion (duo Intermezzo) n’ont jamais joué du diato - peut-être Jean Labre fait-il exception ? Patrice, qui le connaît bien, peut nous renseigner à ce sujet -je pense aussi à Antoine Le Roux, qui a créé un groupe de jazz, mais je l’ai toujours vu et entendu jouer seulement du chroma… Si quelqu’un peut citer un autre pro diato-chroma ???
Dany.
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